Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Salut,
Je viens de faire un tour sur le net et tombe sur cette publication . A la lumere de l'information fournie, cette version apporte une amelioration significative.
A bientot!
Dernière modification par flighty (04/09/2025 23:05)

X-Plane devient vraiment extraordinaire. Mon simu préféré de loin.
Le seul truc qu'il lui manque par rapport à MFS, c'est le streaming des textures. XP Map Enhancement devrait être intégré.
Et là, tout serait parfait :)
Hâte de tester la dernière version et son radar météo.
AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)
oups ! 
désolé pas vu ce début de post
je viens de créer un post complet ici si un de nos chers modos veut bien déplacer et annuler ce qui doit l'etre pas de shusiu
merci
RoRo
W11 Xplane 12 - FS2024 - TV 65 " Full Led 4k + 1 x 34 " / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 GYGABIT GEFORCE RTX 5080 16 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go
Cockpit de base B737 Jetmax / TCA Boeing- TQ Thrustmaster Airbus - TQ FlightSimPm / MCP-FCU-EFIS-CDU-MCDU Winwing- Combo radio Circuit Avionics et un FIP Logitech par nostalgie
Hello
X-Plane devient vraiment extraordinaire. Mon simu préféré de loin.
Le seul truc qu'il lui manque par rapport à MFS, c'est le streaming des textures. XP Map Enhancement devrait être intégré.
Et là, tout serait parfait :)
Hâte de tester la dernière version et son radar météo.
Je teste la nouvelle version démo avec plusieurs zones à découvrir et un temps d'utilisation plus large que les 15 malheureuses minutes qui nous étaient accordées.
Oui c'est un simu attachant, fluide toutes options activées sur mon pc CM ROG ASUS HERO XI, I7 9700K, RTX 4060 TI OC, 32 GO de mémoire, SSD, etc...
Une météo fantastique, des modèles de vols très intéressants, malheureusement le terrain n'est pas génial... les bords de mer, lacs et compagnies avec des angles style FS9/FSX, idem pour certains marquages au sol... indigne en 2025...
Alors oui, XP Map Enhancement devrait être intégré et je suis certain que beaucoup d'entre nous seraient tentés d'y passer, quel dommage...
Les équipes de Laminar Research devraient réellement se pencher sur une solution viable, X-Plane devra s'améliorer pour conquérir un nouveau public de simmers.
Amicalement, Gérard
Bonjour,
Nul doute, l'éditeur prendra cette direction tout en conservant sa vocation propre, celle d'un simulateur. la version 13 (ou peut-être 14) pourraient trés agréablement nous surprendre.
Bonne journée.
Dernière modification par Guillaume.a (16/12/2025 13:27)
Salut ,
pour info
lien :
https://www.x-plane.com/2025/12/x-plane … mber-2025/

Our next stop will be 12.4.0 – The C-Check Update. So named because a C-Check is a periodic inspection of an aircraft after a certain amount of time or cycles. That’s what we feel this update is all about, a more comprehensive check-over of the sim, our aircraft and avionics!
We think this will be an exciting update for users. Whilst we can’t disclose all the features just yet , we can reveal that we will be taking another look at our A330. The A330 is unashamedly our baby, being one of our most complex aircraft to date… and a really important benchmark for developers on current X-Plane technology. So we knew we could add more to the A330 experience!
This will include a look at resolving the Autopilot stability during in-cloud turbulence, some more intricate system reviews and Hoppie integration for the first time ever in an X-Plane default aircraft! So VATSIM users will be able to fully enjoy ACARS in the A330.
Our default Garmin 430/530 will also receive some updated functionality, including WXR and TCAS overlays. In addition, users can expect to see a new enhanced airport, and some… interesting surprises.
And of course, we have several long-term developments too! Whilst we’re not quite ready to talk about them in full detail just yet, we are making progress towards them. Most recently, with 12.3.2, which included in-app purchases for demo users looking to purchase X-Plane 12, and is the very first instance of the X-Plane Store. Whilst we still have a lot of work ahead, this is a significant milestone in our phased release plan, and we look forward to sharing more in the future! This update lays a large chunk of the foundation needed to make that happen!
And of course… we hear you on scenery! Next-gen scenery is our top priority, however, this is no walk in the park. With our current DSF scenery system being roughly around 20 years old, there is a significant amount of work needed for a more modern system. Every single update so far has had something either openly or quietly added in the background to get us closer towards this. Rest assured, we have plans for this…?
traduc DeppL :
Notre prochaine étape sera la version 12.4.0 – La mise à jour C-Check. Elle tire son nom du C-Check, une inspection périodique d'un avion après un certain nombre d'heures de vol ou de cycles. C'est exactement ce que représente cette mise à jour à nos yeux : une vérification plus complète du simulateur, de nos avions et de nos équipements avioniques !
Nous pensons que cette mise à jour sera très intéressante pour les utilisateurs. Bien que nous ne puissions pas encore dévoiler toutes les fonctionnalités, nous pouvons déjà vous révéler que nous allons nous pencher à nouveau sur notre A330. L'A330 est sans conteste notre bébé, car c'est l'un de nos avions les plus complexes à ce jour... et une référence très importante pour les développeurs sur la technologie X-Plane actuelle. Nous savions donc que nous pouvions améliorer l'expérience A330 !
Cela inclura notamment la résolution du problème de stabilité du pilote automatique en cas de turbulences dans les nuages, des révisions plus approfondies du système et l'intégration de Hoppie pour la toute première fois dans un avion par défaut de X-Plane ! Les utilisateurs de VATSIM pourront ainsi profiter pleinement de l'ACARS dans l'A330.
Notre Garmin 430/530 par défaut bénéficiera également de certaines fonctionnalités mises à jour, notamment les superpositions WXR et TCAS. De plus, les utilisateurs peuvent s'attendre à découvrir un nouvel aéroport amélioré et quelques surprises intéressantes.
Et bien sûr, nous avons également plusieurs développements à long terme ! Bien que nous ne soyons pas encore tout à fait prêts à en parler en détail, nous progressons dans cette direction. Tout récemment, avec la version 12.3.2, qui comprenait des achats intégrés pour les utilisateurs de la démo souhaitant acheter X-Plane 12, et qui est la toute première instance du X-Plane Store. Bien qu'il nous reste encore beaucoup de travail à accompli
Notre prochaine étape
Il s'agit d'une étape importante dans notre plan de lancement par étapes, et nous sommes impatients de vous en dire plus à l'avenir ! Cette mise à jour pose une grande partie des bases nécessaires pour y parvenir !
Et bien sûr... nous avons entendu vos commentaires sur les décors ! Les décors de nouvelle génération sont notre priorité absolue, mais ce n'est pas une mince affaire. Notre système de décors DSF actuel ayant environ 20 ans, la mise en place d'un système plus moderne nécessite un travail considérable. Chaque mise à jour effectuée jusqu'à présent a comporté des ajouts, visibles ou discrets, qui nous ont permis de nous rapprocher de cet objectif. Soyez assurés que nous avons des projets en ce sens... ?
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Dernière modification par androl2015 (16/12/2025 13:54)
W11 Xplane 12 - FS2024 - TV 65 " Full Led 4k + 1 x 34 " / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 GYGABIT GEFORCE RTX 5080 16 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go
Cockpit de base B737 Jetmax / TCA Boeing- TQ Thrustmaster Airbus - TQ FlightSimPm / MCP-FCU-EFIS-CDU-MCDU Winwing- Combo radio Circuit Avionics et un FIP Logitech par nostalgie
Hello
Merci androl2015 pour ces infos, je retient surtout cette news :
Et bien sûr... nous avons entendu vos commentaires sur les décors ! Les décors de nouvelle génération sont notre priorité absolue, mais ce n'est pas une mince affaire. Notre système de décors DSF actuel ayant environ 20 ans, la mise en place d'un système plus moderne nécessite un travail considérable. Chaque mise à jour effectuée jusqu'à présent a comporté des ajouts, visibles ou discrets, qui nous ont permis de nous rapprocher de cet objectif. Soyez assurés que nous avons des projets en ce sens... ?
Il y a du gros boulot en perspective, en attendant, je teste toujours X-Plane 12 version démo 
Gérard 
Du gros boulot, je ne sais pas. Les graphismes sont déjà très sympas avec des orthos. Il faudrait juste les intégrer d'office tout en gardant la possibilité de voler sans, pour pouvoir jouer hors ligne.
J'ai lancé X-Plane hier sans les orthophotos pour faire un test, et j'ai été surpris de voir que ça rendait plutôt super bien !
C'est plutôt du côté de la lumière que X-Plane devrait s'inspirer de MFS. Il lui manque un peu de vivacité, les décors sont souvent un peu ternes.
Le radar météo, qui a le mérite d'exister est quand même ultra simpliste, j'attends des améliorations sur ce point.
Mais pour moi X-Plane reste un superbe simu généraliste, très polyvalent et avec déjà de base des aéroports très convainquants, un rendu des balisages de nuit fabuleux et un modèle de vol au top.
Hâte de voir ce que Laminar nous réserve ?
AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)
Tout à fait d'accord
Xp12 de mieux en mieux mais c'est vrai qu'avec certains avions le cockpit est pratiquement noir(A320 Flight Factor) alors que l'extérieur est quasi surexposé; avec le 320 de Toliss c'est un peu mieux !
Par contre au niveau des aéroports de base je trouve que c'est plus détaillé que sur MSFS et c'est vrai que par exemple pour les atterrissages en Airbus je trouve que c'est plus réaliste surtout quand tu mets les reverses.
Windows 11 Intel I5 3600KF Ram32Go DDR4 SSD 1To
Carte graphique MSI 4070Ti MSFS XP12 1 écran ASUS 27 " full HD 1 écran ASUS 24'' full HD
Hello
La découpe des côtes reste du gros boulot, les textures des bâtiments est aussi à travailler...
Oui tout à fait, j'avais aussi remarqué que coté lumière X-Plane 12 était terne... beaucoup trop terne, je vole actuellement sur DCS et c'est une claque graphique ce simulateur comparé à X-Plane, c'est carrément fou !
Il me reste à choisir entre FS20 et FS24 car je ne pense pas rester sur X-Plane car j'ai trop donné sur FS9 pour le rendre acceptable, ayant arrêté la simulation pendant sept longues années, je revient doucement à la vie (dépression suite au décès de ma tendre épouse)
Amicalement, Gérard
Pages 1