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Étonné que personne n'est signalé la récente parution du "Mémo du pilote VFR 2010", je vous présente le lien vers ce petit guide, facile à glisser dans une pochette et qui me rappelle tout plein de chose avant et immédiatement après le vol. Un vrai mémo, un peu brouillon et à la maquette chargée certes, mais au delà de la forme et pour le pilotaillon que je suis, c'est une réelle assistance à mes vols.
Extrait du Mémo du Pilote VFR 2010
Ceux qui sont abonnés à Info-Pilote l'auront trouvé dedans, pour les autres rendez-vous à cette adresse pour le téléchargement gratuit : http://www.ff-aero.fr/_fichiers/MemoPil … -02-10.pdf
Rendez-vous à cette adresse pour les mises à jour et commentaires éventuels : http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item= … page=10302
Idéal aussi pour les pilotes virtuels qui, adeptes du VFR, recherchent à coller au plus près de la réalité.
Dernière modification par vbazillio (06-03-2010 07:29:40)
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Merci pour le lien , même si pour moi y'a des pages en trop !
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Salut,
Etrange l'intégration, on ne parle plus de chaussette ?
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Et non c'est révolu ... Enfin le SEFA préconise autrement ...
Enfin moi je n'aime la chaussette et préfère la méthode montrée dans ce guide.
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Jean54 a écrit:
Salut,
Etrange l'intégration, on ne parle plus de chaussette ?
Je croise régulièrement des pilotes qui intégrent en "chaussette". Les modes évoluent, les (plus vieux) instructeurs restent attachés à leur tradition, les (nouveaux) instructeurs arrivent avec d'autres idées... Tant qu'on fait ça sérieusement, au dessus du tour de piste et surtout en sachant ce que l'on fait et pourquoi on le fait... Ca devrait le faire ;-)
Personnellement, formés notamment par un jeune instructeur, je préfère (tout est dans le "préfère") la méthode rappelée par ce mémento.
Dernière modification par vbazillio (11-03-2010 22:06:23)
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Et pourtant j'aimais bien la chaussette.
Dans le circuit ci dessus si tu te mets en vent traversier en face de la piste et qu'un ULM puissant décolle, au bout d'un Km il est à 1500 Pieds.
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On arrivera toujours à trouver un défaut à l'une ou l'autre des techniques (genre virage un peu serré sur les chaussettes ou perte de vue du terrain... etc...) surtout si on introduit un paramètre particulier (l'ULM puissant, l'avion lent, le soleil à tel endroit, le Cessna et le Robin...).
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vbazillio a écrit:
On arrivera toujours à trouver un défaut à l'une ou l'autre des techniques (genre virage un peu serré sur les chaussettes ou perte de vue du terrain... etc...) surtout si on introduit un paramètre particulier (l'ULM puissant, l'avion lent, le soleil à tel endroit, le Cessna et le Robin...).
Hé oui, mais l'important (en absence de contrôle) c'est de pratiquer l'auto-information, et en donnant
des positions et intentions précises ! Mieux vaut donner une info de trop qu'une de pas assez !
Auto-info = dire qui l'on est (immatriculation), ce où l'on est (ex: fin de vent-arrière 09), ce qu'on va
faire (ex: prolongation vent-arrière pour base étendue), et surtout AVANT de le faire.
Et l'auto-info, c'est même si l'on se croit seul dans le circuit ! Bien souvent, ce n'est qu'après avoir
entendu quelqu'un d'autre s'annoncer que l'on sait ne plus être seul ... alors cherche à le voir.
A+
Jacky
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