Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1 2
Bonjour,
Je vois que Moza Racing a sorti une nouvelle base l'AB9 avec un retour de force doublé par rapport au 1er modèle, est ce que quelqu'un a des retours sur cette nouvelle base?
Non tu te trompes , l'AB9 est la plus ancienne, la dernière c'est l'AB6 qui effectivement a un retour de force plus faible de 6N·m.
L'AB6 est aussi plus petite et donc plus facile à intégrer.
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Non tu te trompes , l'AB9 est la plus ancienne, la dernière c'est l'AB6 qui effectivement a un retour de force plus faible de 6N·m.
L'AB6 est aussi plus petite et donc plus facile à intégrer.
Ah, autant pour moi!!!Merci pour la correction.
Et du coup, l'AB9 est bien ou pas?
Pour MSFS et FS24 oui je suis très content de la mienne, mais pour le combat sur DCS 9 Nm c'est un peu faible.
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Barn,
Je pense que tu aimerais beaucoup le FFBeast :)
La base est volumineuse, ça c'est certain, et il faut bien la fixer vu sa puissance, mais le FFB est juste incroyable...
AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)
Pour MSFS et FS24 oui je suis très content de la mienne, mais pour le combat sur DCS 9 Nm c'est un peu faible.
Le AB9, c'est 12Nm, non?
Oui et Non, c'est 9 en stabilisé et 12 en pic max, pour avoir 12Nm il faut dans le logiciel passer en mode "agressif".
Ce mode s'il est trop sollicité comporte des risques de surchauffe de la base.
Mais je suis moi même constamment en 12 sans problème pour du vol civil, en combat sur DCS la solicitation n'est pas la même.
Dernière modification par Barnstormer (31/10/2025 16:03)
Oui et Non, c'est 9 en stabilisé et 12 en pic max, pour avoir 12Nm il faut dans le logiciel passer en mode "agressif".
Mais je suis moi même constamment en 12 sans problème pour du vol civil, en combat sur DCS la solicitation n'est pas la même.
J'avoue ne pas trop comprendre ta réponse: Tu dis, si tu es as 12Nm en permanence ca peux etre risqué et tu dis etre constament à 12Nm sans problèmes. Donc soit c'est risqué, soit c'est sans problèmes, ou il y a un truc que je ne saisis pas.
Barnstormer a écrit :Oui et Non, c'est 9 en stabilisé et 12 en pic max, pour avoir 12Nm il faut dans le logiciel passer en mode "agressif".
Mais je suis moi même constamment en 12 sans problème pour du vol civil, en combat sur DCS la solicitation n'est pas la même.J'avoue ne pas trop comprendre ta réponse: Tu dis, si tu es as 12Nm en permanence ca peux etre risqué et tu dis etre constament à 12Nm sans problèmes. Donc soit c'est risqué, soit c'est sans problèmes, ou il y a un truc que je ne saisis pas. Désolé si ca parait évident pour toi.
C'est simple en vol civil les moteurs de la base sont beaucoup moins sollicités que dans une longue séance de dogfight et en plus tu n'as pas les retours de tir ... donc la base module de 9 à 12 (rarement) si besoin.
si tu est en mode "agressif" mais à 12 en pic plus souvent à cause d'une utilisation combat ta base va donc surchauffée, la surface de la base peut monter à 40° : c'est clairement expliqué directement dans le logiciel Monza Cockpit .
Ils conseillent donc pour de longue séances de rester en mode "conservative" qui limite à 9Nm constant, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle s'appelle AB9 et pas AB12 ..
Donc comme le dit Flo si tu fais beaucoup de combats choisi plutôt le FFBeast qui existe en 20Nm, 35Nm et même 45Nm ...
Dernière modification par Barnstormer (31/10/2025 22:53)
C'est simple en vol civil les moteurs de la base sont beaucoup moins sollicités que dans une longue séance de dogfight et en plus tu n'as pas les retours de tir ... donc la base module de 9 à 12 (rarement) si besoin.
si tu est en mode "agressif" mais à 12 en pic plus souvent à cause d'une utilisation combat ta base va donc surchauffée, la surface de la base peut monter à 40° : c'est clairement expliqué directement dans le logiciel Monza Cockpit .
Ils conseillent donc pour de longue séances de rester en mode "conservative" qui limite à 9Nm constant, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle s'appelle AB9 et pas AB12 ..
Donc comme le dit Flo si tu fais beaucoup de combats choisi plutôt le FFBeast qui existe en 20Nm, 35Nm et même 45Nm ...
Merci pour la clarification!!
En musclé, ca serait pour faire du warbird sur MSFS de mon côté.
Pour MSFS pas de problème, mais maintenant chez FFBeast ils vendent aussi des versions déjà montées (avant ce n'était que des kits).
Donc il faut bien réfléchir ..
Moza AB9 12Nm maxi : 599,00 EUR
FFBeast 20Nm version : 799 Euro
FFBeast 35Nm version : 899 Euro
FFBeast 45Nm version : 949 Euro
Attention ces bases sont très grosses et lourdes , de plus la FFBeast très haute donc impossible pour un usage bureau .
Dernière modification par Barnstormer (01/11/2025 18:52)
Je confirme que le FFBeast porte bien son nom, c'est vraiment une grosse bête !
Mais je pense que c'est le prix à payer pour une telle puissance...
Et franchement, de la puissance il en faut un maximum pour que ce soit sympa.
J'ai la version 35 Nm et c'est vraiment le minimum à mon goût.
Ce que j'aime, c'est la simplicité du logiciel.
Je n'avais pas envie de passer des heures à affiner chaque petit réglage.
Avec le FFBeast, tu mets les effets de base sur les 2 axes, et roule...enfin et vole ..
Et ça marche super bien sûr DCS, X-Plane, MFS...
Bref que du positif. Mais il faut avoir la place...
Je confirme que le FFBeast porte bien son nom, c'est vraiment une grosse bête !
Avec le FFBeast, tu mets les effets de base sur les 2 axes, et roule...enfin et vole ..
La base fait quelle taille du coup?
Tu utilises quoi comme bloc alim dessus?
flomartin a écrit :Je confirme que le FFBeast porte bien son nom, c'est vraiment une grosse bête !
Tu utilises quoi comme bloc alim dessus?
La FFbeast fait 230 mm x 190 mm x 280 mm donc beaucoup plus que l'AB9 en largeur et hauteur qui fait elle 228 x 157 x 205 mm.
L'AB9 peut encore être placé entre les jambes au ras du siège, mais la FFbeast doit forcement être dessous avec une grande ralonge.
Dernière modification par Barnstormer (06/11/2025 20:24)
bisinchi a écrit :flomartin a écrit :Je confirme que le FFBeast porte bien son nom, c'est vraiment une grosse bête !
Tu utilises quoi comme bloc alim dessus?La FFbeast fait 230 mm x 190 mm x 280 mm donc beaucoup plus que l'AB9 en largeur et hauteur qui fait elle 228 x 157 x 205 mm.
L'AB9 peut encore être placé entre les jambes au ras du siège, mais la FFbeast doit forcement être dessous avec une grande ralonge.
Merci pour le retour. Je me tâte de prendre un cockpit style Next Level Racing, mais je ne sais pas si le FFBeast est compatible. Sinon, il faut se faire une installation maison je présume.
Dernière modification par bisinchi (07/11/2025 08:19)
Oui regarde sur ton autre post, pour moi l'AB9 est moins cher, plus facile d'installation et la mécanique plus protégée.
De plus 9/12 Nm pour du civil cela suffit largement.
Le but n'est pas de t'arracher le bras mais surtout d'adapter les sensations de lourdeur aux commandes en fonction de l'inertie réel de chaque avion.
Dernière modification par Barnstormer (07/11/2025 08:49)
Oui regarde sur ton autre post, pour moi l'AB9 est moins cher, plus facile d'installation et la mécanique plus protégée.
De plus 9/12 Nm pour du civil cela suffit largement.
Le but n'est pas de t'arracher le bras mais surtout d'adapter les sensations de lourdeur aux commandes en fonction de l'inertie réel de chaque avion.
Après, pour faire du spitfire ou du Hawk sur MSFS, ca passe avec le AB9 ou ca sera limite?
Sachant qu'en //, probable que le stick sera utilisé sur Falcon4 (autres avion que le F16).
Après, pour faire du spitfire ou du Hawk sur MSFS, ca passe avec le AB9 ou ca sera limite?
Sachant qu'en //, probable que le stick sera utilisé sur Falcon4 (autres avion que le F16).
Les jets de chasse modernes ont tous des commandes électriques donc très peu voir quelquefois aucun retour (aucun mouvement réel pour les manche latéraux) sauf un amortissement, donc ton FFB ne sert pas à grand chose !
Pour les warbirds anciens ça le fait très bien avec l'AB9, même en voltige avec le T6 le 12Nm suffit amplement.
Je rappelle la base : sur mon expérience réelle l'apport d'un FFB sur avion à commandes classiques c'est :
1) au sol sentir le poids de la gouverne de profondeur (manche avant)
2) sentir la gouverne s'alléger à la prise de vitesse
3) transmettre les vibrations aux moments clefs (décrochage, posé lourd etc )
4) permettre de régler la dureté pour correspondre à l'inertie dut aux différents poids de chaque avion (très important).
5) Enfin arracher les bras en cas de piqué et ressource de la mort , mais ce n°5 n'est valable que pour un simu de combat et c'est là et seulement là que le FFbeast fait la différence !
Dernière modification par Barnstormer (07/11/2025 13:17)
bisinchi a écrit :Après, pour faire du spitfire ou du Hawk sur MSFS, ca passe avec le AB9 ou ca sera limite?
Sachant qu'en //, probable que le stick sera utilisé sur Falcon4 (autres avion que le F16).Les jets de chasse modernes ont tous des commandes électriques donc très peu voir quelquefois aucun retour (aucun mouvement réel pour les manche latéraux) sauf un amortissement, donc ton FFB ne sert pas à grand chose !
Pour les warbirds anciens ça le fait très bien avec l'AB9, même en voltige avec le T6 le 12Nm suffit amplement.
Je rappelle la base : sur mon expérience réelle l'apport d'un FFB sur avion à commandes classiques c'est :
1) au sol sentir le poids de la gouverne de profondeur (manche avant)
2) sentir la gouverne s'alléger à la prise de vitesse
3) transmettre les vibrations aux moments clefs (décrochage, posé lourd etc )
4) permettre de régler la dureté pour correspondre à l'inertie dut aux différents poids de chaque avion (très important).
5) Enfin arracher les bras en cas de piqué et ressource de la mort , mais ce n°5 n'est valable que pour un simu de combat et c'est là et seulement là que le FFbeast fait la différence !
OK, merci beaucoup pour ton retour et ton expérience!!!
apparemment la base AB9 simule super bien le stick F16 avec capteur de force, ca marche super bien sous DCS, mais je n'ai pas réussi à voir (et j'ai pas forcément cherché très fort) si c'était compatible avec Falcon 4 BMS
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / Winwing ORION2 F16 / TM TPR / base Warthog + stick A320 FSP / Honeycomb Bravo / Winwing EFIS + FCU + MCDU / TIR 5 / etc, etc, etc...
apparemment la base AB9 simule super bien le stick F16 avec capteur de force, ca marche super bien sous DCS, mais je n'ai pas réussi à voir (et j'ai pas forcément cherché très fort) si c'était compatible avec Falcon 4 BMS
Oh, ca je veux le creuser!!!!!!! Ca m'intéresse carrément....Surtout si c'est géré sur Falcon4 BMS
Fuchs a raison pour simuler un amortissement de commandes ou un capteur de force sur système électrique pas besoin de 35Nm,
les 12 de l'AB9 suffisent largement.
C'est d'ailleurs pour cela que Moza a sorti l'AB6 qui en plus est complet avec le grip a 449 Euro !
Elle est plus petite 188*123*163 mm et ne fait que 3kg donc utilisable même en position latérale ou avec support bureau.
Dernière modification par Barnstormer (07/11/2025 18:44)
Barn et Fuchs : vous avez essayé vous-même ?
Ou est-ce une info de Youtuber ?
Il faut savoir ce qu'on entend par super bien...
Comment veux-tu que cela fonctionne bien, sachant que la base ne sait pas lire la pression, juste la position du joystick ?
Du coup, si le débattement est limité comme sur le vrai manche, la précision est forcément limitée elle aussi...
Il faut faire attention à ce genre de promesses. Autant acheter un joystick de F-16 avec capteur de pression, si c'est absolument ce que l'on veut.
plusieurs commentaires sur forum et discord et vidéo youtube attestent d'un très bon ressenti et d'une très bonne précision.
Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais attention que une bonne base "Force sensor" ca commence à 250, c'est pas cher mais ca ne sera utilisable que sur F16, la base AB9 ou 6 peut être aussi permet plus de flexibilité d'emploi.
Je considère celà comme un bonus...
au même titre que ca permet aussi de simuler le damping du mini manche Airbus alors que un joy plus simple avec des damper fera "presque pareil"
Si une base permet de tout faire, c'est un plus pour ceux qui ne veulent pas avoir 50 périphérique sous le bureau :)
Dernière modification par Fuchs (07/11/2025 20:52)
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / Winwing ORION2 F16 / TM TPR / base Warthog + stick A320 FSP / Honeycomb Bravo / Winwing EFIS + FCU + MCDU / TIR 5 / etc, etc, etc...
Pages 1 2