#1 [↑][↓]  23-03-2016 07:37:31

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[FSX]Réglage vue pilote dans cockpit virtuel

Bonjour,

Suite à mon ancien post ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=64798
et cet autre ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49842
ou celui-ci :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 980#p52980

je sais que nous pouvons régler la positon du regard dans le CV avec :

dans le cameras.cfg on peut gérer le paramètre :
InitialPbh    qui règle :    Camera pitch, bank and heading orientation offset from the default in degrees.
p= pitch. + is down and - is up.
b= bank. + banks it to the left and - banks it to the right.
h= heading. + is right and - is left. Note: 180=-180, 90=-270.

dans le aircraft.cfg on peut gérer le paramètre :
eyepoint= -0.25, -0.85, 2.0     (Longitude, latitude et position verticale (en pieds) depuis le point de référence de l'avion)   


Outre le fait que l'un concerne TOUS les avions, et que l'autre ne s'applique qu'à un, confirmez-vous que l'un gère des orientations en degrés et l'autre des distances en pieds ?

Mais, quid du réglage que l'on trouve dans le panel.cfg avec le paramètre :
[VIEWS]
VIEW_FORWARD_DIR=11.000, 0.000, 0.000

qui semble AUSSI régler la hauteur du pilote ????
Mais ne serait-ce pas plutôt là aussi un angle ???

Trop de réglages, tue les réglages ..... wink
Donc pour l'angle de regard, que vaut-il mieux modifier : le camera.cfg ou seulement le panel.cfg ??

J'ai fait des essais et il me semble qu'il doit falloir respecter un certain ordre pour effectuer ces réglages.
Avez-vous l’expérience de la chose ?

Merci,

Dernière modification par Armand42 (23-03-2016 18:38:20)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-03-2016 11:48:54

Corsaire31
Commandant de bord
Lieu: Toulouse / +60 ans
Date d'inscription: 13-09-2014
Renommée :   27 

Re: [FSX]Réglage vue pilote dans cockpit virtuel

En ce qui me concerne, j'ai seulement réglé la hauteur dans certains appareils avec le eyepoint de l'aircraft.cfg ( j'utilise un Track IR 5 ). La solution me convient tout à fait.


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-03-2016 18:27:30

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Réglage vue pilote dans cockpit virtuel

OK, Loïc, c'est clair pour ta config. wink

Complément que je viens de découvrir et qui complète ce que dit Steph-80 ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 980#p52980

le paramètre du panel.cfg
[VIEWS]
VIEW_FORWARD_DIR=11.000, 0.000, 0.000

gère que le cockpit 2D
c'était d'ailleurs annoncé par Bô ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 94#p683294

mais également la position initiale du cockpit virtuel
.

J'ai fait 3 essais que voici (à gauche cokpit 2D, à droite cockpit virtuel initial) :
FORWARD 12
http://zupimages.net/up/16/12/5phl.jpg

FORWARD 8
http://zupimages.net/up/16/12/2jik.jpg

FORWARD 2
http://zupimages.net/up/16/12/azn7.jpg

Ce qui est sûr, est que pour le cockpit 2D c'est bien une ROTATION du regard.
Par contre, pour le CV je suis moins sûr : la distance entre le haut du tableau de bord et le peigne de la piste est toujours la même dans les 3 configurations ... Donc c'est bizarre.



Or moi, en cockpit virtuel,  j'utilise la commande "Regarder (Réinitialisation vue devant)" pour me remettre bien en face après utilisation du "chapeau chinois" pour regarder ailleurs.
Et là, ce doit être géré par le cameras.cfg et le aircraft.cfg.


Je vais refaire des essais pour valider.
Je commence à comprendre.

Dernière modification par Armand42 (23-03-2016 18:51:17)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-03-2016 07:55:30

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Réglage vue pilote dans cockpit virtuel

Voilà qui est fait, j'ai réglé impec.
Voilà l'historique en images.

Exemple d'un DR400 sur LFMD.

Au lancement avec la configuration d'origine : on ne voit pas grand-chose .....
Trop près, trop bas, mal axé. sad
http://zupimages.net/up/16/12/b21k.jpg


Après amélioration de la hauteur et de la position latérale du pilote, avec le fichier aircraft.cfg (Eyepoint= x,x,x)
On voit le tableau de bord et un peu mieux la piste neutral
http://zupimages.net/up/16/12/r8ec.jpg


Pour terminer, avec modification de l'angle de regard dans le camera.cfg (InitialPbh=x,x,x)
On voit la ligne d'horizon au loin smile
http://zupimages.net/up/16/12/wmz7.jpg
Et voilà, à chaque démarrage j'ai cette vue.


Plus besoin de bidouiller à chaque vol, la position du pilote avec les boutons que j'ai programmés avec les commandes FSX.
http://zupimages.net/up/16/12/78kc.jpg



Je pense avoir déterminé une certaine méthodologie prenant en compte que les modifications de cameras.cfg agissent sur TOUS les appareils.
Je vais essayer de faire un tuto imagé pour faire la synthèse de tous les commentaires sur le sujet.
Peut-être pas utile pour les pros de EZDOK, mais ô combien utile pour les amateurs tels que moi wink, afin de comprendre les inter-actions de chaque paramètre.

Dernière modification par Armand42 (24-03-2016 07:58:11)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-03-2016 11:50:31

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Réglage vue pilote dans cockpit virtuel

Bonjour.
"Eyepoint" settings c'est souvent une prise de tête...

http://www.fstipsandaddons.com/tutorial … meras.html

Personnellement, j'ai réussi à régler tout cela en supprimant le VC dans le Cameras.cfg et rajouté cette "cameraVC" dans chaque aircraft.cfg pour les avions que j'utilise, c'est à dire 3 ou 4.
Il faut ensuite pour chaque appareil bien affiner les valeurs "eyepoint" de [views] pour chaque aircraft.cfg  .

Mais je n'ai aucun addon et un seul écran, ça simplifie......
Francis

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-03-2016 20:09:10

gaab
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-11-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Réglage vue pilote dans cockpit virtuel

Un peu comme Francis, je défini la camera VC dans Aircraft.cfg

Pour faire les réglages j'utilise la méthode décrite sur FsDeveloper.com : quand je suis satisfait de ma vue, je sauvegarde le vol et j'applique la méthode.

Avantage : on peut tester le réglage sans revenir plusieurs fois sur le fichier aircraft.cfg.
Inconvénient : il faut être minutieux, FSX n'ayant pas rendu la chose "évidente" (bien lire, il y a des pièges...).

Un autre document (toujours en anglais) décrit en détail les pièges...  Lien vers PDF

L'idéal serait que quelqu'un de compétent fabrique un utilitaire pour automatiser et éviter les erreurs.
Ne serait-il pas possible de récupérer directement par FSUipc les réglages d'une caméra ?

On a bien le droit de rêver wink

Gérard

Dernière modification par gaab (24-03-2016 20:12:40)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-10-2016 19:20:10

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Réglage vue pilote dans cockpit virtuel

clovistrouille a écrit:

Personnellement, j'ai réussi à régler tout cela en supprimant le VC dans le Cameras.cfg et rajouté cette "cameraVC" dans chaque aircraft.cfg pour les avions que j'utilise

Pourquoi n'y avais-je penser, je chercher la solution pour avoir un point de vue différent dans chaque avion, j'avais pas pensé à supprimer celui du caméra.cfg qui doit primer sur le reste... Merci du truc...

J'avais aussi intention de faire un tuto sur les caméras de nos simus, il y a tellement à faire wink

Moi je n'utilise que les caméras de P3D pour me satisfaire, point de Ezdoc machin ou autre... Et il y a de quoi faire...

En lisant le SDK sur le sujet, on y voir déjà plus clair wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-10-2016 01:29:31

gaab
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-11-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Réglage vue pilote dans cockpit virtuel

Bobonhom a écrit:

En lisant le SDK sur le sujet, on y voir déjà plus clair wink

Alors bravo - parce que je trouve que le chinois à coté, c'est lumineux :)

gaab a écrit:

L'idéal serait que quelqu'un de compétent fabrique un utilitaire pour automatiser et éviter les erreurs.
Ne serait-il pas possible de récupérer directement par FSUipc les réglages d'une caméra ?

On a bien le droit de rêver wink

Gérard

Depuis mon dernier message de mars, j'ai trouvé mon bonheur.

Pour ceux qui comme moi veulent régler leur cameras sans y passer un temps fou en essais et erreurs, je signale un petit logiciel discret mais efficace : CameraPositionX.

Il permet de faire les réglages visuellement directement dans FSX et de sauvegarder dans aircraft.cfg les définitions nouvelles ou modifiées.

On ne le lance (avec FSX actif) QUE pour créer et mettre à jour des définitions de cameras dans Aircraft.cfg.
Une fois les cameras définies, on a plus besoin de le lancer (à la différence des autres).

Et cela coute moins de 9 euros !

Sur SimMarket
Site du développeur (avec un support de première classe)

Dernière modification par gaab (29-10-2016 01:31:59)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-10-2016 16:28:12

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Réglage vue pilote dans cockpit virtuel

En passant, nul besoin de fermé le simu à chaque fois... Je fait mes changements dans le aircraft.cfg sans fermé le simu, et je reload l'avion seulement... Avec un peu d'habitude, on arrive vite à ce qu'on veut wink

Mais bon, j'ai pas 100 tonnes d'acier dans mon hangar non plus wink

Bon vol.... à votre vue wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  29-10-2016 17:03:31

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [FSX]Réglage vue pilote dans cockpit virtuel

Suffit de définir une touche ou un bouton pour la fonction qui recharge l'avion, les modifs sont prise en compte immédiatement si on n'a pas oublié d'enregistrer l'aircraft.cfg modifié, qui peut, d'ailleurs, rester ouvert tant que la position n'est pas satisfaisante.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  29-10-2016 17:41:47

gaab
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-11-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Réglage vue pilote dans cockpit virtuel

Bobonhom a écrit:

En passant, nul besoin de fermé le simu à chaque fois... Je fait mes changements dans le aircraft.cfg sans fermé le simu, et je reload l'avion seulement... Avec un peu d'habitude, on arrive vite à ce qu'on veut wink

Mais bon, j'ai pas 100 tonnes d'acier dans mon hangar non plus wink

Bon vol.... à votre vue wink

Ai-je dit le contraire ? Si tu relis ce fil tu verras que je n'ai pas attendu cet utilitaire pour mettre à jour mes "cameras".
Et ma touche reload c'est CTRL-I wink

Mais, pour 9 €, je trouve cela très rapide et commode, quand j'essaye un nouvel avion posté sur un forum.

Gérard

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  29-10-2016 18:02:41

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Réglage vue pilote dans cockpit virtuel

gaab a écrit:

Ai-je dit le contraire ? Si tu relis ce fil tu verras que je n'ai pas attendu cet utilitaire pour mettre à jour mes "cameras".
Et ma touche reload c'est CTRL-I wink

Pourquoi te sens-tu visé comme ça???

Le renseignement est toujours pour ceux qui savent pas Et il est gratuit big_smile big_smile
Et je sais qu'il y a en qui savent pas et qui se font chier à tout relancer à chaque modification du Aircraft.cfg
Je le sais parce que je viens de le lire...


Tant mieux si ce logiciel fait la job pour toi, mais je doute qu'il fasse tout ce que je veux moi...
Il y a plus à faire que de placer un point de vue, mais pour ça il faut apprendre le chinois du SDK  wink
Et 9 euros de plus dans mes poches, c'est toujours ça de pris wink

Dernière modification par Bobonhom (29-10-2016 18:09:07)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne