#1 [↑][↓]  08-06-2015 23:07:28

Eiden
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-06-2013
Renommée :   14 

[FSX][P3D] Faire du EZdok, sans EZdok!

Bonsoir,

Laissez moi vous conter une histoire. Il était une fois EZdok, un merveilleux outil pour se déplacer et admirer nos oiseaux sous de nouveaux angles, inconnus à l'époque. Mais le diable P3D fit son office, et EZdok était incapable de fonctionner sur ce nouveau venu.

Bref, tout ça pour vous expliquer quelle fut ma déception quand, après avoir installé la version Bêta P3D d'EZdok, celle-ci m'afficha un splendide:

"EZdok ne peut pas se connecter à Simconnect plus de 10 secondes, et va donc se fermer".

Je me suis alors dit qu'il fallait trouver une solution. La seule chose que je recherchais avec EZdok était la possibilité de pouvoir déplacer le point de vue, et me promener autour des avions: ça fait de bien meilleurs photos, et le réalisme en est grandement augmenté.

Je suis donc allé farfouillé dans mon logiciel préféré, et j'ai redécouvert la possibilité de changer le point de vue dans le cockpit virtuel. Ensuite je suis allé boire un café, et...

* Mais il a pas finit de nous raconter sa vie celui-là, il peut pas en venir au fait!*

Minute, j'arrive. J'ai donc malheureusement découvert que cela n'était possible que dans le cockpit virtuel.

Et c'est là que mon héro est arrivé. Mon Héro? Camera.cfg

En me servant de ce qui est indiqué sur le site de Lockheed Martin, je me suis rendu compte qu'il était possible de créer de nouvelles vues, et notamment, une pouvant se déplacer à l'extérieur de l'appareil.

J'ai donc ajouté une caméra au fichier, et celle-ci me permet de me déplacer autour de mon appareil. Ce n'est pas encore ultra pratique, mais au moins ça marche plutôt bien, la preuve!

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2015/06/09/4abcb660273054959cd3e57df4f25851.jpg
Petit teasing pour un futur projet qui me tient à coeur de faire depuis très longtemps

Venons en au fait: le code! Le voici. A placer dans votre fichier camera.cfg, accessible avec le %appdata%. Il est au même endroit que le exe.xml, pour ce qui aiment bidouiller avec les addons.

[CameraDefinition.019]
Title = TEST DEPLACEMENT
Guid = {BDEC6DAD-658F-4E0B-85D6-B30B28D91859}
Description =  test déplacement
Origin = Center
MomentumEffect = No
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = False
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = False
Track = None
ShowAxis = YES
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 1.0
SmoothZoomTime = 2.0
ZoomPanScalar = 1.0
ShowWeather = Yes
XyzAdjust = TRUE
XyzRate = 5.0
AllowPbhAdjust = YES
ShowLensFlare=TRUE
Category = Aircraft
PitchPanRate=30
HeadingPanRate=75
PanAcceleratorTime=0
HotKeySelect=1

Attention, il est essentiel que l'ordre des caméras soit séquentiel. Si vous avez déjà des caméras en plus, ou si un addons en a rajouté, vérifiez bien que celle-ci se place après les autres. Changez le numéro en haut si besoin, vous en avez peut être déjà plus que 18.

Pour ce que vous pouvez bidouiller, le nom. J'étais pas très inspiré. Vous pouvez aussi ajuster la vitesse de déplacement ( XyzRate ) . Je l'ai mise à 5.0, mais je trouve ça encore un peu lent.

N'hésitez pas à essayer, et à me faire des retours si vous trouvez des améliorations! Dans ce qui me gêne pour le moment, c'est que la caméra penche et est fixe par rapport à l'avion: impossible donc de prendre un avion en beau virage, avec une caméra à plat. Je ne sais pas trop si c'est modifiable, je vais regarder. Autre chose, c'est que les contrôle ne se remettent pas à jour, et ne tiennent pas compte de l'orientation de la caméra. Par exemple, si la caméra est de profil par rapport à l'avion, les contrôles seront toujours pour une caméra de face: il faudra donc appuyer à droite pour se rapprocher de l'avion, et non vers le haut. Je ne sais pas si c'est super clair, mais bon.

Merci beaucoup pour la lecture, j'espère ne pas trop vous avoir ennuyé avec mon intro, mais je me suis amusé à l'écrire wink .

Bonne soirée,

Sources:

=>Lockheed Martin SDK: Custom Cameras

=>FS Tips and Addons: understanding cameras in FSX

P.S: Ne possédant pas FS9, je n'ai aucune idée de la possibilité de le reproduire dans ce simulateur. N'hésitez pas à me le dire si tel est le cas, que j'ajoute la balise correspondante.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-06-2015 00:56:27

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][P3D] Faire du EZdok, sans EZdok!

Rien de nouveau sous le soleil wink


Je crois que j'avais même fait un petit tuto la dessus... Du temps ou j'ai défini les caméras du Ti:Bush...

Finalement ton Ezdoc est le même que moi, enfin presque wink<





Tu as téléchargé le logiciel pour avoir le chiffre Guid????  {BDEC6DAD-658F-4E0B-85D6-B30B28D91859}


On peut aussi le faire directement dans le aircraft.cfg, mais là c'est que pour un avion à la fois...

Merci!

Dernière modification par Bobonhom (09-06-2015 01:40:23)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-06-2015 01:01:28

Eiden
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-06-2013
Renommée :   14 

Re: [FSX][P3D] Faire du EZdok, sans EZdok!

Hello,

Rien de nouveau sous le soleil peut être, mais ce dernier a illuminé ma journée laugh

Je peux enfin concourir pour les meilleures photos, maintenant que je ne suis plus bloqué par l'angle de vue.

Pour le Guid j'ai utilisé ça:

http://createguid.com

Ca marche pas mal aussi wink

Bonne soirée avancée,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-06-2015 01:45:21

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][P3D] Faire du EZdok, sans EZdok!

Parfait pour le Guid, tu as vraiment pigé le truc wink


19 caméras, ça commence à être beaucoup, tu jongle avec ??  wink big_smile

Dernière modification par Bobonhom (09-06-2015 01:48:26)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-06-2015 08:01:52

cowboydesetoiles
Elève Pilote
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][P3D] Faire du EZdok, sans EZdok!

Bizarre ça sad
EZdok fonctionne parfaitement chez moi, version Bêta P3D et 2.5 pour P3D.
J'utilise même des caméras déjà mises en place avec FSX.
Ton problème vient sans doute plutôt de SimConnect, peut être faut-il faire des mises à jours avec le SDK de P3D.

@+

Dernière modification par cowboydesetoiles (09-06-2015 08:02:56)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-06-2015 10:24:41

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][P3D] Faire du EZdok, sans EZdok!

Bien sûr que EZdok fonctionne sur P3D, j'avais oublié de le dire wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-06-2015 10:25:44

gpestel
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-05-2014
Renommée :   15 

Re: [FSX][P3D] Faire du EZdok, sans EZdok!

Bonjour,

Pareil, avec la dernière version je n'ai aucun soucis. J'ai eu ce message une fois et j'ai juste eu à lancer Ezdok manuellement.

Ceci étant merci pour cette info :)

Gérard


i9-9900k - 32go@3400 - 2080Ti - W10

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-06-2015 14:58:13

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FSX][P3D] Faire du EZdok, sans EZdok!

Bonjour,

L'avantage d'EZCA (ou EZDOK), c'est qu'il est possible d'accéder à n'importe quelle vue programmée via un raccourci clavier ou joystick (configuré dans l'application).
Ce ne sera pas le cas avec des vues configurées dans le camera.cfg où le "Hotkeyselect=" (qui permet l'accès à la vue via un raccourci clavier ou un bouton joystick) est limité entre 1 et 9 sous condition qu'un de ces numéros ne soit pas déjà employé.

My two cents comme diraient certains habitués.


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-07-2015 21:22:41

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX][P3D] Faire du EZdok, sans EZdok!

Salut Eiden

Merci pour ce post.
Tu l'avais annoncé dans un précédent post et tu l'as fait.
Je vais donc tout lire attentivement.

Merci encore de ton aide.

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne