Vous n'êtes pas identifié.
Pour ceux qui ne connaissent pas PTA et pour se faire une idée de l'impact et/ou de l'intérêt de ce petit utilitaire qui permet de modifier les définitions des shaders de Prepar3D. Voici déjà deux images comparatives ("avec" et "sans"). D'autres images plus bas dans ce 1er message et cette vidéo (pour ceux qui maîtrisent l'anglais) :
A bord du Cessna 337 de Carenado à l’approche du passage “Banning Path” au nord de Los Angeles (Orbx SOCAL) et de Palm Springs.
Remarque : sur l'image précédente PTA ne fait pas tout. Il y a aussi des produits payants : les textures de nuages sont de REX4 Texture Direct + Soft Clouds. Au sol, c'est de l'Orbx FTX Global Base et Orbx FTX OpenLC Europe.
Résumé des mises à jour:
- 13.10.17 : mise à jour 2.6
- 21.07.17 : PTA est disponible depuis SimMarket
- 13.07.17 : version 2.52 nécessaire depuis l'installation d'un nouveau serveur d'authentification
- 09.07.17 : fil de discussion de partage de presets pour PTA sur le forum de support de PTA/Avsim
- 09.06.17 : disparition de la version de remplacée par celle de Matt Davies https://www.simtweaks.com/support
- 05.06.17 : à propos de Prepar3D v4
- 20.10.16 : ajout d'un lien vers une traduction du mode d'emploi
- 19.10.16 : création du message.
- 26.12.16 : PTA version 2 et profils partagés[/i]
PTA et Prepar3D v4
PTA v2 n'est pas compatible avec Prepar3D v4. Un utilitaire permet de porter des presets de PTA v2.x. Il se nomme "PTA-Importer for Prepar3D v4" et se trouve par ici. Attention, cet utilitaire prête à polémique car le reverse ingeniering s'est fait sans l'accord de l'auteur initial.
PTA ne sera pas porté par son auteur initial vers Prepar3D v4. Néanmoins, un autre développeur (Matt Davies) a acquis les droits du code original de PTA et a sortie une version compatible avec de nouvelles fonctionnalités à venir (comme le moyen de partager son Presets avec la communauté). La version de PTA pour Prepar3D v4 est payante, celle pour Prepar3D v3 est gratuite : https://www.simtweaks.com/support
Des captures d'écrans de Prepar3D v4 avec un preset PTA importé et par défaut sont disponible plus loin sur ce fil ou en cliquant directement ici.
Qu'est-ce-que PTA ?
PTA (P3D Tweak Assistant) est un petit programme qui fonctionne en dehors de Prepar3D. Il est compatible à partir des version 3.1 jusqu'à 4 (seule connue à la date de la rédaction). Il facilite la modification et la personnalisation des shaders de P3D afin d'améliorer l'aspect visuel (ombre, contraste...). Sans cet outil, il faut éditer manuellement des fichiers textes, ce qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site web de PTA (en anglais). L'auteur s'appelle Yuri Trifonov (surnom Knossos) https://www.simtweaks.com/support
Bon, d'accord. Mais ça ressemble à quoi ton truc ?
Le site de l'auteur présente beaucoup de captures d'écran en exemple et il en existe aussi partagées par les membres de ce forum sur ce fil de discussion.
C'est quoi les shaders de P3D ? Où sont-ils ? Ca veut dire quoi "nettoyer ses shaders" ?
Il existe déjà un post de Lagaffe qui traite du sujet des shaders. Merci à lui, rendez-vous par ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=70376/ N'oubliez pas que les modifications des shaders ne sont pas prises en compte en temps réel par Prepar3D. Une fois que PTA à modifier la définition des shaders, il faut vider le cache (PTA le fait tout seul) puis relancer son simulateur. Les essais par itération peuvent donc être fastidieux ;-)
Où trouver PTA ? PTA est-il gratuit ?PTA est un donationware (vous donnez ce que vous voulez) et se trouve ici : http://1coder.ru/PTA/ La version de PTA pour Prepar3D v4 est payante (€16,97), celle pour Prepar3D v3 est gratuite : https://www.simtweaks.com/support (ou bien SimMarket : https://secure.simmarket.com/simtweaks- … tant.phtml)
Oulala ! Faut régler tous ces paramètres ? Existe-t-il des profils (presets) tout prêt pour démarrer ?
PTA permet de manipuler les paramètres un à un, mais autorise aussi l'utilisation de profil tout fait (fichier .ini). Gérer des profils (ou presets), c'est aussi la possibilité de les partager au sein de la communauté. Vous cherchez des profils ? J'avais posé la question sur ce même forum ici : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php … 2#p831102. Mise à jour du 26.12.16 : je vous propose un peu plus bas mes réglages qui ne sont là que comme un exemple : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php … 3#p856733. C'est sympa chez moi, sur ma configuration, avec mes yeux, mon écran et ma façon de voler. Il y a d'autres ici : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php … 51#p856751 et sur ce fil d'Avsim appelé "PTA Prosets Megathread".
Y-a plusieurs versions de PTA ?L'utilitaire évolue sans cesse. La dernière version est disponible sur le site de l'éditeur et la liste des mises à jour est ici en ligne : http://1coder.ru/PTA/releases.html Rendez-vous sur https://www.simtweaks.com/support. A la date du 13.10.17, la version de PTA pour Prepar3D est la 2.60. Cette page présente les versions de PTA pour Prepar3D v4 : https://www.simtweaks.com/release
Je ne comprend rien à l'anglais, existe-t-il quelque part une traduction ?
Merci à Biatou, qui a traduit (à la date du 20.10.16) le mode d'emploi. PTA.pdf peut être charge sur son DropBox : https://www.dropbox.com/s/v9cwzre6flarpl0/PTA.pdf?dl=0
J'ai d'autres questions !
Elles peuvent trouver leur réponse sur le site web de l'auteur : http://1coder.ru/PTA/ https://www.simtweaks.com/ et sur le forum de la communauté sur AVSIM : https://www.avsim.com/forums/forum/764- … haderpack/
Tu partages ta configuration ?
Avec plaisir ;-) Plusieurs profils sont très connus. Celui de Thopat ou bien Ultimate Realism Pack (URP). Beaucoup plus amateur, je tripatouille le mien disponible depuis mon blog. J'espère que ce fil de discussion permettra à tous de partager leur profil.
Réglages dans PTA v1 proposés par l'éditeur FlightScene : Water Refraction Coefficient (limpidity) = 0.75 et Water Reflection coefficient=0.55
Je répète que tout est affaire de goût. Chaque machine, chaque simmer, chaque réglage et usage sont différents. Et pour ceux qui seraient encore curieux de l'effet produit, en voici quelques exemples à différents endroits du monde virtuel de Prepard3D (3.4, PTA 1, profil Ultimate Real Pack v0.9) :
A l'est de Chambéry (LFLB)
Bora Bora avec la scène de FlightScenes Tahiti and Society Islands
Twenty Nine Palms (KTNP) de l'éditeur éponyme
St-Barth (TFFJ) avec la scène de FlyTampa
Du côté de Montgomery Field (KMYF) avec Orbx FTX Socal
Dernière modification par vbazillio (13-10-2017 14:01:45)
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Bien Vincent, mais à préciser que la doc demande, après injection des réglages de PTA, de jouer sur les 3 curseurs de P3D si nécessaire pour affiner le résultat ou simplement régler l'image suivant ses goûts.
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PTA et les réglages de P3D permettent d'améliorer nettement le rendu de l'image en faisant apparaître des variations de tons impossibles à obtenir avec les réglages de P3D seuls. Sans parler de la transparence de l'eau.
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bede40 a écrit:
Bien Vincent, mais à préciser que la doc demande, après injection des réglages de PTA, de jouer sur les 3 curseurs de P3D si nécessaire pour affiner le résultat ou simplement régler l'image suivant ses goûts.
Merci pour la précision. Je vais l'intégrer dès que possible dans le premier message avec mes réglages, juste pour info (et pas pour l'exemple).
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Merci Vincent pour ce comparatif.
En ce qui concerne les ombres, cela renforce bien les contrastes. J'aime beaucoup ce que cela donne à 29 Palms. Au-delà des ombres des nuages, ça souligne aussi bien les reliefs.
Pour ce qui est de la mer, tout est affaire de goûts, mais j'ai une très nette préférence pour les screens "Original Shaders". Tu évoques 2 curseurs déplacés pour éclaircir la mer, sais-tu éventuellement ce qu'ils font exactement et quelles sont les interactions ?
En d'autres termes, ces 2 curseurs agissent-ils aussi sur le reste ? et les shaders modifiés sans ce réglage agissent-ils également sur la mer ?
A+
Antoine
Dernière modification par Catilina (19-10-2016 12:30:20)
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vbazillo,
Pourrais-tu joindre un lien vers ton fichier de réglages sur le fil?
Merci.
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Bonjour,
Je rajouterais bien quelques captures montrant le rendu ajouté de l'effet brume lointaine bleuté qui rend plutôt bien en région montagneuse.
Je suis un peu loin de mon ordi, si tu as ça Vincent...
Autrement, je rajouterai ça dans la soirée.
Orangina
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Merci Vincent,
Tes screens sont effectivement très parlant, et tu viens de faire une nouvelle adepte de PTA.
Bons vols réels.
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Catilina a écrit:
Tu évoques 2 curseurs déplacés pour éclaircir la mer, sais-tu éventuellement ce qu'ils font exactement et quelles sont les interactions ?
En d'autres termes, ces 2 curseurs agissent-ils aussi sur le reste ? et les shaders modifiés sans ce réglage agissent-ils également sur la mer ?
J'ai prévu (et c'est ce que j'évoque dans mon post) de mettre à jour le 1er post en présentant ma configuration (pour donner une idée). Je fais ça ASAP. Toute l'histoire de l'éclaircissement de la mer provient de là : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php … 29#p839529 et je vais l'intégrer dans ce post pour éviter la dispersion si personne n'y voit d'inconvénient.
Patricepilvirt a écrit:
vbazillo,
Pourrais-tu joindre un lien vers ton fichier de réglages sur le fil?
Merci.
Oui ! Oui ! Je fais ça peut-être ce soir. C'était bien mon idée initiale. Je n'ai juste pas eu le temps de le faire hier soir ;-)
Orangina a écrit:
Je rajouterais bien quelques captures montrant le rendu ajouté de l'effet brume lointaine bleuté qui rend plutôt bien en région montagneuse.
Je suis un peu loin de mon ordi, si tu as ça Vincent...
Un peu comme ça ?
Dernière modification par vbazillio (19-10-2016 14:19:00)
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vbazillio a écrit:
ASAP.
outre le sujet du post, je m'endormirai moins sot ce soir
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supersym a écrit:
vbazillio a écrit:
ASAP.
outre le sujet du post, je m'endormirai moins sot ce soir
Désolé, je pense que tu te demandes ce que cela veut dire ? C'est le bureau qui déteint : ASAP est l'acronyme de As Soon As Possible = dès que possible. Toutes mes excuses !
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non non, pas du tout ! j’avais cherché et trouvé !
j'adore ces acronymes...
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Je suis un adepte de PTA et des réglages de l'HDR, et j'approuve à 100 % les propos de Vincent.
C'est l'ensemble du rendu qui est modifié et amélioré selon les gouts propres de chacun.
Je ne vole pratiquement qu'en VFR et le rendu des nuages est primordial.
Cet outil est sans conteste le meilleur actuellement, et le P3D V3 modifié me convient tout à fait :
Et le réglage des ombres, ici accentué :
Les balades ...
Merci à toi Vincent pour cette piqure de rappel !
Jean-Michel
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Merci Vincent pour le complément d'infos. L'éclaircissement de la mer semble être ce genre de réglage appréciable dans certains cas, moins dans d'autres... Je verrai à l'usage, une chose après l'autre...
A+
Antoine
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Je crois que le preset ne fait aucun changement.
Tu cliques sur les '?' en face de chaque option et tu obtiens une image et un laïus explicatif.
Quitter enregistre les changements et en principe nettoie les shaders.
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bede40 a écrit:
Je crois que le preset ne fait aucun changement.
Tu cliques sur les '?' en face de chaque option et tu obtiens une image et un laïus explicatif.
Quitter enregistre les changements et en principe nettoie les shaders.
Si au contraire .
En effet, si l'on est satisfait, aprés vérification au cours d'un vol, des réglages que l'on a effectué, il suffit de les enregistrer sous un nom significatif; exemple :
Preset\Save as...\VFR lumineux.
On pourra toujours le charger à nouveau si l'on a changé les réglages.
J'ai 6 presets enregistrés que je charge selon le vol ou la météo.
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bede40 a écrit:
Je crois que le preset ne fait aucun changement.
Tu cliques sur les '?' en face de chaque option et tu obtiens une image et un laïus explicatif.
Quitter enregistre les changements et en principe nettoie les shaders.
Soit j'ai rien compris, soit il faut charger le profil avec des shaders par défaut, les curseurs sont alors déplacés automatiquement selon le profil, puis choisir APPLY -> APPLY PRESET (ou la touche F9). PTA nettoie le cache des shaders et il reste à lancer P3D et patienter (selon la puissance de sa machine) que tous les éléments de son image apparaissent.
PS : en cours d'édition du premier message
Dernière modification par vbazillio (19-10-2016 19:08:15)
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bede40 a écrit:
Je crois me rappeler qu'au premier lancement les réglages sont sur des valeurs neutres.
Sauf si tu as téléchargé des presets sur des sites comme le forum d'Avsim, il te suffit d'en sélectioner un et de l'appliquer et pas de soucis pour le premier vol.
Ou bien encore, tu effectues tes réglages désirés, tu sauvegarde sous la forme d'un preset au nom désiré.
Ensuite tu charges ce preset et --> Aplly preset et c'est bon pour le premier vol.
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bede40 a écrit:
Je crois me rappeler qu'au premier lancement les réglages sont sur des valeurs neutres.
Par "valeur neutre", tu veux dire les valeurs des shaders par défaut de ton P3D si tu ne les a pas modifié ?
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vbazillio a écrit:
bede40 a écrit:
Bien Vincent, mais à préciser que la doc demande, après injection des réglages de PTA, de jouer sur les 3 curseurs de P3D si nécessaire pour affiner le résultat ou simplement régler l'image suivant ses goûts.
Merci pour la précision. Je vais l'intégrer dès que possible dans le premier message avec mes réglages, juste pour info (et pas pour l'exemple).
Je reprend ce message car in fine, je ne me suis jamais demandé si l'HDR était indispensable (il est activé chez moi). Je ne vois pas dans la doc. en ligne où il est fait allusion à cela. Au chapitre 2, il est indiqué que l'HDR est nécessaire si on utilise Reshade et donc les post-processing en plus des shaders de Prepar3D.
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