#1 [↑][↓]  25-02-2014 11:24:24

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

[FSX]3écrans au TOP ! besoin de trad' british/french, SVP

Bonjour


J'ai trouvé sur le Net un British qui a réalisé exactement ce que je cherche pour ma config:
http://www.youtube.com/watch?v=qjbCFNSofpk

Sauf que ça t'chach en Bristish et que je ne comprends qu'une phrase sur 2.
On voit des calculs savants dans la vidéo, mais on ne voit nul part, quoi écrire dans le FSx.cfg ou dans le .Flt...
il parle de Zoom et de Tracking. Pourtant dans le Flt, je ne vois que le zoom, pas le Tracking

Est-ce que quelqu'un peut résumer cette vidéo en Français, SVP ?
a-t-il une config en Eyefinity ?
a-t-il une config en écrans dégroupés ?
Où dans les fichiers .Flt et Fsx.cfg; modifier les paramètres dont-il parle ?

Merci
A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-02-2014 11:54:54

Lonevolf
Commandant de bord
Lieu: LFST
Date d'inscription: 25-10-2010
Renommée :   24 

Re: [FSX]3écrans au TOP ! besoin de trad' british/french, SVP

Bonjour,

si tu veux tu peux déjà essayer en affichant les sous-titres français, mais bon la traduction vaut ce qu'elle vaut.
Pour ce faire :
- clique sur l'onglet "sous titres" (rectangle) en bas vers la droite de l'écran de la vidéo
- clique sur "Anglais (sous titres automatiques)
- clique sur "Anglais (sous titres automatiques) qui est coché

Là tu a les sous-titres en VO, referme ce menu en recliquant sur le rectangle
- réouvre le menu et reclique sur "Anglais (sous titres automatiques)"
- clique sur "traduire les sous titres" (qui est grisé)
- il ne te reste plus qu'à choisir la langue voulue par le biais du menu déroulant et à valider avec ok

Espérant que cela pourra t'aider un petit peu dans ta recherche du Graal.

Cordialement.


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-02-2014 22:39:08

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]3écrans au TOP ! besoin de trad' british/french, SVP

Salut lonevolf

Merci. je en savais pas que cette fonction existait.

ça aide à mieux comprendre le Britishopotinegre... et moi y'en a bien tout avoir comprendu que le mossieur y l'a pas l'intention de tout dévoiler.

Du coup, je suis au même point : comment y fait ?

J'arrive pas à savoir si son installe est en Eyefinity ou en 3 écrans dégroupés.

je penche pour les 3 écrans dégroupés parce que sur les 2 écrans extrêmes, le paysage n'est pas étiré.
On le voit mieux sur cette seconde partie de son tuto.
http://www.youtube.com/watch?annotation … kwToOzX_UA

Qu'en pensez-vous?
Eyefinity ou non ?

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (25-02-2014 22:40:41)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-02-2014 00:20:22

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]3écrans au TOP ! besoin de trad' british/french, SVP

L'image n'est pas étiré par ce qu'il affiche pas ces ailes lui )

Il a une vu juste vers l'avant proche du zoom 100% et utilise un track IR, je vois pas ce qui a de compliqué à faire là, c'est le genre de vue que j'avais en 3 écran et Track IR avec mon Tripple Head à l'époque

Du plus le gars utilise toujours un avion Tandem, ce qui facilite la chose comme je t'avais déjà expliqué, étant assis au centre du cockpit


Eyefinity ou non, on sait même pas si le gars est en ATI ou Nvidia

C'est aussi le genre de vue que je devrai avoir cette semaine car je m'y remets wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-02-2014 15:32:16

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]3écrans au TOP ! besoin de trad' british/french, SVP

Salut Bo'

Évidemment on va encore m'en badigeonner une couche " - chez nous ça marche, y'a que chez toi que ça marche pas"
Peut-être, mais en attendant, chez moi, le mode Eyefinity me provoque des étirements sur les extérieurs des écrans extrêmes.
y'a qu'au centre, devant l'avion, que ça reste acceptable.
Ce n'est pas QUE les ailes. Sur la mer, sur la terre, non seulement c'est étiré à mort mais en plus c'est flou.

Je reconnais qu'il n'y a que la solution de Eyefinity pour gérer les 3 écrans ensemble et pour faire en sorte que les vues sur les 3 écrans bougent en même temps si on tourne la tête avec le TrackIr par exemple.
(en mode 3 écrans séparés, ça, c'est impossible. Si on est dans le CV, il ne faut en aucun cas modifier les 3 vues sur les 3 écrans)

Ma question est donc, puisque chez vous vous n'avez pas d'étirement dans les écrans extérieurs, qu'avez-vous fait sur les fichiers FSX.cfg, .flt ou autres ?

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (26-02-2014 15:33:28)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-02-2014 19:48:49

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]3écrans au TOP ! besoin de trad' british/french, SVP

Comme je te dis, d'ici quelques jours, je reviens à un installation 3 écrans, je vais t'en reparler...

Ce que je comprend pas, c'est que tu nous explique une chose que tu veux, et que là, c'est pas ça que je vois du tout, mais plutôt une vue comme tous fond genre 120 degrés sur l'avant... Donc j'ai de la misère à te suivre sur ce coup


Le type lui semble expliqué que tout est affaire de zoom bien réglé, les différentes formule pour le calculer selon ton écran, sa grosseur, la résolution employé, et la différence entre le fameux WideAspectVieW sur FALSE ou sur TRUE... 

Et il explique que pour un zoom trop reculé, sa déforme tout limage sur les cotés, autrement dis si tu vois tout difforme sur les coté c'est que tu dé zomm trop wink   Merde je croyais entendre un  vieux post à moi wink


Le problème, c'est que le monde veule avoir la vue aussi sur les instruments, donc il dé-zoom, et là sa déforme tout...


En gros il fini par dire que pour voir sur les coté, vos mieux garder un bon zoom et d'avoir un tack IR big_smile

D'ailleur, il ma presque convaincu à y revenir à mon Track IR big_smile

Dernière modification par Bobonhom (26-02-2014 20:27:15)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  26-02-2014 20:41:09

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]3écrans au TOP ! besoin de trad' british/french, SVP

Salut Bo'

Je crois que tu as parfaitement raison sur toute la ligne.
C'est ce que j'ai à peu près compris dans son charabia en British:
l'important c'est le zoom.
Mais il parle...du moins, il l'écrit, du track in....
ça c'est différent du zoom.
Sur son écran on voit la différence du track in et du zoom...surtout dans le passage où il mélange les 2 fonctions.
Or, nul part, je crois, il explique comment gérer ce track in.
Si tu as repéré où il cite sur la vidéo comment gérer ce "track in", ça serait super de l'expliquer.
Je l'ai cherché dans le fichier .Flt. Je n'ai trouvé que le zoom.

Si tu n'arrives pas à me suivre, c'est parce que j'ai pas précisé que je suis en train d'abandonner le mode des écrans dégroupés car, dans ce mode on ne peut pas gérer les vues des 3 écrans à la fois, comme avec le Track Ir dans cette vidéo.
Je vais donc me plier, une fois n'est pas coutume, à ce que fait tout simeur bien sage : mettre le mode Eyefinity sur mes 3 écrans avec le bon Zoom et .... ' RLASS !!!!sadmad2_gif

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (26-02-2014 20:44:20)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-02-2014 23:40:19

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]3écrans au TOP ! besoin de trad' british/french, SVP

Bon tu sais que moi aussi, je suis nul en anglais wink

Quand il parle de Track in, à mon avis, il parle de déplacement du point de vue , c'est la touche que je programme pour simulé avancer/reculer le siège, qui est en fait le déplacement du point de vue vers l'avant ou l'arrière...

Souvent le point de vue des avions est très mal choisi, trop proche du tableau de bord, pour y remédier on a tendance à dé-zoomer, mais c'est pas le bonne chose à faire, il faut reculé le point de vue... En fait moi je le repositionne à la bonne place, c'est à dire là où serait les yeux du pilot  dans le vrai cockpit, dans le fichier aircraft.cfg, comme ça, à chaque fois que je pénètre dans mon cockpit, je suis à la bonne place de suite...

En fait dans le fichier aircraft.cfg on choisi le point de vue aussi en hauteur et de gauche à droite... On peut aussi définir le zoom par défaut, pas exemple dans mon CAT, le zoom par défaut est défini à .72%, quand je fait un reset du zoom, je tombe à .72% comme défini dans mon fichier aircratf.cfg

Tu peux ajuster tous ça en cockpit, les raccourci existe dans FSX dans le coin des vue...

Mais il y a sur le forum un toto qui explique comment le faire dans le fichier aircratf.cfg de chaque avion un fois pour toute:

Explications pour repositionner le point de vue en cockpit Virtuel par Stef-80

Si tu est du style à voler plusieurs avions, il y a aussi du coté de Jacky Brouze son petit utilitaire JABx pour le faire en direct dans le cockpit, et de l'enregistrer dans son aircraft.cfg sans sortir de FSX


Seulement un bon point de vue te donnera une vue réaliste... et ça,  sa change pas selon les écrans ou la résolution, mais selon l'avion... Après ne reste qu'à ajuster le zoom comme il le faut selon ta configuration d'écran, la résolution choisi, de la distance de tes écrans et le mode WideAspectView sur FAlse ou True selon ce que tu recherche...


En passant, as tu remarqué que lorsque notre British regarde sur le coté dans son avion à train classique (donc le nez dans les airs), l'horizon est penché? wink   Et c'est pourtant ce que tu veux maintenant big_smile

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1393454138.jpg

Je reviendrai parler de la différence du mode WideAspectView, il n'est pas vrai qu'il faut qu'il soit automatiquement sur "true" pour les config trois écran ou le 16:9 trois écrans, je crois que le monde comprend mal ce que fait cette fonction... ta vidéo l'explique bien...

À plus wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-02-2014 23:55:19

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]3écrans au TOP ! besoin de trad' british/french, SVP

Le gars dit aussi le vue de le plus réaliste de FSX s'apparente à ce que donne un objectif 50mm sur un appareil 35mm...

Sur un appareil photo, ce qui s'apparente le plus à la vue humaine normal est en effet un 50mm sur un full capteur... Si on dé-zoom, on se retrouve avec une lentille "large" et comme sur un appareil photo, la vue devient disproportionné à mesure que l'on se rapproche des bords de la photo, en ça FSX est fidèle... Donc je le répète, si tu a une image distortionné sur les cotés, c'est que tu dé-zoom trop, facile à vérifier... Tu n'as qu'à zoomer wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-02-2014 22:43:48

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]3écrans au TOP ! besoin de trad' british/french, SVP

J'ai fait plusieurs essais pour voir pourquoi on n'a pas la vision sur les saumons d'ailes.
évidemment, avec un angle de 120° c'est impossible.
il faudrait pouvoir descendre en dessous de Zoom=0.30 dans le .flt
et, comme de bien entendu, si on met 0.20, notre copain FSX, s'empresse de remettre 0.30.

Faut-il avoir 5 écrans pour avoir accès au 180° de panorama avec Eyefinity  ?
BO', tu nous en parles ici:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 64&p=6
#140, Option 3 avec 5 écrans....
Sauf que là, tes écrans ne sont pas sous Eyefinity. N'est-ce pas ?

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (27-02-2014 22:48:00)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-02-2014 00:53:37

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]3écrans au TOP ! besoin de trad' british/french, SVP

Je crois que je vais définitivement jeter l'éponge....

Pour résumer mais investigations sous EYEFINITY:
En réel, quand on est assis en place gauche dans un PA28, on VOIT l'aile gauche à travers la vitre.
On n'est bien d'accord ?
Or, avec tous les Zoom calibrés et les positions de z'yeux où qu'y faut dans le cocpit : ON NE VOIT PAS l'aile gauche !!!
Déjà là, TRES MAUVAISE BECHAMEL
et, en plus, quand on la cherche, elle est "repliée" vers l'arrière comme une aile de Mirage 2000 !
ça CRAINT !

Bon, moi j'veux bien mettre du zoom en vision normale, avec du True sur la ligne WideViewAspect, et même mettre des gouttes d'huile dans les manettes....
MAIS y'a toujours pas d'aile visible par la fenêtre...et ça, ça veut dire : mauvais calcul des perspectives !!!
Même  à 120° on devrait voir un bout d'aile perpendiculairement au fuselage : ce n'est pas le cas...

Faites l'expérience :
Au fur et à mesure que l'on déplace la position des yeux dans le cockpit, il y a un étirement considérable de l'aile. On la voit se "replier" vers l'arrière, complètement étirée.
Je ne parle même pas de l'envergure de l'aile qui, en plus, est réduite à un moignon !

Je n'y connais pas grand chose en physique optique, mais pour le peu que j'ai observé, quand on raccourci une focale, alors le paysage se courbe. il n'y a pas d'étirement mais plutôt une contraction. Ce qui est derrière l'objectif vient vers l'avant, par les extérieurs. c'est le principe du panorama.

Si ce principe était respecté, on verrait l'aile gauche du PA28, correctement positionnée dans l'encadrure de la fenêtre. MAIS CE N'EST PAS LE CAS.

Dans le calcul "savant" de FSX, le paysage est contracté, comme il se doit. MAIS, malheureusement, tout ce qui est derrière les yeux reste fixe. et là, ça provoque un étirement. Comme une patte à tarte qu'on essaie de soulever d'une table et qui reste collée. Elle s'étire parce qu'il y a des points fixes. idem pour la vue du cockpit.

Conclusion:
Il faudrait revoir complètement la méthode de calcul de FSX.
C'est pas demain la vielle....disait la mémé.

Donc, avec Eyefinity, on va continuer à voler en PA28 avec des ailes de Starfighter recourbées en arrière...
Le PA28 ira plus vite dans cette config de MirageIV.

BO'
J'approuve totalement ta config 5 écrans SANS eyefinity et sans TrackIR.
C'est la meilleure config au monde.

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-02-2014 19:48:39

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]3écrans au TOP ! besoin de trad' british/french, SVP

Et bien, là tu me perds encore, tu dis vouloir faire ce que le British à fait, mais encore vouloir voir les ailes...

Alors que notre British nous explique que c'est infaisable sans déformé l'image, il les voit pas lui ses ailes...



Premièrement, il nous dit qu'une vue  correct vert l'avant est de 35° d'angle dans FSX... En mode WideAspectView sur false, ça donne ceci:

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1393609880.jpg

Toujours la même largeur de 35°, que l'on soit en écran 4/3, 16/9 ou 3 écran, c'est le haut et le bas de limage qui est "cropé"

Bien sûre pas de saumon d'aile...



Si ou passe WideAspectView sur true, là on aura un champs de vision qui s'élargie, en passant, j'ai dit 120° comme ça vite fait, mais trois fois 35° donne un vue de 105°, pas 120° (peut être 120° sur trois écrans 16/9???)

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1393609915.jpg


Là on voit au travers des vitres de coté, mais on voit pas plus les saumons d'aile...


On contraire, le gars explique que pour voir plus large, l'image se déforme... comme ici, c'est à peu près ce que tu as, n'est-ce pas???

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1393609947.jpg


Alors pourquoi, tu essaies encore de les voir encore??? ça me scie en deux...

La seule manière de les voir, comme notre amis British, c'est le Track IR, car lui, c'est avec ça qu'il regarde sur les cotés...


Et le problème est pas lié à Eyefinity, c'était pareil avec mon Tripplehead 2go, et ça sera pareil en 3 écrans sur Nvidia...



Maintenant, pour du 5 écrans, donc 2 écrans supplémentaires qui te donnerons à peu près 175° (5x35°), je t'ai expliqué que ça te prends 2 ordis de plus, vouloir avoir une vue aussi large jettera n'importe quel ordi à plat...


Eyefinity ne fait pas de 5 écrans, sauf en mode portrait, écran debout, donc champs de vision pas plus large)

Maintenant, fait toi des oeuillière pour limiter tons champ de vision à 105°, et je te promet que tu les vois pas tes saumons d'ailes dans ton PA-38, sauf à te tourner la tête, ce que le Track IR simule très bien


Maintenant, si tu veux absolument voir des ailes, tu peux voler sur ceci: wink

http://pouguide.org/uploads/images/impou/connaitre/gl/glO1-1977.jpg


Ou tout autre avion dont le cockpit est reculé par rapport à l'aile...





Pour passé à 3 écran pour moi, ça sera pas cette semaine finalement, hier en vol réseau, mon ordi à rebooter tout seul et tout mon FSX réglé a disparu, pu de CAT, pu de commande, pu de FSUIPC, du jamais vu pour moi... Comme j'étais à cran, j'ai tous fermé au lieu de sortir ma masse big_smile

Ça c'est bien pire que ne pas voir ses saumons, je te jure wink

Dernière modification par Bobonhom (28-02-2014 19:52:29)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-02-2014 20:26:42

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX]3écrans au TOP ! besoin de trad' british/french, SVP

Bobonhom a écrit:

Et le problème est pas lié à Eyefinity, c'était pareil avec mon Tripplehead 2go, et ça sera pareil en 3 écrans sur Nvidia...

Je confirme avec Nvidia c'est la même chose. wink


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  28-02-2014 22:16:45

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]3écrans au TOP ! besoin de trad' british/french, SVP

Et ça serait pareil avec un objectif fish eye wink  Seul l'oeil humain voit si large sans déformation wink   Et encore, c'est à cause de notre processeur central beaucoup plus évolué que FSX wink

Dernière modification par Bobonhom (28-02-2014 22:40:23)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-03-2014 00:19:00

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]3écrans au TOP ! besoin de trad' british/french, SVP

Salut tout le monde

J'ai tardé à revenir sur ce post parce que j'ai fait des recherches sur les angles de vues, les zoom, les caméras etc...avec 3DSmax.
Je me suis dit que pour la simu de la réalité, 3DSmax, y'a pas mieux.

Pour faire court: avec 1 SEULE caméra, 3DSmax affiche la même chose sur 5760x1080 que Eyefinity sur 3 écrans + WideViewAspect=True.
La conclusion s'impose sous Eyefinity : FSX calcule correctement l'image en 120° sur 3 écrans ET 1 SEULE caméra.

Dans le cas de l'Extra300, qui a ses ailes bien visibles depuis le siège du pilote, en 60° de focale, on ne voit QUE les bords d'attaque sur l’écran de droite et de gauche.

MAIS ATTENTION : pour que cela soit conforme à la perspective réelle, avec Eyefinity, il FAUT que les écrans soient alignés sur 1 SEUL PLAN.
dès qu'on essaie de rabattre les écrans extérieurs en arc de cercle, les bords d'attaque passent en configuration ailes en flèche comme sur Mirage IV !!!
C'est horrible !

-----
SI on veut avoir les 3 écrans, ou + comme dans ton projet de CAT, Bo', il ne faut plus se servir de Eyefinity.
et là, il n'y a pas d'autre soluce que de passer en fenêtres supplémentaires dans FSX (même si la première et en mode plein écran)

Pour mes 3 écrans, voici les paramètres, testés sur 3DSmax et qui, soit dit en passant, confirme à 100% ce que j'avais fait, au pif avec un montage de copies d'écrans.
Les ailes sont belles et bien visibles par la verrière !!! et, cerise sur le bateau, elles ne sont pas déformées AVEC pourtant UN CHAMP DE VISION DE 180° !!!
- Par écran :  focale 60°, pour rester dans une vision normale,
- rotation de 60° à gauche pour la caméra de gauche - écran de gauche
- rotation de -60° à droite pour la caméra de droite - écran de droite
http://nsa20.casimages.com/img/2014/03/02/140302122938808415.jpg
Je n'ai pas mis les vues que j'obtiens sur FSX avec ces positionnements de caméra, mais c'est identique à ce que calcule 3DSmax.

CONTRAINTE de cette config :
Les caméras de chaque écran ne doivent pas bouger.
TrackIr, par exemple, ne peut pas être utilisé. De toute façon il ne sert à rien puisque l'angle de vue total couvre 180°
Les FPS peuvent avoir du mal à s'en remettre selon le PC utilisé et selon les paramètres d'affichage et addons divers z'et variés.
Perso, il me reste entre 18 et 20 fps...ça va encore...
Quoique, en dessous de 5 fps, l'avantage est que ça donne le temps d'aller tailler une bavette avec les passagers ...

Bon, voilà, pour conclure:
il y a des avantages avec Eyefinity et il y en a aussi sans Eyefinity...
chacune de ces configs est faite pour des buts différents.
à nous de voir.
Pour moi, je reviens à ma première impression : ce sera SANS Eyefinity. - 3 écrans et fenêtres supplémentaires et....tant pis pour les fps.
ça s'impose d'autant plus que sur mon PC, si je passe sous Eyefinty, je ne peux plus revenir en arrière sans un plantage systématique de la machine.

J'espère que tout ce que nous avons écrit ici, servira aux candidats au vol "panoramique" et à la prise de tête...

Et surtout, n'oubliez pas votre caisse de cachet d'aspirine... ça aussi, c'est un paramètre important à prendre en compte.


PS:
La difficulté d'obtenir tout le paysage sur 180° avec une focale de 60° vient peut-être du fait que dans le calcul de l'image, FSX confond focale et angle de champ.
Pour lui, ces 2 paramètres sont liés, dépendants l'un de l'autre.
Mais en fait, dans la réalité, l'angle de champ est indépendant de la focale.
par exemple, avec une focale de 35mm on peut prendre une photo sur des supports de la taille d'un timbre poste ou de la taille d'une carte postale.
la région couverte sera plus étendue sur la carte postale, mais les objets seront de la même taille sur les 2 supports.
ça revient à faire ce qui apparaît dans l'image ci-dessus.


a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (02-03-2014 00:38:59)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  02-03-2014 00:49:41

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]3écrans au TOP ! besoin de trad' british/french, SVP

pas2bol a écrit:

Salut tout le monde...

Pour mes 3 écrans, voici les paramètres, testés sur 3DSmax et qui, soit dit en passant, confirme à 100% ce que j'avais fait, au pif avec un montage de copies d'écrans.
Les ailes sont belles et bien visibles par la verrière !!! et, cerise sur le bateau, elles ne sont pas déformées AVEC pourtant UN CHAMP DE VISION DE 180° !!!
- Par écran :  focale 60°, pour rester dans une vision normale,
- rotation de 60° à gauche pour la caméra de gauche - écran de gauche
- rotation de -60° à droite pour la caméra de droite - écran de droite

http://nsa20.casimages.com/img/2014/03/ … 808415.jpg

Je n'ai pas mis les vues que j'obtiens sur FSX avec ces positionnements de caméra, mais c'est identique à ce que calcule 3DSmax.


a+
Pas2bol

Et bien voilà, tu n'a pas une seule vue 180, mais un montage de trois vue différente, c'est pourquoi ça déforme pas l'image, tu te tourne la tête... C'est aussi ce qui bouffe autant de FPS, trois point de vue différent que ton FSX doit calculer...

Alors qu' Eyefinity, Tripple Head et Nvidia offre une seule vue vers l'avant d'environ 105 degrès, là est toute la différence... Pour la cassure des ailes, je t'ai dis, plus les écrans seront grand, plus te sera à l'intérieur, plus l'angle ce fera oublié... Essait avec 3 écran de 80 pouces, tu m'en dira des nouvelles wink  Mais pour avoir sans cassure, il faut un écran rond et des projecteurs...



Maintenant pour ma vue 5 écrans t'inquiète pas...  Et bien oui, je peux utilisé Eyefinity, pour les 3 écrans vers l'avant, puis pour les 2 autres écrans des cotés, chaqu'un leur ordi relier avec Wide view, plein de monde font ainsi sans problème...

Dernière modification par Bobonhom (02-03-2014 00:54:22)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-03-2014 01:34:23

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]3écrans au TOP ! besoin de trad' british/french, SVP

Je viens de piger pourquoi avec Eyefinity on n'a pas de vue correcte sur les ailes.
ça rejoint ce que tu dis : la vue est QUE vers l'avant. (les écrans doivent TOUJOURS être alignés sur un plan)
On aura donc beau agrandir le nombre d'écrans à droite et à gauche de l'écran central, on verra JAMAIS les saumons d'aile avec une focale de vue normale, 31mm (60°)

Pour voir les saumons d'ailes il faut mettre les écrans en arc de cercle MAIS aussi que FSX calcule selon cette configuration...selon la rotation de chacun des écrans.
Bon, là, je crois que ça ne sera jamais faisable. Un FSx personalisé...j'y crois pas.

C'est la fin de cette longue histoire...

Quand même, nos yeux sont mieux fichus que FSx et tous les boîtiers photo du monde....sans changer de focale, on a 170° de champ de vision et on devine les saumons d'ailes du coin de l'oeil.
....à part, bien sûr, Superman qui arrive à zoomer sur les moucherons à 100Km...

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (02-03-2014 01:36:20)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne