#1 [↑][↓]  01-06-2015 15:32:57

northrop
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-05-2015
Renommée :   -1 

Choix du Bios

bonjour,

j'ai voulu actualiser mon Bios qui date de 2011 , j'ai donc téléchargé un fichier .rom que j'ai mis sur une clef USB.

Je suis allé dans mon bios pour installer ce fichier. BIOS- outils , puis flash qq chose et là mon fichier ROM n'est pas reconnu.

c'est bien comme cela qu'il faut faire pour installer un fichier ROM ?  Les vidéos que j'ai regardées sur Google parle d'un installateur que je n'ai pas trouvé et qui n'est pas avec ce fichier ROM.

Comme il ne faut pas faire de bêtise , pourriez vous me confirmer quel  fichier bios est bien
celui-ci le : P8P67-REV31-ASUS-3602.

cpu-z indique ceci

http://www.heberger-image.fr/data/images/40019_Capture.png

ce qui me perturbe c'est R 1.xx

Si vous ne savez pas c'est pas grave  wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-06-2015 15:50:14

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Choix du Bios

Bonjour,

Un BIOS se met à jour si et seulement si tu as un souci matériel/logiciel que ce nouveau firmware est censé corriger.
Si c'est simplement pour se mettre à jour ... je ne le conseillerais pas.

Pourquoi: parce que c'est une manip assez dangereuse, une fausse commande, un plantage de la machine, un arrêt électrique durant la phase de flashage et tu es bon pour de gros ennuis car ta machine ne redémarrera sûrement pas.

Pour mettre à jour ce firmware, il te faudra au minimum deux choses:
- le programme préconisé par le constructeur de ta carte mère
- le nouveau BIOS/firmware.

Lors du boot sur ta clé le rôle du programme est de dialoguer avec la puce sur ta CM et d'écrire les données contenus dans le nouveau BIOS/firmware dans cette puce.

Pour connaitre le bon firmware à utiliser, il te faut aller sur le site d'ASUS, rubrique Support et chercher la référence de ta CM. là tu verra en fonction de son modèle P8P67 et de sa révision de construction R1.xx les divers BIOS qui conviennent à ta carte.

PS: ne pas prendre un BIOS pour la P8P67 R2.xx pour mettre sur une CM P8P67 R1.xx par exemple.

Sur ces mêmes pages internet tu devrais pouvoir disposer d'un lien pour le programme dont je parlais plus haut.

Voili, voilou.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-06-2015 16:24:40

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Choix du Bios

D'accord avec Didier .... sauf si problème avec un nouveau composant/carte non reconnu ou impossibilité de faire un overclocking il est préférable de ne pas faire de mise à jour du bios. Ce n'est pas indispensable.
Si les risques de te louper sont faibles ils existent et là ..... c'est direct S.A.V ASUS et la facture sera pour "ta pomme"

northrop a écrit:

j'ai donc téléchargé un fichier .rom que j'ai mis sur une clef USB.

Téléchargé où ? merlot ..... juste pour rappel un nouveau bios se télécharge uniquement sur le site du fabricant wink

Sur le site d'ASUS je ne vois que des REV 3.0 et REV 3.1 et pas de REV 1.xx , erreur de CPUZ merlot

ICI : http://www.asus.com/fr/support/product- … word=P8P67

Pour la méthode exacte de flashage de ta carte, je te suggère de bien lire les doc sur le site de ASUS avant wink


P.S : regarde sur la carte mère elle-même ..... la version/révision est marquée dessus

Dernière modification par domifrance (01-06-2015 16:39:57)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-06-2015 16:27:17

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Choix du Bios

Et bien, j'allais répondre cela, puis me suis dit: "laissons les pros s'exprimer" wink



Bon moi je te l'aurais dis en Québécois: wink

T'as pas de problème??? Touche pas à ça et tu n'auras pas de problème wink
Car si problème il y a, la marde que ça sentira, et tu sera dedans jusqu'au cou...

Déjà, si tu pose la question c'est que déjà l'informatique n'est pas ta langue maternel...
Laisse le chinois au chinois wink

My 5 cents  comme dirait l'ennemi d'Espagne tongue big_smile big_smile


Bonne journée!

Dernière modification par Bobonhom (01-06-2015 16:27:50)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-06-2015 16:31:45

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: Choix du Bios

D'accord avec vous. eusa_clap
Jamais vu quelqu'un qui mettais à jour son BIOS ..... sauf cas critique.
Mais juste parce qu'une version plus récente a été découverte, tu risques gros, très gros.
Si tu cherches des ennuis, tu n'as qu'a essayer wink

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-06-2015 16:41:27

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: Choix du Bios

Bonjour
La prudence est de mise dans ce genre d'entreprise.
A titre perso, j'ai souvent pris le risque pour mettre à jour mes BIOS en lisant bien la procédure.
Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problème, mais je deviens prudent.
Si tout va bien, autant ne rien faire.

Comme tu as une carte Asus, tu peux installer AISuite3. Si ta carte ne l'accepte pas, il ne s'installera vraisemblablement pas. Regarde sur le CD de ta carte si une version de ce logiciel existe.
En faisant le tour de ses innombrables possibilités, tu verras que le flashage est automatique avec Asus EZ Update. Il recherche le bon BIOS et l'installe, tout cela sous Windows.
Il est également possible que ta carte comporte un BIOS de sécurité qui peut se mettre en place en cas de mauvais flashage. Mais seule la documentation de ta carte te le dira.

Bien sur, tout cela est à vérifier et à tes risques. A toi de voir.
Les appels à la prudence sont nombreux...
Michel

Edit : en fait il faut connaitre les risques encourus et savoir si on les accepte. Le risque majeur étant de rendre l'ordinateur inopérant. Pour cela une deuxième machine est toujours la bienvenue, ne serait-ce que pour contacter le SAV, si on a suivi la procédure préconisée, bien sur.
Récemment, j'ai pris le risque d'upgrader le BIOS de mon SSD système en acceptant que le SSD puisse ne plus être reconnu (cas le plus embêtant). Comme c'est un Samsung, le logiciel Samsung Magician prend totalement en charge la procédure sous Windows puisqu'il détecte le nouveau BIOS à installer et s'en charge totalement.
Tout s'est bien passé et au boot, le SSD a été parfaitement reconnu, sans perte de données système (Sauvegarde système indispensable sur un autre support).
J'ai tendance à penser que les derniers logiciels sont fiables pour ce genre de manip...
Mais ce n'est que mon avis. Il faut quand même être paré à changer de carte mère ou de disque.

Dernière modification par micpni (01-06-2015 17:13:54)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-06-2015 23:14:50

northrop
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-05-2015
Renommée :   -1 

Re: Choix du Bios

Prudence , déconseillé , inutile ,

Ne dit on pas dans le doute abstient  toi

merci pour vos réponses

Dernière modification par northrop (01-06-2015 23:15:51)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-06-2015 01:22:13

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: Choix du Bios

Le plus simple et pour être sur c'est d'installer AI SUITE II  de ASUS là tu peux voire si un UPDATE de ta CM (BIOS) est sortie bien souvent certain sont important et corrigent des bug pour un meilleur rendement .
l'utilitaire décris ceci :
ASUS AI Suite II V1.01.04 Install Program for 32/64bit Windows XP & Windows Vista & Windows 7.
ASUS System Information V1.00.16 for 32/64bit Windows XP & Windows Vista & Windows 7.
ASUS FAN Xpert V1.00.27 for 32/64bit Windows XP & Windows Vista & Windows 7.
ASUS PC ProbeII V1.00.26 for 32/64bit Windows XP & Windows Vista & Windows 7.
ASUS TurboV EVO V1.00.51 for Windows 32/64bit XP & 32/64bit Vista & 32/64bit Windows 7.
ASUS EPU-6 Engine V1.02.03 for 32/64bit Windows XP & Windows Vista & Windows 7.
ASUS Update V1.01.01 for 32/64bit Windows XP & Windows Vista & Windows 7.
ASUS MyLogo V1.01.10 for Windows 32/64bit XP & 32/64bit Vista & 32/64bit 7.
ASUS BT GO! V1.00.21 for 32/64bit Windows 7.
ASUS DigiVRM V1.00.09 for Windows XP/Vista/7 32bit & 64bit.
ASUS ASUS Mobilink V1.0.27 for Windows 32/64bit XP & 32/64bit Vista & 32/64bit 7.
Taille du fichier     259.49 MBytesMise à jour

D'autre part il faut te rendre sur ASUS ROG le Forum t'inscrire
chaque BIOS de CM doivent être renommer avant FLASHAGE dans le bon terme correspondant à ta CM
ICI comme tu as pu le remarquer tu as R 1.xx  les xx correspondent aux lettres du dit Bios et son format d'identification propre à ta CM . Comme je te le dis juste avant tu rencontreras ces lettres chez ASSU ROG FORUM .

D'autre part si tu veux pas te prendre la tête avec ça  l'outils AISUITE II fera tout à ta place
dans l'onglet mise à jour BIOS  tu peux télécharger le BIOS exact de ta CM mêm une mise à jour tu as la possibilité de le mettre sur clef USB ou si tu en trouve un de faire une mise à jour à chaud 
C'est à dire via l'interface ASSUS II  il te suffit après téléchargement Chine  ou Taiwan du bios qui aura été trouvé pour  ta CM et exclusivement  celui ci . (car il va pas te mettre  n'importa quoi )  de Flasher à chaud c'est à dire sous Windows .
1 il fait une sauvegarde direct du Bios existant
2 ensuite il Flash tout seul
4 ça frise et l'écran s’éteint s"allume
5 redémarrage
si tout se passe bien ... ( choisir un jour par Beau Temps et sans risque de coupure élec ) tu redémarres normalement  et arrive sous Windows

Si cela se passe mal à l'écran sur fond noir  tu auras des messages , il te faut retourner dans le bios et exécuter la sauvegarde BIOS faite pas le logiciel AI SUITE II .

Pour Ta CM tu vas là et tu vas chercher outils par l'onglet Support après avoir renseigné ton système d'exploitation 32 ou 64 bit : https://www.asus.com/fr/Motherboards/P8 … _Download/

Donc sans risque  pour ton update si sur TAIWAN ou CHINE t'en propose un si il y a rien et bien c'est qu'il n'y en a pas ...


Patou

Edit; tu es pas obligé de tout installer ce qui est de AI SUITE II l'application FLASH BIOS  se nomme ASUS UPDATE

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (02-06-2015 01:25:59)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  02-06-2015 15:29:53

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Choix du Bios

slt
slt
dans un  bios il y a deux parties..

une fixe dit bios de base/d'usine etc ..que l'on ne peut effacer
une variable qui accueille les modifs/upgrades etc...

donc en cas de grosse ' banane' w00t on retire la pile qui se trouve sur la carte mère(5mn) et l'on revient au bios de base...etc déjà signalé..  solv_gif

Dernière modification par esmdu (02-06-2015 15:32:10)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  02-06-2015 16:41:18

northrop
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-05-2015
Renommée :   -1 

Re: Choix du Bios

Merci Neptune super réponse , je vais approfondir la question .

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-06-2015 16:47:56

Wildweasel
Copilote
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 14-02-2013
Site web

Re: Choix du Bios

Un des principaux conseils concernant le bios c'est qu'il ne faut changer qu'en extrême nécessité (par exemple nouveau processeur non supporté avec la version actuelle) sous peine de rendre sa carte-mère inutilisable car le retour en arrière n'est pas toujours possible.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne