#1 [↑][↓]  07-05-2014 15:55:08

ludo1426
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[X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

Bonjour à tous,

Cela fait 2 mois que je suis sur P3D et j'avance de plus en plus. Je commence à connaitre ce logiciel et j'avoue que malgré le Nb d'Add-ons et d'éditeurs permettant d'avoir un logiciel de simulation très sympa, j'ai parfois une petite pensée pour mon X-Plane avec lequel j'ai pris pas mal de plaisir.

Surtout, avec P3D je passe ma vie à mettre les mains dans le cambouis pour que ça fonctionne (à triturer les fichier .CSG...), chose que je n'avais pas à faire avec X-Plane. Dès que j'installé une scène de chez ORBX c'est une scène de FranceVFR qui ne tourne plus, quand ce n'est pas ORBX c'est un aéroport de Flylogic ou d'Aerosoft qui a un fichier qui pose problème. Avec X-Plane tout est beaucoup plus simple.

Avec P3D, le fait de tourner en 32 Bits si je change trop de décors, j'arrive vite à "Mémoire ne peut pas être Reed", et oui, ma RAM sature, pas le cas sous X-Plane


Enfin, le Mesh d'origine étant assez pauvre, on arrive avec FSGlobal2010 a quelque chose de correct mais avec des planches à repasser sur presque tous les aéroports qui ont une légère pente (donc presque tous) !
Sur X-Plane le Mesh d'origine est excellent pour le coup.

Enfin, les scènes photoréalistes coutent cher et n'ont bien souvent pas d'Autogen ou un Autogen assez pauvre.

Sur X-Plane il y a un projet gratuit Simheaven.com proposant presque le monde entier, gratuitement en Zoom Level 16, 17, 18 et bientôt 19 et 20, autant dire qu'en niveau de détail on est nickel, pas d'effet Planche à repasser, les lacs et rivières sont détourées et les données OSM respectées d'X-Plane à jour, ce qui évite d'avoir des routes en "Photo", on a bien des routes d'origine, jolie et bien "goudronnée" ! (que vous pouvez coir sur la seconde vidéo X-Plane) Et bien sur de l'Autogen presque partout et pas mal du tout...

Voici 4 petites vidéos de comparaison.



Vidéos de X-Plane avec Simheaven (à mettre en 1080 si possible),





Vidéos avec FSX/P3D avec France VFR





Vidéos de X-Plane avec Simheaven, où l'on voit bien l'Autogen et les routes "goudronnées" de l'OSM





Vidéos avec FSX/P3D avec Megasceneryearth :




Alors oui, avec France VFR pas de différences de colorimétrie comme c'est le cas sur Simheaven. Attention, je ne critique ni France VFR dont j'adore les produits, ni P3D dont j'apprécie le logiciel, je pique seulement un petit coup de gueule parce que tout n'est pas bon dans le cochon et parfois P3D devrai s'inspirer d'X-Plane qui a d'excellents avantages.

Alors avant de vous entendre dire "Tu n'avais qu'à rester sur X-Plane si tu n'es pas content", je préfère éclaircir. Si je suis sur P3D c'est que j'y trouve mon compte, mais comme nous ne sommes pas nombreux j'ai l'impression à passer de l'un à l'autre (en général il y a les aficionados de l'un ou de l'autre et personne ne regarde chez le voisin), je fais un retour et propose des suggestion. De la même façon, si X-Plane proposait un système un peut plus fermé, ils auraient de nombreux éditeurs sérieux et donc bien plus d'adeptes (c'est justement en partie pour ça que je suis passé sur P3D).

L'idéal serai justement de regarder un peu chez le voisin et de prendre le meilleur des deux...

Dernière modification par ludo1426 (07-05-2014 15:57:12)

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#2 [↑][↓]  07-05-2014 16:38:41

Marcstrasb
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

Bonjour ludo,

J'ai lu avec attention ton post, mais j'ai pas voulu voir tes vidéos. Tout simplement que je suis d'accord avec toi.

De fait, j'ai essayé X-Plane 10. J'ai voulu avoir une idée de ce logiciel, et malheureusement j'ai des problèmes récurrents de joystick qui font que j'ai été un peu dégoûté (mais je continuerai à apprendre à mieux m'en servir).

Quant à moi, je suis passé de Flight Simulator 2004 à Flight Simulator X en apprenant à mettre les doigts dans le cambouis, et j'ai essayé (et continue) à progresser avec P3D_V2 / V2.2.

J'ai appris à voir le potentiel de X Plane 10. Sans vouloir faire de comparaison entre ces logiciels, actuellement je me sens plus proche de FSX / P3D_V2.2 que je maîtrise, alors que X Plane 10 est pour moi un peu une galère... parce que je le maîtrise pas du tout.

Sur le fond je suis d'accord avec toi.

Cordialement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

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#3 [↑][↓]  07-05-2014 17:11:08

Foly-vi
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

Après avoir vu les vidéos de X-Pane+Simheaven , j'avoue que ça me plait. Un très bon rendu!

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#4 [↑][↓]  07-05-2014 17:13:27

ludo1426
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

Yes, c'est pas mal du tout et gratuit de surcroit. Non que ça me gêne de payer, mais je trouve qu'on a une excellente qualité et de l'Autogen au bon endroit (parfois mieux que sur certains Addons FSX/P3D) donc je m'étonne un peu que sur FSX/P3D et les concepteurs et les éditeurs n'en prennent pas de la graine...

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#5 [↑][↓]  07-05-2014 17:27:36

vbazillio
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

Au delà de la comparaison et vos appréciations FSx vs P3D vs x-Plane, ce qui me chagrine personnellement, c'est la pauvreté de l'autogen sur ces scènes photoréalistes que je vois sur les scènes deux vidéos que j'ai visionné de Simheaven. Certes il y a bien des arbres "bien" placés, mais ils sont tout de même très très disséminés. On est très loin de mon impression en vol (réel) avec énormément d'obstacles visuels m'empêchant de voir tel ou tel route, vallée, ligne électrique.

Le sol est tout de même couvert de bien plus d'objet, créant autant de relief qu'on le voit sur les vidéos.

https://farm3.staticflickr.com/2931/13969007853_c053a491e6_b_d.jpg

https://farm3.staticflickr.com/2899/13916226342_9612f17ce3_b_d.jpg

Dernière modification par vbazillio (07-05-2014 17:34:40)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

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#6 [↑][↓]  07-05-2014 17:38:02

ludo1426
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

vbazillio a écrit:

Au delà de la comparaison et vos appréciations FSx vs P3D vs x-Plane, ce qui me chagrine personnellement, c'est la pauvreté de l'autogen sur ces scènes photoréalistes que je vois sur les scènes deux vidéos que j'ai visionné de Simheaven. Certes il y a bien des arbres "bien" placés, mais ils sont tout de même très très disséminés. On est très loin de mon impression en vol (réel) avec énormément d'obstacles visuels m'empêchant de voir tel ou tel route, vallée, ligne électrique.

Hello Vincent, il est clair que le simu aura du mal à remplacer ou coller exactement à la réalité, ça aucune discussion la dessus (même si le but est de s'y rapprocher au plus près...). (Je pense d'ailleurs que c'est également ton but avec les heures de simus et les tutos et vidéos sur P3D que tu proposes).

La comparaison actuelle est faite entre des scènes Simheaven gratuites pour X-Plane, avec une résolution de 1m/pixel voir 0,5m/pixel (donc niveau FranceVFR ou Megasceneryearth), gratuites, avec de l'autogen (et pas qu'un peu) et pour quasiment le monde entier) et les scènes photos de FSX/P3D qui quand tu calcul au final coutent un bras, ont pas ou peu d'Autogen... (Sauf quand tu compares des Scènes type Bretagne de FranceVFR ou Angleterre de ORBX, mais la on entre dans un autre monde et elles sont encore bien rares ces scènes...)

Sur les scènes France VFR l'Autogen commence à arriver (mais il ne l'est pas encore sur toute), je le trouve moins dense et ne parlons pas de Megasceneryearth qui n'en n'a quasiment pas.

Enfin, pas d'Aeroports "Planche à repasser" avec X-Plane, sur P3D je n'ai quasiment que ça (sans parler des Aeroports sous terre) heureusement que Occitania est la pour m'en redresser quelques un...

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#7 [↑][↓]  07-05-2014 19:12:57

NEPTUNE6P2V7
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

Ludo va ouvrir une entreprise de TP  laughlaughlaugh P3D


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#8 [↑][↓]  07-05-2014 19:17:03

ludo1426
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

Faudrai, je te jure !!! Mais sérieux, je pointe uniquement du doight les lacunes de P3D et des éditeurs comme je l'ai fait sur les Forum X-Plane quand je pilotais dessus.

Mais loin de moi l'idée de critiquer, je propose aussi, et surtout je reconnais les bons côté de chacun. La critique (si elle est constructive) fait avancer, c'est pour ça que ce n'est pas si mal de voir ce que fait le voisin et de se dire "tiens ça c'est mieux que chez nous, on pourrait le faire..."

wink

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#9 [↑][↓]  07-05-2014 19:17:47

ludo1426
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

Vincent, dit moi c'est des photos en réel ça... (Ca me parait pas être du simu...)

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#10 [↑][↓]  07-05-2014 19:21:45

flyingmichel
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

ludo1426 a écrit:

La comparaison actuelle est faite entre des scènes Simheaven gratuites pour X-Plane, avec une résolution de 1m/pixel voir 0,5m/pixel (donc niveau FranceVFR ou Megasceneryearth), gratuites, avec de l'autogen (et pas qu'un peu) et pour quasiment le monde entier) et les scènes photos de FSX/P3D qui quand tu calcul au final coutent un bras, ont pas ou peu d'Autogen... (Sauf quand tu compares des Scènes type Bretagne de FranceVFR ou Angleterre de ORBX, mais la on entre dans un autre monde et elles sont encore bien rares ces scènes...)

Bonjour, concernant les scènes SimHeaven, c'est une utilisation un peu "borderline" de données provenant de fournisseurs cartographiques et donc très limite du point de vue des législations sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
Ce qui passe pour étant une utilisation "fair use" en droit américain, faites par des particulier à des fins de loisirs aurait beaucoup plus de mal à être acceptée si elle venait d'un éditeur à but lucratif.

Ceci ne concernant que les photos. L'autogen étant rajouté à partir de données OpenStreetMap qui sont pour le coup beaucoup plus libres (mais pas totalement, une citation reste nécessaire big_smile et bienvenue !)

De plus je dirais que sur ce sujet il y a un net fossé culturel entre la communauté FS et X-Plane. Ce genre de débats sur les forums et les médias spécialisés FS tourne souvent au psychodrame, lorsqu'il n'est pas purement censuré ... malheureusement cepopossible_gif
Si SimHeaven faisaient des scènes FS (et techniquement rien ne l'en empêche) nul doute que les noms d'oiseaux et menaces judiciaires voleraient un peu partout sur les forums laugh


@+ - Michel

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#11 [↑][↓]  07-05-2014 19:30:23

ludo1426
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

flyingmichel a écrit:

ludo1426 a écrit:

La comparaison actuelle est faite entre des scènes Simheaven gratuites pour X-Plane, avec une résolution de 1m/pixel voir 0,5m/pixel (donc niveau FranceVFR ou Megasceneryearth), gratuites, avec de l'autogen (et pas qu'un peu) et pour quasiment le monde entier) et les scènes photos de FSX/P3D qui quand tu calcul au final coutent un bras, ont pas ou peu d'Autogen... (Sauf quand tu compares des Scènes type Bretagne de FranceVFR ou Angleterre de ORBX, mais la on entre dans un autre monde et elles sont encore bien rares ces scènes...)

Bonjour, concernant les scènes SimHeaven, c'est une utilisation un peu "borderline" de données provenant de fournisseurs cartographiques et donc très limite du point de vue des législations sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
Ce qui passe pour étant une utilisation "fair use" en droit américain, faites par des particulier à des fins de loisirs aurait beaucoup plus de mal à être acceptée si elle venait d'un éditeur à but lucratif.

Ceci ne concernant que les photos. L'autogen étant rajouté à partir de données OpenStreetMap qui sont pour le coup beaucoup plus libres (mais pas totalement, une citation reste nécessaire big_smile et bienvenue !)

De plus je dirais que sur ce sujet il y a un net fossé culturel entre la communauté FS et X-Plane. Ce genre de débats sur les forums et les médias spécialisés FS tourne souvent au psychodrame, lorsqu'il n'est pas purement censuré ... malheureusement cepopossible_gif
Si SimHeaven faisaient des scènes FS (et techniquement rien ne l'en empêche) nul doute que les noms d'oiseaux et menaces judiciaires voleraient un peu partout sur les forums laugh

Tu as entièrement raison Michel. La communauté X-Plane est friande de Gratuit et s'insurge contre toute forme d'édition payante, ce qui est dommage car le payant permet d'investir en R&D et donc d'améliorer la qualité, mais alors pourquoi sur FSX/P3D a-t-on des scènes payantes qui n'ont pas la qualité de Simheaven et surtout l'intégration des données OSM et Autogen donc avec de belles routes bien tracées, des maisons au bon endroit, des détourages de lacs et rivières... ?

Et surtout des aeroports planches à repasser, ça je crois que c'est le pire pour moi car j'en vois dans tous les sens...

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#12 [↑][↓]  07-05-2014 21:58:41

vbazillio
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

ludo1426 a écrit:

Vincent, dit moi c'est des photos en réel ça... (Ca me parait pas être du simu...)

Je n'ai pas vu de smiley, mais tu plaisantes j'espère !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#13 [↑][↓]  07-05-2014 22:04:55

MdMax
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

ludo1426 a écrit:

Cela fait 2 mois que je suis sur P3D et j'avance de plus en plus.

Je ne peux pas me prononcer sur les qualités du logiciel Prepar3D, car je ne suis pas un professionnel de l'aviation, ni un étudiant, ni un développeur P3D. De plus, quand j'utilise un simulateur de vol, c'est certes formateur, mais l'usage que j'en fais c'est surtout un divertissement, un hobby. Je n'ai donc pas le droit d'utiliser leur produit qui est "only for purposes other than personal/consumer entertainment".
http://www.prepar3d.com/support/end-use … ment-eula/


flyingmichel a écrit:

L'autogen étant rajouté à partir de données OpenStreetMap qui sont pour le coup beaucoup plus libres (mais pas totalement, une citation reste nécessaire big_smile et bienvenue !)

La licence des données OpenStreetMap est décrite dans les liens suivants, dans un langage compréhensible par le plus grand nombre et il s'agit bien d'une licence libre:
http://vvlibri.org/fr/licence/odbl/10/fr
http://opendatacommons.org/licenses/odbl/summary/

Même si les données devraient rester ouvertes, distribuées dans des conditions identiques à la licence ODbL, il y a des célèbres éditeurs FSX/P3D qui ne se gênent pas pour vendre très cher ces vecteurs dans des produits complètement fermés comme s'ils en étaient les auteurs et ils bafouent ainsi les droits d'auteurs des contributeurs à OpenStreetMap, tout comme les libertés de leurs clients. Là on est loin de toute notion de "fair use" puisqu'il y a enrichissement personnel. Vendre n'est pas interdit, l'usage commercial n'est pas interdit, mais les libertés doivent être maintenues sur ce qui est distribué, et visiblement c'est loin d'être le cas dans des trucs comme "openVFR" ou "FTX VECTOR".


ludo1426 a écrit:

La communauté X-Plane est friande de Gratuit et s'insurge contre toute forme d'édition payante

Je pense que c'est faux, excepté peut-être pour 3 ou 4 membres de X-Plane.fr. Il suffit de voir le nombre de produits payants qui sortent chaque mois pour X-Plane. Si le marché (certes petit) n'était pas là, les auteurs ne proposeraient plus rien à la vente. Personnellement je poste souvent des images de mes éditeurs préférés, comme TruScenery, Beti-X, Carenado, FlightFactor, AeroBask, etc...
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49225
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=59179
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=61831
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=59358
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=59706

Évidement, l'utilisateur X-Plane est sans doute plus exigeant que sur d'autres simulateurs, vu tout ce qui est déjà dedans par défaut, à commencer par un mesh mondial très correct, les routes et chemins, rivières, lacs, rails, lignes haute-tension, un superbe landclass, des données de navigation relativement récentes, etc...

Dernière modification par MdMax (07-05-2014 22:15:43)

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#14 [↑][↓]  07-05-2014 22:47:49

ludo1426
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

MdMax a écrit:

ludo1426 a écrit:

Cela fait 2 mois que je suis sur P3D et j'avance de plus en plus.

Je ne peux pas me prononcer sur les qualités du logiciel Prepar3D, car je ne suis pas un professionnel de l'aviation, ni un étudiant, ni un développeur P3D. De plus, quand j'utilise un simulateur de vol, c'est certes formateur, mais l'usage que j'en fais c'est surtout un divertissement, un hobby. Je n'ai donc pas le droit d'utiliser leur produit qui est "only for purposes other than personal/consumer entertainment".
http://www.prepar3d.com/support/end-use … ment-eula/


flyingmichel a écrit:

L'autogen étant rajouté à partir de données OpenStreetMap qui sont pour le coup beaucoup plus libres (mais pas totalement, une citation reste nécessaire big_smile et bienvenue !)

La licence des données OpenStreetMap est décrite dans les liens suivants, dans un langage compréhensible par le plus grand nombre et il s'agit bien d'une licence libre:
http://vvlibri.org/fr/licence/odbl/10/fr
http://opendatacommons.org/licenses/odbl/summary/

Même si les données devraient rester ouvertes, distribuées dans des conditions identiques à la licence ODbL, il y a des célèbres éditeurs FSX/P3D qui ne se gênent pas pour vendre très cher ces vecteurs dans des produits complètement fermés comme s'ils en étaient les auteurs et ils bafouent ainsi les droits d'auteurs des contributeurs à OpenStreetMap, tout comme les libertés de leurs clients. Là on est loin de toute notion de "fair use" puisqu'il y a enrichissement personnel. Vendre n'est pas interdit, l'usage commercial n'est pas interdit, mais les libertés doivent être maintenues sur ce qui est distribué, et visiblement c'est loin d'être le cas dans des trucs comme "openVFR" ou "FTX VECTOR".


ludo1426 a écrit:

La communauté X-Plane est friande de Gratuit et s'insurge contre toute forme d'édition payante

Je pense que c'est faux, excepté peut-être pour 3 ou 4 membres de X-Plane.fr. Il suffit de voir le nombre de produits payants qui sortent chaque mois pour X-Plane. Si le marché (certes petit) n'était pas là, les auteurs ne proposeraient plus rien à la vente. Personnellement je poste souvent des images de mes éditeurs préférés, comme TruScenery, Beti-X, Carenado, FlightFactor, AeroBask, etc...
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49225
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=59179
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=61831
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=59358
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=59706

Évidement, l'utilisateur X-Plane est sans doute plus exigeant que sur d'autres simulateurs, vu tout ce qui est déjà dedans par défaut, à commencer par un mesh mondial très correct, les routes et chemins, rivières, lacs, rails, lignes haute-tension, un superbe landclass, des données de navigation relativement récentes, etc...

Hello Mmax, je te remercie pour ton retour.

Comme on peut le voir sur ces images, (et j'attend l'avis des autres simers FSX/P3D) je trouve qu'on est au dessus de ce qu'on peut trouver sur FSX & P3D même avec tous les Addons et Excellents éditeurs qui existent...

Ou si c'est possible d'avoir ça sur P3D je veux bien qu'on me dise comment car perso, malgré toute la bonne volonté du monde, je n'arrive pas à ça avec mon P3D (cette clarté d'ombre des payasages sur l'eau, d'autogen...)

Ludo

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#15 [↑][↓]  07-05-2014 22:50:42

Bobonhom
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

Mais pourquoi donc n'es-tu pas restér sur X-Plane? : D big_smile big_smile

Une p'tite blague certe, mais la question se pose pareil wink

Si je suis sur FSX encore, c'est que je suis en territoire connu, j'ai de l'aide de ma communauté et que j'ai accumulé du matériel, des logiciels et de l'expertise depuis nombre d'année pour FSX... Quand j'ai commencé FS, X-plane existait pas wink à peine venait t'on de voir les premiers ordis domestiques wink

Mais si j'avais commencé sur X-plane au départ j'y aurais resté, crois moi wink J'ai essayé X-plane ailleur, et j'ai beaucoup, beaucoup aimé...

Et il y a des jours ou FSX me gonfle moi aussi, je me bute sur certain problème et on pioche, et on pioche wink


Par-contre, pour le payant vs gratuit, j'y crois pas trop moi aussi, c'est bon pour ta communauté peut-être, mais il y du monde pour acheté aussi sur X-plane c'est évident...

Et il y a aussi du free sur FSX, un bon exemple est la communauté Québex FSX qui ne jure que par le free eux aussi...




Maintenant ORBX et FRANCE VFR fait très mauvais ménage sur le même FSX, c'est archi connu, pourquoi diable vous entêtez-vous à les faire tourner ensemble??? Deux installation FSX (ou P3D j'imagine) et finis les problèmes... Enfin presque, il reste le fameux FSX wink



Toi tu arrives, tu choisi le tout dernier pas encore à points (P3D), tu monte un cockpit, une vue 5 TV, pif paf, mine de rien, la charge de cambouis est énorme, tu nages dedans... wink

Décourage toi pas, tu va y arrivé wink Moi quand je suis fatigué de nager, je me couche sur le dos, et me laisse flotter en reprenant mon souffle, essais ça fait du bien wink

Dernière modification par Bobonhom (08-05-2014 00:26:30)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#16 [↑][↓]  07-05-2014 23:18:29

ludo1426
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

Bobonhom a écrit:

Mais pourquoi donc n'est tu pas rester sur X-Plane? : D big_smile big_smile

Une p'tite blague certe, mais la question se pose pareil wink

Si je suis sur FSX encore, c'est que je suis en territoire connu, j'ai de l'aide de ma communauté et que j'ai accumulé du matériel, des logiciels et de l'expertise depuis nombre d'année pour FSX... Quand j'ai commencé FS, X-plave existait pas wink à peine venait t'on de voir les premiers ordis domestiques wink

Mais si j'avais commencé sur X-plane au départ j'y aurais resté, crois moi wink J'ai essayé X-plane ailleur, et j'ai beaucoup, beaucoup aimé...

Et il y a des jours ou FSX me gonfle moi aussi, je me bute sur certain problème et on pioche, et on pioche wink


Par-contre, pour le payant vs gratuit, j'y crois pas trop moi aussi, c'est bon pour ta communauté peut-être, mais il y du monde pour acheté aussi sur X-plane c'est évident...

Et il y a aussi du free sur FSX, un bon exemple est la communauté Québex FSX qui ne jure que par le free eux aussi...




Maintenant ORBX et FRANCE VFR fait très mauvais ménage sur le même FSX, c'est archi connu, pourquoi diable vous entêtez-vous à les faire tourner ensemble??? Deux installation FSX (ou P3D j'imagine) et finis les problèmes... Enfin presque, il reste le fameux FSX wink



Toi tu arrives, tu choisi le tout dernier pas encore à points (P3D), tu monte un cockpit, une vue 5 TV, pif paf, mine de rien, la charge de cambouis est énorme, tu nages dedans... wink

Décourage toi pas, tu va y arrivé wink Moi quand je suis fatigué de nager, je me couche sur le dos, et me laisse flotter en reprenant mon souffle, essais ça fait du bien wink

Je te remercie Bobonhom pour ton retour et tes encouragements qui me font du bien.

Voici mon retour :

Je suis passé sur P3D pour plusieurs raisons :
1. P3D étant un "FSX des temps moderne" lool, et plus récent qu'X-Plane, de surcroit racheté par Lockeed, un champion de l'aviation, j'espérait beaucoup beaucoup (peut-être trop d'attente) de la qualité.
2. Faisant construire un Cockpit en Nouvelle Zelande par Ruscool, il est fonctionnel avec FSUIPC et donc compliqué à faire tourner avec X-Plane
3. Le GPS est une cata sur X-Plane, souhaitant un cockpit complet avec système Emuteq, il fallait oublier X-Plane
4. Les modèles de vols, pour le coup sont meilleurs je trouve sur P3D (sur X-Plane je trouvais qu'il y avait pas mal d'absurdité dans les modèles de vol de certains avions).
5. La facilité : Je pensais (a tort) que P3D aurai été conçu de manière à ne plus avoir de Bugs, hors il en a et pas qu'un peu.

Finalement j'ai investit des sommes collosalles dans P3D et j'avoue que je tiens à le faire fonctionner et j'espère sincèrement arriver à la qualité d'image que j'avais sur X-Plane ou que MdM%ax nous montre sur ses photos (et ce n'est pas encore le cas, loin de la...)

Pour ORBX et France VFR, si on veut faire un Paris - Londres, c'est pas mal d'avoir les 2 :-) Une traversée de la manche ne fait pas de mal.


Pour X-Plane, j'avoue avoir investit mais bien moins, ce qui n'a pas été trop contraignant de quitter pour P3D.

Ceci dit, je pense réinstaller X-Plane sur mon PC pour pouvoir faire des vols avec les 2. Il me reste 250 Go sur le SSD de 1To que j'avais alloué à P3D

Pour finir, je suis certain qu'il est possible (vue certaines vidéos) d'avoir un P3D avec toutes les qualités citées ci-après. On le voit sur les photos de MdMax, la reverberation des montagnes sur l'eau, la qualité des scènes Simheaven et de l'autogen, les routes "goudronnées", la visibilité très claire sur plusieurs dizaines de Miles et la qualité du Mesh de base de X-Plane sont de vrais plus.

Maintenant, j'espère arriver à ça avec P3D, je suis du genre "à ne pas lâcher l'affaire", mais j'avoue que quelques tuyaux pour arriver à cette qualité d'image, je ne dirait pas non !!! (Aussi, P3D met un temps fou à se lancer - même lorsque je change l'heure de vol, il met 10 minutes à recharger !!! Si vous avez un tuyaux pour réduire ça, je suis preneur !!)

Ludo

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#17 [↑][↓]  07-05-2014 23:23:21

ludo1426
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

Ah oui, c'est aussi Vincent qui m'a vendu du rêves avec ses vidéos.... Lool

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#18 [↑][↓]  08-05-2014 04:39:18

ludo1426
Pilote confirmé
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

Je ne sais pas comment tu fais pour avoir ces textures Vincent mais moi voici ce que j'ai avec du REX4 et FranceVFR sur LFLB avec les curseurs bien à droite...

http://imageshack.com/a/img838/9242/5yqs.jpg

http://imageshack.com/a/img836/4279/xzin.jpg

Autant dire que ce n'est pas tip top...

J'ai utilisé P3D Booster pour diminuer l'effet Blurries et la au bout de 20 minutes montre en main j'étais à 30% de chargement !!!

J'ai donc suivi les conseils des Forums, j'ai supprimé le fichier prepar3D.cfg, car il en crée un nouveau (on redémarre à 0 sur la config mais au moins ça devrai marcher) et la ça bloque à 9% pendant 10 minutes (donc mon cher P3D booster a touché a autre chose qu'au fichier prepar3D.cfg - avant c'était un peu long mais la c'est juste injouable, j'ai le temps de préparer mon vol de l'année prochaine).

Le je suis en train de me tater à tout réinstaller... mais vu le nb d'heures passées, ça m'embête un peu...

Ludo

Dernière modification par ludo1426 (08-05-2014 04:42:34)

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#19 [↑][↓]  08-05-2014 07:49:19

vbazillio
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

ludo1426 a écrit:

Je ne sais pas comment tu fais pour avoir ces textures Vincent mais moi voici ce que j'ai avec du REX4 et FranceVFR sur LFLB avec les curseurs bien à droite...

Moi, je ne vois rien sur les images, donc 1 partout, balle au centre. Tu ne peux pas mettre des photos où on voit les "textures" ?

Il y a peut-être un détail que tu as râté : je n'ai pas de scène FranceVFR sur ma config. Et les textures que tu vois sont celles d'Orbx FTX Bas.

A la différence de ce que tu as fais, en passant sur P3D, je n'ai pas acheté tout ce qui traînait avant de savoir si ça marchait parfaitement. FranceVFR vient juste d'annoncer le support de P3D v2.

Et sur PC, il y a tellement de paramètre à prendre en compte pour tenter de "voir la même chose" que sur une autre machine. A commencer la performance de ton PC tout court, comme les drivers vidéos.

ludo1426 a écrit:

J'ai utilisé P3D Booster pour diminuer l'effet Blurries et la au bout de 20 minutes montre en main j'étais à 30% de chargement !!!

Je le dis et le répète à qui veut l'entendre : je n'ai pas bidouillé mon .cfg, je n'ai pas overclocké mon machin-truc, je n'ai pas modifié le bidule de gauche car un type l'a crié sur les toits dans un forum sur Internet. Mais quelle est donc cette manie de lancer des utilitaires dont on ne sait pas ce qu'il font* ?

* Curiosité mal placée, je viens de googler ce truc... Et en plus, c'est vendu €12 ! Juste pour rigoler, vu la date du truc, ça n'a même pas l'air compatible avec la 2.2 ;-)

PS : et vu le titre de ce fil de discussion, je n'aurais qu'un conseil comme indiqué précédemment : si X-Plane est si bien et que tu cherches à obtenir la même qualité que sur X-Plane, didiou ! Garde-le, utilise-le et prend ton pied ! Peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse !

Dernière modification par vbazillio (08-05-2014 08:01:45)


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#20 [↑][↓]  08-05-2014 11:13:07

Yan Solo
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

Je vais essayer de partager et comme Ludo sans l'ombre d'une critique, juste un vécu personnel.

* je ne compare plus les simus en bien ou en mal, chacun ayant se côtés positif et négatif. Ensuite chacun fait en fonction de ses préférences
* P3D depuis le départ j'investi au minimum et pour les raisons suivantes :
- c'est FSX en évolution, véritable chantier pour améliorer "l'ancêtre". Donc inévitablement il a des plâtres à essuyer et il faudra plusieurs versions pour arriver à une version aboutie qui seras alors (et certainement) très éloigné de FSX d'aujourd'hui. Donc suivre gentiment, calmement et sans précipitation l'évolution sans se ruiner
- LM n'a pas acheter les droits de FSX mais ceux de sa version pro ce qui entraîne leur histoire de licence pour se protéger de Micro$ au cas (improbable) où celui-ci en reprenne la production ou revende les droits de FSX (ludique) à un tiers qui sera alors en droit de demander des comptes à LM du côté ludique.
Une fois P3D sur les rails l'obtention "facile" de la licence peut être révolu. Dans ce cas adieu l'investissement et aura jouer les bétas testeurs en payant !
* XPlane : Testé la démo et le logiciel complet chez un ami et... rien à faire j'y arrive pas (malgré ses qualités indéniables)par rapport à FSX que je trouve (à mon goût personnel) loin derrière FSX version directx10 de Steve
J'attends une prochaine version pour voir. Je suis convaincu que si Xplane était affranchi du côté "capricieux" de son créateur + les moyens de Micro$ il serait le meilleur simu du marché et tout le monde volerai dessus
* FSX version directx10 de Steve reste mon préféré. Mais plus le temps avance plus il devient obsolète et viendra bien un temps où il faudra le remiser.
Et là je reste pour l'instant dans la perspective : P3D ou XPlane ? Il existe peut être une troisième solution : que ferons alors tous les vendeurs car FSX reste, pour l'instant, leur principal gagne pain : l'un des deux simus restants, rachat de FSX ? création d'un autre simu "ouvert" ?
L'avenir le dira... wink


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#21 [↑][↓]  08-05-2014 11:57:59

ludo1426
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

Hello Vincent, voici le lien pour les avoir en plus grand :
http://imageshack.com/a/img838/9242/5yqs.jpg
http://imageshack.com/a/img836/4279/xzin.jpg

Pour Xtreme P3D c'est normalement censé améliorer les FPS, moi je cherchait uniquement le moyen de ne plus avoir ce flou.

Je vais tenter de remettre les curseurs à 0. Je tente ce soir l'outil "Répair" de P3D, je pense qu'il devrai me remettre les fichiers de bases pour Terrain.cfg... (en espérant qu'il ne me supprime pas les scènes et avions existants...)


Thanks Yan pour ton retour.

C'est quoi cette version FXS DirectX de Steve ?

Moi je pense qu'on va rester sur ces 2 simus (P3D et X-Plane) chacun evoluant avec une communauté derrière.

P3D je commence à m'y faire (même si j'essuie les plâtres) mais je compte bien réussir à avoir quelque chose de top au final et je suis sûr qu'il est possible d'y arriver.

Je vais continuer à creuser...

Ludo

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#22 [↑][↓]  08-05-2014 12:08:58

vbazillio
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

ludo1426 a écrit:

Hello Vincent, voici le lien pour les avoir en plus grand

On y voit surtout la planche de bord. Pour les textures flous, le sujet a été maintes fois abordé durant les premiers retours sur la 2.1, puis la 2.2. Il me semble bien en tout cas que pour la majorité des possesseurs de la 2.2, c'est du passé. Pour certains, il faut que tous les Cores soient attribués au process Prepar3D.exe. En réglant l'affinité du processeur core physique/core virtuelle depuis le gestionnaire de tâches ou à la rigueur positionnement une valeur d'AffinityMask adaptée à ta processeur. Pour plus d'info. utiliser la fonction recherche car de nombreux messages existent sur ce forum. Pour d'autres il faut mettre le limiteur de FPS sur "unlimited", pour d'autres encore il faut mettre ce même paramètre sur une valeur (genre 25 ou 30). A chacun de voir, selon ses paramètres et sa configuration.

ludo1426 a écrit:

Pour Xtreme P3D c'est normalement censé améliorer les FPS, moi je cherchait uniquement le moyen de ne plus avoir ce flou.

12€ à la poubelle ;-)

ludo1426 a écrit:

Je vais tenter de remettre les curseurs à 0. Je tente ce soir l'outil "Répair" de P3D, je pense qu'il devrai me remettre les fichiers de bases pour Terrain.cfg... (en espérant qu'il ne me supprime pas les scènes et avions existants...)

Tu fais comme tu veux mais je ne sais pas ce que ton utilitaire Xtreme bidule a fait et je serais toi, je remettrais tout à plat ou si tu as du temps à perdre je m'adresserais au SAV de cet outil magique payant (humour). "En espérant que", "J'espère que" ne sont pas de bon adage pour avoir une situation propre sauf à vouloir revenir poser des questions sur ce forum.

Je le re-écrit : "Je n'ai pas modifier d'un millimètre un .CFG de P3D".

Maintenant, vous faites comme vous voulez, mais ne venez pas pleurnicher que "ça marche pas chez moi".

Dernière modification par vbazillio (08-05-2014 12:17:37)


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#23 [↑][↓]  08-05-2014 12:58:59

domifrance
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

ludo1426 a écrit:

Thanks Yan pour ton retour.

C'est quoi cette version FXS DirectX de Steve ?

Hum merlot ... à quoi ça sert que Ducros Neptune se décarcasse ?

Sujet épinglé et bien visible eusa_whistle ... ICI : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=45694

Voir aussi ... ICI : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=60774

et ... ICI : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=56839


M'enfin ! bluef

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#24 [↑][↓]  08-05-2014 13:11:26

NEPTUNE6P2V7
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

Salut

J'ai la même philosophie que Vincent concernant P3D pourquoi allez trifouiller ? pourquoi installer des Addon ou logiciel incompatible pour du mieux .. Faut être maso de la bidouille

tu achètes une voiture neuve, on te dis qu'une peinture  nouvelle, te permet de faire du sous marin avec .. Tu as pas peur de te noyer ??

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#25 [↑][↓]  08-05-2014 21:23:34

Yan Solo
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Re: [X-Plane][P3D] Mon coup de gueule sur P3D par rapport à X-Plane

ludo1426 a écrit:

Thanks Yan pour ton retour.
C'est quoi cette version FXS DirectX de Steve ?

Tu n'as pas essayé ce directx10 qui redonne une seconde vie à FSX ?
C'est lui qui me permet de rester pour l'instant sur FSX et faire "mumuse" avec P3D en attendant tout ce que j'ai expliqué plus haut

Comme le dit si bien Domi va vite explorer les liens indiqués.
L'ami Neptune a fait du très beau travail pour nous simplifier la vie avec ce soft qui est un must !

Amitiés wink


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