#1 [↑][↓]  16-02-2010 15:09:02

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

[FSX] Début de conception 3D

Bonjour à tous,

Ayant déja fait du 3D pour FLY j'essaie d'adapter mon savoir à fsx.
Sous Fly, j'avais 3 fichiers distincts: la géométrie, la texture et le placement. La géométrie contenait le nom de la ou des textures s'y rapportant, le tout étant utilisable par tous.
Sopus fsx, j'ai cru comprendre que le fichier bgl contient la géométrie qui n'est plus accessible et le placement qui est en clair, la texture si non générique étant dans un fichier différent.


I__Objets et textures du skd de fsx (objets génériques).

1- au moyen de JABxBGLComp,(ou autre mais celui-la est très simple merci JB), on peut placer plusieurs objets référencés par leur GUID, on obtient mon.bgl que l'on peut mettre:
   - soit dans AddonScenery\ Scenery\mon.bgl  (il sera visible tout le temps)
   - soit dans AddonScenery\ mascene\Scenery\mon.bgl (il ne sera visible que si j'ai déclaré mascene).

II__Objets issus d'une autre scène.

Je trouve un objet qui me plait, ce n'est pas un générique mais je note son GUID. Je peux l'inclure dans mascene mais évidemment uniquement pour mon usage personnel (et à condition que la scène qui le contient soit déclarée ? pas testé).


III__Objets provenant d'une librairie.

Je ne sais pas faire et où trouver des librairies ?

Merci de vos commentaires éclairés.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-02-2010 15:29:07

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Début de conception 3D

Bonjour,

1) Plusieurs outils permettent ceci, personnellement j'utilise SBuilderX qui permet de passer en revue ton installation FSX, de reconnaitre les librairies présentes de FSX et d'ajoindre d'autres fichiers manuellement.

2) Si tu trouves des objets dans un bgl d'une scène, il faut et il suffit que le fichier se trouve :
   - soit dans AddonScenery\ Scenery\mon.bgl  (tu n'auras pas à déclarer toute la scène, le fichier sera considéré comme une librairie)
   - soit dans AddonScenery\ ma_scene\Scenery\mon.bgl (il ne sera visible que si j'ai déclaré ma_scene).

3)
a) En recherchant le texte "Library Objects" sur FlightSim ou Simviation, tu devrais trouver ton bonheur. Les librairies d'origine EZ-Scenery semblent poser des soucis (provenance FS2004 et spécificités liées à 2004). Il y a celles de PatdeBarr, Jacky Bourdiau (plus exactement des APIs), etc.

b) Tu as aussi le projet OSP chez France-VFR.

  c) le projet que nous sommes en train de monter avec certains du forum (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=15361) pour proposer des objets ou des librairies sous licence GPL.

  d) Enfin si c'est pour un usage personnel, récupérer des objets Sketchup, les transformer en mdl puis faire tes propres librairies (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=16673).


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-02-2010 00:08:17

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Début de conception 3D

Merci pour cette réponse rapide, le post d'à coté répond aussi en partie à mes interrogations, j'ai tout cela à expérimenter.
J'attend d'en savoir un peu plus pour bien comprendre les activités des groupes précédemment indiqués.

Henri.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne