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Dans moins d'une semaine, on devrait avoir un upgrade significatif de la plate-forme P3D avec cette V4 tant attendue. Pas de révolution mais des évolutions en profondeur via notamment une nouvelle compilation du code en 64 bits qui va permettre d'élargir les possibilités offertes par les développeurs de nous fournir encore plus de réalisme et d'immersion. Mais que cela va t-il impliquer côté matos ? Faut t'il upgrader sa config pour profiter pleinement des nouvelles possibilités offertes ?
Quelques points à noter avec les informations disponibles ce jour qui ne sont rien d'autre que mon extrapolation de ce à quoi on peut s'attendre et qui sera bien sûr à enrichir/modifier dès que la sortie sera effective avec les premiers retours d'expérience
1°) mémoire
Pour moi le point qui sera certainement le plus important de cette nouvelle V4, l'adressage de la mémoire en 64 bits va permettre de débloquer le goulet d'étranglement du code 32 bits actuel qui ne pouvait gérer plus de 4Go de mémoire virtuelle. En passant à 64 bits, on peut théoriquement adresser 8To de mémoire virtuelle mais bien évidemment le facteur limitatif sera la mémoire physique installée sur la carte mère. Pour ceux qui sont encore en 8Go il va falloir penser sérieusement à upgrader à 16Go voire 32Go car il est fort à parier que les addons ainsi libérés de l'étau des 4Go et des compromis de la fluidité vs OOM deviendront plus gourmands en RAM et 16Go deviendra la norme dans un avenir proche. En terme de vitesse, comme il y aura beaucoup plus de blocs de données à gérer par l'application, la vitesse de la RAM pourra avoir un impact sur les performances donc préférer des barrettes rapides à des barettes d'entrée de gamme.
2°) Carte graphique
On a déjà pu s'en apercevoir avec les autres plate formes 64 bits (XPlane 11 ou AFS2), l'utilisation du GPU sera plus intensive et on verra certainement une différence plus nette entre les cartes haut de gamme (type GTX 1080 ou Titan chez Nvidia / Vega chez AMD) et les cartes milieu ou bas de gamme. De plus la VRAM deviendra lui aussi un facteur limitatif des performances et les cartes à 8Go ou 12Go auront un avantage dans ce domaine si on veut pousser les curseurs de résolution de texture par ex.
3°) CPU
Le passage à la V4 aura deux conséquences opposées sur les performances :
a) une conséquence positive sur la fluidité liée à la fin des contraintes de gestion de la VAS pour éviter les OOM auxquelles ont du faire face la plupart des développeurs d'addons et qui les obligeaient à des compromis au détriment de la fluidité en ne chargeant pas, par exemple, tous les objets dans un LOD donné pour éviter de saturer la mémoire ce qui créait des saccades sur certaines config.
b) une conséquence négative car l'abondance de VAS entraînera rapidement une inflation des détails dans les scènes ou encore plus de réalisme des systèmes dans les addons d'appareils ce qui alourdira la charge du CPU. Pour ceux avec un CPU cadencé à moins de 4Ghz, il sera temps de songer à passer à la vitesse supérieure...
4°) Disque dur
Les SSD sont presque devenus la norme en matière de PC de simulation mais ils seront d'autant plus importants ici en cas d'utilisation importante de mémoire virtuelle si elle dépasse la mémoire physique de la machine (un fichier d'échange est alors créé sur le disque dur ce qui ralentit la vitesse d'execution). Au delà de la mémoire virtuelle (qui ne devrait pas connaître une inflation importante du moins au début), c'est le volume des données et la taille des addons/scènes qui devrait croître de manière importante et donc engendrer une consommation en espace disque supérieure. Prévoir donc un plus gros SSD ou des SSD additionnels. Pour ma part je vais installer la V4 en parallèle de la V3 sur un SSD dédié tout neuf !
5°) Affichage
Evidemment le passage en 64 bits et la fin théorique des problèmes d'OOM va permettre de cocher plus facilement les textures en 4K (4096 x 4096) et donc pour pouvoir profiter pleinement de cette qualité visuelle, un affichage adapté sera nécessaire (moniteur ou vidéoprojecteur 4K).
Dernière modification par ydelta (25-05-2017 13:16:18)
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donc :
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Merci Yann pour ce topo tres clair qui permet de bien comprendre cette evolution et la necessaire implication du materiel
Dernière modification par androl2015 (25-05-2017 08:25:01)
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slt
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Merci pour ces explications. Hier soir encore en discutant une chose m'a interpellé : le système d'exploitation.
Windows 7 serait-il encore capable de faire fonctionner "correctement" ce nouvel opus en 64 bits ?
Paraitrait-il que la gestion mémoire est loin d'être en vrai 64 bits sous ce dernier.
Donc au passage, quid de Windows 8.1. Je ne suis pas (trop) inquiet quant à Windows 10.
P.S. je suis sous 7 x64 avec 16 go.
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Si tu es sous Win7 64 bits tu n'auras pas de problème à faire tourner une appli 64 bits comme P3D V4. Concernant la gestion mémoire elle est différente selon les versions mais si tu as la version Home Premium ou Professional alors tu pourras gérer tes 16Go sans problème.
Évidemment, et c'est un bon point que je n'ai pas mentionné, plus l'OS est récent mieux c'est pour gérer les nouvelles fonctionnalités donc un passage à Windows 10 fait partie des options à considérer pour limiter les problèmes éventuels et gagner en performance.
Dernière modification par ydelta (25-05-2017 11:32:30)
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Merci de cet exposé clair et concis qui n'a fait que me confirmer ma propre analyse, et renforcer ma conviction qu'au vu du montant de ma retraite, c'est pas demain que je vais y passer...
Comme j'aime bien voir les choses de manière positive, je me console en me disant que FSX avec tout ce que j'y ai rajouté au fil du temps ( et Condor pour le vol à voile ) tournent très bien sur mon PC actuel, et que la simulation de vol n'est qu'un centre d'intérêt parmi d'autres.
Dernière modification par Corsaire31 (25-05-2017 15:27:42)
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+1
Perso, je serai à la retraite en début d'année prochaine. Vu le montant de ma pension de retraite, je pense ne pas upgrader mon matos pendant une longue période.
Ma santé me permet de faire de la randonnée (pédestre et cyclotourisme), c'est pourquoi il y aura un équilibre entre la Simulation et mon envie de bouger !
Actuellement, entre upgrader un ordinateur et l'achat d'un Vélo avec Assistance Electrique, pour moi il n'y a pas photo !
Marc
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Yann tu es généreux pour les 4 giga de Mémoire du P3D version3.4
chez moi il utilise 1.4 giga pas plus
8 giga de RAM c'est un bon compromis et qui peut le plus, à sa guise .
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (25-05-2017 19:19:14)
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pbarthel a écrit:
Tu upgrades ton ordinateur alors ? 😉
Je sais pas si la question m'est adressée mais bon j'ai déjà prévu un nouveau SSD (il y en a déjà 4 dans ma tour) pour cette version 4 histoire de lui consacrer un espace dédié.
Pour le reste on verra j'ai pas de problème de perfs sous la 3.4 donc je ne m'attends pas au pire
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À titre indicatif Mathijs d'Aerosoft utilise un i7 6 cores datant de 2014 et une 1070.
Sur cette machine la scène de Bali d'aerosoft tourne à 80 fps sous la v3 et à 140 fps sous la v4 a réglages identiques!
Un i5 ou un i7 de 4 ans d'âge devrait s'en sortir honorablement. Vu les travaux de LM sur P3D depuis ces dernières années c'est le GPU qui devrait être revu à la hausse.
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A ce sujet, est il dit quelque chose à propors de la gestion du multicore ?
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J'ai l'impression que certains membres veulent s'accaparer le buzz de cet sortie V4, les discussions avec reservation de post commencent a pousser comme des champignons alors que le simulateur n'est meme pas encore disponible. http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=82832
C'est la courses a l'echalote
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Le propre d'un forum est de partager.
[aparté]
Quand on veut poster un tuto ou un ensemble important d'informations, il est indispensable que ces infos soient en première page sinon elles se perdent dans le forum et dans la mémoire des participants. Je ne suis pas le premier à opérer de la sorte.
Il me semble que ce n'est pas la première fois que je met à la disposition de tout le monde des infos que "nous" avons pu recueillir, des tutos ou des "astuces" pour se simplifier la vie.
Maintenant si tu as des infos plus intéressantes: partages-les au lieu de râler sur ceux qui font un effort pour les autres !
Ce que j'adore sur ce forum en particulier ces les personnes qui n'ont strictement rien à dire mais qui en profite pour balancer des vacheries sur les autres.
[fin de cet aparté]
Dernière modification par Lagaffe (26-05-2017 16:49:10)
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silverstar a écrit:
J'ai l'impression que certains membres veulent s'accaparer le buzz de cet sortie V4, les discussions avec reservation de post commencent a pousser comme des champignons alors que le simulateur n'est meme pas encore disponible. http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=82832
C'est la courses a l'echalote
ben je pense qu'il y a les sachant , ceux qui ont de l'expérience, de la bouteille ( pas du bidon ) les experts en quelle que sorte :
Ceux qui de part leurs quotidiennes contributions , les photos talentueuses , leurs créations , les conseils et infos qu'ils donnent régulièrement, leurs recherches tous azimuts etc .. sont nos '' lanceurs d' analyse '' et nos chercheur d'or .
et en général l'or il nous le ramène : leurs retours en partage sont complets , documentés , testés , instructifs et pédagogiques .
Ils ne sont pas très nombreux et je vais les citer : mais non je blague Whaouurf j'ai évité un Tsunami les modos
et puis il y a les autres ...
et puis il y a moi que ça fait salement suer de me taper en anglais des articles à longueur de pages sur tel ou tel nouvel add-on , version machin et mise à jour truc ou bien souvent j'ai l'aboutissant mas pas le tenant , pas l'histoire , pas le filon ou trouver le caillou jaune :
et ben ces gars là, qui font le boulot pour moi, je les en remercie grandement et en plus ils me permettent de me la péter quelque fois, quant à mon tour j'informe un moins sachant que moi :
merci chers experts du fond de mon cockpit : merci si je vole comme je vole c'est grâce à vous
( pour les chèques c'est en MP )
Dernière modification par androl2015 (26-05-2017 17:07:10)
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A propos de GPU, la v4 disposera-t-elle d'un AntiAliasing efficace ? En tout cas, il sera intégré comme le montre les captures d'écran de l'interface :
Partie droite : écran de configuration "Display"
Source : http://www.prepar3d.com/forum/viewtopic … p;t=124599
Dernière modification par vbazillio (27-05-2017 18:54:33)
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Bonjour
Est ce que pour cette version, nous aurons des pistes conforme à la réalité et non plate comme c'est le cas actuellement?.
Emmanuel
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Négatif Vaidorge mais par contre on a maintenant droit à des runways en HD !!!
Une petite lecture pour connaître les principales modifs: https://www.avsim.com/forums/topic/5106 … structure/
Prepar3D v3
Prepar3D v4
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Aloha,
Depuis le temps que nous attendons cette version 64 bits... finalement je vais passer à P3D. Côté matériel, je ne devrais avoir aucun souci. J'ai juste une question concernant Windows. Actuellement je suis sous Windows 7 Pro, si je passe à Windows 10, quelle version devrais-je avoir : Familiale ou Pro. J'ai un petit réseau : 1 PC fixe, un portable (windows 8.1) et une surface pro 4 (Windows 10 Pro). L'imprimante est partagée à partir du PC fixe.
Merci d'avance pour vos réponses :)
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jedi02 a écrit:
Merci pour ces explications. Hier soir encore en discutant une chose m'a interpellé : le système d'exploitation.
Windows 7 serait-il encore capable de faire fonctionner "correctement" ce nouvel opus en 64 bits ?
Paraitrait-il que la gestion mémoire est loin d'être en vrai 64 bits sous ce dernier.
Donc au passage, quid de Windows 8.1. Je ne suis pas (trop) inquiet quant à Windows 10.
P.S. je suis sous 7 x64 avec 16 go.
Windows 7 a une limite de ram adressable plus faible que celle de windows 10 mais il gère très bien le 64bits.
Très content que ça arrive enfin, je vais pouvoir cesser de surveiller cette merde de vas et voler dans de belles scènes, avec de beaux avions.
A propos de GPU, la v4 disposera-t-elle d'un AntiAliasing efficace ? En tout cas, il sera intégré comme le montre les captures d'écran de l'interface :
Je ne saisis pas bien, l'AA était déjà intégré non ? On en imposait un plus fort extérieurement mais les options de P3D sont là.
Sur cette machine la scène de Bali d'aerosoft tourne à 80 fps sous la v3 et à 140 fps sous la v4 a réglages identiques!
Et si en plus le simu est plus performant .... en voilà des bonnes nouvelles
Dernière modification par Zangdaarr (27-05-2017 20:28:34)
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ymu a écrit:
Aloha,
Depuis le temps que nous attendons cette version 64 bits... finalement je vais passer à P3D. Côté matériel, je ne devrais avoir aucun souci. J'ai juste une question concernant Windows. Actuellement je suis sous Windows 7 Pro, si je passe à Windows 10, quelle version devrais-je avoir : Familiale ou Pro. J'ai un petit réseau : 1 PC fixe, un portable (windows 8.1) et une surface pro 4 (Windows 10 Pro). L'imprimante est partagée à partir du PC fixe.
Merci d'avance pour vos réponses :)
Si tu dois passer à W10, je te conseille vivement la pro.
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Usul a écrit:
ymu a écrit:
Aloha,
Depuis le temps que nous attendons cette version 64 bits... finalement je vais passer à P3D. Côté matériel, je ne devrais avoir aucun souci. J'ai juste une question concernant Windows. Actuellement je suis sous Windows 7 Pro, si je passe à Windows 10, quelle version devrais-je avoir : Familiale ou Pro. J'ai un petit réseau : 1 PC fixe, un portable (windows 8.1) et une surface pro 4 (Windows 10 Pro). L'imprimante est partagée à partir du PC fixe.
Merci d'avance pour vos réponses :)Si tu dois passer à W10, je te conseille vivement la pro.
+1
La licence de W10 Pro est entre €50 et €100 selon les supports donc pas la peine de s'en priver
Dernière modification par ydelta (27-05-2017 23:06:20)
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Usul a écrit:
Si tu dois passer à W10, je te conseille vivement la pro.
Pourquoi ?
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