#26 [↑][↓]  14-03-2012 19:43:30

marcoh
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-04-2008
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

As tu songé a simplement créer avec Gmax une piste située 5 cm au dessus de la piste Fs ?
Ta piste Gmax peut être durcie pour que ton avion se pose dessus. Les lumières seront visibles. Les avions AI seront un poil enfoncés mais c'est pas grave.
On peut éviter les effets de scintillement à grande distance (entre la piste gmax et la piste FS) en fixant la transparence de la piste Gmax à 99% (opacité).

Il suffit alors pour les PAPI (ou autres marques lumineuses) de placer ses objets au niveau des lumières générées par Fs.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  15-03-2012 14:26:41

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

@Green51

Ton explication sur la qualité des traductions via Glouglou me rassure.
Parfois on m'a remonté les bretelles en me disant que les pages en British, c'est pas un problème parce que Google nous traduit ça aux petits oignons.
Enfin, moi, je comprends pas plus l'Anglais que sa traduction en petit nègre.. Parfois ça passe, mais dans les côtés un peu techniques, ça craint. Si en plus de ça, l'auteur se met à faire des "raccourcis"...où va t-on, j'vous l'demande, ma bonne vielle dame...

Là ma créa est pour FSX..pas du tout pour FS10 ni pour FS9...du moins pour le moment. Quand je saurais créer parfaitement pour FSx, on verra pour les autres versions.
Malheureusement, il y a des compilateur pour FS9 qui servent encore pour FSx...c'est du moins ce que je comprends et ça n'arrange pas ma comprenette.

Pour résumer, il n'y a aucun tuto sur la création des Papi et des lumières de pistes alors ?

Il y a des pages, toujours en british sur les différentes fonctions des SDK, sur les sujets divers zé variés. J'ai rien vu sur les Papi, ni sur les loupiotes de pistes.
A croire que Microsoft ne veut pas faire la  toute la lumière sur cette affaire.wacko


@ marcoh
Je ne comprends pas ta démarche.
Tu me conseilles de créer une piste, par dessus celle de FSx...????

Mon but c'est au contraire de virer la piste de FSX. D'utiliser tel quel le mesh de FSx avec la photo-réelle collée par dessus.
ensuite, pour faire plus vrai, je disposerais les lumières de piste et de taxiway + les papi4 et autres aides à atterrissage aux bons endroits.
Pour que les AI puissent venir sur les pistes et parking je garde juste les chemins appelés 'Link'.

dans le principe c'est hyper simple. Dans la programmation de FSx c'est hyper compliqué.



Avant de terminer, je veux remercier ceux qui continuent de chercher des solutions pour moi et qui essaient de m'aider à comprendre.

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (15-03-2012 14:29:42)

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  16-03-2012 18:17:07

marcoh
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-04-2008
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

Je comprends mieux ta démarche.

Dans ce cas, avec ton éditeur d"aerodrome" (moi, j'utilise fsxplanner), plutôt que de réduire la largeur de la piste et des taxiways, tu dois pour indiquer que tu ne veux pas les dessiner.
Dans Fsxplanner, il y a des options "draw center line, Draw surface, draw detail, etc. Fixe tout sur "False".

Logiquement, il devrait rester les fonctions des "path" pour l'AI, les lumières, etc mais tout doit être transparent. Je n'ai pas vérifié. Y a plus qu'à plaquer ta texture HQ sur le sol.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  16-03-2012 18:44:57

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

Salut Marcoh

Je vais installer FSplaner et je te tiens informé.
Si ça marche, pour ne pas perdre de temps, je vais poser ma question en rapport avec les loupiotes qui sont attachées à la piste et aux taxiways.

à supposer que la piste et les taxiways soient finalement rendus invisibles...les lumières qui leurs sont attachées vont s'éclairer durant la nuit.
Or, mon soucis s'était  de changer aussi l'emplacement de ces lumières car dans l'aéroport de Fsx elles ne sont pas aux bons endroits.
Que faire ?

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  16-03-2012 21:32:41

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

Comme promis, voici des nouvelles du front.
j'ai installé FSplaner et je charge le bgl d'origine fsx de LFMD
petite remarque :
étrange, FSplaner ne m'affiche pas les hangars...
ça c'est pas grave, je dois les changer...mais bon, ça coince déjà.

J'ai beau chercher je ne vois pas comment on peut mettre le paramètres que tu me conseilles :
>>> " Dans Fsxplanner, il y a des options "draw center line, Draw surface, draw detail, etc. Fixe tout sur "False"

alors j'ai mis "false" un peu partout, comme sur l'image que j'ai jointe un peu plus bas dans ce message.

J'ai pas pu voir le résultat pour cause que j'ai pas vu l'option " compile" comme dans ADE.
il y a un sauve en XML, mais bon, c'est quoi la moulinette suivante pour retrouver un BGL? parce que BGLcomp, suite à un sauve xml, ça mouline en "errorS".

ah, j'oubliais:
- mon idée est de virer totalement les pistes et les taxiways, mais de garder les chemins, comme sur la copie d'écran, à la fin de ce message.
là, no problème, on voit parfaitement al photoréelle.
Seul problème: refaire les lumières et les Papi4
mais j'ai bien l'impression que c'est ça la soluce...parce que même si je rends les pistes invisibles, je vais rester avec les lumières attachées à cette piste et elles, elles sont inamovibles.

d'où ma question PRINCIPALE : Comment on réalise des Papi4 et des loupiotes de signalisations ?

Si quelqu'un en a déjà fait, ce serait super de mettre ici un tuto.

A+
Pas2bol
http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/16/12031609365181598.jpg

Dernière modification par pas2bol (16-03-2012 21:38:21)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  17-03-2012 10:55:43

Daniel-45
Pilote confirmé
Date d'inscription: 23-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

Bonjour,

A priori sur ADE, tu doubles clic sur la "Runway".
Là t'as accès, entre autres, aux éclairages.
Dont ton PAPI.
Et tu peux bricoler pas mal de choses (la position par exemple...).
Y a plus qu'à essayer (ce que je n'ai pas fait).
Daniel

http://www.easy-upload.net/vignettes.php?v=2012317105148


30% Blender - 30% Toshop - 30% à râler pasque c'est pas bon et je refais ! - Des fois je vole ... :-)

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  17-03-2012 20:38:01

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

Salut Daniel
Je sais que sur ADE on peut bricoler les emplacements...mais c'est dans la limite de ce qui est faisable par ADE. et cette limite est très vite atteinte si tu veux poser les loupiotes aux bons endroits.
ADE, comme FSplaner, ou d'autres encore, ont des routines internes qui permettent un positionnement "générique" pour les lumières qui peut convenir à tous les aérodromes et présenter au final des installations agréables à utiliser et très fonctionnelles.
Problème : tous les aérodromes ne sont pas agencés de la même manière. Du coup si on est un peu trop pointilleux et qu'on veuille un positionnement des lumières VRAIMENT aux bons endroits ET le MÊME éclairage de pistes que sur UN aérodrome en particulier, les routines générique de ADE ou FSplaner, ne conviennent plus.
Il faut tout refaire soi-même.

la soluce est donc bien de virer les runways et taxiways, en gardant leurs cheminement, + REFAIRE tous les types d'éclairage, avec gmax par exemple.
Mais là, pas de tuto ni sur la conception en 3D ni sur la compile.

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  17-03-2012 22:12:03

JP67
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 28-02-2010
Renommée :   14 

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

Bonsoir pas2bol

jette un coup d’œil sur ce lien

j'explique comment j'ai créé le balisage de piste sur LFMC.

@+

Dernière modification par JP67 (17-03-2012 22:12:37)


Jacques

I7-6700K - ASUS MAXIMUS VIII Hero - 16Go RAM DDR4 - COOLER MASTER NEPTON 240M - ASUS STRIX GTX 980TI 6Go - SSD 500Go - SSHD 2To - HD WD 10000t/min - W7-64 - P3D4 - ASUS PB298Q 29" 21/9 - TRACKIR PRO5.                                                                              LFST4FSX - 12000 Downloads

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  18-03-2012 13:18:06

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

Salut JP69

Je suis allé sur le lien que tu me donnes, mais je ne trouve aucune explication.
J'ai poussé un peu plus loin dans les autres liens donnés sur cette page, mais je n'ai pas trouvé de véritable "tuto"

en fait, j'ai bien compris que les lumières ont été modélisées avec gmax.
Mais la manière dont ont appliques la fonction "lumière" à ces modèles, je n'ai pas trouvé la procédure.

Si tu as l'occasion de détailler un peu plus ce que tu as fait, sous gmax, à la compile de gmax/fsx...

Merci à toi

a+
Pas2bpol

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  18-03-2012 14:03:56

JP67
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 28-02-2010
Renommée :   14 

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

Bonjour pas2bol,

la partie 3D de la lampe ainsi que son halo sur le sol sont modélisés sous GMAX. L'effet de lumière est une "api" : objet créé avec SCASM (code et compilateur qui étaient fort utilisés jusqu'à l'arrivée de FSX). L'objet GMAX puis l'api sont ensuite placés avec SBUILDERX. Si tu as du temps, une recherche du mot clé SCASM te permettra de trouver le compilateur et ses instructions (rassure toi, rien de bien sorcier !); si tu es pressé, je peux t'envoyer l'api que j'avais créé pour LFMC.

Je te conseille cependant de conserver les PAPI et éventuellement les feux d'identification de seuil (feux à éclats) créés par ADE car les effets de lumières SCASM ne se voient pas d'assez loin.

@+

JP69 -2 wink


Jacques

I7-6700K - ASUS MAXIMUS VIII Hero - 16Go RAM DDR4 - COOLER MASTER NEPTON 240M - ASUS STRIX GTX 980TI 6Go - SSD 500Go - SSHD 2To - HD WD 10000t/min - W7-64 - P3D4 - ASUS PB298Q 29" 21/9 - TRACKIR PRO5.                                                                              LFST4FSX - 12000 Downloads

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  18-03-2012 17:03:59

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

JP
Je veux bien que tu me fasse parvenir l'api.
Ce n'est pas que je sois fainéant au point de ne pas le rechercher dans les pages du Forum, mais j'ai aussi besoin de savoir comment l'utiliser. à quel moment l'importer, s'il faut l'importer,...
au fait je en vois pas du tout ce que api veut dire, ni ce que ça représente en terme d'utilisation dans gmax ou ailleurs.
si donc, en même tant que tu m'envoies l'api tu me pouvais me faire un topo sur la manière dont on doit l'utiliser.
mon mail : ckrv737@gmail.com

Est-ce que je dois utiliser SCAM ? si oui, à quel moment de la création des loupiotes et comment ?

Pour le Papi, malheureusement, on ne peut pas le conserver seul, sans le runway.
il se produit ceci :
1/ si on enlève la piste : il n'y a plus de papi
2/ si on garde la piste mais on lui donne 0,1m de largeur : les papi restent à leur place, mais ce sont les lumières d'approche et de balisage qui se regroupent, en tas, au centre de la piste. quant aux lumières de seuil, elles sont tout simplement virées.

à tout'
en attendant je recherche scam dans le forum.

Pas2bol

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  18-03-2012 21:11:31

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

Merci Bede.
ça avance....

Mais, là, faut avouer, j'ai un coup d'blues.

J'viens de me taper 15 pages 1/2, dont le tuto de gmax scenery 2, et d'autres pages sur les textures de nuit, des fois qu'il y ait des infos intéressantes... et il y en a eu...

j'ai le cerveau façon rémoulade.

Je fais un break et j'espère d'ici là recevoir l'api de JP.

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  19-03-2012 19:05:17

marcoh
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-04-2008
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

Si tu veux compiler avec Fsxplanner, c'est comme avec ADE, il y a un menu "compile" en haut à gauche, avec les autres menus (il y a un utilitaire intégré pour "vérifier ton xml" avant compilation, pour corriger les erreurs.
Pour les bâtiments qui n'apparaissent pas, c'est normal, ils ne sont jamais placés dans le même BGL que la piste.

Tu peux en effet supprimer toutes les lumières pour placer chaque feu au bon endroit par rapport à ta photo aérienne. Je l'ai fait avec l'aéroport de St Pierre pour que les éclairages suivent la courbe verticale de la piste. Avec Gmax, ca ne marchait pas car en utilisant la fonction "attachtools" pour placer les "effets" de type lumière, il y avait un bug lorsque qu'un trop grand nombre de lumières étaient posées. Dans Fs, on ne les voyaient que sous certains angles.
Il faut donc écrire ton propre xml comme suit :

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<FSData version="9.0" xmlns:xsi='http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance' xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd">

      <SceneryObject lat="46.76443108841762" lon="-56.17971385874472" alt="5.4" pitch="0" bank="0" heading="0" altitudeIsAgl="FALSE" imageComplexity="SPARSE">
            <Effect effectName="mhg_navblueh" effectParams="Day=0"/>
      </SceneryObject>

      <SceneryObject lat="46.76413772270459" lon="-56.17967388768371" alt="5.35" pitch="0" bank="0" heading="0" altitudeIsAgl="FALSE" imageComplexity="SPARSE">
            <Effect effectName="mhg_navblueh" effectParams="Day=0"/>
      </SceneryObject> ..... etc.

Les effets doivent être répétés si tu veux différencier le matin et le soir. Tu peux ainsi placer chaque éclairage là où tu veux.

L'inconvénient majeur de cette technique, outre que c'est chiant à écrire, est que tu ne peux pas utiliser les effets de lumière des pistes "standard" qui sont codés dans FS et qui se voient de loin, voire très loin (papy-approche).
Les effets crées (ou existants) disponibles dans la bibliothèque FS ne sont plus visibles dès qu'on s'éloigne un peu de l'éclairage. J'avais beaucoup expérimenté avec ma scène de St Pierre, pour un résultat pas toujours probant. Tu peux la tester. Les feux bleu sont visibles seulement de près. Les feux d'approche utilisent des LOD pour rester visibles à grande distance mais ils génèrent des changements brusques d'échelle et c'est pas génial.

Dernière modification par marcoh (19-03-2012 19:07:12)

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  19-03-2012 19:36:34

JP67
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 28-02-2010
Renommée :   14 

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

Bonsoir Pas2bol,

je viens de t'envoyer l'api. Comme tu peux le lire dans les messages ci-dessus, la création de scènes passe souvent par un long apprentissage des logiciels de création (3D, graphisme ...). On en apprend tous les jours en lisant les forums (une bonne compréhension de l'anglais est bien utile). C'est cette quête de l'information qui rend également ce hobby passionnant.

Bien cordialement,


Jacques

I7-6700K - ASUS MAXIMUS VIII Hero - 16Go RAM DDR4 - COOLER MASTER NEPTON 240M - ASUS STRIX GTX 980TI 6Go - SSD 500Go - SSHD 2To - HD WD 10000t/min - W7-64 - P3D4 - ASUS PB298Q 29" 21/9 - TRACKIR PRO5.                                                                              LFST4FSX - 12000 Downloads

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  19-03-2012 20:47:26

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

@marcoh

Merci pour tes infos hyper utiles sur les xml
Je sais pas si je serai à la hauteur d'un programmeur pro, mais en suivant tes instructions ça devrait coller.


@JP67
Merci de m'avoir envoyé l'API.
je t'ai répondu sur ton mail.

Merci à vous 2 pour votre aide.
je reprendrai le cours de ces messages après avoir essayé vos méthodes et je vous tiendrai informés des résultats.

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  20-03-2012 21:42:29

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

Salut

@marcoh

je viens de réaliser le boulo monstre que l'écriture du xml représente.
tu dois donner la coordonnée géographique pour chaque loupiote....si tu en a 578, ça sera au minimum 578 x 3 lignes !!!
et mes petits doigts fragiles ? tu y penses à mes petits doigts fragiles ?...wackowacko
non, là, y'a pas bon Banania.

Faut trouver autre chose.

@JP67
AU SECOURS !!!

l'api, j'en fait quoi ?
ça rentre pas dans gmax. Ou alors je sais pas comment.

Pinaise! je suis pas une lumière, déjà, à la base, mais faut 'r'connaître que pour rendre un objet lumineux avec Gmax, les explications sont plutôt sombres.

Si l'api que tu m'as envoyé résoud le blème, bhein je te serais reconnaissant de m'en donner le mode d'emploi.

Pour la créa des objets sous gmax, ça, ça va, j'ai imprimé, mais pour l'api, ça j'imprime pas du tout.

Merci à toi.

petite image de l'avancement des travaux (manquent, bien sûr, les loupiotes et les hangars)
http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/20/120320100414316451.jpg

Psa2bol

Dernière modification par pas2bol (20-03-2012 21:53:41)

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  21-03-2012 18:45:00

marcoh
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-04-2008
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

J'ai bien sur pas écrit tout à la main.
J'ai simplement utiliser ObjectPlacement, du SDK, qui permet de placer n'importe quoi directement à partir de FS. J'ai donc placé un objet quelconque et petit à  l'emplacement de chaque loupiote.
Il suffit ensuite de sauvegarder le fichier, l'éditer avec notepad ou autre et de faire rechercher/remplacer pour modifier automatiquement des blocs entiers de texte.

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  22-03-2012 00:04:32

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

Salut Marcoh

J'ai fait un essai avec un objet créé avec gmax.
la compile se passe bien et on voit l'objet dans FSX

MAIS lorsque je rajoute cette ligne dans le fichier xml :

               <Effect effectName="mhg_navblueh" effectParams="Day=0"/>

alors y'a un plantage avec un message d'erreur qui semble désigner une fonction d'attachement
                >> " AttachedObject. INTERNAL COMPILER ERROR:   "

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (22-03-2012 00:05:42)

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  25-03-2012 19:40:55

marcoh
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-04-2008
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

C'est surement normal. "mhg_navblueh" désigne un effet personel qui se trouve dans la bibliothèque des effets uniquement si tu as installé ma scène de St Pierre.
Remplace cet effet un un autre "générique" qui se trouve dans le dossier Effects.

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  31-03-2012 15:25:06

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] créa d'un aérodrome avec Gmax - demande d'aide -

Salut
Pardon pour le retard dans ma réponse.
En fait j'ai été un peu découragé par les résultats nuls obtenus après 50 essais en tout genre.
Impossible de coller l'effet lumière le long des pistes.
les API trucmuchlumière.FX que j'ai pu trouver un peu partout sur le Net n'ont rien donné.

il doit manquer une virgule, un signe quelconque dans le fichier XML, je sais pas.
parfois le bgl est créé, il est théoriquement chargé et positionné dans la scène avec whisplacer, par exemple, mais dans FSX: OUELOU ! y'a kidalle !

Un moment ça va, mais à la longue ça rince!
S'il faut avoir fait 20 ans d'informatique scientifique option physique nucléaire, faut l'dire... au moins on sera fixé sur le niveau des programmeux de chez Sossoft.

Mais si le fait de pouvoir mettre des loupiotes pour un Nul est possible, alors ce serait bien que quelqu'un nous résume "clairement", la procédure.

UN Grand Merci par avance.

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne