#1 [↑][↓]  27-06-2014 11:01:11

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

[Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

Après le décollage, le pilote constate une alerte concernant son train d'atterrissage. Après un passage à 300 ft, le LSO (LAnding Signal Officer) à la "tour" lui indique que son train avant n'est pas sortie. Pas de problème, c'est prévu ! Est alors installée une sorte de tabouret (sort-of-stool in ingliche in the texte) sur lequel le pilote devra alors poser le nez de sa machine.

Le reste en image :

Dernière modification par vbazillio (27-06-2014 11:07:03)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-06-2014 11:15:22

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

Effectivement rien de plus simple...à regarder, le reste...gros sans froid du pilote.
Tout le monde est bien planqué oczou ça tournerait au vinaigre :-)
Merci du partage.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-06-2014 12:12:17

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

sacré challenge !


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-06-2014 12:14:37

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: [Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

Et si le train principal ne sort pas on fait comment ? On pose 3 tabourets ? big_smile

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-06-2014 13:43:04

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

Comme il explique au moment ultime il voit plus le support car sous le nez de l'avion,  welldone .. Là on le voit pas mais certainement en face de lui et sur le côté des chiens jaunes pour indiquer les axes ...


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-06-2014 14:10:50

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Là on le voit pas mais certainement en face de lui et sur le côté des chiens jaunes pour indiquer les axes ...

Il dit aussi qu'il ne sait pas rendu compte, durant cet atterrissage hors norme, que le pont était déserté  Il est aussi indiqué que l'atterrissage verticale est réalisé avec l'aide du LSO (Landing System Officer). Je n'ai pas trouvé grand chose concernant la phase Vertical/STOL (V/STOL ICLS Approach) et sa transition avec le début de l'approche, sauf dans ce document décrivant la méthode de certification : http://trace.tennessee.edu/cgi/viewcont … k_gradthes

Dernière modification par vbazillio (27-06-2014 14:11:52)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-06-2014 14:30:05

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

Bonjour,

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Là on le voit pas mais certainement en face de lui et sur le côté des chiens jaunes pour indiquer les axes ...

Pas nécessairement... w00t

Je pense que c'est une procédure d'urgence qui doit être répétée lors de la qualification sur l'avion.
On voit bien à 2'07"" que l'ensemble du tabouret n'est pas quelque chose d’improvisé.
Il est bien arrimé par 4 systèmes d'attaches et il y a justement des marques au sol qui aident au posé.

Par contre, là avec le pont qui bouge, ce n'est plus de l’entrainement!... e_Clown

Dernière modification par Ptipilot (27-06-2014 17:25:26)


A+

Alain

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-06-2014 15:00:12

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

Ptipilot a écrit:

Je pense que c'est une procédure d'urgence qui doit être répétée lors de la qualification sur l'avion.

Ouais.... Mais il est étonnant que dans son explication, le pilote décrit qu'on lui "annonce" (notez les guillemets) que le navire a un truc qui pourrait l'aider. Il ne décrit pas le système comme "Nous sommes des pros, entrainés à cette situation et je savais qu'ils allaient mettre THE tabouret, il ne me restait donc qu'à faire ce que j'ai appris et pour lequel j'ai été entrainé" et blabla. La façon dont il l'explique laisse à montrer un soupçon d'étonnement et qu'il ne s'agit pas d'un changement de procédure - en tout cas pour son appontage - dans le cadre d'un V/STOL (Vertical STOL).


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-06-2014 15:45:00

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

vbazillio a écrit:

Ptipilot a écrit:

Je pense que c'est une procédure d'urgence qui doit être répétée lors de la qualification sur l'avion.

Ouais.... Mais il est étonnant que dans son explication, le pilote décrit qu'on lui "annonce" (notez les guillemets) que le navire a un truc qui pourrait l'aider. Il ne décrit pas le système comme "Nous sommes des pros, entrainés à cette situation et je savais qu'ils allaient mettre THE tabouret, il ne me restait donc qu'à faire ce que j'ai appris et pour lequel j'ai été entrainé" et blabla. La façon dont il l'explique laisse à montrer un soupçon d'étonnement et qu'il ne s'agit pas d'un changement de procédure - en tout cas pour son appontage - dans le cadre d'un V/STOL (Vertical STOL).

Ouais.... Mais moi je trouve bizarre que les 4 systèmes d'ancrage sur le pont du bateau, "comme par hasard", tombent pile poil... wink
Et en plus, toujours "par hasard", il y des marquages sol qui aident visuellement à ce type d'opération... e_Clown

Néanmoins, j'ai bien aimé la vidéo !... solv_gif


A+

Alain

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-06-2014 16:14:35

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

"L'opération", c'est un atterrissage verticale qui, elle, est une procédure normale. C'est ce qu'il explique. Il y a donc le marquage, l'aide... etc... déjà en place. Le Tabouret se trouve à l'endroit où normalement, lors d'un appontage verticale,  le train principal se pose.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-06-2014 16:52:25

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

vbazillio a écrit:

"L'opération", c'est un atterrissage verticale qui, elle, est une procédure normale. C'est ce qu'il explique. Il y a donc le marquage, l'aide... etc... déjà en place. Le Tabouret se trouve à l'endroit où normalement, lors d'un appontage verticale,  le train principal se pose.

Merci Vincent, j'avais compris... solv_gif

Ce que je dis... Ce n'est pour moi pas du hasard que l'on trouve 4 systèmes d'ancrage sur le pont judicieusement placés là (bon positionnement relatif par rapport aux marquages...) et qui justement permettent le bridage du "berceau d’accueil" (bonnes côtes dans les divers axes ...)... e_Clown

Même si, sur ce type de navire par conception, il doit y avoir des points d'ancrage à pas fixe sur le pont pour brider certains matériels (Avions, autres...).

Mais, si tous cela est du pur hasard... Alors dieu était vraiment avec eux ce jour là !... laugh

Dernière modification par Ptipilot (27-06-2014 17:07:32)


A+

Alain

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-06-2014 17:13:23

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

Je comprend qu'on avait pas le même point de vue initiale ;-) Moi, de la part du pilote (avec les infos de son interview) et toi de la part de l'organisation sur le pont à bord ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-06-2014 17:49:26

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  28-06-2014 11:11:08

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

A la vache !... Y'en a partout des points d'ancrage... w00t w00t w00t

Je pensais en voir, mais pas autant!... laugh

Pour le coup Vincent, effectivement cela n'a pas dû être un gros problème d'en trouver 4 correctement positionnés par rapport au marques d'appontages et d'y positionner le berceau de maintenance ...

Belle inventivité des équipes et belle réalisation du pilote pour cet exercice effectivement "hors des clous".

Pour ma part, il faut que j'aille me faire soigner car je suis de plus en plus suspicieux de tout ce que l'on voit sur le NET. e_Clown e_Clown e_Clown


A+

Alain

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  28-06-2014 11:26:09

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

Ptipilot a écrit:

Pour ma part, il faut que j'aille me faire soigner car je suis de plus en plus suspicieux de tout ce que l'on voit sur le NET.

Sur ce point, autant ne rien changer. C'est plutôt une qualité, sans verser dans la théorie du complot.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-07-2014 15:40:25

Pilote0633
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-07-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

Il dit clairement que cet amazing chose avait été concue spécifiquement pour cette raison :)


Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-07-2014 16:20:12

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

Il le pose quand même vachement au bout du nez, du cotaud les noses de Harrier solv_gif


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-07-2014 19:31:12

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

Je crois pas que le petit banc est prévu pour les appontages...


Mais plutot pour les réparations du train avant... Si ont enlève le train, il faut bien suporter l'avion temporairement...  Il y a des ateliers de réparation dessous je vous rapelle wink

J'imagine que c'est pour ça qu'ils l'ont placer très à l'avant... Pour alléger la charge au maximum (répartition au max sur le train principal)... Comme normalement il ne supporte que le poids de l'avion à l'arrêt, et pas celui de la chute... On a du calculer que le nez était plus résistant que le banc???

Ou encore tout simplement pour un question de visibilité pour le pilote???

En tout cas tout comme vous, je le trouve solide dis donc le nez du Harrier wink


C'est un PIC, c'est un ROC! wink

Dernière modification par Bobonhom (01-07-2014 19:53:50)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  01-07-2014 20:24:20

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Panne de train avant sur Harrier AV-8B: rien de plus simple !

Il y a quand même l'effet de couple, le train arrière pose en premier et après ca bascule et plus le point d'impacte est loin du point de pivot,  plus le choc est important, enfin... ca résiste et c'est le principal  wink


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne