Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour,
Pour aider l'ami Roland face à tous les sarcasmes qu'il doit subir suite à certains de ces problèmes de vol qu'il rencontre , voici mon expérience récente.
Piloter un liner au PA ... une fois la technique acquise, ce n'est pas trop difficile.
Mais faire la même chose en manuel .... alors là c'est une autre paire de manches.
D'ailleurs, je pense que vous tous qui nous montrez de superbes expériences de vol en liner, vous les réalisez grâce au PA et autre FMC, n'est-il point ????
L'exemple le plus flagrant, et c'est là ou je voulais en venir, c'est le tour de piste.
Voilà le miens réalisé au PA, impeccable :
PAR CONTRE, voici la même chose en manuel.
C'est à dire, maintien des caps, de la vitesse et de l'altitude ..... et là, c'est pas pareil, les gars !=N
Voici ce qui arrive, hein Roro ?
Courage Roland, .... dis leur à tes détracteurs de voler "à la main" ... [large][/large]=8
Dernière modification par Armand42 (14/03/2018 19:25)
Hors ligne
En même temps les liners modernes sont conçus pour que le pilotage manuel soit minimal. Dans un Airbus ou un Boeing le pilotage manuel se résume au décollage et parfois à l'atterrissage (mais pas toujours si l'approche est faite en autoland ce qui est recommandé par certaines compagnies aériennes). Bref sur un vol qui peut durer plusieurs heures cela représente souvent moins d'une minute de pilotage manuel (allez deux minutes si le PA est déconnecté en courte finale )
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD
Hors ligne
mon pove Armand t'en fais pas ça arrive à des gens bien , beaux , intelligents et riches je veux parler d'ici en pilotage virtuel bien sûr.
Le réel est une autre histoire
car sur les 11224 simeurs inscrits à ce jour tu vas pas me dire que nous ne sommes que deux ..et encore car moi je me suis pas planté depuis un bon moment mais admettons que je me mette dans le panier ( de crabes )car j'en pince pour toi .
Donc tu vas pas me dire que nous ne sommes que deux...à se planter comme des nanars, 2 sur 11224 pilotes simeurs chevronnés,a la retraite pour 90 % d'entre nous , bien pensants , encore virils, ayant pour 65 % une maison à la campagne avec un chien , un chat et des poissons rouges qui portent tous un nom ! non ?
nan , nan , nan on est bien plus ! Seulement voilà nous on assume , on communique ,
On cite cite nos échecs pour mieux rebondir et en 3 mots : comme disait l'un de mes fils BLC ( bat les c...)
Chirac l' a dit aussi mais autrement : ça m'en touche une sans faire bouger l'autre .
alors voilà en ce qui me concerne tout est dit et mon ami Armand :
respire, respire , décoche ton plus beau sourire , lustre tes moustaches , réajuste tes Rayban ( ou une autre marque ) et regarde les femmes comme elles sont belles : c'est bientôt le printemps
et remember :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=74795
du reste faut aussi compter tous les potos qui ont posté dans ce topic hein
allez les gars on continue ce topic
Dernière modification par androl2015 (14/03/2018 20:53)
Xplane 12 - FS2024
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - TQ FlightSimPm
Hors ligne
Bravo à Androl et Armand !
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Ben moi, c'est l'inverse! Je viens d'acquérir le Maddog et je pédale pour appréhender les systèmes.
Alors je vole à la mano: ça, au moins, je sais faire....
BugDani.
W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9 49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)
Hors ligne
Oui après c'est aussi assez jouissif de comprendre la logique des systèmes et notamment du fly-by-wire des Airbus.
Par exemple le fait que si on engage le mode APPR au dessus de 8000 pieds le PA va se déconnecter lors de la capture du glide et le FD va rebasculer sur HDG-V/S... passionnant non ?
Dernière modification par ydelta (14/03/2018 20:37)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD
Hors ligne
En même temps les liners modernes sont conçus pour que le pilotage manuel soit minimal. Dans un Airbus ou un Boeing le pilotage manuel se résume au décollage et parfois à l'atterrissage (mais pas toujours si l'approche est faite en autoland ce qui est recommandé par certaines compagnies aériennes). Bref sur un vol qui peut durer plusieurs heures cela représente souvent moins d'une minute de pilotage manuel (allez deux minutes si le PA est déconnecté en courte finale
)
Tout à fait d'accord avec toi, ydelta.
Mais, moi, ce qui me plait c'est la nav à l'ancienne (montre et cap), alors tu comprends pourquoi j'ai envie d'essayer de driver une liner avec mes petites mains.
Et c'est pas facile en simu, parce que (beaucoup de vrais pilotes me l'ont fait comprendre) on est seul, alors que dans le cockpit, ils sont deux.
"Sers-toi de la touche pause", m'ont-ils dit ... C'est vrai que ça aide, mais ça me donne l'impression de tricher, alors... je me plante !!! =8
Dernière modification par Armand42 (14/03/2018 20:39)
Hors ligne
mon pove Armand t'en fais pas ça arrive à des gens bien , beaux , intelligents et riches je veux parler d'ici en pilotage virtuel bien sûr.
Le réel est une autre histoire
car sur les 11224 simeurs inscrits à ce jour tu vas pas me dire que nous ne sommes que deux ..et encore car moi je me suis pas planté depuis un bon momentmais admettons que je me mette dans le panier ( de crabes )car j'en pince pour toi .
Donc tu vas pas me dire que nous ne sommes que deux...à se planter comme des nanars, 2 sur 11224 pilotes simeurs chevronnés,a la retraite pour 90 % d'entre nous , bien pensants , encore virils, ayant pour 65 % une maison à la campagne avec un chien , un chat et des poissons rouges qui portent tous un nom ! non ?nan , nan , nan on est bien plus ! Seulement voilà nous on assume , on communique ,
On cite cite nos échecs pour mieux rebondir et en 3 mots : comme disait l'un de mes fils BLC ( bat les c...)
Chirac l' a dit aussi mais autrement : ça m'en touche une sans faire bouger l'autre .alors voilà en ce qui me concerne tout est dit et mon ami Armand respire, respire , décoche ton plus beau sourire , lustre tes moustaches , réajuste tes Rayban ( ou une autre marque ) et regarde les femmes comme elles sont belles :
c'est bientôt le printempset remember :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=74795
allez les gars on continue ce topic
Salut bien dit Roland ! C est beau d assumer surtout quand le fait de transformer un boeing en un motoculteur de luxe est devenue ton activité favorite !!!! Ah ah ah ah !!!!
Windows 11 64bits Intel I5 12600kf GeForce Msi SuprimX 3080 12Go
32 Go Ram DDR5- Carte mère Asus Z690 Gaming F - SSD Samsung Evo 980 pro 2To HD 6 To
Ecran AOC 24 Full HD et Samsung C49RG - Meta Quest3 & Virtual Desktop
XPlane 11.50 MSFS 2020 - FS24
Hors ligne
Oui après c'est aussi assez jouissif de comprendre la logique des systèmes et notamment du fly-by-wire des Airbus.
Par exemple le fait que si on engage le mode APPR au dessus de 8000 pieds le PA va se déconnecter lors de la capture du glide et le FD va rebasculer sur HDG-V/S... passionnant non ?
ha ben oui là j'dis oui
d'abord j'ai tout compris et donc ça peut servir
merci Tonton Delta
Dernière modification par androl2015 (14/03/2018 21:16)
Xplane 12 - FS2024
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - TQ FlightSimPm
Hors ligne
Le vol seul se fait en manager , je l'ai fait faire à RORO en tour de piste sur Marseille avec Team viewer ... le premier coup ça a merdé on a fait des galipettes dans l'étang de Berre ... on s'est bien marré
=8=8
Mais après le deuxième tour ne fut que du Bonheur, j'entendais son sourire au RORO ...
Et puis il y a une chose, quand on sait on sait , mais on ne sait jamais du futur, comme les cinq minutes où on ne savait pas ...!
Bise à Tous Armand t'es génial
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Merci Patou.
Tu dis "le vol seul se fait en manager" ... qu'est ce que tu veux dire ?
Hors ligne
tout simple N1 managé pour la vitesse on tourne le bouton +/- cela enlève déjà une lourde tâche, le cap pareil, il te reste l'altitude à gérer .. de plus tu peux rajouter les fréquences dme, ndb, vor, etc.. cela demande aussi de l'attention , dans ce cas on maintien l'altitude aussi dans le MCP .. le MCP est là il faut s'en servir, perso c'est ce je que fais .. comme en vrai ... les radios sont sur le pedestale t'as la tête en bas et et tu voie pas à l'extérieur ou ton ND .
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Ah ben Oui, mais ce n'est pas "à la main".... Tu te fais aider.=8
Hors ligne
Et c'est pas facile en simu, parce que (beaucoup de vrais pilotes me l'ont fait comprendre) on est seul, alors que dans le cockpit, ils sont deux.
Euh Il y a plein plein de cas ou on est seul au commandes.....
W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9 49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)
Hors ligne
Salut les amis
Heu sinon p'tite question en passant :
Sur le A330 y'a pas de bouton d'autobrake ? Je ne parle pas du speedbrake hein mais bien du bouton à plusieurs position de freinage et qui comporte aussi la position RTO..
Dernière modification par androl2015 (15/03/2018 08:22)
Xplane 12 - FS2024
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - TQ FlightSimPm
Hors ligne
Salut les amis
Heu sinon p'tite question en passant :
Sur le A330 y'a pas de bouton d'autobrake ? Je ne parle pas du speedbrake hein mais bien du bouton à plusieurs position de freinage et qui comporte aussi la position RTO..
Pas de RTO au sens strict.
Dernière modification par bricedesmaures (15/03/2018 08:40)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Merci Brice c'est compris
Xplane 12 - FS2024
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - TQ FlightSimPm
Hors ligne
Au décollage il faut sélectionner autobrake Max (cela fait partie de la check-list sur l’ECAM), par contre à l’atterrissage le max autobrake que tu puisses sélectionner c’est medium)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Au décollage il faut sélectionner autobrake Max (cela fait partie de la check-list sur l’ECAM), par contre à l’atterrissage le max autobrake que tu puisses sélectionner c’est medium)
En termes de procédures à l'atterrissage, les positions LOW et Medium sont recommandées, mais techniquement la sélection de MAX est possible. Cas d'atterrissages avec pannes.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Y a pas que Roro et Armand qui se plantent en tour de piste:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=926121#p926121
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Pages 1