Vous n'êtes pas identifié.
Ah bais si, 5.5g je peux le faire en Cap 10 :-)
Avec un peu d'habitude, c'est pas tant que ca ...
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lepingouin a écrit:
On reprend les calculs avec les nouvelles hypothèses :
- La vitesse en haut de la boucle vaut donc v^2 = 1.5 * G * r
- Par conservation des énergies, on a 1/2 * m * Vo^2 = (m * G * 2r) + (1/2 * m * 1.5 * G * r) en haut de la boucle
pour Vo la vitesse initiale en entrée de boucle (énergie potentielle nulle et énergie cinétique initiale)
On a donc v = 9 m/s soit 32.4 km/h
D'où Vo = 17.2 m/s soit 62 km/h et 5.5 G en entrée de boucle (la vache !)
Intéressant, merci d'avoir détaillé tout ça.
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lepingouin a écrit:
On reprend les calculs avec les nouvelles hypothèses :
- La vitesse en haut de la boucle vaut donc v^2 = 1.5 * G * r
- Par conservation des énergies, on a 1/2 * m * Vo^2 = (m * G * 2r) + (1/2 * m * 1.5 * G * r) en haut de la boucle
pour Vo la vitesse initiale en entrée de boucle (énergie potentielle nulle et énergie cinétique initiale)
On a donc v = 9 m/s soit 32.4 km/h
D'où Vo = 17.2 m/s soit 62 km/h et 5.5 G en entrée de boucle (la vache !)
euuuuhh moi là il me faut un cours de math de 6 mois...
1.5 X G (force G? 1.0 sur Terre ? ) X R (rayon ok mais de quoi : les roues de la voiture ou le loop ?)
concernant la conservation des énergies pourquoi a-ton 1/2 ? Plus une identité remarquable...
Alerte au feu : cerveau en danger
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Zangdaarr a écrit:
C'est dans ces moments là que je me rends compte que l'école d'ingénieurs, c'est loin.
Energies cinétiques et potentielles, conservation de l'énergie, si aujourd'hui il faut une école d'ingé pour voir ça...
C'était du programme de TC quand ça existait encore !
Dernière modification par C172 (03-05-2011 17:44:44)
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Déterminer un facteur de charge en haut d'une boucle prend un peu plus. Cela dit, basiquement la mécanique en école d'ingénieur c'est la même qu'en terminale.
Cela dit si je m'y met 15 min ça va revenir hein.
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Bee Gee a écrit:
Petit exercice pour nos matheux: calculer la vitesse mini d'entrée sachant que le diamètre du loop est de 11 mètres,
top chrono !
a+!
Et la réponse est:
une certaine vitesse !...
Qu'est ce que je gagne, Bee Gee ?.
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Bravo, Les calculs sont bons et le résultat peut paraitre étonnant à priori mais c'est comme ça ! pas besoin d'aller vite pour prendre beaucoup de G ! je voudrais bien voir la tronche des suspensions de cette pauvre bagnole en cours de manoeuvre, ça doit talonner dur !
Pour faire une boucle ronde en avion il faut 5.5 G en bas de boucle, on peut tourner une boucle à 3g mais alors elle n'est plus ronde, ce qui compte c'est donner l'illusion de "rontitude" comme dirait une autre !
Lorsque j'ai fait pour la première fois un tour de grand huit à Disneyworld en Floride, j'ai été surpris des G qu'on prenait là dedans !, c'est plus violent qu'en voltige !
http://www.google.com/search?q=grand+hu … d=0CEYQsAQ
Dernière modification par Bee Gee (03-05-2011 17:51:25)
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Et on a considéré les frottements solides et fluides nuls. Par contre pour les manèges, je ne suis pas convaincu de la nécessité de maintenir 0.5G en haut de la boucle: les voitures sont accrochées et guidées.
En supposant une charge nulle en haut (et sauf erreur de calcul) la vitesse d'entrée tombe à 25 km/h et la charge à 2G ce qui me semble plus raisonnable pour le client moyen.
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Hé hé, qui c'est qu'a gagné, c'est le gars de Montélimar, et croyez moi je suis loin d'être Ingé ni même quoi que ce soit d'approchant, en tous cas les Gérard ici ne sont pas des mauvais hein.
Bon je vais me faire masser les chevilles.
gérard bernard a écrit:
Hello,
Ca dépend du vent traversier, de la chaleur du sol, du ø des roues, de la tension artérielle du pilote, du silence des spectateurs, bref nous manque plein de données mais en gros je vois bien [large]63,362512 Km[/large]
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lepingouin a écrit:
On reprend les calculs avec les nouvelles hypothèses :
- La vitesse en haut de la boucle vaut donc v^2 = 1.5 * G * r
- Par conservation des énergies, on a 1/2 * m * Vo^2 = (m * G * 2r) + (1/2 * m * 1.5 * G * r) en haut de la boucle
pour Vo la vitesse initiale en entrée de boucle (énergie potentielle nulle et énergie cinétique initiale)
On a donc v = 9 m/s soit 32.4 km/h
D'où Vo = 17.2 m/s soit 62 km/h et 5.5 G en entrée de boucle (la vache !)
salut,
D'ou vient le 1.5 ? Si on est à 0.5g, il ne faut pas l'ajouter à 1g : c'est une mesure absolue : le g mètre indique déjà 1g au sol.
Beegee : on peut faire des boucles bien ronde à moins de 5.5g, il suffit d'augmenter r et d'avoir une réserve de puissance.
Cela dit, basiquement la mécanique en école d'ingénieur c'est la même qu'en terminale.
Et bien en école d'ingé, la mécanique que je faisais était rudement plus difficile que celle en terminale... Ou alors on a pas fait la même terminale...
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antoine a écrit:
D'ou vient le 1.5 ? Si on est à 0.5g, il ne faut pas l'ajouter à 1g : c'est une mesure absolue : le g mètre indique déjà 1g au sol. ...
En haut de la boucle le mobile est soumis à:
- l'accélération centripète due au mouvement circulaire 1.5g vers le haut et
- l'accélération de la pesanteur 1g vers le bas.
Résultat (lu sur l'accéléromètre) : 0.5g vers le haut.
Toutefois l'accélération en début de boucle à 5.5g est en fait la sur-accélération due au mouvement. En toute logique en entrée de boucle l'accéléromètre indiquerait donc 5.5+1, 6.5g
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Exacte C172, 6.5 G à la pendule,..... hors domaine de vol du CAP10 ...
mais où tu as faux dans ton message d'avant: en passsant à 0G en haut on se prend tout de même 5.8 G en bas (4.8 + 1)
on ne prendrait 2G que si la vitesse était constante tout au long de la boucle avec la vitesse de passage somitale (26.4 km/h) , or les scenic railway des grands parcs d'attaction n'ont pas de moteur, ils vivent sur l'énergie totale qui se dégrade avec frottement et trainée aéro, j'avais été frappé à l'époque de ce qu'on prenait, j'avais en ce temps une bonne référence sensorielle étant en cours de préparation des championnats du monde de voltige, je serai curieux d'emmener un accéléro dans ce genre de manège. Mais afin de ne pas prendre trop de G on voit que les boucles de ces manèges ne sont pas circulaires, avec un grand rayon en bas de boucle et un petit au sommet.
a+!
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C172 a écrit:
En haut de la boucle le mobile est soumis à:
- l'accélérationcentripètedue au mouvement circulaire 1.5g vers le haut et
- l'accélération de la pesanteur 1g vers le bas.
Résultat (lu sur l'accéléromètre) : 0.5g vers le haut.
Centrifuge....
Centripète, ton vecteur force est dirigé vers l'axe de rotation.
Pour que ton mobile soit en équilibre en haut de ta boucle (mécanique statique), tu dois bien avoir vectoriellement parlant:
Poids du mobile + accélération centrifuge engendrée = 0
Mg (ou M.Gamma) + (M. Omega^2.R ou bien M.V^2/ R) = 0
+ le petit delta d'accélération imposé par notre ami Jean Pierre dans son second cas....
Dernière modification par Ptipilot (06-05-2011 07:53:15)
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Bee Gee a écrit:
Mais afin de ne pas prendre trop de G on voit que les boucles de ces manèges ne sont pas circulaires, avec un grand rayon en bas de boucle et un petit au sommet.
a+!
Exact, ce sont des courbes clothoïdes.
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lepingouin a écrit:
Bee Gee a écrit:
Mais afin de ne pas prendre trop de G on voit que les boucles de ces manèges ne sont pas circulaires, avec un grand rayon en bas de boucle et un petit au sommet.
a+!Exact, ce sont des courbes clothoïdes.
Excellent je ne connaissais pas ce genre de courbes, merci de l'info.
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lenflure a écrit:
J'abandonne.
Pareil !
J'ai pas les bases Terminale C ou S... Alors celles d'un ingé...
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Et pourtant, tel monsieur Jourdain, vous faites de belles clothoïdes dans les virages au volant de votre voiture sans le savoir
Dernière modification par lepingouin (04-05-2011 16:31:56)
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En voilà quelques unes de boucles
http://www.youtube.com/watch?v=YjbziBtc … re=related
3ème Prix Pixel INA IMAGINA 1995...
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