#1 [↑][↓] 05-03-2014 18:12:08

Quentoche39
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La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Salut à tous,

Petit article lu sur Libé :
http://www.liberation.fr/societe/2014/0 … sir_984714

"Dans ce contexte, Daniel Vacher, président de la commission prévention et sécurité de la Fédération Française Aéronautique (FFA), estime que sensibiliser à la conscience du risque est la solution clé."

Humilité, conscience du risque. Mais quels risques ? La météo, la mauvaise préparation d'un vol, etc...
Finalement, peut-on réellement dire que l'on exerce une passion "dangereuse", ou tout au plus "risquée" ?

Quentin


Quentin.

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#2 [↑][↓] 05-03-2014 18:33:28

Bee Gee
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Les causes d'accident en aviation de loisirs restent les même depuis 1/2 siècle: manque de préparation des vols, mauvaise gestion du vol, vols à basse hauteur (le bonjour aux amis), passage en condition IMC involontaire, imprudences en tout genre, non respect du domaine de vol. Evidemment le fait de voler comporte des risques, mais le danger vient avant tout du comportement inadapté et du manque de sérieux des pratiquants, 90% des accidents pourraient être évités par le simple respect des règles de l'art et de l'air. 



a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#3 [↑][↓] 05-03-2014 20:03:54

AeRoLiNeR
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Statistiquement tu as plus de chance de mourir électrocuté par ton réveil que de mourir en avion...

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#4 [↑][↓] 05-03-2014 20:14:18

Quentoche39
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

@AeRoLiNeR : Là n'est pas la question. On parle d'aviation de loisir ici. Le débat tourne autour du fait que certains d'entre nous sont pilotes privés, et nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur de jugement/d’inattention. 70 morts, sur 41 000 PPL en France, je pense que le nombre est quand même bien élevé.


Quentin.

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#5 [↑][↓] 05-03-2014 23:56:38

oiseau canari
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Normalement, çà commence pas un rapport, puis vient le tour des articles de journaux écrits par des ignares, puis viennent les commentaires outrées, puis les politiques prennent le relais, puis une nouvelle réglementation ultra contraignante est voté puis une liberté disparait.

Quelle époque formidable...

Dernière modification par oiseau canari (05-03-2014 23:58:41)

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#6 [↑][↓] 06-03-2014 00:38:26

mkonareff
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Les causes d'accident en aviation de loisirs restent les même depuis 1/2 siècle: manque de préparation des vols, mauvaise gestion du vol, vols à basse hauteur (le bonjour aux amis), passage en condition IMC involontaire, imprudences en tout genre, non respect du domaine de vol. Evidemment le fait de voler comporte des risques, mais le danger vient avant tout du comportement inadapté et du manque de sérieux des pratiquants, 90% des accidents pourraient être évités par le simple respect des règles de l'art et de l'air.

Je crois que Bee Gee a tout dit.

Je ne me dis pas pilote parfait, ça n'existe pas, et à mon âge j'en ai encore beaaauuucoup à apprendre,  mais j'en vois parfois des vertes et des pas mûres quand je pars en vol.
Dernièrement c'était : "Monsieur vous êtes dans la CTR d'orly !"  "Ah ben désolé je prenais des photos"...

Changer les mentalités et mieux prévenir serait peut être un bon début pour baisser les accidents en aviation générale.

Dernière modification par mkonareff (06-03-2014 00:38:57)


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#7 [↑][↓] 06-03-2014 00:45:31

Hillbird
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

oiseau canari a écrit :

Normalement, çà commence pas un rapport, puis vient le tour des articles de journaux écrits par des ignares, puis viennent les commentaires outrées, puis les politiques prennent le relais, puis une nouvelle réglementation ultra contraignante est voté puis une liberté disparaît.

Du calme, on parle d'aviation, pas de radio réveils et encore moins de réglementation contraignante, de plus les législateurs (l'autre nom des fameux politiques) n'ont plus que peu de choses à voir avec la réglementation aéronautique. Pour cette dernière il faut te tourner vers les associations, comme celle du Monsieur qui émet des estimations dans le premier post, et les autorités de tutelle.

Dans un premier temps, et comme j'ai pu récemment le lire dans une revue aéro (ie.Volez!) il faut que les instructeurs montrent un bon exemple. Sur ce même forum on parlait il y'a un certain temps des pilotes qui tiraient des huit (paresseux et cubains) avec des aéronefs inadaptés et/ou sans avoir les compétences nécessaires. Bien souvent ce comportement est initié soit par un instructeur ou un bon/vieux pilote qui bénéficie d'un passe-droits auto-proclamé.

Concernant la prévention auprès des pilotes, entre les conférences sur les RTBA, l'aérologie, la préparation et la gestion de vol, je n'ai jamais vu des conférences aussi suivies qu'en aéronautique, encore faut-il qu'elles soient suivies et comprises ce qui n'est pas forcément le cas. Récemment, j'ai pu expérimenté que beaucoup (même des instructeurs) ne savaient pas quand appliquer l'altitude de transition ou la règles des 3000ft ASFC, je ne doute absolument pas que d'autres notions élémentaires soient mal comprises.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

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#8 [↑][↓] 06-03-2014 08:36:43

oiseau canari
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Dès que les journaux parlent de morts en excès, une loi ou un nouveau règlement apparait dans l'année.
Dans ce cas précis, il s'agit d'un média non spécialisé donc l'info est certainement piloté (C'est normalement le rôle du rapport). Il faut "préparer" l'opinion avant que le législateur entre en action.
C'est toujours la même façon de procéder. C'est une mécanisme bien réglé.

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#9 [↑][↓] 06-03-2014 09:31:34

n666eo
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Une question : vous volez pour quoi ? Ok, il y a les pilotes pros qui rallient un point A à un point B dans le but d'y amener des passagers ou de la marchandise et ainsi gagner leur vie. Mais ceux-là ne sont pas concernés ici. Les pilotes de loisir, vous volez pour quoi ?

Je pose la question, parce que vue certaines réactions, j'ai bien l'impression que la notion de plaisir a quasiment disparue, remplacée par la notion "être un bon pilote bien comme il faut dans les clous"...

Vous allez mourir, vous n'y échapperez pas ! Plus probablement de longue maladie après 6 mois sous perf dans un hôpital, ou d'un bête accident domestique, voir d'un accident de voiture en allant au boulot... Alors quand vous volez, faites vous plaisir, prenez votre pied !

Les chiffres... En vol à voile, il y a des années personne ne meurt, d'autres c'est l’hécatombe. Entre temps les instructeurs n'ont pas changé, ni la formation, ni les conneries montrées par les anciens...

La seule chose qui compte, c'est de voler intelligemment (ce qui n'a aucun rapport avec la réglementation, mais plutôt avec les règles élémentaires de la physique) et de se faire plaisir...
En VFR, si un calage d'altimètre te tue, c'est qu'à un moment tu as été stupide... Et c'est ça qui t'a tué, pas ton altimètre... wink


T.

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#10 [↑][↓] 06-03-2014 09:39:15

Fuchs
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Perso, j'ai la solution:
- Tripler le prix du carburant avec des accises
- Obligation de passer deux visites médicale Aéro completes par ans
- Inspection de chaque avions tous les trimestres
- Taxe sur les rejets de gaz a effet de serre par minutes de vol
- Obligation de voler 100h par ans pour garder sa licence

Quoi?  plus personne ne vol car c'est devenu trop couteux??
Bah c'est cool il n'y a plus d'accident comme ca.


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

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#11 [↑][↓] 06-03-2014 13:00:39

Bee Gee
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Même quand on est pilote pro on prend du plaisir à voler, car sans ce plaisir c'est le métier le plus idiot et imbécile qui soit dans ce monde de débile grave.

On peut voler pour le plaisir sans pour cela prendre des risques inutiles et imbéciles, j'ai volé 20 ans en aéro-club, j'ai vu bien trop d'accidents idiots, toujours les mêmes, vol en radada, passage en IMC, mauvais préparation et gestion du vol, vol en formation non maitrisé. Peu de morts pour cause matériel, les pannes moteurs sont rares, de l'ordre de 1 pour 100 000 heures de vol, et ces pannes entrainent une faible proportion de morts, la plupart du temps ça se passe pas trop mal à part de la casse matériel et des blessures légères..

Il y a beaucoup à faire dans ce domaine, le pire endroit dans un aéro-club c'est le bar, où on raconte beaucoup d'âneries que les jeunes pilotes retiennent bien mieux que les leçons des instructeurs, le 2eme bar de nos jour sont les forums où on peut lire les pire conneries qu'on puissent trouver..

Avec un peu d'effort on pourrait réduire par 10 le nombre  d'accidents et   se faire toujours aussi plaisir à voler..

Sa propre mort n'a aucune importance, il faut penser un peu à ceux qui restent, aux parents qui enterrent leurs gamins de 20 ans parce qu'ils ont fait le cons à faire du radada ou de l'acrobatie improvisée.. 

Quand vous volez, pensez à vos proches qui sont sur le plancher des vaches..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#12 [↑][↓] 06-03-2014 13:06:42

Gira
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

oiseau canari a écrit :

Dès que les journaux parlent de morts en excès, une loi ou un nouveau règlement apparait dans l'année.
Dans ce cas précis, il s'agit d'un média non spécialisé donc l'info est certainement piloté (C'est normalement le rôle du rapport). Il faut "préparer" l'opinion avant que le législateur entre en action.
C'est toujours la même façon de procéder. C'est une mécanisme bien réglé
.

Tout à fait d'accord, aussi avec Fuchs bien sur qu'il faut essayer de diminuer les accidents d'avions de loisir:

Donc, je ne vole plus que l'été par cavok vent nul sur une semaine sinon, je reste à la maison !!
On me dis que ce n'est pas une bonne solution:

  Chaque année en France métropolitaine, les accidents de la vie courante causent environ dix-neuf mille morts

Bien plus que les accidents de la route dont on nous rabâche les oreilles

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_domestique

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#13 [↑][↓] 06-03-2014 14:09:06

Bee Gee
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Normal, on passe bien plus de temps chez soi que dans une automobile... et bien plus d'heure en auto qu'en avion.., il faut ramener les choses sur une même base de temps, sinon tout cela ne veut absolument rien dire du tout. Ramène sur le même plan les accidents en aviation légère... et tes 19000 seront multipliés par X, avec X au moins égal à 100 au bas mot.

Le législateur entre en action justement parce qu'une partie des gens ne sont pas sérieux et font n'importe quoi,  au bout de compte tout le monde en pâti ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#14 [↑][↓] 06-03-2014 15:00:37

Hillbird
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Les pilotes de loisir, vous volez pour quoi ?

Certainement pas pour mourir ou me faire peur. Je vole pour voler. Pas besoin de me retrouver en IMC total ou en vrille dos sans injection, si c'est ça ta question.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

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#15 [↑][↓] 06-03-2014 16:20:36

Quentoche39
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Comme le dit si bien Bee Gee, il est complètement insensé de comparer les nombres de morts dans tous les domaines. Les chiffres dans l'aviation de loisir sont bien là, maintenant, il ne faut pas être hypocrites (comme le sont les législateurs au niveau de la "sécurité" routière) mais trouver la solution. Et là solution, c'est la prévention.
Maintenant, aux grosses têtes d'imaginer comment bien faire.


Quentin.

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#16 [↑][↓] 06-03-2014 16:31:41

n666eo
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Hillbird a écrit :

Les pilotes de loisir, vous volez pour quoi ?

Certainement pas pour mourir ou me faire peur. Je vole pour voler. Pas besoin de me retrouver en IMC total ou en vrille dos sans injection, si c'est ça ta question.

Tout a fait d'accord. Je rejoins aussi l'avis de BeeGee : il est stupide de se mettre en danger pour des contraintes autre que le plaisir.

Deux exemples :

un vol avec une couche éparse près du sol, sans évolution, avec énormément de trous. Réglementairement ça passait pas, j'aurai du stopper le vol. Vu les conditions, mon expérience (lieu, machine, type de vol), l'absence de passagers, et le plaisir procure par ce slalom improvise, j'ai continue le vol sans jamais me faire peur. Idem pour les vol d'ondes au-dessus d'une couche soudée.

Un vol avec des conditions VFR bien dans les minima, sous le plafond, avec une luminosité pourrie rendant difficile la perception d'horizon. Largement dans la réglementation et conditions en amélioration. Concentration énorme requise pour un vol sans intérêt par un jour gris --> retour au sol asap.

C'est la que je parle de plaisir. Se mettre en IMC volontairement ne procure aucun plaisir, ou alors il faut vraiment être maso (je parle pour les non IFR)... Tirer un 8 paresseux autour d'un petit cumulus bien rond est juste jouissif... Faire un retour au terrain full ballast full speed en faisant du "suivi de terrain" sur les crêtes alentour est jouissif. Rentrer aile dans aile avec un copain après un long vol en campagne est jouissif.

Et c'est la que voler intelligemment intervient : la chose la plus importante a mes yeux qu'un instructeur transmet a son élève, c'est la capacité a connaitre ses limites. On peut faire toutes les conneries de la Terre, du moment qu'on reste dans ses compétences. Par définition, on croise les mêmes pilotes, on voit les même bêtises. J'en croise aussi qui font des vols en formation suffisamment serrée pour être quasiment tétanisés sur le commandes par le stress. Ce n'est plus du plaisir, c'est de la stupidité. Pas le vol en formation hein ! Juste le fait de ne pas mettre 5 ou 10m de plus entre les aéronefs pour se sentir a l'aise et profiter au lieu d’être concentre a s'en faire péter les veines du cerveau...


T.

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#17 [↑][↓] 06-03-2014 17:00:01

oiseau canari
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Bee Gee a écrit :

Le législateur entre en action justement parce qu'une partie des gens ne sont pas sérieux et font n'importe quoi,  au bout de compte tout le monde en pâti ...

"il faut que l'on vous aide à vous protéger de vous même"

C'est vraiment une très bonne idée de faire ainsi tourner la société autour de l'avis de la mère de famille de 35 ans. Une grande réussite.

Dernière modification par oiseau canari (06-03-2014 17:20:34)

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#18 [↑][↓] 06-03-2014 17:03:04

oiseau canari
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Fuchs a écrit :

Perso, j'ai la solution:
- Tripler le prix du carburant avec des accises
- Obligation de passer deux visites médicale Aéro completes par ans
- Inspection de chaque avions tous les trimestres
- Taxe sur les rejets de gaz a effet de serre par minutes de vol
- Obligation de voler 100h par ans pour garder sa licence

Quoi?  plus personne ne vol car c'est devenu trop couteux??
Bah c'est cool il n'y a plus d'accident comme ca.

C'est exactement ce qui est dans les cartons je pense. Bravo à toi.

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#19 [↑][↓] 06-03-2014 18:35:09

Bee Gee
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

oiseau canari a écrit :
Bee Gee a écrit :

Le législateur entre en action justement parce qu'une partie des gens ne sont pas sérieux et font n'importe quoi,  au bout de compte tout le monde en pâti ...

"il faut que l'on vous aide à vous protéger de vous même"

C'est vraiment une très bonne idée de faire ainsi tourner la société autour de l'avis de la mère de famille de 35 ans. Une grande réussite.

Ouh là ! je connais des mères de famille de 35 ans qui sur le plan du pilotage peuvent en remontrer à plus d'un jeunot !, la différence est que les femmes sont plus prudentes et savent faire la distinction entre gestion du risque et prise de risque inutile, rien que sur ma petite expérience perso et les morts pour rien, absolument pour rien, que j'ai pu voir de près, rien que des mâles:

- passage basse hauteur, oubli de l'antenne sur le hangar, 2 morts, pilote pourtant très expérimenté
- perte de contrôle en dernier virage  1 mort
- perte de contrôle en vol acrobatique par un pilote sans aucune expérience de voltige 2 morts
- tentative de vol en formation bien trop rapproché, 1 mort, 1 miraculé
- vol d'esbrouf pour dire bonjour, 4 morts
- perte de contrôle en IMC 1 mort
- persistance à poursuivre le vol par mauvais MTO tout un lot de morts..

et j'en oublie encore un bon paquet de gens que je connaissais de moins près.

Sur les quelques pannes moteur la plupart s'en sont tiré sans trop de bobos et même parfois sans casse matériel

Il reste que certaines activités sont à risque par nature, c'est le cas de l'instruction sur bimoteur, j'y ai perdu 2 amis proches et très chers, c'étaient pourtant des instructeurs très expérimentés et prudents, l'un deux était ancien militaire et avait survécu à une panne moteur réelle sur cette saloperie de Noratlas, dans des conditions où il avait peu de probabilité de s'en tirer ... mais la double sur bi est une des activités des plus dangereuses si ce n'est la plus dangereuse.

Tout cela pour dire qu'on peut se faire plaisir à voler, voler est par nature risqué, pas utile d'en rajouter, à nous de tout faire pour réduire le risque, et penser que le meilleurs vol sera la suivant .... et  donc justement il faut tout faire pour qu il y ait un vol suivant.

Dernière modification par Bee Gee (06-03-2014 18:37:23)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#20 [↑][↓] 06-03-2014 18:51:37

n666eo
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

BeeGee, est-ce que tu vois un moyen de les éviter ? (les premiers hein, pas les instructeurs sur bi-moteur) Moi pas. Ils ont reçu l'instruction nécessaire et les infos nécessaires. S'ils sont allés trop loin, c'est juste dans la nature humaine, on ne peut absolument rien y faire. Certains vont trop loin rien qu'en faisant un tour de piste avec 10kts de vent de travers, d'autres sont encore largement dans leur zone de confort en faisant un passage dos à 10m/sol et se font chier à arrêter de voler dès qu'on leur demande de "voler comme tout le monde". Aucune règle ne peut rien y faire...

Seule "l'éducation aéronautique" peut permettre à chacun de connaître ses propres limites et de rester à l'intérieur...

Perso, j'ai quasiment arrêté l'avion car aucun plaisir à voler droit à 5000ft/sol... A moins de 1000ft/sol tu passes pour un débile, à plus de 45° d'inclinaison tu passes pour un débile, Nav de 50nm dans la région sans log de nav tu passes pour un débile... Heureusement il reste le vol montagne, le vol à voile, et un peu la voltige...


T.

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#21 [↑][↓] 06-03-2014 19:01:13

Hillbird
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

n666eo a écrit :

Et c'est la que voler intelligemment intervient : la chose la plus importante a mes yeux qu'un instructeur transmet a son élève, c'est la capacité a connaitre ses limites. On peut faire toutes les conneries de la Terre, du moment qu'on reste dans ses compétences.

Non. Nous avons la chance d'avoir une réglementation intelligente en aviation, comparée à la politique de sécurité, routière ou non, menée sur les autres fronts, la réglementation aéronautique part du bon sens et sur la permission de faire voler le plus grand nombre.

Un instructeur doit faire connaître ses limites à son élève, oui. Ses limites psychologiques, physiologiques, sur son savoir-faire et les limites réglementaires.

Taper un huit à côté d'un cumulus : O.K si ton avion/planeur est dans la capacité d'encaisser le coup, et que tu es en classe G.

un vol avec une couche éparse près du sol, sans évolution, avec énormément de trous. Réglementairement ça passait pas, j'aurai du stopper le vol. Vu les conditions, mon expérience (lieu, machine, type de vol), l'absence de passagers, et le plaisir procure par ce slalom improvise, j'ai continue le vol sans jamais me faire peur. Idem pour les vol d'ondes au-dessus d'une couche soudée.
[...]

Et c'est là où intervient ma remarque précédente. Tu as peut-être décidé de te légitimer, de t'accorder les pleins pouvoirs au-dessus de la réglementation et des procédures, et ce en-dehors d'une situation d'urgence qui nécessitait de ta part l'action que tu as délibérément choisi de faire. C'est exactement ce que je ne veux pas dans l'aviation.

Je te rappellerai un certain Renaud Ecalle (et sa compagne), qui avait autant de légitimité que toi à poursuivre un vol dans de mauvaises conditions et sans préparation. C'est comme cela qu'il est rentré dans le clan des gens stupides que tu désignais avec tant de condescendance.


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#22 [↑][↓] 06-03-2014 19:11:05

n666eo
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Taper un huit à côté d'un cumulus : O.K si ton avion/planeur est dans la capacité d'encaisser le coup, et que tu es en classe G.

De quoi ? Les 1,2G encaissés ? Même un pendulaire les supporte... Ah, en dehors de la classe G il est interdit de tourner ? C'est justement CA que je supporte de moins en moins... Bientôt en l'air il y aura même des règles pour péter un coup... Seulement en classe G et sur avion certifié !

Et c'est là où intervient ma remarque précédente. Tu as peut-être décidé de te légitimer, de t'accorder les pleins pouvoirs au-dessus de la réglementation et des procédures, et ce en-dehors d'une situation d'urgence qui nécessitait de ta part l'action que tu as délibérément choisi de faire. C'est exactement ce que je ne veux pas dans l'aviation.

C'est vrai, j'aurai dû continuer le second vol et me tuer, mais dans les règles, ça aurait fait plaisir à tout le monde...

e te rappellerai un certain Renaud Ecalle (et sa compagne), qui avait autant de légitimité que toi à poursuivre un vol dans de mauvaises conditions et sans préparation. C'est comme cela qu'il est rentré dans le clan des gens stupides que tu désignais avec tant de condescendance.

Nope, il a pas suivi son plaisir mais un impératif d'arrivée, qui la conduit en IMC. Ca c'est une bêtise qui en conduit hélas beaucoup au cimetière. Mais on y changera rien, ceux qui le font le savent, s'ils le font quand même c'est en toute conscience, je vois pas ce que vous compter y changer. Dans tous les cas ça n'a rien à voir avec se faire plaisir...

Bon de toute façon on y changera rien, la réglementation finira de tuer l'aviation légère, et les gars trouveront on autre moyen de se tuer... Posez-vous juste la question de savoir pourquoi dans des pays bien plus laxiste il n'y pas plus de morts qu'en France...


T.

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#23 [↑][↓] 06-03-2014 19:21:42

Hillbird
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

C'est con de dire ça dans un pays où on applique la réglementation internationale à l'exception des ULM.

Nope, il a pas suivi son plaisir mais un impératif d'arrivée, qui la conduit en IMC.

Tu as raison, mais ça ne change absolument rien, absolument rien. Ce n'est pas la raison qui te fait arriver à la situation qui est importante, c'est la situation, punto.

C'est justement CA que je supporte de moins en moins...

Oh merde ! Pauvre chou, entre les axes de voltige en classe D et toute la classe G t'arrives pas à trouver ton bonheur. Tu veux qu'on t'organise une séance de voltige en-dessous d'un axe ILS, entre les transits VFR et les arrivées IFR ?


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#24 [↑][↓] 06-03-2014 19:38:50

n666eo
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Bon, on va arrêter le tire, tu ne lis pas tu extrapoles... Ca ne sert à rien de discuter...

Je réagissait à ça :

Sur ce même forum on parlait il y'a un certain temps des pilotes qui tiraient des huit (paresseux et cubains) avec des aéronefs inadaptés et/ou sans avoir les compétences nécessaires.

Je suis donc dans les pilotes stupides parce que je tourne des 8 paresseux sur une machine non certifiée voltige et que je n'ai pas de qualification voltige avion ?
Même si j'ai toutes les qualifs voltige planeur et que je fais ça sur une machine validée à +6.5 et -3G ?

Et si, la raison change tout : c'est ce qui sépare une mort stupide d'une qui l'est moins.


T.

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#25 [↑][↓] 06-03-2014 19:52:37

Hillbird
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Re : La France peine à faire baisser les accidents d'avions de loisir

Ça change tout d'un point de vue subjectif, les deux sont morts, point. J'extrapole rien, je dis juste en classe G : parce que je vais sûrement t'apprendre autre chose mais il est interdit de s'approcher des nuages dans les autres classes d'espace aérien (sauf F, bien entendu). Si après ton seul desiderata dans l'aviation est de voltiger et de voler bas, c'est sûr que ça va être compliqué.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

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