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Bonjour à tous,
Je suis actuellement en DUT GMP à l'IUT de Cachan et j'ai la chance de réaliser mon stage de fin d'étude dans une jeune PME aéro : HKW Aero [img align=C]http://www.hkw-aero.fr/images/hkw.jpg[/img]
Cette société alsacienne a fait le pari fou de créer un ULM biplace Eco :écologique et économique.
L'équipe avec laquelle je travaille a repensé entièrement l'avion afin qu'il ne consomme que 4l au cent avec une puissance installée d'environ 40cv.
L'appareil sera proposé aux alentours de 42 000 € HT pour un coût de l'heure de vol avoisinant les 40€ ( contre 70-80€ pour les ULM actuels)
Voici les caractéristique de l’appareil :
[img align=C]http://www.hkw-aero.fr/pdf/affiche_societe_HKW-aero.jpg[/img]
Le prototype est actuellement dans sa dernière phase de conception
Le 1er vol est prévu pour fin 2012 , début 2013
Que pensez vous de ce projet ?
Seriez vous intéressé ?
Nous restons à votre disposition
Maxime
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Bonsoir!
Pour moi, un ULM biplace qui fait du 100 noeuds, avec 200 kg d'emports une autonomie de pres de 500nm à 7.0l environ à l'heure pour guere plus de 50 000 TTC avec du 100% français, c'est le reve!
Mais bon en décortiquant le tout, j'ai un peu de mal à y croire :
100 knts avec un biplace de 40 cv pour moi c'est impossible.
De plus, les derniers appareils en biplace de type Lisa airplane (français) à 300 000€, ou meme le icon A5 à 140 000 US dollars, font vite revenir à la réalité :
rappel des caractéristiques de l'icon :
Biplace
Vmax 105 knts
range 300 nm
moteur : Rotax ULS 100CV
5 l au cent
Et il n'est pas encore commercialisé!
Mais en tout cas je souhaite vivement qu'ils y arrivent! Ca serait très bien!
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Je viens de lire leur site internet :
Je comprends le principe de la spirale : on met un moteur plus faible, on est plus léger, donc on a besoin de moins de portance, donc moins de surface alaire, donc encore plus léger et moins de trainée, et donc moins de consommation et besoin de moins de puissance, etc.
Cependant, pour un ULM, finalement que ce soit un ULM d'une autre marque ou leur projet : le poids en charge reste fixe : 450 kg : de ce fait, s'ils se basent sur un poids maxi au décollage de 450 kg, le poids à considérer reste strictement le même que pour un skyranger! Il n'y a donc aucun allègement, sauf s'ils établissent un MTOW à 400 kg, soit 50kg de moins que les autres, et donc une charge utile de 150 kg. Mais ca serait faible pour un biplace...
Par ailleurs, une construction en alu, comme ça semble être le cas projeté, coûte très cher! Enfin bon je pense que les 45000 € HT serait les coûts de production pas le coût de revente.
Enfin tiens nous au courant surtout!
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Bonjour,
Je m'y intéresses pour trois raisons:
- je travaille tout près de l'IUT (sur la N20)
- mes dernières études se sont déroulées à l'IUT de Cachan (NFI - Promotion 1992)
- les avions hors-normes m'attirent tout particulièrement.
Je viens de parcourir leur site et les premiers PDF montrent des images de conception fortes intéressantes. Pourquoi pas faire un modèle pour FSX en même temps ... cela pourrait être à la fois un projet sympa et un vecteur de publicité pour cet avion français.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Transformer la spirale infernale en cercle vertueux, joli projet.... mais pas facile ! si ça parait impossible alors il faut le faire !
on est dans la ligné de Jean Délémontez qui a fait voler son très remarquable bébéjodel juste après guerre et dont les qualités avaient laissé baba les ingénieurs du CEV de l'époque, souvent copié pas souvent dépassé, à part Colomban, son D9 volait bien avec 25 cv, le D112, 65 cv 160 km/h avec la technique et matériaux de l'époque... du pur génie..
On est donc dans la continuité philosophique .... notre société est très fragile, on ira à une déroute certaine si on ne fait rien maintenant, en dépit des discours des grands argentiers et des politicards à leur botte qui veulent faire croire le contraire bien évidemment, les gens commencent à en prendre conscience et cela fait plaisir à voir..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonjour,
Moi je ne peux me permettre de juger mais par contre félicitation pour ce projet qui il me semble est des plus prometteur dans une société actuelle ou il faut penser à notre pauvre Terre.
Bravo
Bon courage
Amicalement
Adrien
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Bonjour à vous,
Alors jeims je tiens à répondre à ta remarque sur la masse maximale au décollage.
Effectivement la réglementation impose une MTOW de 450 Kg environ, mais ce qui différencie notre avion des autres, c'est qu'il est plus léger en terme de masse à vide ce qui lui permet d'avoir une masse d'emport supérieure ( pax + Carburant).
Souvent les avions concurrent proposent la même masse au décollage mais leur masse à vide est plus importante ce qui réduit la charge utile, ou alors les pilotes décollent en infraction...
Sinon pour travailler avec eux et voir les devis je peux t'assurer que les 42000€ de prix de vente sont bien réels ^^
Lagaffe , où travailles tu maintenant ? dans quel département étais tu ?
Pour le modèle FSX cela serrait une bonne idée, mais l'équipe n'es pas du tout dans le monde de la simulation à part moi, et jen'ai pour le moment aucune connaissance dans la création virtuelle .
Si j'ai le temps je m'y attacherai pendant les vacances.
Maxime
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Salut,
Projet très intéressant et que je suivrai de près.
Pour pondérer un peu le propos, tu as pas mal de machines offrant sensiblement les mêmes performances (masse à vide + perfos), mais motorisées en 80 cv, donc nécessairement consommant plus.
Si le cahier des charges est respecté (tarif y compris), ce sera assurément une belle réussite !
Christophe
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Alors jeims je tiens à répondre à ta remarque sur la masse maximale au décollage.
Effectivement la réglementation impose une MTOW de 450 Kg environ, mais ce qui différencie notre avion des autres, c'est qu'il est plus léger en terme de masse à vide ce qui lui permet d'avoir une masse d'emport supérieure ( pax + Carburant).
Souvent les avions concurrent proposent la même masse au décollage mais leur masse à vide est plus importante ce qui réduit la charge utile, ou alors les pilotes décollent en infraction...
Maxime
Bonjour Maxime,
Bon bien évidemment mon intervention n'était nullement une critique, mais juste un questionnement!
J'ai bien compris que la masse à vide serait inférieure que pour les autres ULM, d'où puissance inférieure, d'où conso inférieure!
Cependant mon seul point d'interrogation était du fait qu'un ULM ne vole pas à vide, et il doit pouvoir voler selon son MTOW! Or, si le fait de réduire la masse à vide permet d'augmenter sa capacité, sa masse maxi au décollage reste identique à tous les autres ULM! De ce fait cet avion au décollage n'est pas censé être plus léger!
Après, c'est vrai que je fait peut être une erreur dans la mesure où beaucoup d'ULM sont certifiés aussi LSA et donc calculent pour une MTOW de 600 kg! D'où le besoin de puissance supp!
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire!
Mais apparemment selon les tests 18 cv suffirait en croisière, et donc 40 cv permettrait un décollage dans de bonnes conditions. C'est très peu, donc très bien!
Par contre, je n'ai pas vu, quel carburant serait utilisé? du 100LL ou du SP95/98 comme les derniers moteurs éco?
En tout cas cela à l'air d'être un très bon appareil, et vivement d'avoir d'autres news!
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Si cet ULM est vraiment commercialisé à ce prix et tient ses promesses c'est claire que çà va donner envie à plus d'un de devenir proprio!
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Se souvenir quand même qu'un Jodel 112, biplace des années 50, était motorisé en 65 CV (Continental) et croisait à 120 kmh. Idem pour le Piper J3, plus ancien, qui se "contentait" de 100 kmh. Sans oublier également les nombreux avions "d'amateurs" motorisés avec le VW1600 de la Coccinelle !! La course à la puissance a fait oublier les classiques !!
N'est-ce pas Mister Bee Gee ??
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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Bonjour Maxime,
Bon bien évidemment mon intervention n'était nullement une critique, mais juste un questionnement!
J'ai bien compris que la masse à vide serait inférieure que pour les autres ULM, d'où puissance inférieure, d'où conso inférieure!
Cependant mon seul point d'interrogation était du fait qu'un ULM ne vole pas à vide, et il doit pouvoir voler selon son MTOW! Or, si le fait de réduire la masse à vide permet d'augmenter sa capacité, sa masse maxi au décollage reste identique à tous les autres ULM! De ce fait cet avion au décollage n'est pas censé être plus léger!
Après, c'est vrai que je fait peut être une erreur dans la mesure où beaucoup d'ULM sont certifiés aussi LSA et donc calculent pour une MTOW de 600 kg! D'où le besoin de puissance supp!
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire!
Mais apparemment selon les tests 18 cv suffirait en croisière, et donc 40 cv permettrait un décollage dans de bonnes conditions. C'est très peu, donc très bien!Par contre, je n'ai pas vu, quel carburant serait utilisé? du 100LL ou du SP95/98 comme les derniers moteurs éco?
En tout cas cela à l'air d'être un très bon appareil, et vivement d'avoir d'autres news!
Je ne l'ai pas pris pour une critique ne t’inquiètes pas
Effectivement l'avion ne sera pas plus léger au décollage, je le concède, mais vu que sa charge utile est plus grande il peut emporter plus de carburant pour une plus grande autonomie :)
Pour ta question sur le carburant, le contrat n'étant pas signé je ne peux te dire pour l'instant quel sera le carburant mais ca ne serait tarder
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Pour répondre à ta question je suis sur Bagneux - 92 à une centaine de mètre de la gare de RER de Bagneux sur la droite en descendant vers la Croix de Berny ... je ne peux pas faire plus précis
@ Fonta : le Ménestrel de HN de Chartres est équipé d'un 39 CV VW 1200 cc et il dépasse les 180 km/h les doigts dans le nez
Dernière modification par Lagaffe (04-06-2012 21:22:07)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonsoir!
Cet appareil sera t-il livré monté au prix affiché?
Effectivement, après avoir un peu comparé, cet ULM serait très performant, mais on se rend compte tout de même que ce n'est pas impossible! Surtout si l'on regarde du coté des constructions kits/amateurs en comparaison!
Dernière modification par jeims (04-06-2012 22:45:14)
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Pour répondre à ta question je suis sur Bagneux - 92 à une centaine de mètre de la gare de RER de Bagneux sur la droite en descendant vers la Croix de Berny ... je ne peux pas faire plus précis
Effectivement tu es tout très près ^^
Et pour jeims : Il y aura plusieurs versions.
Le prix de 42 000€ est pour un avion livré clé en main et donc livré.
Un avion a plat sera proposé à un prix légèrement inférieur.
Dernière modification par maxtt78 (05-06-2012 12:35:06)
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Pour répondre à ta question je suis sur Bagneux - 92 à une centaine de mètre de la gare de RER de Bagneux sur la droite en descendant vers la Croix de Berny ... je ne peux pas faire plus précis
@ Fonta : le Ménestrel de HN de Chartres est équipé d'un 39 CV VW 1200 cc et il dépasse les 180 km/h les doigts dans le nez
Vraiment pas loin l' un de l'autre mon Lagaffe, metro Châtillon
Projet ambitieux et caractéristiques hors normes , la nouvelle génération tient la route
Dernière modification par BLB (05-06-2012 09:29:16)
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Bonjour à tous,
Et Bonne année 2013, que celle ci vous apporte bonheur, réussite et santé, sans oublier que vous puissiez volez un max :)
L'année 2013, sera une année remplie pour l'aéronautique française avec le premier vol de l'A350 , mais aussi et surtout le premier vol de l'ULM d'HKW aéro.
Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas parlé de ce nouvel appareil, mais je pense que la nouvelle année est propice aux bonnes nouvelles, alors je me lance :)
J'ai quitté l'équipe fin Juin ( fin de mon stage) mais c'est avec plaisir que je suis le projet et en gardant contact avec l'équipe.
Depuis Juin, la conception a énormément avancé et arrive quasiment à la fin. Les premiers éléments de l'avions ont déjà commencé à être fabriqué et assemblées.
Les essais au sol sont actuellement en cours.
Voici l'avion
Je trouve personnellement que le modèle est visuellement sympa :)
La photo de mon premier post a été mis à jour avec des données récentes :)
L'équipe réalise un énorme un énorme travail sur la réduction des coûts d'achat et de possession (simplification des solutions ; fiabilité élevée ; grande facilité de contrôle et de maintenance ). Deux brevets ont été déposés à ce sujet, l'un sur les commandes de vol, l'autre sur la structure de l'aile.
Actuellement, les objectifs sont de produire deux exemplaires de l'avion. Le premier exemplaire est destiné aux essais au sol, le second aux essais en vol.
Chaque avion sera suivi grâce à une traçabilité de toutes les pièces
Pour avoir plus de vues 3D je vous invite à suivre le lien :
http://www.hkw-aero.fr/pdf/HKW-aero_2.pdf
Ce que je vous propose c'est d’interagir directement avec l'équipe en posant vos questions et vos remarques ici et nous nous ferons un plaisir de vous répondre :)
Maxime
Dernière modification par maxtt78 (08-01-2013 12:47:01)
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Bonjour,
Quel joli moucheron! On lui souhaite une réussite énorme! C'est malin, à présent j'attends avec impatience la vidéo de ses premiers vols!
Cordialement Greenhopper.
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Bonne continuation à l'équipe, bien qu'un peu carré je le trouve super joli cet avion (euuu ULM enfin ça vole de la même manière et selon les mêmes principe, enfin je me comprend ...)
Je suis ça avec grand intérêt
Bonne année
Clément
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Tout plein d’ingéniosité=D ce petit coucou
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