#1 [↑][↓]  24-09-2013 21:07:58

Toubib
Pilote confirmé
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 17-03-2008

[FSX]Variation magnétique

Bonjour à tous,

Je volais jusqu'à présent en VFR et je commence à m'intéresser au vol IFR.

J'ai une question qui concerne l'approche ILS. J'ai bien compris le principe général, mais il me reste un point à éclaircir concernant la variation magnétique que l'on trouve sur les cartes du SIA.

Je prends l'exemple de Cherbourg LFRC, car je vole souvent dans ce coin. Je vois sur la carte que l'axe de la piste pour l'ILS est à 283° et la variation de 3°W.
Dois-je régler ma course sur 283, ou bien soustraire les 3° de variation W et afficher un axe à suivre de 280°?

Merci d'avance à tous pour votre aide merlot


INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-09-2013 21:16:33

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Variation magnétique

Tu règles ta course sur la course indiquée , pas plus pas moins smile
La variation magnétique t'indique juste dans ton cas que ta course PAR RAPPORT AU NORD VRAI à une différence de 3°.

Bon le principe est là , un "pro" pourra le dire beaucoup mieux!


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-09-2013 21:30:30

Toubib
Pilote confirmé
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX]Variation magnétique

Super, merci Cédric pour cette réponse très claire, je suis le cap indiqué et je me pose pas de question  wink


INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-09-2013 21:32:38

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Variation magnétique

Toujours bon de se poser des questions!pas de soucis et bon vol!


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-09-2013 23:04:58

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [FSX]Variation magnétique

À noter que ce n'est pas un cap, mais une route vraie, la différence entre les deux étant le vent.


B.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-09-2013 10:16:16

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Variation magnétique

Alors au niveau terminologie, en Français, la différence entre le nord vrai et magnétique c'est la déclinaison.
La variation c'est entre le nord compas et le nord vrai (du aux courants induits et masses métalliques proche du compas qui s’appelle la déviation et on rajoute la déclinaison).

En anglais, déclinaison se dit en effet variation.
Et déviation se dit deviation.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-10-2013 08:30:18

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Variation magnétique

Merci pour la précision Antoine!Question , le nord compas et le nord magnétique ça n'est pas la même chose du coup?je croyais , j'aurais appris quelque chose!


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-10-2013 10:04:45

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Variation magnétique

Et non !
Ca le serai si l'avion n'émettait aucune perturbation magnétique, mais entre les masses métallique et les courants induits quand tu allumes des composants, cela génère des perturbations. Maintenant elles sont très très faibles (souvent moins de 2 ou 3 deg, et cela dépend de ton cap, c'est la courbe que tu as sous le compas).
Par contre, amuse toi à mettre un casque, un GPS ou autre chose dans le genre proche du compas et la ca peut prendre 90 ou 180 ° ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-10-2013 10:27:22

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Variation magnétique

Bah Cedric, t'as jamais fais gaffe au petit tableau poste pres du compas ?... wink

Le tableau doit être refait régulièrement il me semble, et surtout il est valide dans l’état "normal" de l'avion, sans ajout de sources électromagnétiques supplémentaires.

http://www.harrypilote.com/Image/compas2.jpg


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-10-2013 11:15:38

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX]Variation magnétique

Salut à tous.

Ces notions, quand on évolue pas dans le monde aéronautiques, ne sont pas forcément aisée à comprendre par tout le monde, dépendant aussi de la méthode explicative.

Dans le cas de cette question, merci pour vos réponses claires - je ne sais pas si cette variation peut être réellement appliquée à FSX.


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-10-2013 11:19:46

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Variation magnétique

je ne sais pas si cette variation peut être réellement appliquée à FSX.

Je ne pense pas. wink Les compas sous FS sont "parfait", donnant directement le Nord magnétique... wink
Pour les add-on, je n'ai jamais fais l'essais. Il suffit de se placer au parking, de bien relever l'indication du compas (pas du gyro), et de mettre en route l'ensemble des équipements électriques.

Il est fort probable que le compas ne bouge absolument pas... wink (A tester sur le Katana ou le 172 A2A, je pense que ce n'est même pas la peine d'essayer sur d'autres add-on...).


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-10-2013 12:31:19

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX]Variation magnétique

la déclinaison magnétique est remise à jour tous les ANS sur les cartes de navigation cela n'a rien à voir avec les masses métalliques d'un aéronef ou d'un bateau
c'est tout simplement la différence entre le nord vraie et le nord magnétique 
supposons :
que tu partes de la Guadeloupe et tu montes sur le havre ( je ne parle pas des dérives courant vents etc) si tu ne fais pas la correction des3° de variation>>>> sur le nombre de mille de la distance à parcourir, tu auras du mal à rejoindre ton port  ..

Allo. papa. tango. charlie .répondez nous cous cherchons .....

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-10-2013 12:42:34

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Variation magnétique

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

la déclinaison magnétique est remise à jour tous les ANS sur les cartes de navigation cela n'a rien à voir avec les masses métalliques d'un aéronef ou d'un bateau
c'est tout simplement la différence entre le nord vraie et le nord magnétique 
supposons :
que tu partes de la Guadeloupe et tu montes sur le havre ( je ne parle pas des dérives courant vents etc) si tu ne fais pas la correction des3° de variation>>>> sur le nombre de mille de la distance à parcourir, tu auras du mal à rejoindre ton port  ..

Allo. papa. tango. charlie .répondez nous cous cherchons .....

Neptune

Oui enfin pour cela faudrait le faire en loxodromie... Y'a de grande chance que ce soit en ortho et donc pas en cap constant (et donc variation constante).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-10-2013 13:10:25

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Variation magnétique

Neptune, si tu as bien lu, il a bien était mentionne les 2 phénomènes : déclinaison magnétique, ce que tu décris, ET DEVIATION magnétique, l’écart du aux masses métalliques et sources électromagnétiques présentes dans l'avion, ce qui explique la présence du tableau de correction du compas présent sur la plupart des avions légers...

J'ajouterai que la déclinaison magnétique doit être bien différente entre la Guadeloupe et Le Havre, donc ce n'est pas 3 degrés qu'il faut corriger, mais une valeur variable tout au long du trajet... A condition d'avoir mesure un cap vrai (géographique), et non un cap (ou route) magnétique comme ils sont systématiquement indiques sur les cartes (ILS, VOR, etc...)


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-10-2013 14:27:33

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX]Variation magnétique

n666eo a écrit:

Neptune, si tu as bien lu, il a bien était mentionne les 2 phénomènes : déclinaison magnétique, ce que tu décris, ET DEVIATION magnétique, l’écart du aux masses métalliques et sources électromagnétiques présentes dans l'avion, ce qui explique la présence du tableau de correction du compas présent sur la plupart des avions légers...

J'ajouterai que la déclinaison magnétique doit être bien différente entre la Guadeloupe et Le Havre, donc ce n'est pas 3 degrés qu'il faut corriger, mais une valeur variable tout au long du trajet... A condition d'avoir mesure un cap vrai (géographique), et non un cap (ou route) magnétique comme ils sont systématiquement indiques sur les cartes (ILS, VOR, etc...)

la variation magnétique que l'on trouve sur les cartes du SIA.

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-10-2013 17:19:25

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Variation magnétique

n666eo a écrit:

Bah Cedric, t'as jamais fais gaffe au petit tableau poste pres du compas ?... wink

Et si en plus!!!cepopossible_gif


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-10-2013 17:35:35

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Variation magnétique

n666eo a écrit:

Neptune, si tu as bien lu, il a bien était mentionne les 2 phénomènes : déclinaison magnétique, ce que tu décris, ET DEVIATION magnétique, l’écart du aux masses métalliques et sources électromagnétiques présentes dans l'avion, ce qui explique la présence du tableau de correction du compas présent sur la plupart des avions légers...

J'ajouterai que la déclinaison magnétique doit être bien différente entre la Guadeloupe et Le Havre, donc ce n'est pas 3 degrés qu'il faut corriger, mais une valeur variable tout au long du trajet... A condition d'avoir mesure un cap vrai (géographique), et non un cap (ou route) magnétique comme ils sont systématiquement indiques sur les cartes (ILS, VOR, etc...)

La présence de la courbe de deviation doit l'etre sur tous les avions... Pas que léger ;-)
Après j'ai cru comme quoi que Neptune avait confondu les deux, mais peut être pas... Sa dernière réponse nous aide pas trop par contre


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-10-2013 20:01:30

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX]Variation magnétique

antoine a écrit:

n666eo a écrit:

Neptune, si tu as bien lu, il a bien était mentionne les 2 phénomènes : déclinaison magnétique, ce que tu décris, ET DEVIATION magnétique, l’écart du aux masses métalliques et sources électromagnétiques présentes dans l'avion, ce qui explique la présence du tableau de correction du compas présent sur la plupart des avions légers...

J'ajouterai que la déclinaison magnétique doit être bien différente entre la Guadeloupe et Le Havre, donc ce n'est pas 3 degrés qu'il faut corriger, mais une valeur variable tout au long du trajet... A condition d'avoir mesure un cap vrai (géographique), et non un cap (ou route) magnétique comme ils sont systématiquement indiques sur les cartes (ILS, VOR, etc...)

La présence de la courbe de deviation doit l'etre sur tous les avions... Pas que léger ;-)
Après j'ai cru comme quoi que Neptune avait confondu les deux, mais peut être pas... Sa dernière réponse nous aide pas trop par contre

Le poste de TOUBIB 

Il ne parle que de Variation MAGNÉTIQUE

de ce que j'ai en mémoire       La déclinaison magnétique  est la différence angulaire entre la direction du Nord magnétique et celle du Nord vrai et cela est indiqué sur toute les Cartes de navigation AIR ou MER sur la droite des cartes
et là le 3 indique un angle de variation de + 3°  du Nord magnétique par rapport  au Nord vrai étant EST de la longitude de Greenwich 0°

Ensuite : sujet influencent  cette variation d'une boussole ou compas qui s'aligne par les forces du champ magnétique terrestre 
Il est bien entendu que les  masses métalliques proches, circuits électriques ou appareils à bord influencent aussi sur la direction 

cela se corrige pour l'avoir fait plusieurs fois par une CAPA branchée sur la masse  et l'alternateur .... le tout est de trouver la bonne valeur de l'impédance on arrive à bien corriger le champ magnétique de masse  qui influence le compas

on peut aussi dévier le champs pour le corriger avec un aimant sur son slider

et pour ce que je sache la variation magnétique est propre au globe terrestre dans son ensemble   de plus elle est plus importante en latitude un axe EST ou OUEST de l'avion que dans un  axe  pointant vers le Nord ou le SUD

elle est plus ample vers une latitude 0° que sous nos  latitude 45° /50° N ou O

Voila

A vous

Neptune

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  01-10-2013 21:00:07

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Variation magnétique

Lis tout Neptune, tu en as passé un bout je crois big_smile

Et merci, enfin je sais à quoi sert ce petit tableau de variation magnétique dans mon CAT wink

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1380653951.jpg

Dernière modification par Bobonhom (02-10-2013 11:07:27)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  01-10-2013 23:11:10

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Variation magnétique

Pas de soucis avec ta définition de la declinaison magnetique Neptune. Mais le sujet parlais aussi de la VARIATION magnetique. Cette derniere peut effectivement se diminuer via une capa, mais jamais disparaitre totalement, d'ou les indications de 1 ou 2 degres sur le tableau de correction. De plus l'ajout d'une nouvelle source electromagnetique a bord peut mechamment accentuer cette derniere (radio portable, gps, ...)

Les deux phenomenes sont abordés lors d'un brevet pilote.

Par contre je ne suis pas d'accord sur les variations de declinaison : elle sont beaucoup plus faibles vers l'equateur que sous nos latitudes. C'est un simple ecart entre deux points. Plus tu te rapproches des 2 points, plus l'ecart angulaire est important. A l'extreme, si tu te situes quasiment au pole, exactement entre le pole geographique et le pole magnetique, la declinaison est de 180°.


T.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  02-10-2013 09:45:08

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Variation magnétique

salut,

La déclinaison magnétique dépend du lieu (et de la date, elle évolue : c'est d'ailleurs écrit (évolution) sur les cartes marines du SHOM). En aéro, les cartes sont mises à jour (normalement) assez souvent pour ne pas l'indiquer.

Carte mondiale de la déclinaison magnétique (donc même à l'équateur la valeur est forte, ca dépend vraiment du lieu et je ne pense pas qu'on puisse tirer une logique) :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d4/World_Magnetic_Declination_2010.pdf/page1-1280px-World_Magnetic_Declination_2010.pdf.jpg


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  02-10-2013 09:54:28

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Variation magnétique

Enfin, a l'equateur elle n'excede pas 20, tandis qu'au pole on atteint les 180... Mais si vous voulez elle est aussi forte a l'equateur que sous nos latitude, j'insiste pas....


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne