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Bonsoir,
Pour bien commencer l'année et ma nouvelle existence, je me suis lancé sur un nouveau modèle, histoire de me remotiver un peu.
Ce modèle, certains le reconnaitront ... on va faire durer un peu le plaisir: on ne va rien dire pour le moment.
Voici une vue de l'extérieur, présentant un modèle déjà bien avancé:
Une autre vue de l'intérieur qui a été commencer en parallèle:
Je n'oublie pas les autres modèles en cours et Porco Rosso dont j'avais entrepris le cockpit en 2015 avant une interruption pour cause de santé, est en cours de "mapping".
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Pour répondre dans l'ordre:
- commencer à mon retour du Québec soit début Janvier au rythme d'environ 3/4h par jour (50/50 avec le Savoia S21 de Porco Rosso)
- avec Gmax v1.2 (free avec le SDK de FSX)
Je vous rassure: il n'est pas encore fini au niveau 3D.
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Lagaffe a écrit:
Pour répondre dans l'ordre:
- commencer à mon retour du Québec soit début Janvier au rythme d'environ 3/4h par jour
- avec Gmax v1.2 (free avec le SDK de FSX)
C'est rassurant de savoir que je ne suis pas seul a travailler avec GMAX, mais plus que cela c'est toujours impressionant de voir la qualité que tu obtiens avec cette logiciel antique
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La qualité du lissage est en grande partie responsable de l'apparence du modèle et le lissé du modèle dépend essentiellement de la fonction SmoothGroup et de la façon dont on construit la 3D.
En fait une fois que l'on a compris comprend la lumière se réfléchit et comment le choix des poly à "smoother" intervient dans ce rendu (l'arête de deux surfaces sert de délimitation entre deux zones) , cela devient assez simple de réaliser cela.
Pour ce qui est de la création, je privilégie les "quads polys" et ne fait des triangles que lorsque cela est nécessaire. Un quad peut se décomposer en 2 triangles mais il y a deux diagonales possibles et selon l'une ou l'autre on peut obtienir des résultats assez différents en termes de rendu. La diagonale choisie doit "suivre" la courbure de la pièce et ne pas la "rompre".
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Hum... Me dit quelque chose, ce tagazou
Très bon choix
Dernière modification par Gooneybird565 (26-02-2020 22:27:47)
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Sacré Jojo!
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Bravo monsieur Catalina, je vois que certains ont un oeil aguerri.
Bo, le nombre de lapins est insuffisant, mets en au moins 12 🤣 mais si tu me connais, tu devrais savoir que ce qui me plaît c'est surtout la 3D, la peinture et le vol sont ensuite accessoires pour moi, De plus, je crée pour mon plaisir avant tout 😜
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Lagaffe a écrit:
La qualité du lissage est en grande partie responsable de l'apparence du modèle et le lissé du modèle dépend essentiellement de la fonction SmoothGroup et de la façon dont on construit la 3D.
En fait une fois que l'on a compris comprend la lumière se réfléchit et comment le choix des poly à "smoother" intervient dans ce rendu (l'arête de deux surfaces sert de délimitation entre deux zones) , cela devient assez simple de réaliser cela.
Pour ce qui est de la création, je privilégie les "quads polys" et ne fait des triangles que lorsque cela est nécessaire. Un quad peut se décomposer en 2 triangles mais il y a deux diagonales possibles et selon l'une ou l'autre on peut obtienir des résultats assez différents en termes de rendu. La diagonale choisie doit "suivre" la courbure de la pièce et ne pas la "rompre".
Tu oublis de dire que, même si l'on a connaissance de tout cela, il reste la maîtrise des arcanes de GMax.
je ne parviens toujours pas à choisir mes diagonales ni a obtenir des textures homothetiques du premier coup.
Ni même du deuxièmes. ..
Et cela c'est un problème "entre la chaise et le clavier"
Dernière modification par mindstorm (27-02-2020 13:15:32)
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@Mindstorm
En ce qui concerne les diagonales, il y a un raccourci dans l'interface qui te permet suite à un clic sur la diagonale de la transformer en son homologue afin de corriger des "rendus inappropriés".
Je n'ai plus le raccourci en tête ni le menu mais cela doit se retrouver facilement. Si je le retrouve, je complémenterais ce post.
Comme Gmax et 3DS Max sont des proches parents, en cas de besoin, j'encode dans Google ma question en français et j'obtiens la réponse assez rapidement:
- http://help.autodesk.com/view/3DSMAX/20 … 62A7037603
Sur l'image on voit que le clic sur la diagonale de gauche en pointillé blanc la transforme en son homologe.
La même page en anglais pour se rapprocher de l'interface de Gmax: https://knowledge.autodesk.com/support/ … 3-htm.html
Après, il est possible d'enrichir Gmax avec des plugins pour augmenter les fonctions. Le meilleur site en ma matière est www.scripspot.com
A l'occasion je ferais iun exposé sur mon installation Gmax ... légèrement modifiée
PS: Il avait un très bon bouquin sur Gmax (GMax Bible de Kelly Murdock en anglais: https://www.furet.com/livres/gmax-bible … 37578.html à 40€ mais on doit la trouver sur Amazon à moins cher) que j'ai acheté dans le temps et qui m'a servi de livre de chevet pendant les premiers temps, maintenant en cas de souci cela fait une bonne référence.
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J'avais bien reconnu le Beech 50 Twin Bonanza, dont j'avais un Jojo du temps où j'étais sous FS9.
Content de savoir que cet appareil allait remonter sur scène un de ces jours, et un grand merci d'avance!
Blue skies
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OK ben courage...."on laboure et c'est dur" disais la mouche sur la corne droite du boeuf qui tire la charrue !!!! ben voila ceux qui attendent
bises
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Bonsoir,
La partie extérieure est terminée dans son aspect général. Il faudra bien rajouter quelques détails et je pourrais passer ensuite à la phase "mapping" puis aux calculs des AO (Ambient Occlusion) pour préparer les textures externes.
Pour ce qui est du cockpit, j'ai comme tout un chacun utilisé le Twin Bonanza de Eric Dantes mais suite à plusieurs heures de recherches sur le net, je pense sans me tromper de beaucoup que son cockpit n'est pas "tout à fait représentatif" de l'avion réel.
D'abord une vidéo que j'ai trouvé de J. Brel et de sa compagne lors d'un vol dans son "Jojo":
Sur la première vidéo, à 2mn 03 on distingue la totalité de la planche de bord et elle ne correspond absolument pas au cockpit de l'avion d'Eric.
On distingue mieux sur cette vue:
Les trois sièges, les yokes blancs (sur cette vue) très fins et un ensemble de commande type Beechcraft sur le "côté pilote":
Une vue plus détaillée des plafonniers et des instruments (pas très lisibles mais qui présente l'étendue du TdB):
Une vue symbolique présentant la disposition des sièges:
Deux dernières vues qui montrent la soute protégée par un filet, le petit "pouf" face à la porte et la banquette à 90° du sens de la marche:
Une autre vidéo assez connue, celle de la restauration de l'avion avant qu'il ne soit exposé au musée d'Atuona :
Au jeu des 7 différences, voici ce que j'ai noté:
- présence de 2 plafonniers dont celui de gauche (vue vers l'avant) dispose de 3 aérateurs (je crois),
- un tube noir au plafond qui semble être un ventilateur/aérateur (l'avion était basé en Polynésie),
- les deux pare-soleils ne sont pas translucides pas gainés de skai,
- le nombre d'instruments est beaucoup plus important (panel VSV + 9 gauges sur la ligne supérieur, un gros bloc COM et une boite à gants),
- un certain nombre de cadrans sont surmontés d'un petit capotage dans lequel était sans doute nichés les éclairages pour les vols nocturnes,
- il y a bien 3 sièges à l'avant mais une banquette de 2 places à l'arrière gauche et 1/2 siège(s) à droite,
- un prolongement de la cabine qui donne sur une soute séparée de la cabine passager par un filet de protection.
PS: L'ensemble des images sont issues de ce blog: https://brel.pfiquet.be/jojoparcours.htm
A force de rechercher des vues d'un cockpit similaire, je suis tombé sur celui-ci où l'image est un plus lisible:
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quel travail !!!!!!!!!!
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Le choc que je viens d'avoir. Ton explication du SmoothGroup m'a téléporté 10 ans en arrière. Cette fonction est génial, et je suis étonné de voir que Gmax est toujours utilisé.
Jolie boulot.
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Bonsoir,
Dur, dur de bosser mais je viens de passer le Twin Bonanza sous Blender 2.82 (avec le plugin Blender2P3DFSX qui sera installé demain).
Une compilation en MDL façon FSX puis via MCX un export en DAE et hop, voici le résultat:
Vous noterez le train avant qui a été modélisé le plus finement possible avec le phare avant en bout de nez.
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Bonsoir Didier,
magnifique ... quel travail ! Félicitations !
Y aura plus qu'à s'entrainer pour l'atterrissage aux Marquises lorsqu'il faisait les courses pour les habitants.
bonne soirée
Patrick
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ben le confinement a du bon...non.....
j'ai tendance à regarder toujours le verre à moitié plein........une philosophie de vie !
re merci
bises virtuelles
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Belle réalisation en perspective !
Comme toujours du reste
Merci à toi
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Merci à tous pour votre soutien: j'ai un peu de mal avec la motivation malgré le temps libre disponible.
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Bonjour Didier,
ca arrive parfois ... et puis tu viens de partir à la retraite donc peut être un petit coup de mou rétroactif ?
Et puis la période actuelle ne facilite pas les choses ...
Allez, fait vraiment autre chose que la simulation ... histoire de se changer les idées.
bon courage
Patrick
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