#1 [↑][↓]  01-02-2014 12:34:56

GRIBOUILLE
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-01-2014
Renommée :   

Mon modeste simulateur

Voici mon simulateur, il ne prend pas beaucoup de place 120 cm de large et 40 cm de profondeur.

mon ordinateur:
Processeur intel I7 3770K 3.5GHZ overclockable

Mémoire DDR3 2*4GB PC14900

Disque dur 1To à 7200tr/mn 6gb/s

Boitier moyen tour

Carte vidéo nvidia GeForce 660 OC 2GB * 2

Alimentation 750W ATX

Carte mère I7 socket 1155

graveur dvdrom 24X

Windows 7 home 64 bits

botier matrox digital tripplehead


et les photos.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1391261705.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1391261779.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1391261754.jpg

ET LES PHOTOS NE VEULENT PAS S'AFFICHER ????

là j'ai besoin d'aide:pin
Merci
A+
pascal.

Dernière modification par GRIBOUILLE (01-02-2014 14:45:15)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-02-2014 13:19:03

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Mon modeste simulateur

GRIBOUILLE, il faut héberger les photos sur le net pour les afficher sur le net, là tu nous donne l'adresse sur ton ordi


Ici, c'est l'adresse d'un hébergeur d'image gratuit  http://www.hostingpics.net

Si tu n'as pas trop d'image, il y a la galerie de ce forum qui peut en héberger aussi... Pense à les rendre en format potable pour le net, c'est jamais plaisant de prendre 2 minutes pour charger des photos wink   Ici, sur ce forum, c'est 800 pixel de large max... 72 dpi est suffisant en définition pour le net

Bienvenue chez PV et bon vol parmi nous!

Dernière modification par Bobonhom (01-02-2014 22:25:06)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-02-2014 14:05:40

GRIBOUILLE
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-01-2014
Renommée :   

Re: Mon modeste simulateur

Merci Bobonhom
j'essaie dès que j'aurai le temps.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-02-2014 15:58:43

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: Mon modeste simulateur

Etant donné que tu as des radios et un MCP, tu n'as pas besoin d'afficher un cockpit complet comme le montre ta photo.
Tu pourrais n'afficher que des instruments, echelle 1/1.
J'avais bricolé ceci il y a bien longtemps et je dois avoir quelquepart les fichiers gauge et Cfg.

http://i24.photobucket.com/albums/c29/jackpilot/000_1386_0001_zpsa6b3f7fe.jpg

http://i24.photobucket.com/albums/c29/jackpilot/000_1390_zps2b42e1c8.jpg

Il suffit de mettre les gauges dans le fichier gauge de FS et de remplacer le panel cfg d'un 737 par le nouveau fichier panel cfg. Les fenetres (instruments principaux/ moteurs) sont undocked (F1 , F2 etc) et placées sur les ecrans adequats. La situation est sauvegardée et hop, en principe ca marche.
Ca remonte a des années mais j'ai fait le tour du monde avec ce panel!
Il y a probablement des moyens de faire aussi bien et mieux avec des programmes tout faits mais a l'époque il n'y avait rien. Si tu veux jouer avec je peux te les envoyer.
Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-02-2014 17:50:06

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Mon modeste simulateur

Jolie réalisation Gribouille eusa_clap

tu devrais utiliser l'application FS PANEL STUDIO pour modifier tes tableaux de bord 2D en version double écran ...


exemple sur mon simu générique en version C182 :

http://www.f-bmpl.com/images/simulateur2/c182.jpg



ou en Version ATR 72 :

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/IVAO_LFQG_LFMN/ATR.jpg

Tableau de bord modifié en version double écran, entièrement fonctionnel, séparément à gauche et à droite.
Les deux EFIS agissent sur leurs écrans respectifs.





Sur AVSIM et FLIGHTSIM , tu trouveras des panels "Dual display panel" , prêts à l'emploi pour s'afficher sur deux écrans comme sur ta config  ..

Bons Vols

FiL

Dernière modification par filipo (01-02-2014 17:55:15)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-02-2014 18:36:46

GRIBOUILLE
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-01-2014
Renommée :   

Re: Mon modeste simulateur

Bonjour Jack.
très sympas ta proposition de m'envoyer les fichiers. En voyant les photos de tes écrans qui sont magnifiques
il est évident que j'accepte de recevoir tes fichiers.

tu me dit
(Il suffit de mettre les gauges dans le fichier gauge de FS et de remplacer le panel cfg d'un 737 par le nouveau fichier panel cfg. Les fenetres (instruments principaux/ moteurs) sont undocked (F1 , F2 etc))

je ne suis pas encore très familiarisé avec certain mots soulignés, j'ai déjà pas mal souffert à installer mes Add-ons pour SFX , maintenant que ça fonctionne je n'ose plus trop y toucher.

Est-ce que les fichiers sont compatibles avec SFX et cela reste t'il simple à configurer?

En tout cas merci encore pour ta proposition car je ne trouve aucun avion avec un tableau de bord qui couvre complètement un écran.

A+

Pascal

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-02-2014 18:39:41

GRIBOUILLE
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-01-2014
Renommée :   

Re: Mon modeste simulateur

Merci beaucoup filipo pour l'info.

Pascal

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-02-2014 22:31:23

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Mon modeste simulateur

Et voilà, t'as réussi wink

Sympa le cockpit...

Il y a aussi Panel Builder, pour ce faire des tableau de bord, c'est facile et très léger en ressource

Un lien:

PANEL BUILDER : l'anti prise de tete pour Simpiteur


Avec Panel Builder, tu les place au tu veux les gauges en quelques clics de souris...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  02-02-2014 11:36:19

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Mon modeste simulateur

Peut être modeste mais largement suffisant pour se faire plaisir est là c'est l'essentiel ! eusa_clapeusa_clapeusa_clap


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  02-02-2014 14:32:06

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: Mon modeste simulateur

Il est très bien ton cockpit Gribouille. eusa_clap

filipo a écrit:

Jolie réalisation Gribouille eusa_clap

tu devrais utiliser l'application FS PANEL STUDIO pour modifier tes tableaux de bord 2D en version double écran ...
FiL

Bon programme mais un seul inconvénient si je ne me trompe pas tu ne peux faire de panel avec les avions qui ne possède pas de cockpit 2D et ils sont de plus rares les avions avec cockpit 2D.

a+ smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-02-2014 14:49:25

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Mon modeste simulateur

Par contre FS studio ne peux afficher que des gauge à variables venant de FSX, quid des mes gauges à variables inconnues venant des plug-in d'Aérosoft... Comme pour tout ce qui est de mes cadran température moteur... GRrrr!


Filipo si tu connais le secret pour afficher les gauges suivante avec Panel Studio, il faut le le dire de suite wink

Et me présenter tes fesse pour que je te KISS le derrière  laugh wink

http://img15.hostingpics.net/pics/323928CarbuHeatSaitek00.jpg

Dernière modification par Bobonhom (02-02-2014 14:52:55)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-02-2014 15:11:21

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Mon modeste simulateur

Bon programme mais un seul inconvénient si je ne me trompe pas tu ne peux faire de panel avec les avions qui ne possède pas de cockpit 2D et ils sont de plus rares les avions avec cockpit 2D.

et non justement, c'est là la grosse affaire ... solv_gif

Sur les machines dont les panels VC sont absents, je récupère les gauges du panel VC pour les intégrer dans un panel 2D fabriqué de toute pièce ; néanmoins pour les gauges absentes ou impossibles à récupérer du VC, je puise dans d'autres machines ...

Au départ, je fabrique un BMP qui mesure 2560 x 1024 pixels (2 écrans 4/3 côtes à côtes) et ensuite, sous FS PANEL STUDIO, je positionne les gauges en me basant sur la photo réelle du tableau de bord que je cherche à reproduire. Après j'adapte aussi aux écrans de mes deux TDB, pour que le diamètre des gauges soit confortable visuellement, au détriment des instruments secondaires que je retrouve dans le vue VC le cas échant.


Exemple : Cessna C340 II de Carenado qui ne dispose pas de panel 2D (only VC panel)

http://img11.hostingpics.net/pics/232547PANELC340.jpg

dans le vue FS PANEL STUDIO, le carré rose est le GNS530 de Reality XP dont la texture est non visible
sur Panel Studio mais bien présente dans FSX





Exemple : PA 34 de Carenado adapté en Cockpit 2D - dual screen

http://img11.hostingpics.net/pics/394158PANELPA34jpg.jpg

les radios ne sont pas représentées car elles sont physiquement présentes (Go Flight) entre les deux écrans LCD "TDB"


_______________________



Par contre FS studio ne peux afficher que des gauge à variables venant de FSX

ah bon ?  bizarre, car même PMDG fonctionne avec FS Studio ... j'ai peu de machines paywares, mais toutes mes machines ont été passées à la moulinette FS PANEL STUDIO (PMDG 737NGX, EMB 175 FEELTHERE, ATR71 Flight One, PA34 - C182Q - C340 II de Carenado) et après quelques machines freewares ...

Bobonhom a écrit:

Filipo si tu connais le secret pour afficher les gauges suivante avec Panel Studio, il faut le le dire de suite wink

je ne comprends pas ton croquis ... tu parles de panels issus de tes FIP Saitek http://b.imdoc.fr/private/1/private-category/photo/196812196/612298d97/private-category-smiley-20gratter-20tete-img.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-02-2014 15:56:18

GRIBOUILLE
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-01-2014
Renommée :   

Re: Mon modeste simulateur

Bonjour.

Bobonhom me dit

Et voilà, t'as réussi wink

Sympa le cockpit...

Il y a aussi Panel Builder, pour ce faire des tableau de bord, c'est facile et très léger en ressource

Un lien:

J'ai regardé le lien et en effet ça a l'air facile.


Marc_63 dit

Il est très bien ton cockpit Gribouille. eusa_clap

filipo a écrit:

Jolie réalisation Gribouille eusa_clap

tu devrais utiliser l'application FS PANEL STUDIO pour modifier tes tableaux de bord 2D en version double écran ...
FiL
Bon programme mais un seul inconvénient si je ne me trompe pas tu ne peux faire de panel avec les avions qui ne possède pas de cockpit 2D et ils sont de plus rares les avions avec cockpit 2D.

Je pense vouloir rester en 2D, mettre un cache écran devant et ne laisser apparaître que les cadrans.
Je ne sais donc pas pour FS PANEL STUDIO peut convenir.

Apparemment il n'existe pas d'avion dans le commerce pour SFX en 2D?
Dans FS9 on pouvait faire avec le 737 un tableau de bord en plein écran.
J'aimerais tellement un 737/400 ou bien un ATR72 (un ami en pilote un chez FEDEX et ma déjà emmenée.

Merci à tous.

Pascal.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-02-2014 16:20:09

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Mon modeste simulateur

filipo

Les 6 gauges sont bien celles que j'avais dessiné et programmé sur mes FIP de SAITEK, mais les 6 aiguilles en rouge ne rendent pas les bonnes valeurs car les températures sont tirées du Plug-in d'Aérosoft et sont des variables inconnues qui prend en compte une variété de chose comme la température ambiante, etc...

J'ai essayé accompagné d'un crac de la chose avec les FIP, avec Panel Builder et avec Panel Studio, rien n'y fait... En fait je l'ai pas fait moi même avec Panel Studio, mais c'est plutôt Philippe Verhaege qui m'a dit que c'est impossible même avec Panel Studio à cause de c'est foutus variables propre au CatalinaX

Lui aussi était bien septique au début, et a mis bien du temps à comprendre la façon que ces gauges travaille... Il a un outil pour lire les variables de FSX pour bâtir ses FIP, mais les lecture prisent par son truc sont fausse aussitôt que l'on change un paramètre température...

Alors si toi tu y arrives, tu m’enlèverais un tel fardeau de conception car la seul manière que j'ai trouvé pour afficher ces cadrans moteurs correctement et fidèlement à ceux du cockpit 3D, et bien c'est d'afficher ceux du cockpit 3D en vue déporté avec Wide View et un autre ordi, tu vois le truc, elle vont revenir cher mes gauges moteurs...

Il y a aussi d'autres petits trucs qui affiche pas la réalité à 100% comme les gauges hydrauliques, mais elles je fais avec ce que j'ai, c'est moins grave...

Je peux te le preter la CAT si tu veux testé tes compétences laugh

En toute amitié, B0

Dernière modification par Bobonhom (02-02-2014 16:26:38)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-02-2014 17:00:00

GRIBOUILLE
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-01-2014
Renommée :   

Re: Mon modeste simulateur

Petite modification de mon SAITEK Pro Flight Throttle Quadrant.

suite à excellence idée de Junior_2VA dans  [FSX] Amélioration des Throttle Quadrants Saitek par Junior_2VA

Très simple avec deux morceaux de manche à balai, un tube alu de 12mm plié dans un étau pour prendre forme
et le mettre sur le throttle, puis un trou de 12 dans le bois.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1391354908.jpg


http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1391354949.jpg
Reste à peindre.

Et le levier aérofrein fait avec le manche d'une petite cuillère.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1391355009.jpg
Pascal.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  02-02-2014 22:54:34

Junior_2VA
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Jean / Blagnac (39 ans)
Date d'inscription: 19-11-2013
Renommée :   

Re: Mon modeste simulateur

De rien laugh

Je n'ai toujours pas passer la dernière couche de peinture sur mes embouts! (C'est sûr, avec un grand de 3 ans 1/2 et un petit de 1 an, ça n'avance pas vite )

Bonne continuation

Jean-Rémi


PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-02-2014 23:28:24

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: Mon modeste simulateur

filipo a écrit:

Bon programme mais un seul inconvénient si je ne me trompe pas tu ne peux faire de panel avec les avions qui ne possède pas de cockpit 2D et ils sont de plus rares les avions avec cockpit 2D.

et non justement, c'est là la grosse affaire ... solv_gif

je récupère les gauges du panel VC pour les intégrer dans un panel 2D fabriqué de toute pièce ; néanmoins pour les gauges absentes ou impossibles à récupérer du VC, je puise dans d'autres machines ...

C'est bon à savoir, je ne pensais pas que c'était possible mais ça demande beaucoup de travail contrairement à Panel Builder.

Par-contre avec FS Panel Studio tu as les mêmes quadrants que ton avion, avec Panel Builder tu as des quadrants génériques que tu configures selon l'avion que tu utilises.

Quand tu as un cache déjà construit est-ce que le positionnement des gauges est facile à faire ? avec Panel Builder tu les glisses individuellement sous le cache et tu les redimensionnes par la suite.

Je pourrais me servir de FS Panel Studios pour me fabriquer un panel pour le Twin Otter car les instruments moteurs sont un peu spéciales et dans Panel Builder ils ne sont pas tous disponibles.

Autre question est-ce que le programme fonctionne en réseau sur un deuxième ordi ?

Merci pour l'info Filipo. smile

Dernière modification par Marc_63 (02-02-2014 23:30:58)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  03-02-2014 00:13:43

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: Mon modeste simulateur

Bonsoir,
Bienvenue Gribouille, ton cockpit m' a l'air bien sympa et pratique.

Bravo.

@ Marc,
Pour ce qui est des gauges avec Fs panel studio voici ma méthode: j'ai d'abord crée ces dernières en les plaçant où je les voulais sur l'écran désiré, ensuite,à l'aide d'un calque scotché sur l'écran , j'ai repéré les cercles que j'ai ensuite reportés sur les caches que j'ai fait en dépron (ancien aéromodéliste !).
Découpés au scalpel ou au cutter si tu n'en a pas,ça le fait!
http://1.bp.blogspot.com/-G1PJv0aWb3k/Uh3JWHbyR3I/AAAAAAAAA04/Hd1fR4mU6tM/s320/IMG_1982.JPG

Je confirme que ça marche avec les Carenado .

@Bo,
Coucou,
Pour ton prob t'aiguilles je pensais à un truc: J'avais trouvé je ne sais plus où un tuto de quelqu'un qui avait fait d'une gauge de volets de 737 défaut de fsx une fenêtre pop up , ce qui fait qu'elle était facile à faire glisser sur un autre écran (si tu vole en fenêtré.)
Il me semble que le truc consistait à creer un autre panel supplémentaire avec juste cette gauge et de le déclarer comme il se doit.
Si tu peux  récupérer tes gauges dans le fichier aircraft.cfg et le modifier de telle sorte cela devrait marcher.

Amicalement,
Will.

Dernière modification par willswings (03-02-2014 00:25:49)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  05-02-2014 13:50:54

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: Mon modeste simulateur

willswings a écrit:

@ Marc,
Pour ce qui est des gauges avec Fs panel studio voici ma méthode: j'ai d'abord crée ces dernières en les plaçant où je les voulais sur l'écran désiré, ensuite,à l'aide d'un calque scotché sur l'écran , j'ai repéré les cercles que j'ai ensuite reportés sur les caches que j'ai fait en dépron (ancien aéromodéliste !).
Découpés au scalpel ou au cutter si tu n'en a pas,ça le fait!

Will.

Merci pour l'astuce Will.

Est-ce que tu peux me confirmer qu'il ne fonctionne pas sur un deuxième ordi. en réseau, je n'ai rien vu à ce sujet sur le site de l'éditeur, si c'est le cas ce programme ne me convient pas.

a+ smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  05-02-2014 16:44:29

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: Mon modeste simulateur

FS panel est un logiciel de création uniquement . Considère le comme un paintshop pro pour panels fsx,il n'a rien à gagner à être en réseau.
Tu crée tes panels en positionnant tes gauges que tu veux (qui sont répertoriées dans ton fsx) à la grandeur et à l'emplacement que tu que tu veux et il te les injecte dans FSX. C'est tout .
Rien à voir avoir les données des gauges ou leur fonctionnement et rien à voir non plus avec des panels déportés ou standalone.
Pour ça (je le signale juste pour info car je sais que toi tu les connais...) il y a plusieurs softs payants et quelques uns gratuits comme Jee HEEL OU VAS FMC ou même Plan gG3 qui a un joli petit panel bien fonctionnel.Ces 3 softs se connectent grace à FSUIPC.

amicalement,
Will.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  05-02-2014 19:53:39

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: Mon modeste simulateur

Donc je ne peux utiliser FS Panel Studio car mon écran panel est connecté sur un deuxième ordi en réseau

Merci pour les explications. smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  05-02-2014 20:26:32

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: Mon modeste simulateur

Oui c'est ça , tu vois par ex j'avais crée un panel notamment pour les Carenado  qui n'ont pas de panel 2D.
Mais malheureusement, ce sont des GAUGES FSX et non Standalone .Elles  ne fonctionnent pas sur un autre PC.
...MAIS ! wink  ....
j'avais expérimenté les panels déportés grace à une autre astuce...le partage de cockpit solv_gif
et là ...ton panel  que tu as pu faire sur fspanel pourra fonctionner en réseau sur le  fsx sur ta deuxième machine!
wink


Désolé pour  le Hors sujet...
Excuse Gribouille!
envoie nous d'autres photos et continue comme ça !
wink

amic,
Will.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  06-02-2014 09:11:14

betampona
Pilote confirmé
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: Mon modeste simulateur

Bonjour, des gauges stand alone que j'ai utilisés pendant 2 ans. A essayé c'est gratuit.

le liens: http://www.flightdecksoft.com/software/freeware
Bons Vols
Dominique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne