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Bonsoir,
Un petit "screen" d'un périple en moult étape que j'effectue en temps et météo réelle entre Pontoise (LFPT) et Mirabel (CYMX) à bord d'un Beetchcraft 18 S. Je compte réaliser le voyage à mon rythme en étape de quelques heures.
première étape: Cormeilles en Vexin (LFPT) - Linton on Ouse (EGXU)
Deuxième étape ce matin: Linton on Ouse (EGXU) - Kirkwall(EGPA)
Là, j'étais encore au sud de l'Ecosse, après le temps s'est sévèrement bouché!
Cordialement, Greenhopper.
Dernière modification par Greenhopper (29-12-2014 10:51:51)
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beau périple !
Bonne continuation
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Bonne chance avec ce superbe Beech 18 .
Bernard .
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Quand tu reviens n'oublie pas de prendre le FFB de NOURS ton cousin pour Neo666 par ce que le port est onéreux par DHL
ha j'oubliais n'oublie pas les oranges ...............Pour les givrer c'est bon ça au cercle polaire
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (10-01-2014 20:03:45)
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Aaaah! Qu'il est B0 ce petit Beech! Et ton rendu aussi, un autre qui est passer à DX10
Te me lâche un coup de Skype et on fait la dernière étape à 120 noeuds ensemble si tu veux
Dernière modification par Bobonhom (10-01-2014 19:53:07)
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Bonjour,
Merci de votre passage et de vos commentaires.
Bô, pas de soucis mais il va falloir attendre un peu dans la mesure où je fais ce voyage par petites étapes de trois heures et pas tout les jours. Pour la vitesse de croisière pas de problème, je ne pousse pas la machine et vu les vents dominants je voyage à 110 kt en moyenne.
J'aurais bien fais un "récit de voyage" mais j'ai un peu peur d'ennuyer mes lecteurs.
Si j'ai le temps aujourd'hui je vais aller de Kirkwall aux îles Feroe. La météo n'est pas bonne ce matin et j'ai peu de temps (contingence de la maison et repos entre deux gardes de nuit).
Amitiés, Pascal.
Dernière modification par Greenhopper (11-01-2014 08:51:00)
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Bonsoir,
Mon Beetch est coincé à Kirkwall. Je subis de graves avaries électrique je suis en train d'inspecter les faisceaux pas à pas. J'enrage, à force de l'améliorer je l'ai mis en panne.
(SSD supplémentaire qui a mis le dawa)
Cordialement, Greenhopper.
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Bonjour,
Voilà presque un an, je tentais un "périple" qui me tient à coeur: Rejoindre Pontoise (Cormeilles en Vexin LFPT) à Mirabel (Montréal-Mirabel CYMX) pour aller rendre visite à mon cousin plantigrade Bo. J'avais choisi pour ce voyage un beau bi-moteur, le Beetch 18 que j'avais préparé pour l'occasion. Ma route, au nord, devait me permettre un maximum de survol de "terres" afin de me garantir une relative sécurité. Hélas, l'aventure s'était terminé à Kirkwall (EGPA) sur une panne grave de mon avion, comprenez bien sur une panne de mon simulateur.
Vous aurez suivi que cet automne, las d'avoir les mains dans le cambouis, j'ai migré vers P3D et amélioré les capacités de stockage de ma machine. A force d'essais, de validation de ces essais puis de "backup" des solutions retenues, j'en suis arrivé à avoir (je touche du bois) un simulateur à la fois beau (à mes yeux) et stable.
La confiance étant revenue, j'ai tout naturellement décidé de repartir à l'aventure en compliquant un peu le travail de mon simulateur....
Première étape: Pontoise (LFPT) Duxford (EGSU)
Cette étape, simple et rapide était surtout l'occasion d'aller rechercher mon bimoteur favori qui était en maintenance à la "Mecque" des vieilles hélices. En effet, mon bon vieux Cat avait été rapatrié à Duxford pour une remise en état et requalification.
C'est donc avec une certaine hâte que je partais de Pontoise le 23 décembre au matin. Pour aller plus vite et surtout me permettre de passer le 25 décembre en famille je choisissais de faire la navette à bord de mon jet privé, et oui je suis comme cela : Mon Morane Saulnier MS 760.
La matinée n'était pas très froide mais très grise et pluvieuse. Fort heureusement ses deux petits Turbomeca Marboré me permettaient de faire le voyage en un peu plus de 45 minutes.
La Manche avait alors quelque chose de menaçant. Un mur gris acier couvert de vagues meurtrières. Je m'efforçais de ne pas penser à ce qui m'attend dans l'atlantique nord...
A mon arrivée en Grande-Bretagne, j'ai eu le plaisir de constater que la météo ne m'avait pas menti: Le temps s'améliorait.
J'ai eu un peu de mal à obtenir l'autorisation d'atterrissage. C'est après deux boucles que je me présentais en finale et c'est aussi là que j'ai eu un coup de chaud... Même si la foule n'était pas là pour moi, elle scruterait mon atterrissage!
Au parking, quelle fierté d'être en aussi bonne compagnie! :)
Voilà, première étape bouclée!
(La route n'est pas représentée sur la France à cause de l'interruption pour passer en FTX Europe)
Amitiés, GreenHopper.
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Re bonjour,
Et oui, deux étapes proposées dans la même journée... Il faut dire que la première était au chaud depuis une semaine...
Deuxième étape: Duxford (EGSU) à Wick (EGPC): Premières sueurs froide et c'est bon d'avoir des amis...
Hier, je me suis présenté de bonne heure sur le Tarmac, encore encombré, de Duxford. La météo était bonne malgré un vent froid. J'avais décidé de m'offrir un premier vol à bord de ma baleine qui soit sécuritaire mais qui puisse servir tout de même de test à ses instruments de navigation. Un départ par beau temps mais assez tard pour qu'il se finisse de nuit et aux instruments. Les conditions météo étaient parfaite pour cet exercice grandeur nature et j'étais ainsi persuadé de pouvoir me familiariser avec le vieux GPS de mon Cat.
Au terme d'une longue check list, et oui, ce vénérable monsieur ne se traite pas à la légère sinon il refuse de démarrer!
Je finissais donc par mettre en route vers 14h00 pour une arrivée au nord de l'Ecosse vers 18h00 à la nuit tombée...
Le ronron de mes Pratt & Whitney m'emplissaient de nouveau de joie, cela faisait de nombreux mois que je ne les avaient pas entendu et je réalisais alors à quel point ils m'avaient manqué. La check list avant décollage terminée tout au vert (normal, mon Cat sort des ateliers) et la clearance obtenue je m'alignais, non sans "baliser" (que de monde).
A peine donnais-je du gaz, onctueusement, sans brutalité, que mon bateau volant s'élançait dans un bruit fantastique...
Enfin ce bel oiseau de mer regagnait le seul endroit qui lui convienne!
Les premières minutes du vol furent... Gâchées par un imbécile de contrôleur qui ne cessait de me harceler pour que je gagne au plus vite les 8000 Ft où il voulait me voir. Comment expliquer à cet entêté que mon Cat, pour vaillant qu'il soit, ne grimpe pas au ciel comme un jet! Si j'avais tenu cet imbécile, il aurait vite compris qu'il ne faut pas gâcher le plaisir des retrouvailles entre un ours et son Cat!
Fort heureusement, les moteurs du "Marquis de Tombelaine" respirent la santé et j'atteignais l'altitude requise avant d'avoir envie de bombarder la tour.
La première moitié du vol se déroula comme... La dernière case des bandes dessinées "Luky Luke"! Le jour déclinait doucement et je prenais un immense plaisir à surveiller température et pression d'huile comme le lait sur le feu.
Ce vol était un vrai plaisir et j'en faisais profiter les amis (qui bossaient dur) à la radio. M'étant connecté sur Dafsim (cela faisait parti de mes essais). Mes chers complices (qui travaillaient sur la connexion réseau) ont décidé d'avoir un aperçu réel de leurs avancées. Et quel ne fût pas ma surprise de voir débarquer ce cher Lagaffe dans un moucheron (oups pardon ) Et venir me tournicoter autour tel un pique-boeuf. En fait il me faisait une très belle démonstration. Je volais sous P3D, lui sous... FS9! Et... Nous volions de concert "dans" Dafsim!
Une minute après, c'était au tour de ce vieux briscard de BeDe40 de venir me rejoindre à bord d'un Catalina mue, lui, par FSX! Et les "trois" simulateurs de cohabiter sans heurt sous Dafsim! Je n'en menais pas large mais je suis très peureux pour mon simulateur! Tout allait à merveille!
Je n'ai qu'un regret, c'est que David ne se soit pas joint à nous avec... Xplane! Il aurait ainsi fait une sorte de démonstration finale!
Le temps passait, la nuit était tombée et après plus de trois heures de vol, et bien... Le siège de mon Cat s'entendait de plus en plus mal avec mon fondement. En mon fort intérieur je notais de penser à un coussin pour les vols à venir!
En Ecosse la neige est apparue, recouvrant le paysage d'une blancheur irréelle sous les rayons de Lune. Bede40, en pilote rodé a envoyé balader l'ATC et tracé sa route pendant que je jouais les élèves sages.
J'ai alors appris que l'obéissance avait ses limites. Dans la baie entre Lossiemouth et Wick j'ai été pris dans un grain terrible. Je n'avais plus aucune visibilité et je ne pouvais plus me fier qu'au sadique qui tenait le micro de l'ATC (Celui du jeu hein! Pas dans la réalité)
Le contrôle m'emmenait toujours plus à l'est vers la mer et le grain!!! A un moment, Bede40 m'a sommé de ne plus écouter ce jeune con virtuel et de me fier à mon GPS et à lui! Grand bien m'en a pris! J'ai retrouvé le terrain (mal éclairé et noyé dans la flotte).
Après un atterrissage dont je ne suis pas fier, présentation trop rapide , dérapage (un peu) contrôlé pour perdre de l'altitude et ne pas reprendre de vitesse (déjà trop élevée) j'ai enfin posé les roues de mon vénérable!
Une belle aventure simulée... Merci les copains!
Voilà, cet après midi, je pense que je vais faire une autre étape, au dessus de l'océan cette fois....
Amitiés, GreenHopper
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bonjour,
Merci de ton passage! Je m'éclate avec cette installation comme tu t'en doute!
Ha, juste pour préciser, c'est en météo "réelleé (Opus) et le réalisme à fond, cela ne vaut bien sur pas grand chose mais sur un avion "capricieux" (pas taper Bô! ) comme le Cat d'Aerosoft, cela donne beaucoup, beaucoup de sel à l'aventure!
Pour cet après-midi:
Amitiés, GreenHopper
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Très sympa ton reportage, très belles images et une narration pleine de suspens humoristique !
L'image sur laquelle le Cat vient juste de quitter le sol est magnifique !
zinj
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+1 J'aime bien!
Et je commence à m’intéresser éventuellement aux réseaux, mais le temps me manque
Un peu marre de voler tout seul...
Bug.
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Greenhopper a écrit:
Un départ par beau temps mais assez tard pour qu'il se finisse de nuit et aux instruments.
Dans un Cat ? Rhooo mais quel maso !
Vraiment sympa tes récits Green, j'attends la suite avec impatience !
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Alors un Cat (ou un ours??? ) viens me rendre visite, et bien moi qui partait vers Pontoise, je fais demi-tour et t'attend bien au chaud à la maison
Belle série Pascal!
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Bonsoir,
Troisième étape, de Wick (EGPC) à Reykjavik (BIRK):
C'était hier matin, un matin frileux au nord de l'Ecosse. Il faut dire qu'en cette saison, la région n'est pas particulièrement riante. Après une revue complète du matériel de survie et de confort, une visite pré-vol très poussée malgré le froid qui pince, je lançais les moteurs vers 9h45 sous un froid soleil blanc d'hivers. Sir Hopkins, installé confortablement sur le siège du copilote me regardais avec des yeux à la fois curieux et énamouré. Le sachant frileux, je le couvrais en partie d'un plaid en attendant l'autorisation de décollage.
Dès la clearance obtenue je poussais doucement mes jumeaux Pratt & Whitney ce qui a semblé plaire à ma saucisse à patte car j'ai vu le plaid remué au rythme de sa queue. Le cat s'est ébroué et a gagné.... assez vite en vitesse.
Nous nous somme très vite éloigné des cotes Ecossaises sans avoir à subir l'ATC. Il avait du intégrer que j'étais à bord d'un cétacé volant qui ne grimpe au ciel que très calmement. Le temps était parfait, quelques gros nuages mais une visibilité de rêve. Enfin de rêve... Je voyais surtout la première grande étendue de mer à franchir avec, comme seule étape possible, les îles Îles Féroé. Bon, ce n'est pas la mer à boire mais dans un Cat plus vieux que moi et réputé capricieux cela a de quoi provoquer quelques doutes.
J'étais parti à 10h en pensant avoir un voyage entièrement de jour, en vu des Iles Féroé, je commençais déjà à déchanter un peu, ce satané soleil ne montait pas sur l'horizon, il m'accompagnait mollement.
Les dites îles furent passées sans soucis particulier et je m'offrais une collation dont sir Hopkins profita. Un picnic avec mon Teckel à 10000 Ft au dessus d'îles enneigées a quelque chose de magique!
L'après midi avançait, je ne voyais plus les côtes ni devant ni derrière lorsque je vis, sur ma route une trace de présence humaine... Pas la meilleure trace qui soit d'ailleurs. J'ai beau savoir que mon Cat fonctionne grâce au pétrole, trouver des traces d'exploitations pétrolières en plein milieu de... nul part....
Le jour déclinait sérieusement alors que les côtes Islandaises apparaissaient. Il n'était pourtant que 15h00. Mes réserves de carburant étaient encore de 68% et il ne s'était rien passé de notable. Enfin, rien d'avouable.... Alors que je me penchais un peu en avant pour essayer de distinguer les côtes dans tout ce bleu et blanc, sir Hopkkins a pensé qu'il était l'heure du câlin et s'est précipité sur moi. En sautant, je ne sais comment, il a réussi a bousculer la manette des gaz. Il n'en fallait pas plus pour que ma baleine pense, elle, qu'il était temps de descendre car à 10000 Ft il fait froid!
(Cet incident peu probable dans un cockpit de Catalina s'est vraiment passé dans la configuration de mon cockpit. Le temps de calmer le Teckel et de rétablir l'assiette et les gaz, j'avais perdu près de 600 Ft. Quand on sait à quelle vitesse monte un Cat...)
Tout s'était passé à merveille, j'étais étonné de la bonne volonté de mon Cat et je commençais à me détendre au dessus de l'Island quand... Et bien oui, mes moteurs ont commencé à ratatouillé. Tout était au vert... Je me suis dis que la malédiction allait encore frapper. J'enclenchais la réchauffe carbu, la pompe carburant. Réaction peu adaptée mais je ne suis qu'un "simeur". L'histoire m'a fait perdre 1000 Ft. Quand le moteur s'est remis à tourner "normalement", j'ai coupé réchauffage et pompe, contacté Reykjavik pour demander une altitude de 6000 Ft.
Le reste du voyage fût sans histoire. Je posais mes pneus à 17h15 au terme de ... 7h15 de voyage (j'avais mal compté Didier )
Voilà l'image PlanG:
Voilà, la prochaine étape sera longue et en mer... Je devrais rallier le Groenland.
Amitiés, GreenHopper.
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Sympa !
Et deux superbes images du CAT, PontMira 20 et 24
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L'avant dernière est superbe, évoquant le Cat revenant de longue mission
Tant qu'à la saucisse sur 4 pattes, qu'elle prenne garde hein... Car à son arrivée ici, elle va trouver un amateur de chien chaud
Dernière modification par Bobonhom (31-12-2014 09:27:51)
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Moi je vais fumer la baleine...! tu aurais pu attendre que je rentre de vacances . GREEN ... t'es ours quand même .
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Bonsoir,
Merci de votre passage les amis!
Désolé Patou, je ne pouvais plus attendre vu ma "grande" vitesse de voyage!
Quatrième étape: De Reykjavik (BIRK) à Narsarsuaq (BGBW):
Une étape plus courte en temps ce matin mais avec une distance franchit de 650 nm et une météo idéale.
J'avais décidé de partir plus tôt afin de me garantir une arrivée de jour avec une bonne météo. L'étape de base et la finale dans des Fjords inconnus m'impressionnait beaucoup. La mise en route s'est déroulée à 8h00 du matin, en pleine nuit et avec un froid mordant. J'avais un peu peur pour le temps de chauffe de mes moteurs mais une erreur de taxiway m'a permis de les mettre en température. Il fallait bien que je me fasse remarquer!
J'ai atteint les 9500 Ft vers 9h00 et toujours en pleine nuit.
Lors de la première partie du voyage je dois avoué avoir fait confiance à mon pilote automatique car sir Hopkins me lançait des yeux pleins de reproche, il avait froid, faim et s'ennuyait seul dans la cabine...
(En fait je devais allez faire les courses pour ce soir)
Le résultat fût un très, très gros écart de route et un contrôleur qui avait jeté l'éponge lorsque j'ai repris les commandes!
La météo aidant, mon Cat tenait une forme olympique me permettant une vitesse de croisière de 115 Kt! Dans le dernier tiers du voyage, peu avant de voir les côtes du Groenland j'ai eu une délicieuse surprise! J'ai vu des iceberg dériver mollement du nord vers le sud!
La navigation dans les fjords, même avec l'assistance de l'ATC m'a donné un avant goût de se qu'on vécu, à bien plus basse altitude, les pilotes de Mosquito durant la seconde guerre mondiale. Repérer une cible, ici ma piste, à travers les nuages et les méandres est vraiment un sport à se dévisser la tête!
J'arrivais à Narsarsuaq après un peu près trois heures de voyage. L'atterrissage, même sur une piste gelée fût un régal.
Voilà, lors de la prochaine étape, je poserais mes roues sur le continent Américain!
Amitiés, GreenHopper.
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Ça fait plaisir, ça fait plaisir, Oh là, t'imagine il a laisser le CAT seul avec sa saucisse
Belle série encore une fois, je vais bientôt faire chauffer le café
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Merci,Monsieur GreenHopper,de me faire finir l'année dans l'azur.A l'année prochaine en bonne santé.Gérard
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