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Bonjour,
voici mon second flight report avec le 777 de PMDG mais cette fois avec la version -300ER qui vient juste de sortir !
Le vol du jour est un vol "vacances" qui part de Paris Orly pour rejoindre Point à Pitre en Guadeloupe :
En salle de briefing on étudie le dossier de vol :
le plan de vol déposé par la compagnie :
Le 777-300ER étant certifié ETOPS 330 pas trop de problèmes de choix de dégagement :
la météo prévu sur les aéroports de départ et d'arrivé :
la météo en route :
on regarde attentivement les cartes météo, voici la carte satellite :
la carte radar :
la carte des vents qui prévoit un vent de face sur la majorité du vol :
les vents prévu en altitude :
il fait 21°C à Paris mais il est prèvu du soleil et + de 30°C en Guadeloupe c'est déja mieux :
on regarde la météo sur nos aéroports de dégagements :
Les notams maintenant avec ceux d'Orly :
Ceux du Raizet :
et sur nos aéroports de dégagements :
on arrive à l'avion :
le GPU est connecté alors on démarre l'avion :
on fait la pre-flight checklist :
on demande notre clearance de départ :
la piste en service pour les décollages étant la 06 et comme notre plan de vol va vers l'ouest on nous a attribuer la procédure de départ LGL4X :
en fonction de tout ces éléments on calcule le fuel :
on étudie le roulage pour la piste 06 :
pendant que le copi fait le tour avion je programme le FMC et je démarre l'APU :
je vérifie que toute la doc est à bord et termine de configurer l'avion :
l'embarquement est presque terminé :
loadsheet finale :
tout est ok on peut faire la "preflight checklist" et on demande le repoussage :
démarrage du n°2 :
démarrage et repoussage terminé on commence à rouler et on effectue la checklist "before taxi" :
la carte mémo décollage :
on patiente un peu au point d'arrêt :
"Before Takeoff Checklist"
décollage piste 06 :
on monte vers notre niveau initial qui est 6000 pieds avant d'être autorisés à monter au FL 200 :
puis vers le FL320 notre altitude de croisière :
on arrive sur la côte :
c'est parti pour plus de 7h de croisière, ce qui nous laisse le temps de vérifier les systèmes et d'admirer le paysage :
le réservoir central est presque vide alors coupe les "fuels pumps" :
les passagers finissent de manger :
on fait notre premier "STEP CLIMB" au FL 340 :
on passe pas très loin de Lajes qui est l'un de nos aéroports de dégagements :
on met à jour les "Airport ALTN" :
on fait notre second "STEP CLIMB" au FL 360 :
on entre dans la dernière partie du vol :
on va bientôt débuter la descente alors on écoute l'ATIS et ensuite on fait le briefing arrivé, comme prévu la piste 12 est en service alors on programme une approche ILS 12 Y :
et puis finalement on reçoit notre clearance d'approche :
on étudie les cartes d'approche :
et prévoit le roulage :
et on met à jour les aéroports de dégagements :
les pncs réveille les passagers :
on descent vers le niveau 260 :
on effectue la "Descent Checklist " :
checklist avant atterrissage :
approche finale :
"LOC capture" :
"GS capture" :
"Runway in sight" :
on freine et on roule vers le parking :
on coupe les moteurs :
les portes s'ouvrent :
les passagers et les bagages quittent l'avion :
on note le carburant restant :
on éteint tout :
le moteur droit à consommé un peu d'huile mais rien de grave :
le résumé du vol en chiffres :
et voilà à bientôt pour le prochain vol !
Les logiciels utilisés pour ce vol sont les suivants :
- FSX Accélération
- REX 4
- 777-300 ER de PMDG
- Orly X par Aerosoft
- TFFR Le Raizet par TAXI2GATE
- ICEAITRAFFIC V4 pour le trafic
- PFPX et Google Earth pour le plan de vol
- Active Sky pour la météo Réelle dans FSX
- Aviation Weather.gov pour les cartes météo
- et enfin Image Taker de Cielosim pour faire les screens (disponible gratuitement sur Avsim.com)
A+
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7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
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Très sympa ton report, comme à chaque fois
Je me suis toujours demandé où est-ce que tu avais trouvé ces cartons de clearance que tu présentes, pourrais tu nous filer le tuyau?
Bon travail captain
TOGA projects - founder & developer
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Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
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Incroyablement génial ton vol !
tu est trés doué l'ami chapeau bas
Dernière modification par Skyhunter (22-07-2014 21:08:59)
ROG STRIX Z270E GAMING i7-7700K 4.9 MHz
G Skill 16000CL9 16 giga/ Crucial M4 SSD 500Go
MSI GTX 1080 Ti GAMING X 11G
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Magnifique, chapeau!!!!
par contre tu vol bien sur le pmdg comme il est indiqué sur ta première image? Car sur certaines images j'ai l'impression de voir le 777 de captain sim, plus precisement sur les images du flight bag, Je n'ai pas vu dans la note de mise a jour du 777 de pmdg son intégration.
Qu'elle logiciel utilise tu pour ton plan de vol (sur la première image)
Bravo pour se vol, très pro
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Magnifique, merci à toi!!!
I7 8700k @4,5 Ghz - Asus Prime Z370 P - 32 Go 2400Mhz - DD SSD Corsair Force GS READ 360 Go - Gigabytes GTX1080TI 11Go - Win 11 64 bits - MSFS - Fenix A320
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Pour l-EFB, c'est celui du Captain Sim !
Oh le tricheur!!!! Je croyais que mon english me fessais encore défaut et que j'avais loupé un truc!!
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c'est grandiose !
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Super une fois de plus. Merci.
Par contre moi aussi j'ai douté un instant sur l'EFB de la version PMDG...il y en a pas.
Dernière modification par Blackbird76 (22-07-2014 23:39:15)
- Jérôme -
i5-2500@3.30Ghz, 8Go, GTX 560Ti, Win7 64, FSX.
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Magique !!
C'est juste magnifique ! Les images et le réalisme sont bluffants !
Les qualités du 777 PMDG sont très bien mises en valeurs !
Il faut bien que je trouve des défauts, ça ne peut être parfait =8
- En configuration est, les départs se font généralement en 08 et les arrivées en
06. Il y a une raison pour que tu es décolle de la 06 ?
- Connaissant un peu Orly, il me semble que tu sois garé en V01. Or, les 77W
Air France sont généralement en U04, V06 et V07
- Il me semble que tu es fait deux fois la pré-flight checklist Il y a une raison ?
- Certaines images ne sont pas dans le bon ordre. Mais je comprend que tu t'emmêle,
il y a Beaucoup d'images !
- Les horaires de l'AF766 sont 15:20 - 17:50 (Local time)
- J'aurais aimé voir l'approche visuel généralement effectué, et magnifique !
Deux petites questions :
- Tu fais comment pour afficher ton plan de vol dans google earth ?
- Je n'arrive pas a voir les deux cartes météos (Radar et température) sur
aviationweather .... tu es allé ou ?
Merci encore !
Kevin
PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
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Hello,
Chouette flight report, comme a ton habitude!
Par contre, en ce qui concerne l'ETOPS:
C'est une certification bilatérale, concernant l'avion, et son exploitant. L'avion va être certifié ETOPS par le constructeur, mais l'exploitant doit également obtenir (mériter, presque) sa certification ETOPS.
Chez AF, le 777 est certifié ETOPS 180' (il y a 5 777-200ER, qui sont exploités sur LAX-PPT, qui eux sont ETOPS 207'). Je crois que les seuls 777 à être 300' ou 330' sont ceux d'Air New Zealand.
Chaque compagnie a son agrément ETOPS, ce n'est pas propre à l'avion 777!
Et pour info, ce chapitre de la réglementation va prochainement s'étendre a tous les avions, pas seulement au bimoteurs (surtout au niveau de l'entretien).
Dernière modification par Jerry150686 (23-07-2014 06:18:06)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Salut Jujug!
Superbe récit imagé qui me permet de me rendre compte de ce que je rate en ayant pas ce 777...(l'intégration avec ASN est vraiment géniale!).
J'ai particulièrement aimé les couleurs de ton ciel au couché du soleil. Je vois que tu as REX4. Est ce que ça t'embêterait de partager le nom des textures que tu as choisi pour les ciels, le soleil et la mer?
Bien aéronautiquement,
Pierre
"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor
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Grandiose! Passionnant à suivre du début jusqu'a la fin!
Enormement de travail de préparation! Félicitations!
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Tout simplement excellent !! Très bonne rédaction, explication, tout quoi !
Et purée qu'il est beau cet avion !
Olivier
J'aime la science et c'est ma joie !!
Intel Core i7 4770K @4.4Ghz, Gigabyte G1 Sniper M5, G-Skill DDR3 16GO PC15000, EVGA GTX 1070 ACX 3.0, KFA2 GTX 1070 EX, Win8 64, Prosim737 v2.
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Par contre je ne savais pas que les EFB(s) sont dispos (je n'ai pas encore franchie le pas de le prendre;))
HA711
moi aussi j'ai douté un instant sur l'EFB de la version PMDG...il y en a pas.
Pour l-EFB, c'est celui du Captain Sim !
Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou
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Bonjour et merci à tous pour vos messages !
Alors oui j'avais oublié de preciser que les images de l'EFB sont prises sur le 777 de Captain Sim !
Je trouve que c'est la seule chose qui manque au PMDG.... et c'est aussi la seule fonction "valable" du Captain Sim...
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J'ai particulièrement aimé les couleurs de ton ciel au couché du soleil. Je vois que tu as REX4. Est ce que ça t'embêterait de partager le nom des textures que tu as choisi pour les ciels, le soleil et la mer?
Origin pour la levé du jour
Winter pour le ciel de jour
Just so pour les couchés de soleil
Sets 01 pour le soleil
Bright - Shalow Coral Pronounced pour l'eau
Clashing Wawes pour les vagues
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Par contre, en ce qui concerne l'ETOPS :
C'est une certification bilatérale, concernant l'avion, et son exploitant. L'avion va être certifié ETOPS par le constructeur, mais l'exploitant doit également obtenir (mériter, presque) sa certification ETOPS.
Chez AF, le 777 est certifié ETOPS 180' (il y a 5 777-200ER, qui sont exploités sur LAX-PPT, qui eux sont ETOPS 207'). Je crois que les seuls 777 à être 300' ou 330' sont ceux d'Air New Zealand.
Chaque compagnie a son agrément ETOPS, ce n'est pas propre à l'avion 777!Et pour info, ce chapitre de la réglementation va prochainement s'étendre a tous les avions, pas seulement au bimoteurs (surtout au niveau de l'entretien).
Ah je savais pas, merci pour les infos !
Deux petites questions :
- Tu fais comment pour afficher ton plan de vol dans google earth ?
- Je n'arrive pas a voir les deux cartes météos (Radar et température) sur
aviationweather .... tu es allé ou ?
Export flight plan -> Google Earth directement depuis PFPX !
Pour les cartes météo je suis allé ici : www.wunderground.com/wundermap/ et ici : www.metoffice.gov.uk/satpics/latest_IR.html
Et merci pour les infos sur Orly que je ne connais qu'en virtuel !
Dernière modification par Jujug (23-07-2014 16:53:21)
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Merci pour ce flight report bien détaillé
Ce 777 me fait vraiment baver
Je me pose la même question que mkonareff concernant les cartons de clearance.
Je me suis toujours demandé où est-ce que tu avais trouvé ces cartons de clearance que tu présentes, pourrais tu nous filer le tuyau?
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Merci pour ce flight report bien détaillé
Ce 777 me fait vraiment baver
Je me pose la même question que mkonareff concernant les cartons de clearance.
mkonareff a écrit :Je me suis toujours demandé où est-ce que tu avais trouvé ces cartons de clearance que tu présentes, pourrais tu nous filer le tuyau?
Ça fait parti de la feuille "Flightcard" que fourni Vroute une fois le plan de vol terminé.
J'ai commencé à utilisé Vroute en.... 2011 alors j'ai eu un peu de mal à retrouver d'ou cela venait : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=31319
Je vous ai découpé une feuille vide :
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Dernière modification par Jujug (23-07-2014 21:07:25)
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Du très haut niveau, comme d'habitude!
Vraiment topissime ce flight report, bravo!
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Merci Jujug pour les infos REX4!
On attend le vol retour^^ Et du Dash aussi!
Pierre
"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
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