Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Adepte du vol VFR , je me suis encore paumé , pour une raison simple je ne m'était pas encore callé sur l'axe de la piste.
Maintenant comment faire pour connaitre sa position , sachant que je n'avais pas de balise NDB ni VOR à proximité, je n'avais que la carte OACI.
I7 2600K- Asusp8p67 - corsair DDR3 8G - Crucial ssD c300 - westerne caviar 1TB - GAINWARD GTX570 1.2G - Noctua NH-U12P
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Chsuis pas sûr car je ne pilote pas en réel, mais je crois qu'on va te répondre :
il faut préparer ton vol, identifier tes repères tout au long du parcours avec la montre (à telle heure je devrais être ici), identifier des lieux identifiables pour un éventuel déroutement, et que sais-je encore.
C'est en tous cas ce que je fais ... et c'est facile maintenant avec notre ami Google map en mode satellite ou le site Geoporatil de l'IGN : tu peux identifier des choses remarquables pour te situer ...
Ai-je bien répondu messieurs les cadors ??? =8=8
Dernière modification par Armand42 (30-06-2015 15:43:26)
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OUI ET NON ,
ARMAND il faut préparer ton vol, identifier tes repères tout au long du parcours avec la montre (à telle heure je devrais être ici), identifier des lieux identifiables pour un éventuel déroutement, et que sais-je encore.
fait suivant la méthode FILIPO et c'est là ou je me suis gouré dans mon cap initial et après tout était faux , et comme je ne veux pas me servir de Google (car pas comme dans la réalité je suppose ) je me suis retrouvé au milieu de nul part
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En utilisant Skyvector, tu peux faire un relèvement.
Exemple 1 : 1 VOR/DME est situé plein nord par rapport à mon terrain à 15 nautiques. Si je suis au radial 320 de ce VOR à 20nm, je suis au sud est du terrain, je continue au cap en regardant décroitre la distance au VOR. Je suis toujours au cap 320 mais la distance est passée en dessous de 15 nautiques, le terrain se situe maintenant sur ma gauche, j'intercepte le radial 180 en éloignement du VOR. À 15 nautiques, je fais une verticale terrain, je m'intègre dans le circuit et je souffle :)
Exemple 2 : avec une intersection entre 2 VOR ou 2 NDB ou encore 1 VOR avec un NDB = plus complexe mais faisable.
Bons vols
Dernière modification par Herji85 (01-07-2015 10:45:34)
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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Peut etre qu'un bon manuel de pilotage t'apporterait des réponses.
Ca ne s'apprend pas sur quelques lignes sur un forum.
Le simu est un oultil idéal pour appliquer la théorie sans dépenser des fortunes, mais il faut potasser !
Bons vols
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Euh, Tu parles bien de vol VFR là ??? VFR = Visual flight rules, nom anglais de « Vol à vue »
Le vol à vue est la façon la plus simple de voler, la plus libre aussi, où il s'agit simplement de voir et d'éviter. Ce mode de pilotage n'est autorisé que sous certaines conditions de visibilité, de base des nuages et de couverture nuageuse et il est réglementé par le VFR (Visual Flight Rules). C'est la technique qui nécessite le moins d'instruments et la première technique à avoir été utilisée au début de l'aéronautique.
Il s'oppose aux règles de vol aux instruments, ou IFR (Instrument flight rules), qui ne nécessite pas de visibilité extérieure. Les règles du VFR peuvent varier si certaines conditions sont réunies : VFR au-dessus des nuages, VFR spécial et VFR de nuit.
Donc à moins de voler en condition Spécial de VFR, c'est le sol qui te guide avant tout et une bonne carte
Sur nos simu, on triche pas mal, moi le premier
Dernière modification par Bobonhom (30-06-2015 17:37:20)
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En réel quand je fais un local je ne prépare rien à l'avance (sauf MTO biensure) et j'improvise en vol avec ma carte et éventuellement un rapporteur. Tu peux faire de même sur fsx avec des textures photoréalistes.
Le log de nav et tout le tralala c'est pour les grandes nav, entraine toi déjà à te repérer uniquement avec ton sens de l'orientation et ta carte.
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En utilisant Skyvector, tu peux faire un relèvement.
Exemple 1 : 1 VOR/DME est situé plein nord par rapport à mon terrain à 15 nautiques. Si je suis au radial 320 de ce VOR à 20nm, je suis au sud est du terrain, je continue au cap en regardant décroitre la distance au VOR. Je suis toujours au cap 320 mais la distance est passée en dessous de 15 nautiques, le terrain se situe maintenant sur ma gauche, j'intercepte le radial 180 en éloignement du VOR. À 15 nautiques, je fais une verticale terrain, je m'intègre dans le circuit et je souffle :)
Exemple 2 : avec une intersection entre 2 VOR ou 2 NDB ou encore 1 VOR avec un NDB = plus complexe mais faisable.
Bons vols
Je crois bien qu'on parlait de vol VFR
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Herji85 a écrit :En utilisant Skyvector, tu peux faire un relèvement.
Exemple 1 : 1 VOR/DME est situé plein nord par rapport à mon terrain à 15 nautiques. Si je suis au radial 320 de ce VOR à 20nm, je suis au sud est du terrain, je continue au cap en regardant décroitre la distance au VOR. Je suis toujours au cap 320 mais la distance est passée en dessous de 15 nautiques, le terrain se situe maintenant sur ma gauche, j'intercepte le radial 180 en éloignement du VOR. À 15 nautiques, je fais une verticale terrain, je m'intègre dans le circuit et je souffle :)
Exemple 2 : avec une intersection entre 2 VOR ou 2 NDB ou encore 1 VOR avec un NDB = plus complexe mais faisable.
Bons vols
Je crois bien qu'on parlait de vol VFR
Rien n'interdit d'utiliser des moyens de radio-nav pour confirmer une position, se faire un radial pour éviter le survol d'une ZI, pour éviter de franchir une frontière, pour retrouver un cap suite à dérive sur une longue branche, pour s'entrainer gentiment à l'IFR, pour se faire plaisir et parce que je le vaux bien :)
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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je comprends pas ce schéma :
les positions 2/3/4 nous sommes calés sur le Vor B , pourquoi l'aiguille est elle à droite , ne devrait elle pas être à gauche ?
autre chose comment vous déterminer les QDM ?
Dernière modification par wasp (30-06-2015 22:44:19)
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Bonjour Wasp,
tu parles de mon exemple 2 que je décris comme le plus complexe. tu as donc déjà assimilé le positionnement à l'aide d'un VOR/DME ?
Pour répondre malgré tout
pourquoi l'aiguille est elle à droite , ne devrait elle pas être à gauche ?
C'est toi qui est à gauche du QDM sélectionné, donc elle est bien là où elle doit être.
autre chose comment vous déterminer les QDM ?
Pour un VOR, il y a 360 QDM. Tu prends celui qui t'arrange. Dans l'image sélectionné, il semble que les deux QDM correspondent à une entrée et une sortie de zone (j'appelle ça des QDM de garde sans être sûr que ce nom est le bon).
Imaginons que dans cette zone, tu dois obligatoirement être en dessous de 2500 pieds. En gros quand l'aiguille s'aligne sur le premier QDM, je suis bien en dessous de 2500, ouf. Quand elle s'aligne sur le deuxième, je peux reprendre mon altitude de croisière.
Emmanuel
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je parle de la photo 1 JE SUIS A DROITE DU Vor B et donc pourquoi mes aiguilles sont elles à droite , elles devraient être à gauche puisque la station B est à gauche. et si je dois la rejoindre effectivement il que je tourne à gauche
Autre chose je comprends pas la rose des QDM qui est inversé (c'est parait il logique ) Pourquoi remplacer le 360° par le 180°
je cherche également un site de formation ou l'on peu programmer le caps de l'avion et on l'on vois l'avion se déplacer avec le cap ect je sais qu'il existe un foromeur me l'avais indiqué
merci
Dernière modification par wasp (01-07-2015 12:25:44)
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je suis pas d'accord , je viens de faire l'expérience :
Position la 079 de LFRD Vor 116.8 sauveterre regle ton indicateur de cap sur 079 ainsi que ton vor sur 079 et regarde ou est placé l'aiguille , ELLE EST GAUCHE ET SI JE VEUX REJOINDRE CE VOR IL FAUDRA QUE JE PRENNE UN CAP AU 330 OU UN QDM , il faudra que je tourne à gauche la je comprends !!!
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Pour bien se repérer en vol ,il faut faire une bonne lecture de carte et avoir un bon sens du repérage dans l'espace ...et ça ça vient en bossant ,au début c'est normal que ça rame ,l'instructeur est la pour ça !!
Avec une nav tracée ,chrono -carte-sol et tenue des paramètres ça marche a tous les coups ...ou presque !!
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L'aiguille du VOR te montre dans quel quadrant de la balise tu te trouves par rapport à la radiale sélectionnée (OBS). C'est totalement indépendant de ta direction de vol.
Quand tu es sur une radiale à moins de +/-10° de la radiale sélectionnée à l'OBS, l'aiguille bouge et indique ton écart avec une graduation de 2° en 2°.
En gros, si tu sélectionnes la radiale 030 sur ton OBS, que ton aiguille se trouve sur le 2e point à droite du centre avec le drapeau dur FROM, tu te trouves sur la radiale 026 (outbound) de ta balise.
Si tu fais des tours sur toi-même, l'aiguille ne bouge pas, c'est donc indépendant de ta direction de vol (en te déplaçant, par contre, l'aiguille peut bouger).
Un petit outil pour y voir plus clair :
http://www.pyrochta.ch/english/PageNavigationTrainer/PageVOR/vor.html
A+
Antoine
Dernière modification par Catilina (10-07-2015 14:06:37)
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Et, si j'ai bonne mémoire, tout dépend si tu es en "from" ou en 'to"
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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From ou to va uniquement t'indiquer si, sur la radiale sélectionnée, tu t'approches ou t'éloignes du vor.
Si tu es au sud du vor, en affichant un qdm 360, tu seras en 'to', cad qu'en suivant le radiale 360 depuis ta position tu te dirigeras vers le vor
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@wasp : tu as différents simulateurs de VOR sur le net.
Un ici : http://www.pyrochta.ch/english/PageNavigationTrainer/PageVOR/vor.html
au autre : http://www.gvmp.aero/fr/ecole-d-aviation/simulateur-vor.html
Ce qui suit est dit très cordialement, et amicalement : vu tes questions, tu es très loin d'avoir saisi le fonctionnement des VOR et de l'instrument de navigation associé.
Si tu ne veux pas acheter un manuel de pilote, je te conseille au minimum de lire ceci : http://capppl.blogspot.fr/2012/10/lecon-21-lutilisation-du-vor.html
@Armand : l'utilisation du VOR et du NDB fait partie de la formation PPL en vol à vue. Si tu te pommes dans certains coins de France, je te souhaites bon courage pour retrouver ton chemin juste avec une carte...
Dernière modification par n666eo (11-07-2015 09:43:01)
T.
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From ou to va uniquement t'indiquer si, sur la radiale sélectionnée, tu t'approches ou t'éloignes du vor.
Si tu es au sud du vor, en affichant un qdm 360, tu seras en 'to', cad qu'en suivant le radiale 360 depuis ta position tu te dirigeras vers le vor
J'ajouterais même que si tu suis un QDM, quel qu'il soit, l'instrument indiquera forcément TO. Si il indique FROM, alors c'est un QDR.
T.
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jeff64 a écrit :From ou to va uniquement t'indiquer si, sur la radiale sélectionnée, tu t'approches ou t'éloignes du vor.
Si tu es au sud du vor, en affichant un qdm 360, tu seras en 'to', cad qu'en suivant le radiale 360 depuis ta position tu te dirigeras vers le vor
J'ajouterais même que si tu suis un QDM, quel qu'il soit, l'instrument indiquera forcément TO. Si il indique FROM, alors c'est un QDR.
Le verbe suivre peut induire ici en erreur : je dirais plutôt "si tu te situes", puisque la direction de l'évolution de l'avion n'a aucune influence sur l'affichage instantané, contrairement à un ADF...
Je sais, c'est du pinaillage, parce que radiale inbound / outbound se rapporte généralement à une évolution par rapport à la balise...
A+
Antoine
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jeff64 a écrit :From ou to va uniquement t'indiquer si, sur la radiale sélectionnée, tu t'approches ou t'éloignes du vor.
Si tu es au sud du vor, en affichant un qdm 360, tu seras en 'to', cad qu'en suivant le radiale 360 depuis ta position tu te dirigeras vers le vor
J'ajouterais même que si tu suis un QDM, quel qu'il soit, l'instrument indiquera forcément TO. Si il indique FROM, alors c'est un QDR.
je croyais que l'appellation QDR avait disparue il y'a quelques années et qu'on parlait uniquement de QDM maintenant ?
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