#1 [↑][↓]  06-03-2010 07:19:38

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Mémento du pilote VFR 2010

Étonné que personne n'est signalé la récente parution du "Mémo du pilote VFR 2010", je vous présente le lien vers ce petit guide, facile à glisser dans une pochette et qui me rappelle tout plein de chose avant et immédiatement après le vol. Un vrai mémo, un peu brouillon et à la maquette chargée certes, mais au delà de la forme et pour le pilotaillon que je suis, c'est une réelle assistance à mes vols.

http://farm5.static.flickr.com/4004/4410515140_992269e6d3_o.jpg
Extrait du Mémo du Pilote VFR 2010



Ceux qui sont abonnés à Info-Pilote l'auront trouvé dedans, pour les autres rendez-vous à cette adresse pour le téléchargement gratuit : http://www.ff-aero.fr/_fichiers/MemoPil … -02-10.pdf

Rendez-vous à cette adresse pour les mises à jour et commentaires éventuels : http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item= … page=10302

Idéal aussi pour les pilotes virtuels qui, adeptes du VFR, recherchent à coller au plus près de la réalité.

Dernière modification par vbazillio (06-03-2010 07:29:40)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-03-2010 09:35:18

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Mémento du pilote VFR 2010

Merci tout plein


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-03-2010 10:14:34

cyriln
Copilote
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 26-05-2008
Renommée :   15 

Re: Mémento du pilote VFR 2010

Très pratique, même si comme Vincent le dit une version moins dense par page aurait été plus lisible.

Un grand MERCI pour ce lien.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-03-2010 10:16:55

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Mémento du pilote VFR 2010

Merci pour le lien , même si pour moi y'a des pages en trop !


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-03-2010 13:14:16

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: Mémento du pilote VFR 2010

Merci Vincent

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-03-2010 16:26:20

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Re: Mémento du pilote VFR 2010

merci beaucoup
tres utile.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-03-2010 19:02:26

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Mémento du pilote VFR 2010

C'est déjà dans mon sac de vol, merci Vincent.
Amicalement
Thierry


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-03-2010 20:21:34

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: Mémento du pilote VFR 2010

Salut,
Etrange l'intégration, on ne parle plus de chaussette ?


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-03-2010 21:24:37

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Mémento du pilote VFR 2010

Et non c'est révolu ... Enfin le SEFA préconise autrement ...
Enfin moi je n'aime la chaussette et préfère la méthode montrée dans ce guide.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-03-2010 22:05:52

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Mémento du pilote VFR 2010

Jean54 a écrit:

Salut,
Etrange l'intégration, on ne parle plus de chaussette ?

Je croise régulièrement des pilotes qui intégrent en "chaussette". Les modes évoluent, les (plus vieux) instructeurs restent attachés à leur tradition, les (nouveaux) instructeurs arrivent avec d'autres idées... Tant qu'on fait ça sérieusement, au dessus du tour de piste et surtout en sachant ce que l'on fait et pourquoi on le fait... Ca devrait le faire ;-)

Personnellement, formés notamment par un jeune instructeur, je préfère (tout est dans le "préfère") la méthode rappelée par ce mémento.

Dernière modification par vbazillio (11-03-2010 22:06:23)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-03-2010 22:39:57

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: Mémento du pilote VFR 2010

Et pourtant j'aimais bien la chaussette.
Dans le circuit ci dessus si tu te mets en vent traversier en face de la piste et qu'un ULM puissant décolle, au bout d'un Km il est à 1500 Pieds.


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-03-2010 22:41:42

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Mémento du pilote VFR 2010

On arrivera toujours à trouver un défaut à l'une ou l'autre des techniques (genre virage un peu serré sur les chaussettes ou perte de vue du terrain... etc...) surtout si on introduit un paramètre particulier (l'ULM puissant, l'avion lent, le soleil à tel endroit, le Cessna et le Robin...).


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  11-03-2010 23:42:09

cyril
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-11-2009
Renommée :   

Re: Mémento du pilote VFR 2010

Merci Vincent pour ce document qui va être bien utile a plus d'un.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  12-03-2010 16:32:23

JAB
Copilote
Lieu: Suisse romande + Cracovie (PL)
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Mémento du pilote VFR 2010

vbazillio a écrit:

On arrivera toujours à trouver un défaut à l'une ou l'autre des techniques (genre virage un peu serré sur les chaussettes ou perte de vue du terrain... etc...) surtout si on introduit un paramètre particulier (l'ULM puissant, l'avion lent, le soleil à tel endroit, le Cessna et le Robin...).

Hé oui, mais l'important (en absence de contrôle) c'est de pratiquer l'auto-information, et en donnant
des positions et intentions précises ! Mieux vaut donner une info de trop qu'une de pas assez !

Auto-info = dire qui l'on est (immatriculation), ce où l'on est (ex: fin de vent-arrière 09), ce qu'on va
faire (ex: prolongation vent-arrière pour base étendue), et surtout AVANT de le faire.

Et l'auto-info, c'est même si l'on se croit seul dans le circuit ! Bien souvent, ce n'est qu'après avoir
entendu quelqu'un d'autre s'annoncer que l'on sait ne plus être seul ... alors cherche à le voir.

A+
Jacky e_Clown e_Clown


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne