#1 [↑][↓]  19-09-2019 12:49:04

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

[P3D] Synchronisation verticale V-Sync

Bonjour,

J'ai cherché l'info, sans la trouver, donc désolé, si je me répète....

En lisant, cet article, je me suis dit, je vais tester un peu Nvidia Setting.....

https://www.cowcotland.com/articles/280 … ibles.html

https://www.youtube.com/watch?v=nt5iGTSlGXs

En fait, une chose que je ne comprends pas est que j'utilise FRAPS pour afficher mes FPS (ou/et P3D infos aussi), et quel que soit les paramètres que je change dans les NVidia Settings, mon FRAPS m'affichera tjs des fps supérieurs à 30. Donc, en limitant uniquement la synchro dans nvidia, (dans P3D, elle sera sur OFF et Unlimited), je n'arrive pas à etre à 30 fps (avec un moniteur à 60Hz) ou à 60 fps.

Si le V-Sync (nvidia) est sur ON ou sur ADAPTIVE HALF, je devrais donc me retrouver sous FRAPS avec 30 ou 60 FPS ?

Est-ce que P3D et Nvidia communiquent ensembles ?

Merci
Stephane

Dernière modification par StephaneS (19-09-2019 12:58:59)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-09-2019 15:15:58

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D] Synchronisation verticale V-Sync

Si tu as dit à Nvidia que tu as P3D oui ..!
Sinon non !

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-09-2019 15:38:17

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Re: [P3D] Synchronisation verticale V-Sync

Bien sur Patou.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-09-2019 07:55:04

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D] Synchronisation verticale V-Sync

Par bien sûr de comprendre ta question?? Mais bon...

J'avais fait un post sur le sujet dans le passé, mais bon, il doit être bas, très bas dans les catacombes du fofo big_smile big_smile

La V-sync sert avant tout à éliminer le "tearing" (déchirement de l'image), mais bon, dans un simu, l'image est si lente que le phénomène se voit peu... Comme la V-Sync peut produire des lag, beaucoup préférerons ne pas activé tout simplement...

J'explique:
Si la V-Sync élimine le déchirement de l'image, il y a pas de miracle: on se retrouve avec une latence au niveau des commandes, parfois perceptible, et si jamais le PC descend en dessous de 60fps, même un peu, genre 59 wink la V-Sync va descendre à 30Hz/30fps, créant ainsi une sensation de grosse saccade... En fait la V-Sync descendra à 30 si ton FPS est entre 30 et 59, puis 15Hz/15fps si ton FPS est entre 15 et 29...

Autre chose, tant N-Vidia que AMD ont inventé un palliatif à ce manque, la G-Sync et la FreeSync, si votre TV possède ses technologie et que vous avez la carte vidéo de la bonne marque (N-Vidia pour TV G-Sync ou AMD pour Tv FreeSync), la V-Sync ne sert de rien...

La V-sync ne sert aussi de rien si on limite les FPS dans le jeu... Et sera même alors pénalisante... Par exemple, vous placer le limiteur à 40 FPS, et bien la V-Sync balancera du 30Hz/30fps à la TV, placer le limiteur à 25 FPS, et bien la V-Sync balancera du 15Hz/15fps à la TV... C'est surtout ça que je voulais à l'époque faire comprendre au gens qui disent que les FPS bloqué bride trop leur FSX wink

Article plus technique que B0 wink
https://www.canardpc.com/380/v-sync-g-sync-freesync
ou
https://www.papergeek.fr/v-sync-g-sync- … tout-11644

Pour ce qui est de l'affichage FPS par FRAPS ou autre, je crois que la lecture est prise avant la synchro, donc il ne la verra pas... Si le FPS est de 59, il affichera 59 alors que ta synchro enverra au téléviseur que du 30...

Dernière modification par Bobonhom (20-09-2019 09:53:24)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-09-2019 08:06:52

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D] Synchronisation verticale V-Sync

Suis-je bête? wink
Mon vieux post se retrouvait dans ma biblio technique du projet Catalina, accessible en cliquant sur l'image de ma signature wink

Quest-ce que le G-Sync, Free-Sync, V-Sync ? La différence entre FHD et UWQHD, et on parle encore de ratio d'image et de FPS baré...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-09-2019 09:10:35

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D] Synchronisation verticale V-Sync

Bobonhom a écrit:

Suis-je bête? wink
Mon vieux post se retrouvait dans ma biblio technique du projet Catalina, accessible en cliquant sur l'image de ma signature wink

Quest-ce que le G-Sync, Free-Sync, V-Sync ? La différence entre FHD et UWQHD, et on parle encore de ratio d'image et de FPS baré...

Mais entre temps, nous sommes passé de le g-sync à la g-sync wink

En tous cas, merci pour ces infos.

Dernière modification par Starway366 (20-09-2019 09:20:27)


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-09-2019 09:43:19

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D] Synchronisation verticale V-Sync

Merci Starway366!

Veillez prendre en compte l'évolution de nos ordi, et de nos simu par-contre, les chiffres que j'avançais dans le temps semble un peu faible aujourd'hui, limité à 20 si ton jeux te donne du 78 FPS, c'est un peu con wink

FSX lui, offrait pas 78 FPS en son temps wink

Mais comme je dis toujours, le résolution, c'est le grand facteur... La 4K pour nos simus, est-ce nécessaire ? Ah oui c'est B0 wink

J'ai installé FSX/Steam chez un ami aujourd'hui, une première pour lui... Comme il avait du 75-80 FPS genre sur son FSX nu au dessus New York, il m'a demandé d'augmenté la définition... Même nu, mais avec les curseurs assez à droite tout de même, les FPS ont chuté à 15-19... Il a vite compris que sur nos simu, tout est affaire de compromis, on s'en sort jamais  wink


3 écran 4K, un écran instrument, des scènes avec de l'herbe au vent sur une dalle photo HD, une météo réel de ouf, des curseurs à tribord toute, un PMDG de la mort qui tue à 30 000 pieds... Et certains ce demandent encore pourquoi ils ont du flou après 8 hrs de vol wacko


Ouais, je sarcasme big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par Bobonhom (20-09-2019 09:51:01)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-09-2019 11:11:49

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Re: [P3D] Synchronisation verticale V-Sync

Merci Bobonhom pour ces infos. Je comprends mieux le V-Sync maintenant.

En fait, mon probleme était que je cherchais juste à avoir un P3D qui fonctionne à 30 fps tout le temps.
Ce que je ne comprends pas, est pourquoi j'ai ces resultats : (avec setting NVidia par defaut)

- V-Sync (dans P3D)  = ON  + Target = 30           ==> FPS = 20
- V-Sync (dans P3D)  = ON  + Target = unlimited ==> FPS = 25
- V-Sync (dans P3D)  = OFF + Target = unlimited ==> FPS = 32

Donc, j'en viens à la conclusion qu'il me faut donc utiliser "V-Sync (dans P3D)  = OFF + Target = unlimited et dans NVidia activer le V-Sync = "Adaptive half refresh rate" OU "Fast" pour avoir une image plus smooth.

Le seul soucis à cela, est que parfois, une fois dans le ciel, je me retrouve avec des fps à 50 ou 80 et une carte graphique à 100% de puissance qui chauffe donc beaucoup pour rien (car je n'ai besoin que de 30 fps, cad une utilisation de 30% de ma carte graphique).

Merci pour toutes ces infos.
A+

Dernière modification par StephaneS (20-09-2019 11:15:25)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-09-2019 21:52:56

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D] Synchronisation verticale V-Sync

StephaneS a écrit:

Merci Bobonhom pour ces infos. Je comprends mieux le V-Sync maintenant.

En fait, mon probleme était que je cherchais juste à avoir un P3D qui fonctionne à 30 fps tout le temps.
Ce que je ne comprends pas, est pourquoi j'ai ces resultats : (avec setting NVidia par defaut)

- V-Sync (dans P3D)  = ON  + Target = 30           ==> FPS = 20
- V-Sync (dans P3D)  = ON  + Target = unlimited ==> FPS = 25
- V-Sync (dans P3D)  = OFF + Target = unlimited ==> FPS = 32

Donc, j'en viens à la conclusion qu'il me faut donc utiliser "V-Sync (dans P3D)  = OFF + Target = unlimited et dans NVidia activer le V-Sync = "Adaptive half refresh rate" OU "Fast" pour avoir une image plus smooth.

Le seul soucis à cela, est que parfois, une fois dans le ciel, je me retrouve avec des fps à 50 ou 80 et une carte graphique à 100% de puissance qui chauffe donc beaucoup pour rien (car je n'ai besoin que de 30 fps, cad une utilisation de 30% de ma carte graphique).

Merci pour toutes ces infos.
A+

Dans tes essais, je vois pas: V-Sync (dans P3D)  = OFF  + Target = 30           ==> FPS = ???

Comme j'ai dis plus haut V-Sync ON + FPS Target limité, ça le fait pas, c'est un ou l'autre... Ou rien du tout wink
Que ce soit dans P3D ou dans le logiciel de la carte...

Dernière modification par Bobonhom (20-09-2019 22:00:01)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-09-2019 00:05:37

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Re: [P3D] Synchronisation verticale V-Sync

Voila la réponse :
V-Sync (dans P3D)  = OFF  + Target = 30           ==> FPS = 23
Encore une fois....mais avec une scene lourde et un avion lourd (ou disons mal programmé).

C'est quand meme dingue que l'on perde autant de FPS dès que l'on coche "Target limité" alors que le PC est capable d'en afficher plus (ce que l'on peut voir dès que l'on active Unlimited)....
cad que je suis, par exemple, à 40 fps avec Target Unlimited et que je passe à 20 fps avec Target limited=30, normalement, il devrait etre à 30 fps.

Dernière modification par StephaneS (21-09-2019 19:01:04)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-09-2019 00:21:19

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Re: [P3D] Synchronisation verticale V-Sync

Tiens, pour info cette vidéo vient de sortir....c'est interessant....

Dernière modification par StephaneS (21-09-2019 19:04:47)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-09-2019 00:40:46

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D] Synchronisation verticale V-Sync

StephaneS a écrit:

Voila la réponse :
V-Sync (dans P3D)  = OFF  + Target = 30           ==> FPS = 23
Encore une fois....mais avec une scene lourde et un avion lourd (ou disons mal programmé).

C'est quand meme dingue que l'on perde autant de FPS dès que l'on coche "Target limité" alors que le PC est capable d'en afficher plus (ce que l'on peut voir dès que l'on active Unlimited)....

Ça j'ai jamais compris... Chez moi, si j'ai du 35-40 sur une scène, et que je barre à 30, bin sur la même scène, même avion, même température, même vitesse (bref, je sauvegarde un vol pour ce genre de comparaison), ça reste à 30...

Mais plusieurs disent que ce qui est bon pour pitou, n'est pas nécessairement bon pour minou wink

Mais bon, tu as des pistes, à toi de te faire plaisir...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne