[X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3 (Page 1) / Compléments & Utilitaires / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Inscription : 21/04/2015
Renommée :   
Site Web

[X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Bonjour à tous,

Avant toute chose, ce plugin est compatible avec n'importe quel appareil, le largage et l'effet d'eau larguée sont indépendant de l'appareil ils sont 100% du Plugin

Vous pouvez aussi utiliser un bombardier d'eau tierce qui utilisera ses propres fonctions (largage + effets d'eau)

Présentation de Fire Fighting pour X-Plane 12 (Windows)

Je souhaite vous présenter Fire Fighting, un plugin développé pour X-Plane 12, actuellement disponible uniquement pour Windows.

Feux et extinction

• Créez et gérez des foyers d’incendie, avec un ou plusieurs points.
• Extinction progressive : chaque largage compte jusqu’à l’extinction complète du feu.
• Confirmation vocale lorsque le feu est éteint.
• La carte se met automatiquement à jour : l’icône du feu disparaît une fois l’incendie éteint.
• Retardant avec un effet réaliste, visible pendant la phase de largage ainsi qu’au sol.

Propagation du feu selon le vent

• Propagation dynamique du feu dans la direction du vent.
• Portée et intensité influencées par les conditions météo.
• Option activable ou désactivable directement depuis l’application, via le menu Propagation.

Carte interactive intégrée

• Suivi de l’avion en temps réel : position, cap et recentrage automatique optionnel.
• Activation ou désactivation du suivi en un clic.
• Système Live Fires basé sur NASA FIRMS / VIIRS, avec importation rapide des feux actifs réels autour de la position de l’avion.
• Ajout d’un véhicule de service placé près d’un feu, fonction expérimentale.

Widget “Tanks”

• Petite fenêtre compacte en bas au centre, avec remplissage animé jusqu’à 100 %.
• Vidange animée au moment du largage d’eau.
• Lisibilité garantie : la jauge reste claire, quel que soit l’arrière-plan.
• Fenêtre facile à déplacer grâce à la petite icône de boussole.
• Alerte visuelle en mode Pro : si vous essayez de larguer sans être plein, la jauge s’allume en rouge pendant quelques secondes.

Modes de jeu

Practice, facile :
• Vous pouvez larguer à tout moment, même si les réservoirs ne sont pas pleins.
• Idéal pour la découverte, les tests et l’entraînement.
• Le son de largage est joué uniquement lorsqu’un largage est réellement déclenché.

Pro, réaliste :
• Les largages sont autorisés uniquement lorsque les réservoirs sont pleins.
• Si les réservoirs ne sont pas pleins, la commande est refusée : aucun son, aucun effet, et la jauge clignote en rouge.
• Après chaque largage, vous devez écoper à nouveau jusqu’à 100 % avant le prochain largage.

Audio contextuel

• Alarme “Water” : elle démarre lorsque vous entrez dans l’eau et s’arrête lorsque vous en sortez.
• Si les réservoirs atteignent environ 100 %, l’alarme ne redémarre pas tant que vous n’avez pas largué l’eau.
• Son de largage joué uniquement lorsque le largage est accepté.
• Aucun son si la tentative est refusée en mode Pro.

Suivi et facilité d’utilisation

• Recentrage automatique optionnel de la carte sur l’avion.
• Indicateurs visuels discrets : clignotements et messages courts.
• Fermeture automatique de l’application lorsque X-Plane est quitté.
• Fenêtre d’aide en français et en anglais.

Multijoueur

• Connectez plusieurs pilotes dans la même session grâce à FireFight Network.
• Un PC Host peut se connecter à un ou plusieurs PC Client.
• Les participants peuvent coopérer sur la même mission et travailler ensemble sur les feux.
• Idéal pour les vols en équipe, les démonstrations et les missions plus immersives.
• Fonctionne avec ZeroTier, Tailscale ou toute solution équivalente de réseau virtuel.

Anti-spam et sensations réalistes

• Délai anti-double appui entre deux largages acceptés, pour éviter les largages accidentels.
• La logique sonore et visuelle se déclenche uniquement lorsque l’action est réellement acceptée.
• Aucun retour “faux positif”.

Résumé rapide d’utilisation

• Affichez la carte et activez le suivi si nécessaire.
• Affichez la jauge Tanks pour surveiller le niveau en temps réel.
• Écopez jusqu’à 100 % en mode Pro ; l’alarme indique l’entrée et la sortie de l’eau.
• Larguez au-dessus du feu : son et effet si le largage est accepté, puis l’icône disparaît de la carte une fois le feu éteint.

À qui s’adresse le plugin ?

• Practice : découverte, tests d’avion et entraînement aux procédures.
• Pro : sessions réalistes, écopage discipliné, gestion de l’altitude et de la vitesse, contrôle strict du largage.
• Multijoueur : vols coopératifs, démonstrations et opérations coordonnées avec plusieurs pilotes.



Voici deux vidéos de démonstration pour vous donner un aperçu du plugin en action.

Fire Fighting XP12 est disponible :

Ici :
Fire Fighting XP12 sur le site FSX3D

Ici :
Fire Fighting XP12 sur Simmarket

Et ici:
Fire Fighting XP12 sur le Store .org

Il y a ce superbe avion gratuit et fonctionnel sous X-Plane 12 :
Consolidated PBY-5A Catalina 9767

Amusez vous !


Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting

Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting

Dernière modification par FSX3D (12/06/2026 14:35)

Hors ligne

Membre
Lieu : EDMA
Inscription : 25/11/2012
Renommée :   19 

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Ton plugin a l'air très chouette, bravo !

Si assurer une compatibilité avec d'autres addons t'intéresse, j'avais essayé de lancer une bouteille à la mer sur le .org.
Je suis encore en train de creuser le sujet des "shared dataref" pour voir si elles marchent correctement. En fonction du résultat je pourrai faire une proposition concrète et raviver le sujet.

Ce sujet m'intéresse particulièrement car j'aurai normalement un Bambi Bucket (poche d'eau pour les hélicos) dans la prochaine version d'AlpineHoist et, préférant me concentrer au niveau de l'hélico, j'aimerais éviter de devoir simuler le feu moi-même.

Par curiosité, quel langage et bibliothèque / framework utilises-tu pour faire ton UI? Ça a l'air très différent de Dear ImGui que j'utilise.

Hors ligne

Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Inscription : 21/04/2015
Renommée :   
Site Web

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Merci :)
Oui c'est un bon début je compte aller beaucoup plus loin, réservoirs adaptables avec poids etc, missions, pompiers au sol, incendies aléatoires...

Merci pour ta proposition, mais non je suis désolé, tout est codé en C++
Je trouve Imgui etc trop limité/compliqué en terme de design, bon après pour une compatibilité MAC c'est sur que ça aurait été moins difficile

Hors ligne

Membre
Lieu : EDMA
Inscription : 25/11/2012
Renommée :   19 

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Super ambitions, ça manque vraiment en ce moment dans X-Plane smile

FSX3D a écrit :

Merci pour ta proposition, mais non je suis désolé, tout est codé en C++

On a dû mal se comprendre ^^' Je travaille aussi en C++ et ma proposition n'est liée à aucun langage de programmation. Le but est que tout appareil ou plugin utilisant le SDK de X-Plane (donc tous) puisse être compatible, par exemple en se mettant d'accord sur des datarefs communes.

FSX3D a écrit :

Je trouve Imgui etc trop limité/compliqué en terme de design, bon après pour une compatibilité MAC c'est sur que ça aurait été moins difficile

On peut faire plein de trucs, mais il faut effectivement un peu de temps pour l'apprivoiser... Et il faut avouer que c'est plutôt fait pour des interfaces avec du texte que basées sur des images comme la tienne.

Dernière modification par Squirrel (05/07/2025 11:49)

Hors ligne

Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Inscription : 21/04/2015
Renommée :   
Site Web

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Oui en fait quand j'ai écris que je code en C++ c'était pour une autre phrase :)

Oui je comprends ce que tu veux dire mais tu sais 90% des développeurs ´c'est chacun dans son coin' donc ça n'ira pas loin, j'essai d'utiliser au maximum les dataref d'origine en plus des miennes

Hors ligne

Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Inscription : 21/04/2015
Renommée :   
Site Web

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Ca ne m'empêche pas de lister mes datarefs par contre
Et je disais aussi que je n'utilise pas SASL par exemple

Dernière modification par FSX3D (05/07/2025 13:07)

Hors ligne

Membre
Lieu : EDMA
Inscription : 25/11/2012
Renommée :   19 

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Ok, c'est ton choix. Dommage.
Je te souhaite que ça marche.

Hors ligne

Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Inscription : 21/04/2015
Renommée :   
Site Web

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Merci à toi

Hors ligne

Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13/03/2008

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Désolé Eric que ton add-on enthousiasme pas les foules, l'idée était pourtant très bonne.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Inscription : 21/04/2015
Renommée :   
Site Web

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Salut Didier
J'en profite pour te mettre le mail que je t'avais envoyé, tu sais j'ai répondu directement par mail, et bah ça ne fonctionne pas..

Oui je comprends très bien
Je voulais surtout ton avis
Te connaissant un petit peu ta réponse me convient parfaitement
Je vais quand même t'envoyer une copie dès la sortie, semaine prochaine, tu t'amuseras peut-être un petit peu

Franchement j'adore ce que tu fais dans le détail, c'est trop beau et trop bien, bonne continuation et bon week-end

Eric

Voilà et puis oui je sais d'avance que sur PV XP n'est pas très apprécié, c'est pas grave, ça en informe quand même, regarde c'est ici que c'est remarqué :
https://forums.x-plane.org/forums/topic/333178-x-plane-12-fire-fighting-pluginapplication/#comment-2925014

À bientôt

Dernière modification par FSX3D (06/07/2025 22:19)

Hors ligne

Membre
Inscription : 25/12/2013
Renommée :   

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

C'est vrai que X-Plane n'est pas le simu le plus apprécié sur PV, et je trouve ça un peu dommage vu les très nombreuses qualité de ce simu...

Pour moi c'est mon simu de prédilection, et de loin.

Et FSX3D j'apprécie toujours énormément tes réalisations, donc continue comme ça :)


AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)

Hors ligne

Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Inscription : 21/04/2015
Renommée :   
Site Web

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Vous allez rigoler, je croyais répondre à Didier en MP !!
Merci Flomartin :)
Vrai que X-Plane est génial !! Surtout depuis la version 12
À très vite pour des news

Hors ligne

Membre
Lieu : LFML 68 ans
Inscription : 12/09/2015

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Salut FSX3D
Pour info :
J ai relayé ton annonce en te citant sur le forum X-plane.fr
Ainsi que donné le lien qui renvoit à ce topic
RoRo

Dernière modification par androl2015 (07/07/2025 07:20)


W11 Xplane 12 - FS2024 - TV 65 " Full Led 4k / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 GYGABIT GEFORCE RTX 5080 16 Go
CG2 Nvidia 1650 4 Go pour 1 x 34 '' - 2 x 15'' - 1 x 12 ''
Cockpit de base B737 Jetmax / TCA Boeing- TQ Thrustmaster Airbus - TQ FlightSimPm / MCP-FCU-EFIS-CDU-MCDU Winwing- radio Circuit Avionics - 2 FIP

Hors ligne

Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Inscription : 21/04/2015
Renommée :   
Site Web

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Salut Androl2015
Super merci à toi :)

Hors ligne

Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Inscription : 21/04/2015
Renommée :   
Site Web

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Fire Fighting XP12 est disponible :

Ici :
Fire Fighting XP12 sur le site FSX3D

Ici :
Fire Fighting XP12 sur Simmarket

Et ici:
Fire Fighting XP12 sur le Store .org

Il y a ce superbe avion gratuit et fonctionnel sous X-Plane 12 :
Consolidated PBY-5A Catalina 9767

Amusez vous !

Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting

Dernière modification par FSX3D (12/07/2025 09:07)

Hors ligne

Membre
Inscription : 31/08/2008
Renommée :   54 

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Salut

Merci d'avoir développé cet addon pour XP.

Si ça marche même avec les avions non-bombardier d'eau...
...pour plus de réalisme, j'emporterai avec moi au moins un verre d'eau...

Noooon, j'rigole... laugh laugh laugh laugh w00t w00t w00t

En tout cas, vu les images, c'est tout simplement génial.
Encore bravo pour cette trouvaille et pour sa réalisation.


j'oubliais:
j'ai une idée d'amélioration:
" mettre un type avec un barbecue au bord d'une forêt, comme en vrai, pour lui balancer un bouillon de Canadair dessus".
C'est juste pour calmer mes nerfs

Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (12/07/2025 13:28)

Hors ligne

Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Inscription : 21/04/2015
Renommée :   
Site Web

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Salut @pas2bol
Oups pas vu...

Merci à toi :)
Indispensable pour le type avec le barbecue c'est interdit !!!! laugh
Reste à l'écoute il va y avoir pas mal d'améliorations...

Hors ligne

Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Inscription : 21/04/2015
Renommée :   
Site Web

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Bonjour à tous,
Une vidéo 'Gameplay' pour les curieux :)

Flash required

Hors ligne

Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Inscription : 21/04/2015
Renommée :   
Site Web

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Bonjour à tous,

J'avais oublié d'en parler ici...
Donc il y eu une belle mise à jour pour ce produit : (mais pas que, voir la suite)


Une mise à jour vient d’être publiée ! Elle est maintenant disponible dans le magasin. Cela a pris un peu plus de temps que prévu, mais j'espère que le résultat en vaut la peine ! Vous trouverez ci-dessous le changelog, ainsi qu'une courte vidéo pour vous donner un peu de contexte.

Optimisation du code :
– Suppression de la redondance dans le fichier log.txt
– Amélioration de la fluidité de la boussole
– Ajustement du comportement des gouttes d'eau sous le fuselage
– Option pour désactiver l'effet "FSX3D water drop" (pour les développeurs utilisant leur propre système personnalisé)

Nouvelles options et effets :
– Nouvelle option pour la propagation du feu en fonction de la direction du vent
– Nouvel effet visuel "FSX3D water drop"
– Nouveaux effets de fumée réagissant à la direction du vent
– Ajout du bouton "Real Fires" (Déclenche automatiquement les incendies les plus proches de l'avion en fonction des données réelles via EONET de la NASA)
– Améliorations visuelles du widget de la boussole
– Tooltip ajouté lors du clic sur l’avion dans la carte (affiche la vitesse, l’azimut, l'altitude)
– Les icônes de feu sont désormais retirées de la carte lorsque le feu est éteint
– Ajout du mode EASY/PRO (commutable depuis l’interface)

Fonctionnalités supplémentaires :
– Nouvelle fonctionnalité : remplissage de réservoir disponible avec n'importe quel avion sur l'eau
– Le widget de jauge de réservoir est maintenant synchronisé avec le remplissage
– Ajout d'un effet sonore d'alarme de remplissage
– Les réservoirs doivent être 100% remplis avant qu’un largage puisse être déclenché
– Effet sonore ajouté lors des largages
– L’application se ferme désormais automatiquement lorsque X-Plane est quitté

Si vous avez des questions ou des retours, n'hésitez pas à les partager !

Flash required


Et voici le sujet récent :)

Le mode multijoueur est (presque) opérationnel !!
– J'ai besoin de l'aide d'un utilisateur sérieux pour tester en ligne avec moi.
– J'ai exploré différentes façons de se connecter entre nous, et l'objectif ici est de rendre cela aussi efficace et simple que possible.
– Je ne suis pas habitué à jouer en ligne avec d'autres utilisateurs, mais c'est possible avec un IPV4 public, TailScale, ZeroTier, etc...

Concernant le multijoueur,
– Il est géré par une application réseau intégrée au plugin et fonctionne en dehors de X-Plane, donc il n'y a pas de problème avec ça...

L'objectif ici est de "se connecter entre 'équipes'," "avec des amis," etc.

Ce n’est vraiment pas la même expérience en escadron !!!
Vite ! Je suis impatient ?

Fire Fighting

Dernière modification par FSX3D (13/02/2026 22:12)

Hors ligne

Membre
Inscription : 24/09/2025

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Merci pour ces info et la mise à jour !


MSFS 2020 Premium D,  MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11

En ligne

Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Inscription : 21/04/2015
Renommée :   
Site Web

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Salut les pyromanes !

Oups j'ai deux mises à jour de retard, donc pour ceux que ça intéresse voici le menu :

Version 1.3 — lundi 8 juin 2026

* Nouveau système de propagation des incendies
* Tant que le feu n’est pas éteint, il continue de se propager
* Ajout du retardant, permettant de bloquer la progression du feu
* Le retardant est désormais visible pendant le largage ainsi qu’au sol
* La vitesse de propagation du feu dépend maintenant de la force du vent
* Nouveau système de feux réels basé sur NASA FIRMS / VIIRS
* Importation rapide des incendies actifs réels autour de la position de l’appareil
* Couverture mondiale améliorée, positionnement plus précis et chargement beaucoup plus rapide
* Le système affiche désormais uniquement les feux réellement détectés, pour des scénarios plus crédibles
* Multijoueur mis à jour avec :
                                            * le nouveau système de propagation des incendies
                                            * l’effet du retardant et sa trace au sol
* L’altitude affichée dans l’infobulle de l’appareil sur la carte indique maintenant l’altitude AGL
* Ajout d’une aiguille indiquant la direction du vent sur la boussole
* Ajout d’un véhicule de secours placé près d’un incendie, fonction expérimentale
* Manuel utilisateur mis à jour

Version 1.2 — 3 avril 2026

* Multijoueur entièrement fonctionnel
* Nouvel effet de largage d’eau
* Nouveau système de gravité
* Mode Pro désormais opérationnel
* Plusieurs corrections de bugs
* Correction du message d’erreur lié au nom de dataref restreint pour sim/xxx
* Mise à jour des documents PDF et ajout du manuel multijoueur
* Applications Windows x64 autonomes : .NET 8 intégré et WebView2 inclus
* Ajout d’un guide de référence rapide

Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting
Fire Fighting

Hors ligne

Membre
Lieu : Bastia
Inscription : 19/04/2014
Renommée :   
Site Web

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Beau boulot bravo!
Ce plugin est génial!


Clément, 43 ans, de Bastia!

Hors ligne

Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Inscription : 21/04/2015
Renommée :   
Site Web

Re : [X-Plane-12] Plugin/Application 'Lutte contre les incendies' V 1.3

Merci d'apprécier :)
Prochaine étape, véhicules de services selon le pays et pack de missions wink

Hors ligne

Pied de page des forums