#1 [↑][↓]  08-05-2019 10:25:56

Armand42
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[FSX]Problème avec les PAPI

Bonjour,

Depuis quelques jours, il me semble, que pour rester aligné sur la pente donnée par les PAPI, il faut que je sois très bas, vraiment bas.
Alors qu'avant ça se passait bien.

Quelqu’un aurait-il déjà eu ce souci ?
Exemple à Lyon Bron LFLY.

Ici, je ne suis pas très haut et j'ai 4 blanches.
https://zupimages.net/up/19/19/ubth.jpg

Pour avoir 2 rouges et 2 blanches il faut que je sois très bas .. sad
https://zupimages.net/up/19/19/u3sm.jpg

Je viens de refaire un essai, j'ai eu 4 blanches jusqu'au touché pour qu'une rouge et une seule apparaisse.mad2_gif

Dernière modification par Armand42 (08-05-2019 10:27:40)


FSX - ACCELERATION Config : ancienne station de travail CAO reconvertie : HP Z600 - 2 quadri-core XEON 5620  2,4GHz - 16 Go - 2 DD : 1 SATA 1To + 1 SAS 450 Go - Geforce GTX 1060 3Go - Alim 650W (80+) - 3 écrans 24", 22" et 20" (16/9e)  - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Joystick Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

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#2 [↑][↓]  08-05-2019 12:32:03

hervesors
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

Il est probable que le PAPI soit mal calibré soit vis à vis de l'angle nominal renseigné et/ou de sa distance par rapport au seuil de piste (750 ft souvent par défaut dans les scènes de base de FS/P3D ce qui est notoirement insuffisant). Tout est codé dans les BGL actives pour la scène que tu utilises. Cette information est donc importante à connaître. Après tu peux utiliser les utilitaires d'analyse de BGL afin de savoir s'il y a un problème de configuration du PAPI. Note quand même, qu'en fonction du type d'appareil (distance oeil/train d'atterrissage), il est possible que les choses soient un peu différentes. La théorie de conception des informations PAPIs est, en réel, assez complexe en fonction du type d'appareil. Dans le simu, on ne peut que simplifier


Err is human, but for a real disaster you'll need a computer (Bill Gates, adapted)

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#3 [↑][↓]  08-05-2019 12:55:09

Bobonhom
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

Les PAPI marchent bien quand vue cockpit...


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#4 [↑][↓]  08-05-2019 13:01:24

NEPTUNE6P2V7
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

Comme dit BÔ la référence est vue du cockpit , il est très très rare que le pilote se regarde atterrir en vue extérieur surtout dans le réel ..

Au passage bonjour Hervé wink Merci pour tout ce que tu fais pour nos simu

Patou

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#5 [↑][↓]  08-05-2019 13:29:41

androl2015
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

Sinon y'a Papy Daniel , il marche encore pas trop mal ( a jeun  ) laugh laugh laugh


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#6 [↑][↓]  08-05-2019 13:34:43

hervesors
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

Les PAPI marchent bien quand vue cockpit...

Ou pas..mais tu as raison, c'est la référence (et pas en vue extérieure). Il n'en reste pas moins que la plupart (presque tous des scènes par défaut) ne sont pas du tout réalistes en vue cockpit..Il faut donc souvent les recalibrer. Armand42 nous dira dans quelles conditions il a effectué ses tests


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#7 [↑][↓]  08-05-2019 14:52:55

Magnum
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

androl2015 a écrit:

Sinon y'a Papy Daniel , il marche encore pas trop mal ( a jeun  ) laugh laugh laugh

( a jeun  ) suis pas sur, il nous fait 4 blancs de préférence du Muscadet dès qu'il nous aperçoit et puis après c'est selon, 1 rouge 3 blancs, 2 rouges (genre Julienas) 2 blancs (Sauvignon) s'il te voit arriver de haut.
Il finit généralement par 4 rouges, affalé près de la manche à air. w00t


L'homme qui rêve éveillé ira toujours plus loin que celui qui rêve en dormant
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#8 [↑][↓]  08-05-2019 15:38:44

androl2015
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

Magnum a écrit:

androl2015 a écrit:

Sinon y'a Papy Daniel , il marche encore pas trop mal ( a jeun  ) laugh laugh laugh

( a jeun  ) suis pas sur, il nous fait 4 blancs de préférence du Muscadet dès qu'il nous aperçoit et puis après c'est selon, 1 rouge 3 blancs, 2 rouges (genre Julienas) 2 blancs (Sauvignon) s'il te voit arriver de haut.
Il finit généralement par 4 rouges, affalé près de la manche à air. w00t

laugh laugh laugh


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#9 [↑][↓]  08-05-2019 16:02:21

Armand42
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

Pardonnez leur, mon dieu, ils sont devenus fous !!!!! laughlaugh

Revenant sur mon problème, j'avais remarqué que, que ce soit en vue cockpit ou en vue extérieur j'avais exactement les mêmes références de PAPI.
M'étais dit : "bien fait ce FSX, au moins on ne perd pas sa pente même si on change de vue".*
Or, là, vous laissez entendre que cette théorie ne serait pas vraie ???

Dès que possible je retourne vérifier.

@hervesors : tu as sans doute raison, sur le fait que ce soit mal modélisé dans le simu, MAIS ce problème n'existait pas il y a quelques jours .... me semble-t-il.


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#10 [↑][↓]  08-05-2019 17:30:44

Bobonhom
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

En fait, c'est la hauteur de point de vue qui est important, si tu te place juste derrière un vue poursuite, ça va marcher... Mais si tu place ta caméra au dessus de l'avion, bin tu verras probablement blanc comme ta première image... C'est l'angle de vision qui décide de la couleur que tu vois, rien à voir avec l'avion

Le PAPI est un instrument 100% visuel, 4 rayon lumineux bicolore décalé en angle vers le ciel, selon où sont placer tes yeux, tu vois le dessus (blanc) ou le dessous du rayon (rouge)

On ajuste l'angle du rayon sous le projecteur (vis sans fin)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/86/PAPI_M39.jpg/250px-PAPI_M39.jpg


Les 4 projecteurs ont un décalage d'angle un par rapport à l'autre
https://www.tc.gc.ca/media/images/ca-opssvs/ac300-002-figure1.jpg

Rayon bicolore:

https://www.tc.gc.ca/media/images/ca-opssvs/ac300-002-figure5b.jpg

Dernière modification par Bobonhom (08-05-2019 18:15:01)


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#11 [↑][↓]  08-05-2019 17:34:59

Armand42
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

Ah,ah .... merci Bo.

Vais essayer dès que je m'en sors avec mon vol LFMN-LSGS ... laugh


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#12 [↑][↓]  08-05-2019 18:24:40

Bobonhom
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

J'ai dis en vue poursuite OK, mais, si tu tu places ton point de vue 500m derrière l'avion, encore une fois, tu comprendra que ça sera décalés...

Il faut en fait que ton point de vue soit dans l'angle de l'avion par rapport au PAPI pour voir les même couleur que si tu étais dans le cockpit, donc plus tu est loin derrière, plus tu dois être plus haut que ton avion...

Et là avoir le bon point de vue devient une gageure qui risque gros... big_smile big_smile big_smile
C'est pourquoi je dis utilisable quand vue cockpit sans danger wink


Comme dans la vraie vie, le point de vue du photographe plus bas que l'avion, il voit les PAPI rouge lui...

Donc pas de radar qui vérifie hauteur avion, pas de projecteurs qui changent de couleur...
Tout est affaire d'angle de vision, voilèa le principe du PAPI


https://www.maxitendance.com/wp-content/uploads/2016/04/azul-obscura-avion-atterrissage-nuit-3.jpg

Dernière modification par Bobonhom (08-05-2019 18:50:32)


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#13 [↑][↓]  09-05-2019 10:39:23

NezHaut
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

Armand, la première info utile est de savoir si tu observes cette anomalie seulement sur un terrain ou bien sur tous ? Tente un terrain "normal" (LFML piste 13R par exemple) et vois ce que ça donne.

Comme le dis Hervé, ce type d'élément est codé avec le terrain (dans l'AFCAD). Donc difficile d'imaginer que TOUS les terrains soit concernés d'un seul coup. C'est plus probablement une anomalie de la scène que tu utilises pour un ou des terrains donnés.

Et ce type d'anomalie, on en voit des tonnes, même par des cadors des scènes... Je ne compte plus les barre d'arrêt inversées sur les scènes de FranceVFR par exemple...


Tim

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#14 [↑][↓]  10-05-2019 06:58:21

Bugdani
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

La PAPI correspond à la pente (glide) idéale (et à l'ILS lorsque qu'il y en a un) à 3% (sauf de rares exceptions).
Si tel n'est pas le cas chez toi, tu as un problème... mais ce serait très étonnant !!!

Dani.


W10, P3D4.5, AF2, DCS, Intel I7-10700, GTX1080 (372.90) , Nvidia inspector 1.9.7.3 , 32Gb  DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Philips 21:9 LED - 298P4QJEB, Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)

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#15 [↑][↓]  10-05-2019 09:11:56

Henry
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

Bugdani a écrit:

La PAPI correspond à la pente (glide) idéale (et à l'ILS lorsque qu'il y en a un) à 3% (sauf de rares exceptions).
Si tel n'est pas le cas chez toi, tu as un problème... mais ce serait très étonnant !!!

Dani.

Euh sauf erreur de ma part, il s'agit de 3° (5,2%), ça monte parfois jusqu'à 3,5° (6,1%) comme sur la 11 de LFRO (Lannion).
Pour Bron, la carte VAC du SIA mentionne 3° et c'est bien ce qui est codé dans le scène de base FSX ou P3D (vérifié avec ADE).
En plus le PAPI est à 750 ft du seuil dans FSX alors qu'il n'est qu'à 505 ft dans la réalité (du au seuil de piste décalé je suppose), ce qui devrait plutôt donner le contraire d'une approche plate.

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#16 [↑][↓]  10-05-2019 10:22:48

NezHaut
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

Sans connaître le scenery, on parle un peu dans le vide... Armand ?

Si c'est bien la scène de Rhône Alpes Simulation dispo ici : http://www.rasasso.org/telechargement/scenes/bron.htm
alors c'est normal, elle a était mal faite au niveau de l'AFCAD, et le PAPI est réglé sur 1°...

Si tu m'envoie un MP je peux te faire parvenir le fichier AFCAD corrigé pour un PAPI à 3°.

Bons vols !

Dernière modification par NezHaut (10-05-2019 10:24:55)


Tim

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#17 [↑][↓]  10-05-2019 14:01:43

flytiti
Elève Pilote
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

Bonjour à tous ,
J'ai le même pb avec cette scène , il me faut raser la piste pour allumer une rouge ,
ça se règle où la pente de ce PAPI , dans ADEX ?

Merci pour les réponses

Dernière modification par flytiti (10-05-2019 14:04:37)


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#18 [↑][↓]  10-05-2019 14:05:27

NezHaut
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

Affirm. Dans ADEX, tu sélectionnes la piste, puis dans les paramètres tu verras ceux du PAPI. Distance par rapport a l’entrée de piste, décalage latéral, et angle... Ce dernier est sur 1.00 alors qu'il devrait être sur 3.00.


Tim

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#19 [↑][↓]  10-05-2019 14:37:55

Armand42
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

NezHaut a écrit:

Sans connaître le scenery, on parle un peu dans le vide... Armand ?

Si c'est bien la scène de Rhône Alpes Simulation dispo ici : http://www.rasasso.org/telechargement/scenes/bron.htm
alors c'est normal, elle a était mal faite au niveau de l'AFCAD, et le PAPI est réglé sur 1°...

Si tu m'envoie un MP je peux te faire parvenir le fichier AFCAD corrigé pour un PAPI à 3°.

Bons vols !

Merci à tous.

Non je n'ai plus la scène de rasasso, qui était très bien masi ne fonctionnait pas avec l'aperçu DX10 (collision avec rien à proximité de l'AD), j'ai donc acheté en 2015 celle de Jennasoft sur Simmarket :
https://secure.simmarket.com/jennasoft- … -fsx.phtml

Je précise que j'ai fait mes screens en vue extérieure pour bien montrer que j’étais bas.
Et que en vue cockpit j'avais exactement la même chose.

J'ai refait des vols sur d'autres AD sans problème.
Je répète que ce qui m'étonne est que je vole souvent sur LFLY et que je n'avais pas remarqué ce problème avant ....

NezHaut a écrit:

Affirm. Dans ADEX, tu sélectionnes la piste, puis dans les paramètres tu verras ceux du PAPI. Distance par rapport a l’entrée de piste, décalage latéral, et angle... Ce dernier est sur 1.00 alors qu'il devrait être sur 3.00.

Euuuh, c'est quoi ADEX ?

Dernière modification par Armand42 (10-05-2019 14:45:07)


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#20 [↑][↓]  10-05-2019 14:43:54

NezHaut
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

Armand42 a écrit:

NezHaut a écrit:

Sans connaître le scenery, on parle un peu dans le vide... Armand ?

Si c'est bien la scène de Rhône Alpes Simulation dispo ici : http://www.rasasso.org/telechargement/scenes/bron.htm
alors c'est normal, elle a était mal faite au niveau de l'AFCAD, et le PAPI est réglé sur 1°...

Si tu m'envoie un MP je peux te faire parvenir le fichier AFCAD corrigé pour un PAPI à 3°.

Bons vols !

Merci à tous.

Non je n'ai plus la scène de rasasso, qui était très bien masi ne fonctionnait pas avec l'aperçu DX10 (collision avec rien à proximité de l'AD), j'ai donc acheté en 2015 celle de Jennasoft sur Simmarket :
https://secure.simmarket.com/jennasoft- … -fsx.phtml

Vérifies... wink

1 - ta scène ressemble quand même BEAUCOUP à celle de RAS.
2 - Jennasoft n'a pas de scène de LFLY - Lyon Bron, mais une scène de LFLL Lyon Saint-Exupéry...

Donc, je suis certain que ce n'est pas la scène de Jennasoft sur ton screen. Reste à confirmer que c'est celle de RAS (ce qui est fort probable, étant donnés à la fois la ressemblance et le problème de PAPI...).

Dernière modification par NezHaut (10-05-2019 14:44:59)


Tim

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#21 [↑][↓]  10-05-2019 14:46:25

Armand42
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

Mais suis-je bête, c'est vrai ça !!!
Et oui c'est bien celle de Rhone Alpes Simu ..

Quel con.

Dernière modification par Armand42 (10-05-2019 14:47:17)


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#22 [↑][↓]  10-05-2019 16:35:06

Bobonhom
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

Quel c* !  big_smile big_smile big_smile


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#23 [↑][↓]  10-05-2019 16:43:46

NezHaut
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

Armand42 a écrit:

NezHaut a écrit:

Affirm. Dans ADEX, tu sélectionnes la piste, puis dans les paramètres tu verras ceux du PAPI. Distance par rapport a l’entrée de piste, décalage latéral, et angle... Ce dernier est sur 1.00 alors qu'il devrait être sur 3.00.

Euuuh, c'est quoi ADEX ?

Airport Design Editor, un super logiciel pour éditer justement les terrains (pistes, taxiways, parking, etc...).

http://www.scruffyduck.org/airport-desi … 4584106799


Tim

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#24 [↑][↓]  10-05-2019 17:25:40

Armand42
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

OK merci.


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#25 [↑][↓]  10-05-2019 17:49:55

Armand42
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Re: [FSX]Problème avec les PAPI

Juste pour compléter mon premier posts (bien que Nez Haut ait certainement trouvé la cause) et les remarques concernant mes screens en vue extérieure, voici la même chose en vue cockpit.

Les 2 rouges viennent juste d’apparaître ... et je suis à 770ft pour une altitude terrain de 659 ... oups !
https://zupimages.net/up/19/19/ykuo.jpg


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