#1 [↑][↓]  11-07-2014 14:36:21

eti144
Elève Pilote
Lieu: Bordeaux LFBD
Date d'inscription: 11-07-2012
Renommée :   

[Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9][Résolu]Plan de vol et contrôle radio

Bonjour,

J'aimerais lors de la préparation de mes vols connaître à l'avance les fréquences radio des différents contrôle correspondant à ma route. Ceci permettant de pouvoir anticiper les changements de fréquences durant le vol.
Connaissez-vous un logiciel ou un lien externe pouvant donner ces informations ?

En regardant un video de pilot eye (http://pilotseye.tv/fr/route/hongkong-b … c-moser-3/) le commandant de bord montre un instant une application sur leur Ipad permettant de savoir les fréquences radio tout au long de leur vol. Cette application n'est peut-être disponible que pour les pilotes evidemment mais je pose la questions quand même

Merci pour vos retours
Bon vols à tous et bonne fin de semaine
Aéronautiquement

Dernière modification par eti144 (13-07-2014 17:33:08)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-07-2014 15:15:47

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9][Résolu]Plan de vol et contrôle radio

Bonjour,

j'imagine que tu connais déjà ces cartes :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … ameset.htm

En VFR, il me semble que le logiciel navigation de François Fouchet le fait et je pense aussi que l'on trouve ça sur le programme d'Aivlasoft.

EDIT :

EFB allows IVAO and VATSIM users to view active controllers and regions as you plan and fly your route, and – in a feature unique to EFB – to provide pilots with a COM frequency strip that’s customized to your current flight and which prompts you to change to the correct frequency, on time.

http://www.aivlasoft.com/_pics/29/_768x768_0_732824427480916_0_-3x0_ffffff/arrival.jpg

Dernière modification par Herji85 (11-07-2014 19:09:33)


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-07-2014 16:01:56

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9][Résolu]Plan de vol et contrôle radio

Je pense ne pas avoir compris la question. Parce que ma réponse serait "une application qui affiche une carte", non ? Puisque les fréquences sont indiquées sur les cartes. C'est une des raisons pour lesquels on a fait des cartes, d'ailleurs. Et c'est ce qu'on voit - me semble-t-il - sur la vidéo du PilotsEye (Jeppeview ou autre par exemple).

A moins que tu ne cherches une application qui t'indique selon ta position la fréquence à contacter et qui ne ferait que ça (pas de carte, pas d'affichage des zones de couverture et donc du ou des fréquences à contacter). Auquel cas, je ne connais pas une telle application.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-07-2014 16:38:10

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9][Résolu]Plan de vol et contrôle radio

Même la carte de FSX affiche les fréquences, je comprends pas trop...

Tu peux aussi intérogé ton GPS

Dernière modification par Bobonhom (11-07-2014 17:53:37)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-07-2014 16:46:06

Junior_2VA
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Jean / Blagnac (39 ans)
Date d'inscription: 19-11-2013
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9][Résolu]Plan de vol et contrôle radio

Idem avec PlanG qui surimpose le trajet et la position de l'avion... et donc permet de visualiser les zones (et leurs fréquences) traversées.

Jean-Rémi


PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-07-2014 16:52:22

Zlid
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2014
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9][Résolu]Plan de vol et contrôle radio

Ou FScommander. Si tu rentre ton plan de vol, tu aura la carte de ton vol, ainsi que la feuille de route avec les fréquences des différentes balises par lesquelles tu passe.
Tu aura d'ailleurs la même chose sur un plan de vol rentré directement dans FS, comme dit plus haut dans la discussion


http://status.ivao.aero/301095.pnghttps://www.ivao.aero/data/images/awards/H2.gifhttp://www.ivao.be/sites/ivaobefiles/imagecache/virtual_airlines_slideshow/images/virtualairlines/airwallonie.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-07-2014 14:48:31

eti144
Elève Pilote
Lieu: Bordeaux LFBD
Date d'inscription: 11-07-2012
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9][Résolu]Plan de vol et contrôle radio

Merci pour vous différentes réponse
Je vais préciser que c'est les fréquences des contrôleurs aériens des zones que je traverse que j'aimerai connaître et non celle des balises que j'arrive déjà à me procurer lors de la planification de mon plan de vol.
Je précise que j'utilise IVAO mais lorsqu'il n'y a pas de contrôle ouvert je passe sur VoxATC qui me permet d'effectuer des vols avec en permanence un contrôle aérien. l'EFB d'Aivlasoft le fait très comme on peut voir sur le screen d'Herji85 mais seulement pour le départ et l'approche, aucune fréquences affichées pour la croisière.
Les fréquences doivent normalement y être inscrites sur les cartes, mais je n'ai pas le budget pour utiliser JeppensView ainsi que toutes ses cartes, c'est pour ça que je voulais savoir si quelqu'un connaissait un logiciel ou plutôt une méthode pour anticiper les changements de fréquences. A vrai dire ça me semble difficile, j'ai regardé comme on me l'a conseillé plus haut la planification du vol de FSX, son GPS, son carnet de navigation, le logiciel PFPX, EFB Aivlasoft, EFASS, FsCommander mais sans succès...
Je vais continuer à chercher si jamais je trouve une réposne je vous en ferais part
merci encore
Bon dimanche

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-07-2014 15:24:37

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9][Résolu]Plan de vol et contrôle radio

Elles sont écrites sur les cartes VFR. Pour la France, un site gratuit : http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/
Attention par contre, les fréquences ne correspondant pas toujours à celles enregistrées dans FSX.


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-07-2014 16:20:44

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9][Résolu]Plan de vol et contrôle radio

Tu es sous controle ATC IVAO ou virtuel, et le controleur te donne la nouvelle frequence quand tu quittes sa zone.

Si tu as du mal à mémoriser les chiffres, ce qui est tout a fait normal parfois vu la vitesse du débit d'un controleur ou bien le fait que ce soit en anglais, clipe un petit papier sur ton yoke et inscrit immediatement la frequence qu'il te donne avant d'accuser reception et de rentrer la freq sur ton COMM. C'est le fait de parler qui fait souvent mélanger les chiffres surtout les décimales !
Et puis, surtout en croisiere ou rien ne presse, tu peux lui demander de répéter, c'est toi le boss et le responsable de la securité de ton avion, pas le controleur.
De plus, il y a parfois des différences de fréquences entre bases de données (FS/ ATC virtuel) et meme plusieurs frequences par centre que les controleurs répartissent selon la charge. Donc, à mon humble avis,  à vouloir prévoir tu risques de te compliquer la vie inutilement.

Seul bémol, au depart:
apres avoir pris l'ATIS et la clearance une bonne habitude à systématiser:
COMM 1…………..………………………sol (actif) /tour (st-by)
COMM 2………….……………………… départ
Nav 1 / Nav 2…………………..premier VOR /  ILS de retour eventuel

C'est une facon de procéder, il y en a d'autres bien sur.
Bons vols..
Jack

Dernière modification par Jackpilot (13-07-2014 16:23:19)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-07-2014 17:31:34

eti144
Elève Pilote
Lieu: Bordeaux LFBD
Date d'inscription: 11-07-2012
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9][Résolu]Plan de vol et contrôle radio

@DavidG merci oui je connais ce site qui est vraiment très bien pour les vols vfr mais je fais majoritairement des vols longs courriers, mais en tout cas c'est une très bon site

@Jackpilot en fait c'est ce que je fais j'ai une feuille qui se remplit au fur et à mesure mais ça devient vite rempli pendant un vol de 8h... En tout cas je pense que tu as raison les fréquences ATC virtuel/réel peuvent effectivement changer donc je pense que ça va être difficile de trouver une bonne base de données à utiliser pour fs. Je pense que je vais continuer comme ça en tout cas grâce a PFPX avec lequel je réalise mes plans de vol il me donne les changements de FIR c'est toujours ça de pris. Pour la précision concernant les fréquences au départ j'ai pris l'habitude de faire comme tu l'as expliqué je pense que dans le réel c'est comme ça que cela doit se faire mais en tout cas le fait d'anticiper est une bonne chose question gain de temps (surtout avec un trafic saturé où les départ s'enchaîne rapidement) simplement le com2 je le réserve à IVAO et le com1 pour VoxATC

Merci pour vos réponses je vais inscrire résolu mais si je n'ai pas eu ce que je voulais.
Bon fin de journée
Aéronautiquement

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-07-2014 19:11:26

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9][Résolu]Plan de vol et contrôle radio

Si tu fais des vols de huit heures ...BRAVO w00t
Je pensais être le seul cinglé du genre.
Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne