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Quelques petites photos prises dans le ventre mou d’un A320 en cette belle journée pluvieuse durant une escale...
Après ouverture manuelle de la trappe hydraulique de train gauche (en vérifiant que l'hydraulique est bien coupée si nous ne voulons pas perdre un bras...), voila sur qui nous tombons :
Une jungle de câbles, de tuyaux, de réservoirs, de vannes, de renvois, de capteurs....
Regardons un peu plus en détails... Sur le côté gauche (vers l'avant de l'avion donc...):
Nous trouvons beaucoup de tuyauterie hydraulique... Les tuyaux fins sont les départs hydrauliques, les tuyaux plus gros sont les retours vers le réservoir... En parlant de réservoir, nous trouvons ici la bâche hydraulique du circuit vert. Une bâche, ce n'est pas seulement ce qui recouvre une voiture, c'est également le nom que porte un réservoir pressurisé. En effet, de l'air sous pression en provenance des moteurs arrive dans ce réservoir pour maintenir une pression sur le liquide, ce qui maintiendra une pression dans les tuyaux en amont de la pompe (pas de désengagement de pompe), et surtout, cela évitera les effets de cavitations et les petites bulles qui pourraient s'y retrouver. La pluparts des tuyaux partant sur la gauche vont vers l'aile et le moteur (vers pompe hydraulique, manœuvre des spoilers, train d’atterrissage, freinage…).
Sur le côté haut à droite de la photo, nous trouvons le collecteur de pression hydraulique "vert", et l'accumulateur de pression (faisant office de réserve de pression et de tampon sur le circuit). Voyons cette partie un peu plus en détail:
De gauche à droite, nous trouvons l’accumulateur de pression hydraulique « vert », le filtre hydraulique haute pression « vert » , le collecteur de pression « vert », et les vannes de priorité.
Si nous regardons derrière, voici ce que nous verrions :
Eh bien nous voyons simplement de l’autre côté…
Nous pouvons apercevoir presque au centre de la photo le vérin de manœuvre du train d’atterrissage (le gros truc cylindrique).
La barre que nous pouvons voir partir du coin en haut à droite, et qui chemine vers le centre de la photo sur une espèce de renvoi noir avec des étiquettes, est en fait la barre de manœuvre des volets, plus précisément des volets de bord de fuite, le moteurs étant situé en plein milieu du ventre et connectant les deux ailes.
Dans le coin en haut à gauche, nous trouvons une poulie de renvoi pour l’ouverture manuelle de la trappe de train. Il reste beaucoup d’autres éléments mais je ne préfère pas m’avancer…
Voici les moteurs des becs de bord de fuite.
Nous trouvons nos deux barres rotatives de manœuvre allant chacune vers leur aile, et les multiples arrivées hydraulique des différents circuits alimentant les deux moteurs.
Sur la photo ci-dessus, nous voyons le côté droit (donc vers l’arrière) du logement de train gauche.
Nous allons trouver au centre les éléments hydraulique du circuit « vert » (accu, filtre, collecteurs…).
Juste à côté se trouve nos moteurs hydrauliques des volets de bord de fuite dont nous pouvons visualiser un peu mieux la position.
Juste en dessous de notre moteur de becs, nous trouvons… Le « PTU » !
Ce fameux « Power Transfer Unit » fournissant de la pression hydraulique aux circuits « vert » ou « jaune » à partir de l’autre en cas de défaillance des pompes.
Allez, petit bonus aujourd’hui, un petit tour en soute avionique… !
Voici la partie arrière de la soute avionique.
Encore bien d’autres photos des entrailles de l’avion, mais je les garde pour un autre document
Pas tout dévoiler tout de suite non plus !!!
++
Dernière modification par Degseth (16-10-2009 18:55:13)
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Bien beaux clichés!
J'ai l'impression d'être au boulot
Tu t'es pas trop dégueulassé l'uniforme pour faire ces photos?
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Oups, pensais pas qu'il y avait autant de tuyaux et armoires electroniques !!!
Là j'envie pas trop les techniciens qui bossent sur toutes ces tuyauteries, doit pas être facile
de trouver une panne dans tout ça
Merci pour ces photos
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Bonsoir,
Merci Degseth pour ces belles photos, ainsi que les explications.
Si tu en as d'autres , n'hésite pas.
Jean Pierre
Dernière modification par breton33 (16-10-2009 20:39:12)
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Jerry150686 a écrit:
J'ai l'impression d'être au boulot
Merci pour les photos !
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Bonsoir,
Ca me rapelle quelques souvenirs, à l'époque où je travaillais au bureau d'études chez "MESSIER-HISPANO-SUIZA" le "roi du train d'atterrissage", c'est vieux
Hervé
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Quel beau bordel
J'espère bien travailler dans ces entrailles dans un peu moins de 2 ans maintenant...
Merci !
a+
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ca me rappelle cette très belle série
http://www.pilotlist.org/dispo/jd8/page.htm
Jm²
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Bonjour,
Elle est payée combien la femme de ménage ???
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Merci de nous faire partager tout cela !
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Bonjour,
Effectivement, dans les entrailles des avion modernes (liners, chasseurs, avion d'affaire, ..) il y a un très grand nombre d'équipements, tuyauteries (hydraulique, carburant et conditionnement), câblages. Par contre chez Airbus la peinture intérieure est blanche et a une grande résistance chimique, à une époque c'était de la polyuréthane souple.
Je m'étonne de toutes ces traces rouges car ces peintures modernes sont très facile à nettoyer. En un mot les soutes sont très sales. Pour les avoir souvent vus de très près, les avions de l'Armée de l'Air Française et le l'Aéronavale Française sont beaucoup plus propres.
Jean-Pierre
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Très impressionnant.
Belles photos.
JP
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@ Jean-Pierre: Les traces rouges ressemblent à un mastic au niveau des jointures des éléments de structure (mastic PR quelque-chose...). Quand aux traces brunes que tu vois, c'est certainement un produit de protection anti-corrosion.
Chez AF, les baies de trains sont badigeonnées d'un produit brunâtre et collant anti-corrosion, ce qui rend moins aisé parfois la détection de fuites hydrauliques...
@ Valentin: Ça y est, tu est dans le jus alors!
Dernière modification par Jerry150686 (17-10-2009 11:20:29)
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Le gars qui change un tuyau .............!
Et dire que à un cheveux près, je devais entrer à l'Ecole d'Air France, (année 71) après avoir passer toutes les étapes du concour : (sans doute le seul vrai regret de ma vie ) !
Merci pour les photos .
Bernard .
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Yann a écrit:
La peinture orange sprayée, c'est pour détecter rapidement l'emplacement d'une fuite ?
Merci pour ces photos!
C'est ce que j'ai indiqué par les traces brunes :)
BERDE, dans les baies de trains ou hydrauliques, l'accès est encore assez aisé... Mais dans les mâts moteur, c'est une autre histoire...
Dernière modification par Jerry150686 (17-10-2009 14:51:58)
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Jerry150686 a écrit:
@ Valentin: Ça y est, tu est dans le jus alors!
Pas encore, je passe les tests en Juin, eh oui je passe d'abord le permis de conduire cette année (commençons par le commencement lol)
a+
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En effet es soutes sont normalement blanches. Il s'agit ici d'un des premier A320-200 sorti de chaine ex (air inter...).
Apparement, ce serait une action de la mécanique qui aurait infligé cette drôle de coloration, qui était à vue d'oeil pourtant propre..(pas de graisse, fluide...).
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