Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Dans la continuité de ce post (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=631775) sur la traversée du Québec que j'avais commencé, il nous ai venu l'idée à Bô, Bernard, Pascal et moi de faire quelques scènes de là-bas.
Pascal, a commencé avec les Grandes Bergeronnes - CTH3 qu'il a fait pour P3D et publié à la fois sur French-VFR et Québec FSX (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=80907).
De mon côté, j'avais opté pour une représentation de l'aéroport de Mirabel tel qu'il aurait du être si le projet n'avait pas été abandonné. De plus avec le projet du Canso et du CL-215T cela faisait un aéroport d'attache sensationnel pour ces deux avions.
Ce projet est de plus particulier car Bô ayant changé de maison, se trouve désormais à quelques kilomètres de Mirabel, ce qui fait que je porte à cette scène une affection toute particulière.
Je n'ai pas communiqué sur ce développement pour la simple raison qu'il était prévu pour être confidentiel à l'équipe et que c'était pour meubler le temps entre deux parties de Gmax sur les avions en cours.
La représentation que je voulais faire est très bien illustrée dans ce petit teaser (teaser qui n'est pas de moi mais vers quoi je veux aller):
Depuis un récent contact avec JPFIL, nous avons évoqué cette scène et il m'a très aimablement proposé son aide ainsi que celle d'une de ses connaissance sur place. C'est avec plaisir que nous pourrions mettre en commun nos travaux respectifs pour en faire une autre collaboration Franco-Québecoise.
Etat d'avancement:
- Actuellement, j'ai repris la scène de base de FSX/P3D pour récupérer ce qui est récupérable: les pistes, la signalisation des voies, les parkings, etc ... en cours à 80%
- Côté hangars, j'ai déjà la tour de Contrôle, les 2 hangars Bombardier, le Terminal passager, les hangars Fedex et les autres hangars sont simplement des cubes positionnés sur l'empreinte Gmax ... en cours à 40 %
- La seule approche existante de la région est faite par OrbX/UTx donc orientée LandClass. De manière à marier au maximum la scène avec cet environnement, j'avais dans l'idée de créer des polygones habillé de textures de manière à ce que la scène se marie au mieux en termes de colorimétrie et d'apparence avec les landclass tout autour ... en cours à 70%
- Pour l'autogen, j'ai récupéré sur OpenStreetMap un fichier de la zone qu'il me faudra traiter pour isoler les agn qui m’intéressent ... en cours à 10%
Voilà pour les travaux en cours, pour les images, je pense en mettre prochainement.
Dernière modification par Lagaffe (09-07-2018 14:03:55)
Hors ligne
Bravo! ca à déjà l'air superbe en l'état
Hâte de pouvoir y poser les roues
Hors ligne
Lagaffe a écrit:
Bonjour à tous,
De mon côté, j'avais opté pour une représentation de l'aéroport de Mirabel tel qu'il aurait du être si le projet n'avait pas été abandonné. De plus avec le projet du Canso et du CL-215T cela faisait un aéroport d'attache sensationnel pour ces deux avions..
Cool que tu reprends le boulon patron...
Juste une chose: Ton teaser, c'est Mirabel présentement... L’aérogare principal est même enlevé (démoli en 2014), donc c'est récent ce vidéo...
Tel que Mirabel ce voulait, au départ, il y avait 8 pistes sur la maquette que j'avais vu tout jeune, oui, oui 8... On avait de l'ambition
Puis ils ont réduit les ambitions à 6 pistes tel que l'on voit ici, pour finalement en bétonné que 2
Je suis encore dispos pour les photos, mais si l'ami de Jean-Pierre si colle, c'est OK
N'oublies pas que j'ai un terrain de réservé pour BO aviation
Dernière modification par Bobonhom (09-07-2018 15:19:23)
Hors ligne
Un autre image intéressante:
En rouge, les terrains exproprié dans le temps pour Mirabel... Comparé avec le ridicule Dorval, il y avait matière à expansion
La ligne rouge passait à un km derrière ma maison de jeunesse
L’expropriation était un moment pénible pour les fermiers qui ont protesté pendant des années contre l’absence de consultation et l’unilatéralisme du geste. Environ 10,000 personnes ont été déplacées par les expropriations massives ce qui en a fait la plus importante migration de gens de l’histoire du Canada, après l’expulsion des Acadiens, dans les années 1700.
On le sait aujourd’hui, l’aéroport n’a jamais été ce qu’il devait être.
Au cours des années 1980, le gouvernement conservateur de Brian Mulroney a revendu 32,375 hectares aux fermiers (zone verte) et le gouvernement de Stephen Harper a vendu un autre 4,450 hectares (zone bleue) à 15% de rabais sur la valeur du marché, en 2006. (Seul la partie en jaune est conservé pour l'Aéroport)
Pas très généreux comme offre, compte-tenu que les fermiers avaient été arrachés à leur terre, par voie d’expropriation. Tant mieux si une partie des terres ont été revendues mais quand même, on a pu voir le vrai visage du gouvernement fédéral.
Mirabel était parfaitement située pour éviter de polluer les zones densément peuplées autour de l’aéroport de Dorval mais la santé de la population ne semble pas avoir été pris en compte dans la décision d’ADMTL. Il n’y avait, semble-t-il, que des impératifs économiques.
Quiconque a récemment pris l’avion à Dorval sait que c’est un aéroport qui a d’important problèmes pour l’accès et la cohabitation avec des centaines de milliers de résidents des quartiers environnants qui respirent la pollution des avions, à chaque heure de chaque jour… avec tous les coûts en santé que ça engendre.
Dernière modification par Bobonhom (09-07-2018 15:36:39)
Hors ligne
Bonsoir,
A part le football, on pense aussi à nos projets en cours. Voici une image illustrant deux projets d'un coup!
Dernière modification par Lagaffe (04-05-2019 13:08:00)
Hors ligne
salut à toi
Hors ligne
Bonjour,
Cette scène sera un travail d'équipe Franco-Québecoise puisque dans ce projet, Jean-Pierre (JPFIL de Quebec.org) et Dominic qui sont sur-place (Québec) participent avec moi à cette modélisation.
Jean-Pierre (FSDS) et Dominic (Sketchup) ont déjà commencé à modéliser les hangars et bâtiments du site. Pour ma part, la tour de contrôle (Gmax) est "sous-contrôle" et sera le point central de la scène (en terme de géo-localisation).
Pour l'instant, rien n'est arrêté concernant la date de représentativité de notre réalisation: l'ancien projet des années 70 (avec 7 pistes), la version actuelle ou une version futuriste ?
Pour ce qui est de la délimitation de la zone, voici ce qui est prévu de concevoir au niveau des décors environnants soit une surface de 10km²:
Un zoom sur la zone couverte pas les installations portuaires actuelles:
Actuellement nous avons:
- le hangar Bombardier sur la droite
- la tour de contrôle
- le Terminal passager (deux versions)
- les hangars FEDEX
- le hangar Bombardier sur la gauche
- une dalle couvrant la zone des 10km²
- une version de l'autogen couvrant toute cette surface.
Dernière modification par Lagaffe (17-07-2018 11:24:15)
Hors ligne
Salut Bô,
On peux enfin avoir quelques nouvelles de ta part ... on s’inquiétait de ce côté de l'Atlantique
Je viens de regarder sur Google, en fait tes deux sites sont disons à l'Est plutôt qu'au Sud de Mirabel . Effectivement, je ne les avais jamais repéré sur la carte ...
Ceci dit, la dalle ou plus exactement les 4 dalles sont faites mais il est possible de réaliser une dalle supplémentaire pour connecter cette zone qui n'est pas si éloignée de Mirabel. Je prend ta photo pour la mettre au chaud dans mon répertoire de travail.
Cet après-midi, jje n'ai pas arrêté mais "j'ai planté" tous les sapins qui existent autour de ce site et peuchère, il y en a un sacré paquet.
Cela a été l'occasion d'approcher l'outil Annotator qui n'est pas très ergonomique mais que je pense avoir réussi à comprendre.
Je fais un petit vol au-dessus de la scène en Alpha-Jet et je te mets quelques images.
Hors ligne
Pourtant on en avait déjà parler Ah la mémoire des vieux
Des photos que j'avais déposées jadis...
Hélipair est Mirabel Hélico, je viens justement de passer devant...
Ça fait longtemps, car maintenant l'hélico devant est rouge
Dernière modification par Bobonhom (17-07-2018 22:09:13)
Hors ligne
Les avions viennent côtoyer les voiture de près:
L'avion était en B, moi en A...
L'aérogare principal en C est Aujourd'hui complètement rasé
Hors ligne
Je ne savais meme pas qu'ils avaient rasé le terminal, gaspillage infernal.
Je m'y suis posé des dizaines de fois, de jour comme de nuit...il ya plus longtemps que je ne le croyais...!
Hors ligne
et oui Jack le compteur tourne
Hors ligne
Jackpilot a écrit:
Je ne savais meme pas qu'ils avaient rasé le terminal, gaspillage infernal.
Je m'y suis posé des dizaines de fois, de jour comme de nuit...il ya plus longtemps que je ne le croyais...!
Et oui, il disait qu'il coûtait trop cher à entretenir... Et que de toute façon, si ont devait y revenir dans le futur, il serait passe date, et qu'il est remplis d'amiante ce qui rendrait les travaux de mise à jour trop cher...
Quand je travaillais au Nascar, les conférences de presse était à l'intérieur, et je vous jure que l'amiante m'a pas tué
ADM fait tout pour ne pas y revenir
Dernière modification par Bobonhom (18-07-2018 18:11:49)
Hors ligne
Intéressant ce projet, c’est une piste de kart/voiture qu’on voit au centre du complexe (ICAR Mirabel) ?
Hors ligne
ydelta a écrit:
Intéressant ce projet, c’est une piste de kart/voiture qu’on voit au centre du complexe (ICAR Mirabel) ?
Oui de Kart
Patou
Hors ligne
ydelta a écrit:
Intéressant ce projet, c’est une piste de kart/voiture qu’on voit au centre du complexe (ICAR Mirabel) ?
Patou, ne dit pas tout....
ICAR Mirabel, comme je l'ai dis, est mon ancien cartier de travail (enceinte en rouge)...
ICAR c'est une piste de Kart location (en rose), une piste de Kart Pro (en bleu), une piste linéaire pour le Drag (en vert) et une piste circuit automobile (en jaune)...
C'est aussi une école de conduite sportive (anciennement académie Jacques Villeneuve)... La piste est ouvert à la semaine pour ceux qui veulent s'y amusé avec leur bagnole privé... D'ailleurs ICAR propose des emplacements garages pour que les riches y laisse leur bijoux... Et bien sûr, sur la piste ICAR, il y a des événement officiel, comme des course Nascar, ou moto...
Petite anecdote: en A, c'est la fin de la piste de Dragters (qui est sur un ancien taxi), les courses de Dragters étant fait de fin de semaine, l'incident n'a pas eu de conséquence fâcheuse... Un jour, le parachute de freinage du Dragters n'a pas fonctionné, celui-ci a donc passé droit, défoncer la clôture et est aller terminé sa course sur les taxi de l'aéroport... Ils ont pas aimé les gestionnaires des n'avions, hou qu'ils ont pas aimé
Dernière modification par Bobonhom (31-07-2018 20:39:34)
Hors ligne
Bô, tu fais de la transmission de pensée ou quoi ... Justement je testais Mirabel avec l'Avatar de P3D: c'est immense ce terrain à arpenter à pied .
Etat actuel de la scène:
- dalle => fait par moi ... reste à la nettoyer des avions et véhicules puis peaufiner la colorimétrie
- autogen végétation => fait (reste les maisons à rajouter avec une librairie autogen)
- terminal et terminal+jetway (en option) => fait
- Bombardier Vachon => fait par Jean-Pierre Fillon
- Safran - Turbomeca => fait par Jean-Pierre Fillon
- L3-Mas => fait par moi
- Mecachrome => fait par Jean-Pierre Fillon
- Pratt & Whitney => fait par Jean-Pierre Fillon
- Nolinor => fait par Jean-Pierre Fillon
- Stelia => fait par moi ( à l'instant, je viens de tester )
- Service Entretien => fait par Jean-Pierre Fillon
- FedeX - UPS - Purolaator - Robert - Phoenix => fait par moi
- Helibellule => en cours
- Tour de Controle => fait par moi
- quelques hangars autour de Avianor => à faire
- Mirajet => à faire
- ICAR => à finir
- Bombardier Aéronautique (à l'est) => fait par Dominic et moi
- Bell - Textron => fait par Jean-Pierre Fillon
- Helipair => à faire
Jean-Pierre Fillon nous a concocter des avions statiques pour peupler la scène et et divers véhicules. Il faut revoir certaines textures mais c'est déjà un grand progrès.
Il reste à peu près encore 40% de travail à effectuer pour la finir. Ensuite, je la peaufinerais "aux petits oignons" car c'est un beau coin et il y a pas mal de choses à faire: genre trafic avions spécifiques ... La scène est déjà utilisable mais pèse plus de 415 Mo.
Vite, vite, essaie de te remonter ton simu car il ne faudrait pas que l'on "se soit fait suer" par 35°C pour que tu ne puisses pas voler chez toi.
Dernière modification par Lagaffe (31-07-2018 20:59:06)
Hors ligne
Quelques images, toutes prise ICAR
Avec l'ancien aérogare derrière, aujourd'hui disparu...
Jacques aimait mieux jouer avec nous en Kart que de donner des cours...
Tournage d'un film, les trous pour caméra apparaisse au fur et a mesure des scènes, puis exercice pour pompier avec la carcasse...
Dernière modification par Bobonhom (31-07-2018 21:01:04)
Hors ligne
Bon, si tu fais parler les images, voici les miennes:
Arrivée par l'Ouest:
L3-_Mas_-_Turbomeca_-_Vachon
Mecachrome_-_Pratt_Whitney
Nolinor_-_Avions_-_Stelia
Fed_Ex_-_UPS_-_Phoenix_-_Purolator
Tour_-_Entretien_-_De-ice_-_FBO
Chateau_-_Hotel_-_Terminals_-_ICAR_-_Bombardier
Vue_arrière_de_Mirabel
Et pour la fin ... Scène_de_nuit
Avec ça, le terrain de jeu du Canadair et du Canso sera fin prêt pour leurs arrivées
Dernière modification par Lagaffe (04-05-2019 13:13:10)
Hors ligne
Ça commence à avoir de la gueule
Mais tu n'a pas encore jeter l'aérogare au sol
Et puis sur cet image, je vois que le terrain vacant acheté par "BO aviation" est encore vacant
Dernière modification par Bobonhom (01-08-2018 03:38:49)
Hors ligne
Oui, j'y pense mais je n'ai pas encore l'aérogare qui te conviendrait: je cherche ...
Il devra contenir au moins un Catalina ;-) Bon, je file au boulot, ce matin reprise.
Dernière modification par Lagaffe (01-08-2018 07:37:36)
Hors ligne
Bonsoir,
Depuis le mois d'Août, cette scène grâce à mes deux compagnons du Québec a fort bien avancé. Tellement bien que la version FSX semble presque montrable ...
Les infra-structures sont présentent et situent la scène réelle. Les éclairages de nuit sont aussi de la partie.
... il reste à poser les pistes ou plutôt décaler celles existantes qui se sont pas exactement où il faut. Ensuite nous pourront rajouter les derniers détails comme les marquages de pistes et autres.
Teaser à venir ...
Hors ligne
bravo à tous
Hors ligne