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Bonjour,
Apparemment cette question revient très souvent et même si la réponse a été donné plusieurs fois, elle se retrouve noyé dans des posts qui tombent dans l'oubli. Donc je pense qu'un post court, succinct et précis devrait répondre aux interrogations formulées ces temps-ci.
Primo, ces informations sont valables pour FSX ET P3D, simplement dans les lignes qui suivent remplacez "P3D" par "FSX" ou bien "Lockheed Martin\Prepar3D v2" par "Microsoft\FSX" ...
Deuxio, je vais faire simple donc les puristes ne vous formalisez pas
Que sont les shaders ?
Les shaders sont des éléments logiciels permettant de modifier l'image en mémoire avant quelle ne soit affichée à l'écran.
Les produits comme Shade, ENB, etc modifient l'image dans ce sens.
Où sont ces shaders ?
Il existe deux répertoires portant le nom de Shaders:
1 - le premier répertoire est P3D\Shaders pour faire court ou pour être plus explicite là où votre simulateur a été installé donc dans C:\Program Files (x86)\Lockheed Martin\Prepar3D\shaders, répertoire qui contient les "exécutables" ou encore les éléments que l'on peut techniquement modifier ...
2 - le second répertoire est C:\users\"Mon_compte"\Appdata\Local\Lockheed Martin\Prepar3D (remplacer Mon_compte par votre loggin, le nom de votre compte ...) qui sont les "données" générées par les éléments logiciels décrits dans le 1)
Aparté pour FSX: Pour ceux qui ont FSX en DirectX 10, il existe deux répertoires Shaders et Shaders10, le répertoire Shader a été créé pour la version FSX en DirectX 9 soit la version de base et le répertoire Shaders10 pour celle avec l'aperçu DX10 de coché.
Le répertoire a nettoyer est celui qui concerne votre version de simulateur utilisée il va s'en dire ....
Que signifie nettoyer vos shaders ?
Cela signifie supprimer TOUTES les données qui sont dans le répertoire défini dans le paragraphe 2) de manière à ce que ces données soient reconstruites automatiquement au prochain démarrage du simulateur.
Cette reconstruction prend quelques minutes et donc le premier redémarrage est un peu plus long que d'habitude mais il ne faut pas s'inquiéter.
Lors de cette reconstruction l'image du simulateur peut devenir noire pendant quelques instants donc patientez et ne vous affolez pas ... c'est normal !
Quand faut-il nettoyer ses shaders ?
Seulement dans deux cas de figures, qui sont:
1) Quand vous mettez à jour vos drivers vidéo, il faut supprimer le contenu du répertoire Shaders dans C:\users\"Mon_compte"\Appdata\Local\Lockheed Martin\Prepar3D pour que ces données prennent en compte les amélioration potentielles de vos nouveaux drivers.
2) Quand on modifie les fichier Shaders qui sont dans P3D\Shaders, parce que l'on veut les "bidouiller" ou prendre en compte des paramètres comme ceux que Bede40 propose (voir Rubrique Téléchargement sur French-VFR).
Intervenir sur ces éléments de code en modifieant certains valeurs de paramètres permet d'influer sur la rapidité d'éclaircissement de l'image, de modifier le contraste, le bloom, etc ...
Faut-il le faire systématiquement ?
Non, il n'y a pas lieu de le faire systématiquement à chaque démarrage de P3D, seulement dans les cas donnés précédemment.
Un exemple pour semi-automatiser cette opération
Vous ouvrez votre Notepad, vous copiez-collez la ligne que vous utilisez (Prepar3D ou FSX en DX10) et vous sauvegardez votre fichier en shaders.bat par exemple.
Attention, lors de votre sauvegarde à vous retrouver avec shaders.bat.txt si vous n'avez pas paramétré votre système Windows pour qu'il affiche les extensions de fichiers ... car sinon cela ne marchera pas.
Il vous reste ensuite à copier ce fichier sur le Bureau et hop quand vous avez besoin de les nettoyer (les shaders ), un simple double clic sur l'icône de ce BAT pour que cela se fasse tout seul ou presque car le script vous demandera si vous voulez bien supprimer ces fichiers (une précaution de bon aloi, isn't it).
del "C:\Users\Didier\AppData\Local\Lockheed Martin\Prepar3D v2\Shaders"
del "C:\Users\Didier\AppData\Local\Microsoft\FSX\Shaders10"
PS:
a) J'utilise à la fois FSX en DX10 et Prepar3D
b) bien sûr remplacer Didier par votre login soit le nom de l'utilisateur que vous utilisez pour vous authentifier sur votre système
Dernière modification par Lagaffe (18-06-2015 20:30:30)
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Merci Didier !
Voila une explication forte utile ! Super gentil de donner ce petit cours après ta réponse sur l'autre post !
Amicalement,
Marc
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Merci bien pour ces explications.
Par contre, quant tu dis
Cela signifie supprimer les données qui sont dans le répertoire défini dans le 2) de manière à ce que ces données soient reconstruites automatiquement au prochain démarrage du simulateur.
C'est les dossiers "Common" FixedFunction" "General" "Misc" et "Terrain" carrément, ou ce qu'il y a à l'interieur de ces dossiers ?
Je n'ai encore jamais touché à ces "trucs" la
A+
Christian
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Non, c'est le premier 2 :
2 - le second répertoire est C:\users\"Mon_compte"\Appdata\Local\Lockheed Martin\Prepar3D (remplacer Mon_compte par votre loggin, le nom de votre compte ...) qui sont les "données" générées par les éléments logiciels décrits dans le 1)
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Non, c'est le premier 2 :
Oui oui.
C'est bien ca. Je ne parle pas du dossier ShadersHLSL à la racine de FSX.
Dans C:\users\"Mon_compte"\Appdata\Local\Microsoft\FSX
j'ai 2 dossiers : Shaders et Shaders10 et dans Shaders j'ai 5 dossiers, à savoir, COMMON, FIXEDFUNCTION, GENERAL, MISC et TERRAIN.
A+
Christian
Dernière modification par ARCC (18-06-2015 15:32:48)
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Je ne suis pas sur FSX mais sur P3D
et, dans Dans C:\users\"Mon_compte"\Appdata\Local\Lockheed Martin\Prepar3D v2 j'ai un dossier "Effects" vide et un dossier "Shaders qui contient tout un tas de fichiers avec l'extension .cs0
Ce sont ceux-là qu'il faut supprimer.
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Personnellement, je les efface aussi quand j'ai modifié une option dans les réglages 3D ou dans NVI, mais est ce bien nécessaire ?
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Pour les questions des pinailleurs (joke), j'ai corrigé dans le premier post
Pour le nettoyage lorsque NVidia Inspector a été modifié ... je ne pense pas que cela soit nécessaire.
Dernière modification par Lagaffe (18-06-2015 17:46:45)
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En plus de chaque modif de configuration, je les détruis une fois par semaine, ça ne mange pas de pain et fait surtout le ménage ... et ça entretient la forme! Ils sont faits et refaits à chaque lancement ... le répertoire gonfle.
Un fichier BAT sur le bureau et roule ma poule!
Dernière modification par bede40 (18-06-2015 17:48:29)
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Pour les questions des pinailleurs (joke), j'ai corrigé dans le premier post
Merci, ca m'évitera de faire des conneries.
A+
Christian
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A titre d'exemple, je vous mets dans le premier post, le contenu d'un fichier BAT que j'utilise lors de "mes nettoyages de shaders".
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merci, je vais regarder tout cela
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micpni a écrit:
J'ai renommé le dossier Shaders de FSX en Shaders_Sav et crée un dossier vide nommé Shaders.
FSX a tout refait tout neuf.
Michel, cela part d'une bonne intention à la base, mais qui dans le cas présent, ne sert à rien du tout...
Le seul "avantage" c'est de te bouffer de l'espace disque.
Dans FSX/P3D on trouve les shaders sous deux formes comme le dit Didier.
Dans l'arborescence principale de FSX/P3D, on trouve les shaders dans leurs versions initiales (La version "source"...). Celle-ci se présente sous la forme d'un fichier de type texte qui peut être modifiée par l'utilisateur. Comme d'habitude, lorsque l'on modifie ces fichiers, il faut au préalable en avoir fait une sauvegarde.
Lors de la première utilisation d'un shader, son ou ses fichiers sources sont compilés à la volée. Ce qui présente des avantages en terme de gain de vitesse puisqu'ils n'auront pas à être "interprétés" lors de leurs utilisations futures.
Sous cette nouvelle forme les shaders se trouvent dans l'arborescence donnée par Didier et c'est celle-ci qu'il faut "nettoyer" lorsque l'on change : de CG, de pilote graphique ou que l'on modifie les sources des shaders.
Par contre faire des sauvegardes de ceux-ci (shaders compilés) ne sert strictement à rien!...
De la même façon, cela ne sert à rien de "nettoyer" ses shaders si l'on a pas fait au moins une des 3 interventions données ci-dessus.
Dernière modification par Ptipilot (26-02-2017 15:39:36)
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Bonjour
Est ce que l'on peut faire la même procédure que pour Prepar3D de suppressions des fichiers dans le répertoire Shaders pour FSX en version dx9 ????????????? Car il y a plusieurs dossiers. J'ai installé le nouveau driver de la carte vidéo.
Je viens de voir qu'il y avait une rubrique sur les Shaders. Excusez mon inatention.
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Avec FSX, il peut y avoir les répertoires suivants:
"C:\Users\Didier\AppData\Local\Microsoft\FSX\Shaders10" qui correspondent à FSX DX10
"C:\Users\Didier\AppData\Local\Microsoft\FSX\Shaders" qui correspondent à FSX DX9
La réponse ensuite est évidente si tu as lu le reste du post.
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Je te remercie Lagaffe, opérations effectuées sans problèmes.
Cordialement
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ARCC a écrit:
Par contre, quant tu dis
Cela signifie supprimer les données qui sont dans le répertoire défini dans le 2) de manière à ce que ces données soient reconstruites automatiquement au prochain démarrage du simulateur.
Ce sont les dossiers "Common" FixedFunction" "General" "Misc" et "Terrain" carrément, ou ce qu'il y a à l'interieur de ces dossiers ?
A la lecture du fil je ne pense pas que l'on est répondu précisemment à sa question!
Supprime t-on tous les dossiers inclus dans le répertoire Shader (défini en 2) ou simplement leur contenu?
Merci de votre réponse!
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Erreur ma chère grenouille, car quand j'écris :
del "C:\Users\Didier\AppData\Local\Lockheed Martin\Prepar3D v2\Shaders"
del "C:\Users\Didier\AppData\Local\Microsoft\FSX\Shaders10"
on détruit bien les répertoires ET donc les données qui sont dessous ... répertoires et données qui seront recréés par la suite.
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Lagaffe a écrit:
on détruit bien les répertoires ET donc les données qui sont
dessousdedans ... répertoires et données qui seront recréés par la suite.
C'est plus explicite ainsi Didier!
Merci à toi!
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Moi je n'ai pas dans FSX de répertoire Shaders mais un répertoire ShadersHLSL avec plusieurs sous-répertoires (Common, FixedFunction, General, misc, PostProcess, Terrain). La plupart des fichiers contenus dans ces répertoires sont datés de 2006/2007 donc clairement pas rafraichis. On en fait quoi de ceux là? Merci pour ton aide et ton expertise
Hervé
Dernière modification par hervesors (23-09-2015 13:13:16)
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Bonjour,
Le dossier FSX\ShadersHLSL est celui qui comporte "les programmes" et non les données.
Il ne faut pas supprimer ni le répertoire ni les données qui sont dessous. La question a été déjà posée plus haut cf: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … p747756Sur FSX.
Pour répondre clairement:
- on ne touche pas à FSX\ShadersHLSL
- on supprime les données qui sont dessous les répertoires de données tel que précisé plus haut.
Dernière modification par Lagaffe (23-09-2015 14:06:36)
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