Résultats de la recherche (Page 1) / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Hélicoptères & voilures tournantes » [MSFS] 3 questions aux spécialistes des voilures tournantes » 19/06/2026 03:21

Bravo pour ton enthousiasme aussi, ami Hotel 10 !

Et auss pour ton engagement dans de nombreuses activités réelles liées à l'aviation. J'aurais bien dû t'imiter... (beaucoup) plus tôt. Mais toujours pris (trop dispersé sans doute) par de multiples passions. Alors maintenant c'est trop tard... "La vieillesse est un naufrage" dixit De Gaulle plagiant Malraux) , même si l'important, l'essentiel restent de savoir arriver à couler avec élégance...

De nouveau merci. Je continue présentement mes explorations-tests, en particulier en suivant ce que tu m'indiques sur le "Advanced SAS Auto Pilot System". Cela semble aider en effet à rester en l'air !. Mais le mode "Arcade" dont je parlais pour le H145 va beaucoup plus loin dans les effets "relax"et "cool" en vol ! Peut-être trop...

Je continue d'investiguer, et je dirai les résultats obtenus un peu plus tard.

Amitié à toi comme à tous et à bientôt.

Jean-Yves

#2 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [X-Plane]Départ de Buenos Aires » 19/06/2026 03:10

Diable !!!! ami Lucky !!! C'est vraiment superbe tout cela !
MSFS n'a qu'à bien se tenir !!!!!!
Tout est au rendez-vous... Belles et chaudes couleurs (sans aucune saturation), finesse et netteté des décors, bel autogen...
Merci une fois encore pour le partage. Et félicitations évidemment.
Amitié.
A bientôt
Jean-Yves

#3 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [FS24] À la conquête de l’Everest » 17/06/2026 05:16

Simplement un immense bravo et des sincères félicitations pour ces images sublimes !
Quel beau - somptueux même !!! - défi réussi ami Aviator-sim !
Et un très grand challenge pour moi, à tenter... Qui vivra verra !
Merci pour tout, et d'abord ici, pour ces sublimes partages !
Amitié, à toi comme à tous.
Jean-Yves

#4 Re : Hélicoptères & voilures tournantes » [MSFS] 3 questions aux spécialistes des voilures tournantes » 17/06/2026 03:51

Bonjour très tôt ce matin, à tous les amis :)

Et d'abord un grand merci commun à vous tous, pour les nombreuses explications, et partages de screens magnifiques, que vous (m')avez offerts sur le forum !
Vous m'avez gâté réellement... !

Maintenant je vais être réaliste... et franc.

- Tes explications sont passionnantes et délicieusement techniques, ami Hotel 10 ! On sent le spécialiste averti. Mais moi, je sus tout le contraire sur les Hélicos (un peu mieux quand même, sur les avions - le vrai "pilote d'hélico raté" c'est vrai, diable !!! !!!! grrrrr.... - Evidemment, je vais malgré tout tenter d'exploiter toutes les pistes techniques que tu m'indiques généreusement. Mais il faut aussi que je  cherche le moyen de vivre centenaire, sans être devenu "gaga" bien avant (!!!), pour arriver au bout (au haut plutôt) du chemin ! Je vais  peut-être) envisager aussi un voyage (par la route) à Lourdes !!!! Un petit miracle personnel impromptu - et imprévisible - me conviendrait assez ! Et puis, comme le dit le proverbe : "il n'est pas nécessaire pour entreprendre, ni réussir pour persévérer" ! Evidemment, je te tiens au jus, en public et en privé, de l'évolution de la situation, bonne ou mauvaise...

- Merci aussi pour les références (et les superbes photos) ami Aviator-sim... C'est terriblement tentant... Mais là aussi, je reste (très) prudemment optimiste. Comme je l'ai dit, car sauf en mode "arcade" avec l'H145, et un peu mieux avec le Airbus H135, le seul que je maîtrise à peu en réglages de base, je passe beaucoup plus de temps au sol et en morceaux, qu'en vol !!! Et, apparemment, pas d'arcade caché pour les hélicos de Cowan Sim, ou je me trompe fort ??? Mais je vais persévérer, en tenant compte de tous les conseils, c'est promis.

- Merci réellement pour TOUT, ici, ami lucky. Je te réponds plus longuement en MP. Mais ta remarque ne me rassure guère. Car je sais aussi - et c'est confirmé ici - que tu es déjà très loin au-dessus de moi dans ce domaine des voilures tournantes (et crashantes !!!). A tenter toutefois, "just for the fun" or for the "crash" !!! Je te tiens au jus sur l'affaire, en public, ici, et en MP

- Une dernière question me tarabuste quand même. Mon joystick favori (en parfait état, le Thrustmaster T-Flight Stick X sans manette "Throttle" séparée (j'ai auqssi cette dernière version, et je l'utilise pour FSX, mais étrangement, elle n'est pas reconnue par MSFS,alors que le  joystick"tout en un" l'est parfaitement...)  est-il bien adapté et suffisant, pour espérer arriver à tenir et à maîtriser ces engins superbes mais diablement pointus ? Et je n'ai pas non plus de pédales séparées. En même temps, un dernier point me rassure quabnd même, ami Lucky  tu me dis que le H125 de Cowansim (qui fonctionne aussi sous MSFS 2020) est, pour toi, facile et agréable. Et comme j'ai aussi ton joystick disponible et quasiment neuf, je vais tenter le coup avec lui, mais sans oublier les problèmes signalés précédemment ailleurs d'utilisation du Throttle, sur certains avions, et qui ne sont toujours pas résolus... Pour ne donner que le dernier exemple en date, le P-38L Lightning, utilisé avec le joystick, ne lance qu'un seul moteur à l'accélération en bout de piste, et tourne donc en rond, incontrôlable et sans pouvoir décoller... Alors qu'en utilisant le clavier (F4), tout est parfait pour décoller. Et comme je l'ai déjà expliqué, une fois en vol, mais en vol seulement, mon (mes) Joystick(s) redeviennent parfaitement corrects et suffisants pour le pilotage, jusqu'au poser-toucher de piste où réapparaissent les problèmes (accélération incontrôlable de l'avion en réduction de vitesse et freinage)) déjà signalés... Le tout sur MSFS 2020, je le rappelle...

- Je vais également examiner et tester tes différents propositions, ami Catalina. Merci pour ces précieuses indications.

Bref, pas de quoi m'ennuyer durant ces chaudes périodes de l'été à venir. Mais du boulot à faire pour profiter du grand air pur des granjds sommets (Pyrénées, Alpes, Himalaya) !!!!

Evidemment, je vous donnerai d'autres informations, et je vous demanderai éventuellement des conseils, ou des "trucs", en fonction des "progrès" - si "progrès" il y a réellement.

Encore merci à tous pour votre aide et pour votre convivialité !!!

En toutes amitié à tous et bons vols.

Platoplotinus (Jean-Yves)

#5 Hélicoptères & voilures tournantes » [MSFS] 3 questions aux spécialistes des voilures tournantes » 15/06/2026 04:13

platoplotinus
Réponses : 13

Bonjour à tous les amis du forum !

Et d'abord, toutes mes excuses, si je vous questionne à propos de questions déjà traitées. J'ai un peu "cherché" et n'ai pas trouvé de réponses à mes interrogations. Et c'est aussi l'une des (trop) rares fois où je viens dans cette partie du forum !

J'ai décidé, avant qu'il ne soit trop tard (82 ans cette année) de tenter de goûter aux joies de l'hélico. Avec des débuts ne me donnant qu'un bonheur très relatif...

Alors je cherche des "biais", pour tenter d'adoucir l'apprentissage :

1ere question : parmi tous les adds on freeware ou payware, quel(s) serai(en)t à votre avis le(s) meilleur(s), donc le(s) plus simple(s) à activer, pour s'initier au joies du pilotage sur hélico, et surtout de la maîtrise du vol stationnaire et de l'atterrissage. Actuellement, j'ai des hauts (de très courte durée) et des bas (très fréquents avec crashs associés). J'utilise au présent le airbus H135 Il me donne assez satisfaction, sauf pour le poser correctement et précisément, mais je voudrais savoir s'il y a encore plus simple et plus docile à exploiter dans MSFS 2020, au moins pour débuter.

2eme question : je viens de m'offrir le Airbus A145 Base Pack de Hype Performance Group... trop ambitieux évidemment et débuts désastreux... Jusqu'à ce que je découvre qu'il contient une fonction "Arcade" (sans doute ce que les concepteurs nomment "the unique auto-flight sontrol system features to spend more time focusing on the job or sightsseing") qui le rend alors très (trop) facile et très docile à contrôler en vol. Evidemment c'est tricher un peu... Mais pourquoi s'en priver pour débuter et admirer tranquillement le paysage... Ma question est : connaissez-vous d'autres adds on en hélicos, qui possèdent la même fonction "arcade" (quitte à être baptisée sous un autre nom) ?

3eme question : j'aime particulièrement le Népal, Lukla, l'Himalaya, et je suis fasciné par l'Everest que j'ai souvent survolé, avec des Jets,. J'avais même, en 2019, créé sous FSX une grande scène personnelle photoréaliste dédiée à la région, et que j'ai partagée dans plusieurs screens ici. Mais il y avait des tricheries possibles pour le choix des avions. Sur MSFS, sauf erreur de ma part, c'est différent. Tous les hélicoptères dont j'ai connaissance, y compris et d'abord mon "Airbus H135", sont limités en altitude. C'est donc impossible d'arriver au sommet, et encore plus de tenter, en virtuel, l'exploit d'un poser en hélico, sur le modèle de la performance réalisée en 2005, par Didier Delsalle.

https://www.youtube.com/watch?v=WXNXSvnCtKA

D'où ma question : connaissez-vous, disponible dans MSFS, un hélicoptère capable de monter à plus de 8800 mètres ? ou un "bidouillage" qui permettrait de le réaliser avec un hélicoptère disponible ?

Merci d'avance de me dire :)

Et bons vols à tous :)

Platoplotinus (Jean-Yves)

#6 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [MSFS] 3 petites captures d'écran » 01/06/2026 02:41

Magnifiques images ! On s' croirait à 95-99% !
Merci pour le partage.
Amitié
Platoplotinus

#7 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [FS24]Latécoère à Rio » 31/05/2026 02:38

Magnifique série ! Et quel beau monstre d'acier ! Très maniable et bien docile en apparence...
Merci pour le partage des screens, toujours superbes, à la fois pour l'avion et pour le paysage, grandiose et diversifié...
Et aussi, pour la "piste" que tu m'indiques en privé pour mon problème.
J'y avais songé (un peu), mais sans approfondir (assez). Je vais regarder tout cela de très près, dans les jours qui viennent. Et je te tiens au courant.
On a perdu 15 degrés réels en 2 jours ! Oufffff ! Enfin (pour moi qui déteste la chaleur et qui adore le froid) un peu de bonheur et d'énergie retrouvés.
Amitié et bon weekend.
Platoplotinus

#8 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [FSX] Calypso / Polynésie » 29/05/2026 02:48

Très belle série en effet ! Félicitations et merci pour le(s) partage(s) !
Et "bravissimo" pour continuer à montrer que FSX n'est pas mort, pas agonisant du tout, et qu'il conserve de beaux atouts, de belles qualités (intensité des couleurs dans les images, très beaux avions disponibles, nombreuses scènes disponibles en freeware-payware, en 1m pixel, et possibilités de s'en contacter soi-même en 50cm, voire 25 cm pixel).
Ne faiblis surtout pas l'ami !!
Et tu continues, stp, de nous charmer avec ces très beaux témoignages d'un "soft" qui, pour toi comme pour moi, conserve toute sa valeur et toute son actualité.

#10 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [FSX] Prenons un peu d'altitude ! » 10/04/2026 03:36

Bravo ami Goldblum et merci pour tes partages !
Tout comme Lucky et 0ualigator !
Pour que continue de vivre FSX - pas mort du tout, la preuve. Et quelles belles couleurs avec une intensité hors norme.
Amicalement à tous.
Platoplotinus

#11 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [AFS4]Départ de LOWI » 27/03/2026 04:28

Magnifique, comme toujours, ami Lucky !
Félicitations pour la qualité des vues, et merci pour le partage.
L'un des plus beaux sites d'Europe (bien connu en réel autrefois) pour moi.
A (très) bientôt.
Amitié.
Platoplotinus (Jean-Yves)

#12 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [FSX] Un petit air de vacances ... » 19/03/2026 05:59

Un grand merci à tous pour vos réponses, et tout particulièrement à notre ami Lucky, pour les détails de références, précisément donnés, avec les superbes illustrations qui accompagnent le texte !

Mais... Gast... ma (vieille - très vieille)  mémoire devient comme le gruyère !!! Il n'y a que les trous qui ne vieillissent pas... Ces décors me rappelaient vaguement quelque chose... Et pour cause.... J'avais, en son temps, téléchargé et installé ces scènes sur l'un de mes FSX (anciens)... Mais le temps a passé (cela remonte à des années) et j'avais oublié.
Une belle occasion d'y revenir, et de redonner vie à notre bon vieil FSX ! Affaire à suivre !

Et pour la scène de MSFS 2024, je rejoins totalement notre ami Goldblum et je la trouve très belle, telle que Lucky nous la montre. Je viens de l'installer et de la tester sous MSFS 2020 (elle est "dite" compatible pour les deux simulateurs). Très intéressante en effet, très riche en détails qui donnent vie au décor local, mais avec une vivacité de couleurs moindre chez moi que chez Lucky, et, chez moi, cet effet de "brume" que je retrouve toujours, et qui me déçoit un peu... MSFS 2024 serait-il meilleur que MSFS 2020 ? Ou bien ne suis-je toujours pas parvenu à trouver les bons réglages... , je ne sais trop quoi penser là dessus... ce n'est pas faute d'avoir essayé pourtant. Car j'ai exactement le même problème, et la même déception, sur toutes les Pyrénées centrales, version MSFS 2020 et MSFS 2024.

En même temps, j'indique à notre ami Lucky que je vais lui répondre et prolonger le dialogue en MP. Un texte plus détaillé et surtout l'exposition (avec sollicitation d'explication), d'un problème récurrent relatif au "Throttle" des avions que j'utilise, problème bizarre qui me "pourrit" la vie informatique sur MSFS 2020 et MSFS 2024, depuis des semaines (mois)... eventuellement, j'en parlerai ici aussi, si la situation reste en l'état et se prolonge...

Mais j'arrête pour maintenant ! Assez tartiné.

Bons vols à tous sur ces lointaines îles ensoleillées, et un grand merci sincère pour votre aide.

Amitié

Platoplotinus (Jean-Yves)

#13 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [FSX] Pousuite de mes vols au-dessus des Iles » 19/03/2026 05:21

Bonjour ami Goldblum et merci de nouveau pour tes partages !

Tout cela est très beau et avec ces couleurs à la fois vives et chaudes que j'apprécie beaucoup sur FSX. Contre le "flouté-brumeux" que j'apprécie assez peu sous MSFS 2020.. en particulier dans mes "chères" Pyrénées centrales...

En même temps, tes images sont toujours très nettes, y compris pour les horizons lointains. une qualité que j'apprécie aussi beaucoup, et que j'avais déjà notée avec toi, en particulier pour tes vues de l'Autriche.

Cela m'amène à te poser deux questions techniques (désolé ! avec moi, il faut t'y habituer !!!)

1) As-tu modifié le fichier FSX.Cfg natif du soft, ou bien l'as-tu laissé en l'état ?

2) Dans l'hypothèse où tu l'aurais modifié, aurais-tu appliqué les corrections suivantes, sur les deux lignes que je te cite :

[GRAPHICS]

TEXTURE_MAX_LOAD=2048 (éventuellement 4084) - par défaut = 1024.

[TERRAIN]

LOD_RADIUS=6.500000 (par défaut = 4.500.000)

Chez moi, la seconde modification modifie sensiblement le rendu et la netteté du Terrain lointain, surtout quand il y a des reliefs. En terrain plat, c'est moins évident Mais il faut tester empiriquement. Car d'un PC à l'autre (j'en ai -ou ai eu 3-4 différents tous équipés de FSX) les résultats peuvent varier sensiblement. Jamais une aggravation de la situation, parfois une situation identique au visuel 'avant-'après', et souvent une amélioration sensible, surtout en résolution très grande : 50cm pixel, voire 25cm pixel, localement, évidemment (centres villes) créés 'maison'. Je n'ai pas pas trouvé de cause réellement explicative à ces différences (CPU ? GPU, Ram ???). Mais il n'y a aucun risque à essayer ! Toutefois en faisant toujours un backup du fsx.cfg d'origine, par précaution; et en le gardant précieusement bien au chaud. A noter toutefois que ces modifications peuvent ralentir sensiblement le temps de chargement de la scène, et favoriser des floutages, surtout sur des PC modestes. Dans ce cas nécessité impérative de "rafraîchir" souvent les textures durant le vol. Une pénalité à ne pas sous estimer... Penser aussi, dans ce cas, à l'utilisation de fichiers scenery.cfg sectorisés...

Merci de me/nous dire ! Et bravo encore pour la qualité de tes screens, et aussi pour contribuer à faire (re)vivre notre bon vieil FSX. Je te suis totalement sur ce point (tout en admirant MSFS 2020, utilisé aussi au quotidien - plus que MSFS 2024 ; mais c'est une autre affaire !!!)

A bientôt et bons vols !

Platoplotinus (Jean-Yves)

Pour illustration : captures d'écran réalisées sur mon PC n°2 (modeste, dix ans d'âge !!!) avec les réglages sus-mentionnés, et sur ma scène de construction personnelle de l'Auvergne, en 50cm pixel et 25cm local pour Clermont-Ferrand (+ aéroport payware France.VFR). Temps normal de chargement, pas de floutages, mais un scenery.cfg exclusivement dédié à l'Auvergne. Une superbe région 'verte' ; il y a de quoi s'y éclater. Je tiens Le massif du Sancy, la chaine des Puys, le Mont Dore, et la Bourboule, à ta disposition, si tu es intéressé (mais avec "Gros fichiers" et en privé) !!!

qa1NNQ.jpg

JVqJgi.jpg

ndOsW2.jpg

h8sVn1.jpg

#14 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [FSX] Un petit air de vacances ... » 17/03/2026 04:03

Belles captures qui donnent effectivement envie d'y aller ! Et superbes couleurs, à la fois vives, chaudes, intenses ! Tout cela convient très bien à l'endroit.
Tout ce que j'aime !!!
Et merci pour le partage, ainsi que pour la promotion-défense de "notre" si bon - mais devenu si vieux aussi - FSX !
Peux-tu, par sécurité (!) nous préciser l'endroit exact ? Et l'upgrade utilisé pour l'aéroport local ?
Merci de nouveau.
A bientôt.
Amitié
Platoplotinus (Jean-Yves)

#15 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [X-Plane]XP12 LSZW Thun » 22/02/2026 04:41

Superbes images, une fois encore, ami Lucky !
Merci très fort pour le partage.
Des couleurs vives dans un paysage magnifique... Avec, juste ce qu'il faut de voile brumeux sur les grands sommets à l'horizon, pour le réalisme et pour donner le sentiment de la distance, mais sans altérer globalement les couleurs, ni donner, comme dans MSFS 2020, d'effet "laiteux" sur les décors en premier plan - le voile dit "réaliste" par certains, mais qui, pour moi, a surtout pour conséquence d'affadir fâcheusement les couleurs. Je retrouve ici parfaitement ce que j'adorais (et que j'adore toujours) sous FSX - et que je désespère de retrouver, à l'identique, dans MSFS 2020 (et MSFS 2024), quel que soit l'éclairage, le temps, et l'heure choisie.

Et, cerise sur le gâteau, un "AGN" "souverain de "réalisme" même si ce n'est pas de la photogrammétrie.

Une vraie merveille !!! A donner envie de s'expatrier sur XP12 et d'envoyer "promener" MSFS 2020 comme MSFS 2024 !!! - J'ai testé hier la version MSFS 2024 de ETMN (Nordholz) et ETOU (Wiesbaden AAF) en allemagne du Nord (j'ai aussi les versions de ces 2 scènes freewares sur flightsim.to pour MSFS 2020). C'est pour moi "potable" sous MSFS 2024 (un peu plus "acceptable" sous MSFS 2020), mais, surtout dans MSFS 2024, avec un décor trop "jaune-jaunâtre du décor, quelle que soit la saison, qui m'agace).

Je n'illustre pas, pour ne pas surcharger ton post de manière indécente. Mais je pourrai le faire si tu (vous) le souhaites (souhaitez) !

Bon dimanche à toi. Félicitations, continues de nous offrir ce très beau "vert" qui doit sacrément rendre heureuses les vaches locales !!! Et à très bientôt maintenant.

Amitié sincère.

Jean-Yves

p.s. Et l'hélico est magnifique d'élégance et de sentiment de puissance !!! Mais est-ce une "bête" facile à apprivoiser ????

#16 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [FS24]Un petit tour du côté d'Ushuaia » 21/02/2026 03:37

Magnifiques screens, mon ami Lucky ! Merci pour le partage !

Cela me donnerait très envie de tenter un retour et surtout une exploitation systématique de MSFS 2024.

Mais toujours impossible pour moi de profiter de MSFS 2024. Pour les raisons que tu sais... En dépit de tous mes efforts, et de diverses aides apportées (+ la lecture des articles qu'avait publiés en son temps feu Micro-Sim) je ne maîtrise toujours pas comme je le souhaiterais les vues tournantes extérieures autour de l'appareil, en vues extérieures - et les vues "cockpit" ne sont pas non plus ce que je voudrais, loin de là - alors que tout est nickel pour moi sous MSFS 2020..

Alors, sauf rares excursions dans MSFS 2024, je continue de me limiter à MSFS 2020 et aux multiples add ons qu'il offre (non compatibles avec MSFS 2024, pour beaucoup d'entre eux...). Peut-être tenterai-je de nouveau les paramétrages nécessaires du soft dans le futur. Mais j'avoue être lassé de ce problème toujours non résolu pour moi.

Et, bien évidemment, très heureux de te savoir de retour. Merci pour ton message privé, et pour tout ce qu'il contient. Je te réponds dès ce week end - lundi au plus tard -. en te donnant d'autres détails.

Amitié à toi. Bons vols et à bientôt.

Platoplotinus (Jean-Yves)

#18 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [FSX] Pamiers, Foix, Toulouse...DO-228-100 » 14/02/2026 04:53

Rebonjour, ami Goldblum !

Superbe en effet ! A la fois pour les vues et pour les couleurs !

Je leur retrouve cette vivacité que j'adore dans FSX, et dont je déplore (un peu) le manque fréquent dans MSFS 2020 (brume qui, m'a-t-on dit, est plus réaliste, mais qui "gomme" souvent la vivacité des couleurs, en particulier sur les Pyrénées cebntrales). Avec du réalisme pour les montagnes - et les petites villes - , pur et dur, que je trouve si beau. L'effet "gouraud" dans toute sa splendeur !!!

Pourrais-tu me (nous) dire quelle est la résolution adoptée pour ces vues ? Je m'avance... j'opterais pour du 1m pixel, compte-tenu de la netteté et de l'altitude supposées ! Serait-ce, pour partie, une scène de France.VFR? La couleur légèrement rosée de certaines petites zones rocheuses montagneuses m'y fait penser.Mais je peux me tromper !

Dans le cas où tu voudrais améliorer encore la netteté à plus basse altitude, je te conseillerais FS Earth tiles, sur Virtual Earth ; Google Earth n'est plus accessible (il n'a jamais été vraiment notre "ami" pour l'utilisation de FS Earth Tiles, à la différence de virtual Earth !) sauf dans une version "spéciale" qui permet de le récupérer ; merci au passage, de nouveau, à notre ami Marcstrab, qui me l'avait autrefois communiqué ! Je peux prolonger le partage, si quelqu'un est intéressé ! Et tant que tu n'entreprends pas de détourer les côtes, son installation et son utilisation sont simplissimes !!! Si tu désirais quelques explications techniques supplémentaires, je serai heureux de te les donner.

Le bénéfice est vraiment important du 1m pixel au 50cm pixel. On peut voler plus bas, et garder en même temps le sentiment d'immersion. Sans exagérer quand même, car l'effet Gouraud rappelle à l'ordre, si l'on envisage de compter des vaches ou de numéroter les paquerettes dans le champ survolé !!!

Un inconvénient qu'il faut quand même savoir : les ruptures colorimétriques entre dalles, sont assez fréquentes, et parfois très laides - France. VFR les a réduites copieusement, mais c'est long et technique à faire soi-même  (il y en a autant, sinon plus, sous Google Earth, que sous Virtual Earth, sur certains secteurs). La "solution" (ma solution) est de tester (télécharger) les deux serveurs, sur la même zone, en comparant les résultats, et, éventuellement , en mélangeant ensuite ("merge" comme on dit !) les deux versions (Google Earth et Virtual Earth), en fonction du visuel obtenu dans l'un et l'autre cas. Je te précise aussi qu'à l'issue du téléchargement, tu as, disponibles pour examen visuel,  toutes les "vues" en miniatures des dalles téléchargées, dans le dossier "texture" créé par le logiciel. On peut les supprimer ensuite, à l'installation, car elles n'interviennent pas dans le chargement des dalles. Mais elles pèsent peu en octets (ce sont les "bgl" qui sont lourds, dans le dossier scenery...) , et j'ai pris l'habitude de les garder, pour pouvoir, à tout moment, observer les résultats obtenus et éventuellement corriger ou/et alterner avec Google Earth, même postérieurement.

Mais attention à deux éléments pour finir :

1) Garder toujours soigneusement "sous le coude" (captures d'écran) les références pour une zone traitée, afin de pouvoir la reproduire à l'identique STRICT, d'un serveur à l'autre, et éventuellement substituer certaines dalles de l'un à l'autre des deux serveurs. Dans le cas contraire, elles vont s'ajouter, se juxtaposer, et créer souvent des artefacts !

2) Se souvenir que lorsqu'on divise la résolution par 2, on augmente le poids en octets des fichiers par 4 (500 mo en 1m pixel, deviennent 2 Go en 50cm pixel, et 8 Go en 25 cm pixel...). Mais avec les gros disques durs actuels, ce n'est pas du tout un problème majeur. Toutefois, en cas de larges zones traitées (toute la France en 50cm pixel), c'est meilleur de prévoir et d'alterner des fichiers scenery.cfg sectorisés. Car il est inutile d'avoir la Picardie active quand on fait du VFR sur la Provence ! Et inversement. On évite ainsi des retards de chargement des fichiers (phénomène qui se maintient même sur un PC très puissant ; je pense que cette limite est due à la structure interne de FSX), générateurs de floutages désagréables au visuel...

Tout cela peut sembler un peu complexe, voire rébarbatif, à la description, mais, c'est en fait très simple à réaliser, et devient même une pure série d'automatismes, avec de la pratique, même modérée, au quotidien !  Je pratique cela  - de manière compulsive et en fan à vie ! -depuis plus de 10 ans, et je compte bien continuer cet été, quand je n'aurai que FSX disponible en Bretagne !!! Rigueur dans la méthode indispensable toutefois. Et enfin, noter tout ce que l'on fait dans un aide-mémoire spécialisé ! Le mien fait maintenant  plusieiurs centaines de pages, soigneusement datées, étalées sur presque 15 ans...

Là, où tout cela devient plus difficile (mais très réalisable), avec un peu de patience et d'apprentissage, c'est la correction des aéroports de FSX pour que les pistes et les tarmacs cadrent bien avec la scène photoréaliste créée sous FS Earth Tiles. Car il y a souvent de gros décalages invisibles en "basique", mais exaspérants en tuiles photoréalistes. Dans ce cas, il faut utiliser deux logiciels spécialisés, SBuilerx313 et Airport Design Editor, un peu techniques à manipuler.. Mais cela, c'est une autre histoire. je ne t'en dis rien pour cette fois. J'ai déjà assez (trop) tartiné !!!

Merci encore pour le partage de tes superbes images, et à bientôt, si tu le veux.

Amitié et bons vols.

Platoplotinus (Jean-Yves)

#19 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [AFS4] Autour du Caire » 29/01/2026 03:30

Bonjour ami Lucky !

merci pour la bonne nouvelle... et merci aussi, pour la mauvaise nouvelle (annoncée de longue date) concernant la fermeture de Flight-sim.org Dommage, car c'était une mine... Trop peu de contributeurs généreux (comme tu l'avais toujours été) sans doute... Reste à continuer de créer des dalles photoréalistes "maison", surtout pour les fidèles à AFS2 dont je fais toujours partie.
J'espère que tout va bien pour toi ? Toujours très loin de la verte et douce (?) France ? Et profitant à fond de l'autre merveilleux pays ,
Amitié à toi et à bientôt.
Et bonne année 2026 - mais cela t'a été déjà souhaité !!!
Jean-Yves
Platoplotinus

#20 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [FSX] Baléares / Comanche (A2A) » 27/01/2026 04:52

Bonjour ami Goldblum !

Très beau. et, une nouvelle fois, un grand merci pour tes partages que je suis avec beaucoup d'intérêt jusqu'à présent. Mais en étant resté... muet... jusqu'à présent. Pour mieux savourer dans la durée tes voyages.

Toutefois, le temps me semble venu de te l'écrire ! Je suis resté, comme toi, un fan de FSX, tout en pratiquant assidûment MSFS 2020 en parallèle (mais pas du tout MSFS 2024 dont je  connais les qualités graphiques, que possède sur mon gros PC, mais qui continue à me "prendre la tête" avec ses p... de réglages des vues extérieures et intérieures, où je ne parviens pas à obtenir les résultats que je désire... Et ce n'est pas faute d'avoir essayé)... Alors que sous MSFS 2020, tout est parfait pour moi. Donc toutes mes faveurs continuent d'aller à mon cher MSFS 2020. quand je ne vole pas sur FSX !

Deux raison principales m'ont conduit, me conduisent toujours, et me conduiront encore dans l'avenir (si Dieu me prête vie - car 82 ans au compteur en aout prochain), à continuer de "savourer" FSX, sans du tout vouloir le mettre en concurrence avec MSFS 2020..

1) des raisons locales et personnelles.. Je suis, durant plusieurs mois de l'année, en "vacances éternelles" dans une petite commune du Finistère sud (Loctudy) où l'Internet local ne me permettrait pas de faire fonctionner normalement MSFS 2020, et encore moins MSFS 2024 (problème du streaming). En outre j'emmène un ordinateur certes très complet là-bas, mais moins volumineux et moins complexe à démonter et surtout à remonter, que ma "grosse bête" où tourne MSFS 2020...

2) des raisons de décors... discutables, je sais.. Mais surtout, ici, pas de polémiques... C'est juste pour t'expliquer et te dire comment je vois les choses...
Les paysages naturels de MSFS 2020 sont superbes, souvent très détaillés - un régal pour le vol VFR lent que je pratique maintenant exclusivement (après 25 ans de simulation, (j'ai commencé sous FS98 qu'il m'arrive encore de lancer, sur mon plus vieil ordinateur - de l'époque - pour la nostalgie !!! - je suis devenu trop âgé pour me prendre la tête avec les cockpits complexes des Jets !). Mais les AGN sous MSFS 2020, me déplaisent souvent. Il y a de très beaux endroits, surtout pour les décors naturels, mais je déteste les immeubles cubiques que je trouve toujours trop nombreux sur les grandes villes - et pas mal de petites villes ... et pas vraiment réalistes. Ma petite commune du Finistère sud (Loctudy) "fleurit" en collectifs cubiques, même à la place (la rue) où est ma modeste maison... (Quimper aussi, sauf à insérer la scène photogrammétrique, mais là, il y a des ruptures colorimétriques, avec le reste du décor, trop fréquentes aussi) alors qu'il n'y en a pratiquement pas en réel. Pas idéal pour l'immersion. et c'est très loin d'être un cas isolé. Et je ne ne dis rien de long, sur les arbres, souvent trop envahissants et peu réalistes. La Pointe du Raz ressemble assez au Périgord vert...

Dans FSX, en décors photoréalistes haute définition, on a certes de l'effet Gouraud (pseudo relief que tu connais évidemment). Mais au moins, ce sont les vrais bâtiments dans les villes, à l'époque où les photos satellite ont été faites (certaines commencent à dater, je l'admets quand même).
C'est le moment de t'ajouter que je suis, depuis des années, un "fan" absolu de FSX Earth Tiles... pour des créations "maison" en 1m et 50 cm pixel- ma résolution favorite -. Certes, pour le détourages des côtes, il faut mettre les mains dans le cambouis (c'est long et fastidieux à réaliser surtout quand la côte est très découpée. C'est plus facile de faire les Landes que la Bretagne !!!). Mais au final, on peut obtenir des résultats étonnants de réalisme, et des couleurs très chaudes. Et, à moyenne altitude, l'illusion est bluffante. Impossible de voir que c'est un pseudo-relief. Sauf à vouloir détailler et compter les vaches dans les prés !!! En outre, l'on peut ajouter des aéroports locaux, freewares et paywares, cette fois traités en 3D, qui renforcent encore le réalisme. Les produits de France.vfr sont d'excellente qualité.Une mutitude freewares également... Si tu ajoutes un excellent mesh détaillé et fidèle, c'est presque du tourisme réel, et finalement très fidèle à la réalité que l'on peut s'offrir. avec de multiples avions qui restent de pures merveilles...


S'ajoute évidemment une fluidité et des FPS très généreux, même sur un PC de plusieurs années, et qui commence à dater ! Mon ordinateur portable (17 pouces et monté avec 2 écrans) a près de 10 ans et me donne toutes satisfactions pour les mois d'été (plusieurs disques durs externes de grande capacité ajoutés, car le poids en octets monte très vite. En doublant la résolution, on multiplie par 4 la taille du fichier. Mieux vaut (pré)voir gros !!! Tu sais certainement tout cela...
Peut-être partages tu cette expérience ? FS Earth Tiles reste pour moi un outil prodigieux, et qui continue de fonctionner à la fois sous Virtual Earth et sous Google earth (moyennant, pour ce dernier serveur quelques petites 'bidouilles' internes que je pourrais t'indiquer, si tu es intéressé.

A titre d'illustration de ce que viens de t'écrire, je te mets quelques captures d'écran de l'un de mes lieux favoris : Dans les Pyrénées centrales, Bagnères de Luchon et sa région, où j'ai volé comme pilote réel dans ma lointaine jeunesse. L'occasion de continuer le rêve sans risque le crash fatal. Il faut savoir accepter et admettre les limites de l'âge. Mais j'aurais des centaines d'autres lieux proches et lointains à te montrer, en Europe, en Amérique, en Asie, que j'adore aussi !
Pardon pour la longueur de la prose ! J'ai toujours adoré écrire : Et je suis devenu beaucoup trop vieux pour espérer changer.

A bientôt pour d'autres échanges si tu le souhaites.

Et une dernière fois (ici) bravo pour ton initiative, que j'apprécie au plus haut point.

Platoplotinus
Jean-Yves (dit aussi par certains (gentils) amis du Forum "Agecanonix" !!!

jYsdjB.jpg

pwvNjo.jpg

8X0P26.jpg

lLX58B.jpg

a5WTRK.jpg

23njbf.jpg

RDjoPF.jpg

U039Pw.jpg

mg6p6Y.jpg

9Hjqap.jpg

NXIQWv.jpg

WMCpqS.jpg

8eaRZF.jpg

oLh1AB.jpg

#21 Re : Vos créations de scènes, textures, avions, missions » [Video][FS24]LFCB Bagnères de Luchon FS2024 » 08/01/2026 04:44

Ma destination privilégiée depuis toujours !!! Un immense merci, ami Pascal, pour ce très beau partage.
Amitié et meilleurs voeux de nouvel An.
Platoplotinus (Jean-Yveds)

#22 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [AFS4] Curacao TNCC (nouvelle version) » 07/12/2025 03:10

De nouveau un grand merci, ami Lucky !

S'évader virtuellement constitue un plaisir encore plus grand quand l'âge, qui n'est pas qu'un nombre, condamne à rester "tapi dans le tipi" (ou presque) en réel.
Je vais savourer... et peut-être tenter moi-même de t'imiter sur Bonaire qui est tout près, et qui vaut peut-être le survol aussi.

En même temps, je garde, de longue date, le projet de faire la Guadeloupe. Mais, à un moment, les nuages fleurissaient trop pour que cela en vaille la peine. Je vais regarder si les choses ont changé dans le bon sens. Et décider en conséquence. Je te tiens "au jus"

Mais surtout, pour le présent, bon - et très long - voyage, et surtout plein, plein, plein, de joies là-bas dans cet exotisme qui contribue si puissamment à remonter le moral quand il tend à être en berne.

Amitié et à bientôt.

Age-très-trop-beaucoup trop - canonix !!!

#23 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [AFS4]Ile d'Elbe » 06/12/2025 02:07

Un grand merci pour ce beau partage, ami Lucky !

Evidemment, je viens de le télécharger avec avidité !!!

Et félicitations, une nouvelle fois, pour ton esprit de partage, à la fois sur le forum, pour les images, et sur flight-sim.org, pour le fichier de la scène, que tu mets à la disposition de tous les passionnés (toujours réellement nombreux sur AFS2 etAFS4 ????... Là je me demande...).

Sans doute sera-ce ta dernière création avant ton départ réel pour ce lointain et long voyage.. vers ce pays que tu adores.

Peut-être (je le crains fort...) à ton retour, le site aura-t-il fermé définitivement. Les annonces semblent très pessimistes... Quelle tristesse que cette indifférence et cette absence de coopération... Chacun pour soi, de plus en plus, et Dieu pour tous...

Pour le présent, je te souhaite un merveilleux séjour là-bas, de bonnes fêtes de Noël, et aussi de Premier de l'An par avance.

Je prends le temps, aujourd'hui, de t'envoyer un MP avant que tu ne décolles.

Beaucoup de bonheur à venir pour toi, j'espère, en réel, avant ton retour dans le monde virtuel, et la création partagée de d'autres scènes. Mais ce sera moins simple.

A très bientôt !

Amitié

Jean-Yves (Platoplotinus = Agecanonix...)

#24 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [FS24] Zéphyr des Alpes » 25/11/2025 17:43

Je suis heureux que ces mots t'aient fait plaisir, ami "aviator_sim" !
Ils sont seulement l'expression de ma sincère pensée intime.
Continues de nous combler avec ce type de partage.
Je pense que ce que je t'écris doit être pensé et ressenti par beaucoup d'amis, fans du ciel, amoureux des beaux paysages et des beaux avions...
Et puis... je dois l'avouer, tout cela me devient encore plus précieux, car je suis arrivé à un âge, avec un "palpitant" qui a beaucoup (trop) "vécu", et qui m'interdit maintenant tout vol réel... Alors j'essaie de me consoler avec ces superbes aperçus virtuels...
Pour garder (un peu) l'illusion d'une très lointaine jeunesse de pilote réel (amateur et sur petit avion, mais passionné)...
Dura lex, sed lex...
Bons vols de la semaine et à bientôt.
Encore merci...
Amitié.
Jean-Yves

#25 Re : Captures d'écran & Vidéos de simulation » [FS24] Zéphyr des Alpes » 25/11/2025 03:17

De toute beauté en effet, ami "Membre". A (presque) s'y croire !
Pour la beauté grandiose du paysage.
Pour l'élégance fine de l'avion.
Pour la finesse de tes cadrages qui contribuent à valoriser encore davantage l'ensemble !
Sincères et chaudes (malgré la neige !) félicitations.
Et un grand merci pour le partage.
Amitié
Platoplotinus (Agecanonix)
Jean-Yves

Pied de page des forums

Propulsé par AvroBB